...et si on aidait les organisations motos à se battre?

July 2005 modifié dans Archives (Général)
Bonjour Jennifer Ross, j'ai ma carte de partisan et j'incite tous les propriéteires de motos à s'inscrire et supporter le CAPM qui nous représente au niveau du gouvernement...

Réponses

• Bonjour Roland,

C'est en plein ce genre de chose dont je parle... vous travaillez pour faire connaître les enjeux et d'inciter les gens à bouger (ou du moins s'informer). Bravo et merci!!!
    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • Bonne idée Roland,

Le chèque est à la poste....
  • le mien est parti jeudi
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • J'ai la mienne et je soutient le CAPM à 100%. Un p'tit $20 par année, c'est pas cher payé pour avoir une organisation qui veille à notre défense.

Ceux qui ne l'ont pas, attendez pas qu'il soit trop tard. Comme j'ai dis, un p'tit $20 pour la bonne cause.
  • Je prend ma carte à tous les ans. C'est un petit geste qui peut être grand en concéquences positives.
    Prend la vie un jour à la fois mais toujours en Harley!
  • Salut amis motocyclistes !

Plusieurs se demandent qu’est-ce qu’on peut faire suite à l’annonce de la SAAQ d’une augmentation sur 5 ans de l’immatriculation des autos (50%) et des motos (308% !).

Nous avons aussi eu beaucoup de questions sur ce que le CAPM (Comité d’Action Politique Motocycliste) compte faire.

Voici leur analyse!

Tout d’abord, la stratégie de la SAAQ ressemble à celle d’il y a quelques années : on lance un « ballon » avant les vacances pour faire réagir et on commence à négocier pour vrai plus tard, lorsque le monde est « essoufflé » de la mobilisation initiale.

Le scénario d’augmentations proposé (car il s’agit d’un scénario, pas d’une décision finale) est bien sûr inacceptable et il faut y réagir. Il faut aussi « garder des cartes » (nos vrais arguments, mobilisation de masse) pour quand cela comptera, c’est à dire à la fin de l’été et cet automne

La hausse de l’immatriculation est-elle évitable?

Il faut être réaliste : les surplus accumulés par la SAAQ dans les années ’90 ont été pillés par le gouvernement et ont servi à faire le fameux « déficit 0 ». L’argent n’est plus là et il ne reviendra plus.

De même, le déficit opérationnel de la SAAQ ne pourra durer éternellement. Deux moyens s’offrent à la SAAQ en gros : réduire le nombre d’accidentés ou bien aller chercher plus d’argent. La deuxième option est plus facile à atteindre et c’est celle que la SAAQ semble avoir retenue.

Pourquoi le scénario de la SAAQ est-il inacceptable?

La position du CAPM :

1) La position du CAPM est de refuser toute hausse discriminatoire envers les motocyclistes. Les motocyclistes n’ont pas à payer plus que les automobilistes pour renflouer les coffres de la SAAQ. Les motocyclistes vont faire leur part, mais pas plus que les autres. Les arguments de la SAAQ pour augmenter d’avantage l’immatriculation des motos que celle des autres usagers de la route est sans fondement. Le CAPM refuse aussi une hausse en pourcentage car elle a pour effet de pénaliser les motocyclistes : si les « plaques » d’auto montent de 100$, il n’est pas question que les plaques de moto montent de plus que 100$.

2) Le CAPM s’oppose aussi fermement à ce que la SAAQ catégorise les motos Ce scénario est toujours à l’agenda!

Quoi faire en attendant?

En attendant les résultats du lobbying politique (rencontres avec le ministère, avec la saaq etc. ) et les actions de masses prévisibles plus tard cette saison, vous pouvez faire savoir votre mécontentement, votre appui aux positions du CAPM dans ce dossier en écrivant des lettres ouvertes dans les journaux (surtout en dehors des grands centres urbains, ça passe plus) , écrire à votre député en exigeant une réponse, en soulignant que vous n’acceptez pas d’être traités différemment des autres usagers de la route dans ce dossier.

Coordonnées des députés de l'assemblées nationale du Québec
    http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

Soyez toutefois vigilants à ne pas vous faire piéger par les journalistes en mal de sensations… si vous comptez rencontrer les médias, le CAPM va essayer de vous donner du support, mais c’est l’été et les effectifs bénévoles sont réduits!

Un autre moyen de supporter l’action est de devenir partisan du CAPM en payant 20$ (ou plus!) : ça coûte de l’argent, aller rencontrer des ministres, faire de la recherche, conseils juridique, photocopies, location de systèmes de son dans les assemblées, etc)
    http://www.capm.qc.ca/

Encore mieux : Parlez du problème avec tous les motocyclistes que vous rencontrez! , impliquez-vous! C’est l’implication et la mobilisation d’un grand nombre de motocyclistes qui fera la différence, et il faut y mettre chacun un peu d’énergie

Tenez-vous prêt à réagir et à vous mobiliser lorsque ce sera le temps en vous tenant au courant des développements (on tente de vous relayer l’info à la mesure sur les forums).

image
  • Bravo LUCKY
    JE SUIS PRET
    me semble que j ai déja entendu ca quelques parts........
  • Bonjour,

Je viens de recevoir ma carte de membre et la griffe du loup, très intéressant et surtout très instructif.

Merci

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler