Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Autre problème avec ma moto :(
Rebonjour à vous.
Après une petite ride, je suis parti faire des commissions. À mon retour, ma moto ne voulait plus démarrer, plus de courant du tout, rien ne s'allumait. J'étais à à peu près 10-15 minutes de chez nous à pieds. J'étais en beau $??$""/, avoir à traverser à pieds le boul. Concorde à côté de la moto, ça fait mal à l'orgueil d'un motocycliste :shock:
Juste au moment où je me prépare à traverser, la moto se rallume quand je tourne la clé (je la tournais souvent d'un bord et de l'autre) et ça me permet de me rendre chez nous. J'ai remarqué que mon indicateur de gear s'éteint de lui-même pour aucune raison et que les témoins lumineux s'éteignent d'eux mêmes aussi quand la moto est à on avec le moteur éteint. Mon indicateur de gear s'est éteint une fois quand je roulais, mais il s'est rallumé quand j'ai shifté.
Problème électrique à l'horizon ? bâtard :(
Après une petite ride, je suis parti faire des commissions. À mon retour, ma moto ne voulait plus démarrer, plus de courant du tout, rien ne s'allumait. J'étais à à peu près 10-15 minutes de chez nous à pieds. J'étais en beau $??$""/, avoir à traverser à pieds le boul. Concorde à côté de la moto, ça fait mal à l'orgueil d'un motocycliste :shock:
Juste au moment où je me prépare à traverser, la moto se rallume quand je tourne la clé (je la tournais souvent d'un bord et de l'autre) et ça me permet de me rendre chez nous. J'ai remarqué que mon indicateur de gear s'éteint de lui-même pour aucune raison et que les témoins lumineux s'éteignent d'eux mêmes aussi quand la moto est à on avec le moteur éteint. Mon indicateur de gear s'est éteint une fois quand je roulais, mais il s'est rallumé quand j'ai shifté.
Problème électrique à l'horizon ? bâtard :(
Syme

Réponses
Ensuite, mon principal suspect sera la "main switch", celle avec la clé de contact. Ce type de problème est quand même assez fréquent; il suffit généralement de démonter et nettoyer la dite "switch". Tu peux faire le nettoyage toi-même, si tu veux, en faisant très attention de ne rien casser des attaches de plastique et, surtout, de ne pas perdre aucun des nombreux petits ressorts présents là-dedans.
Puisque tu connais le boul. De La Concorde, tu pourras aussi aller porter la dite "main switch" chez Serrurier Laval, quasi en face de Monette Sports, qui se fera un plaisir de te nettoyer tout ça pour un sourire... plus quelques $. Une solution que je te suggères fortement, car une "main switch" usagée en bon état te coûtera pas mal plus que ce sourire.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Aujourd'hui elle ne voulait pas s'allumer pour une ride, et elle a décidé de fonctionner finalement.
Je pense qu'on a finalement trouvé le problème, ou plutôt, mon accompagnateur a trouvé le problème.
La batterie ne semble pas avoir assez de jus, problème possible avec l'alternateur. Je vais l'emmener pour un checkup cette semaine. On a dû booster et elle a démarré et roulé parfaitement pour retourner au bercail.
Je tiens à remercier Jean-Yves (alias newbikeoldpassion sur Motodirect) pour sa grande générosité, sa patience et son temps. Il a su garder sa bonne humeur malgré ce pépin et s'y connaissait mieux que moi en mécanique. Un chic type et un très bon accompagnateur ! merci J-Y.
Quand tu vas changer l'alternateur tu devrais aussi remplacer la batterie ... car elle a du etre drainer a sec qq fois et elle ne sera plus aussi serviable qu'avant.
Autre question qui mériterait réflexion. Depuis que j'ai ma moto, je n'ai fait qu'une moyenne ride et c'était il y a deux jours.
J'ai souvent démarré ma moto pour faire le tour du bloc, c'est=à-dire environ 10 minutes. Il m'est souvent arrivé de la redémarrer 1 ou 2 autres fois par la suite.
Je suppose que c'est possible que j'aie mis ma batterie à terre de cette façon ?
Est-ce qu'elle est finie ou juste la recharger et repartir à neuf serait ok ?
La moto avait eu son tune up et l'ancien proprio n'avait pas eu de problèmes, je me dit que peut-être que c'est dû à ça..
Moi j'opterais pour une batterie neuve ... si tu l'as mis a terre plusieurs fois hey bien elle ne se chargera plus aussi rapidement et aussi fortement qu'une neuve...
Finalement, tout est bien qui finit bien...
mais je ne suis pas certain que ce soit le problème principal..le mieux serait de checker l'alternateur mais je ne m'y connais pas là-dedans..
difficile de trouver un dealer Honda ici, cibole, y'en a 2 à Laval et un m'a l'air d'avoir des délais relativement longs :shock:
Je ne sais pas ce qui fait peur aux concessionnaires pour ne pas tenir Honda dans leur inventaire :cry:
As-tu vérifier le voltage sur la batterie? lorsque ta moto tourne au "idle" tu devrais au moins lire 14.4 volts.
comme je disais dans un autre messages, j ai passé la journée de dimanche à refaire environ 15 contact qui étais mal fait, ce qui me causait un court-circuit sur la batterie. Ton problème est peux-être ça aussi.
tu peux aussi appeller : Moto domicile à Lachenaie
Jean-pierre-Lapalme
1809 Chartrand Lachenaie j6w3t5
téléphone maison 450 964-6957
514 851-5544 pagette
Comme notre collègue le disait, tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie quand elle charge, mais il te faudra un multimètre pour faire ça (désolé, j'ai plus le mien depuis belle lurette). Il y a plein de possibilités, outre l'alternateur. Je ne sais pas s'il y a une boîte de contrôle sur ta moto, mais ce bidules sert à régulariser la tension sur une voiture, et c'est souvent une source majeure d'emmerdements (scusez mon Français...). Sinon, peut être qu'il te faudra la faire vérifier par un département de service. Oups.. pendant que j'y pense, si tu connais qqun qui travaille en électricité, il pourrait sûrement te prêter un multimètre. Il faut choisir une échelle DC appropriée, disons une qui pourrait couvrir la gamme de 10 à 20 volts.
Enfin, je pense vraiment pas que la batterie soit la cause, vu qu'elle est neuve et a peu servi.
NBOP
Au ralenti, tu devrais lire entre 12 et 15 Volts, idéalement 14 Volts. Si tu peux installer le multimètre de façon "permanente", tu pourras alors voir la lecture lorsque le moteur roule au-delà des 3000rpm: tu devrais avoir exactement 14.5Volts.
Entre les promenades, lorsque le moteur est arrêté, une batterie en bon état et un circuit électrique sans problème devrait te donner entre 12,5 et 14,5 Volts aux bornes de la batterie, idéalement 14 Volts.
Espérant que cela puisse t'aider!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
S'cusez c'était ma montée de lait !! :)