Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Contre-braquage
Salut les filles ! (et les gars qui viennent nous espionner :wink: )
En fin de semaine, j'ai appris le contre-braquage, mais j'ai beaucoup de difficultés à le faire. J'évite les obstacles à la dernière minute, mais je ne pense pas que je pousse sur la poignée du côté où je veux aller. Les profs m'ont dit que je fesait ca correctement, mais moi je pense plus que je pousse sur le poignée inverse. Ex: si je veux éviter un obstacle par la droite, je pousse sur la poignée gauche et la moto se penche.
Avez-vous des trucs ou conseils pour moi ??? Un chance que je vais refaire cette technique lors de mon dernier cours sur route (2 heures sur la route et 2 heures à pratiquer l'examen).
Jo
En fin de semaine, j'ai appris le contre-braquage, mais j'ai beaucoup de difficultés à le faire. J'évite les obstacles à la dernière minute, mais je ne pense pas que je pousse sur la poignée du côté où je veux aller. Les profs m'ont dit que je fesait ca correctement, mais moi je pense plus que je pousse sur le poignée inverse. Ex: si je veux éviter un obstacle par la droite, je pousse sur la poignée gauche et la moto se penche.
Avez-vous des trucs ou conseils pour moi ??? Un chance que je vais refaire cette technique lors de mon dernier cours sur route (2 heures sur la route et 2 heures à pratiquer l'examen).
Jo

Réponses
:shock: Tu pousse du côté où tu veux aller. J'ai l'impression que tu dois tirer sur la poignée inverse sans t'en rendre compte, ce qui fait pencher la moto dans le bon sens 8) .
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
Cette manoeuvre, les premières fois qu'on l'utilise, on est toujours un peu craintif !!! Mais à force de pratique tu vas prendre plus confiance en toi.
Ce qui est important c'est de pousser et non tiré !!! Tu dois pousser du côté que tu veux aller.
La prochaine fois que tu pourras pratiquer dans un endroit dégagé, essaie ceci . . .
Roules en ligne droite et à basse vitesse (30-35 km/h) et fais des S en poussant légèrement et alternativement sur les poignées de droite et de gauche, tu verras qu'infailliblement quand tu pousses la poignée de droite ça penche à droite et inversement. :o
S'cuzez mon incursion. :wink:
:oops:
L’intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n’en a pas.
-Claude CHABROL
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
Effectivement, Jo: en moto, comme à vélo, il faut pousser du côté opposé à celui du virage désiré. Cela est dû à la forme des roues: la moto tourne du côté dont elle penche. En réalité, c'est en faisant pencher la moto que celle-ci tourne du côté penché. En compétition, les guidons sont fixes et les pilotes font pencher la moto pour virer.
En poussant légèrmeent le guidon du côté droit, tu fait pencher la moto du côté opposé et la moto tourne de ce côté-là.
Un essai attentif à basse vitesse te confirmera tout cela.
Maintenant, à propos du contrebraquage... une fois le virage amorcé du bon côté et aussi, lorsque la vitesse est suffisamment diminuée, tu accentueras le virage en tournant enore plus le guidon vers le virage déjà amorcée, donc alors que la moto est bien penchée vers le virage. Le virage ainsi fait est très rapide et très court.
Selon Wolfman, qui m'a déjà vu faire cette manoeuvre pour éviter une auto subitement arrêtée devant moi, cette manoeuvre vue de l'arrière est très impressionnante. C'était avec mon ancienne Goldwing...
8)
Faut reconnaître que j'avais aussi été impressionné... 10 minutes après, devant un gros, gros café.
8) 8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je ne vous lance point le défi d'essayer comme ça: vous allez tous vous planter et ça ne serais vraiment pas gentil de ma part!
:D :D :D :D :D :D
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)