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Réponses
Ca serait un gaspillage de timbre que de l'envoyer a la SAAQ :lol:
Avec la multiplication des modèles et des catégories, j'en viens meme aujourd'hui à opiner que le mieux serait une liste des modèles pour débutants. On pourrait limiter les débutants à cette liste pendant les 2 premières années, alors que cette liste serait mise-à-jour régulièrement.
Les fabriquants proposent déjà des modèles mieux adaptés aux débutants. Lorsque l'on constate que plusieurs adoptent définitivement ces modèles, meme après plusieurs années, c'est que malgré leur étiquette de modèle pour débutant, ce sont des machines très complètes et très performantes.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Les associations de motocyclistes clâment que s'en prendre aux catégories de motos, ce n'est pas la bonne solution. Des études le démontrent et au niveau mondial, la réglementation de la SAAQ est montrée comme un mauvais exemple.
Du coup, j'aimerais qu'on explique à quoi ça sert de limiter l'accès aux motos puissantes auprès des débutants. À réduire leur risque d'accidents ? Non, en théorie ça ne changera rien car la catégorie de moto n'a pas d'influence sur ce risque.
Vous me direz peut-être que ce n'est pas la catégorie que vous visez mais plutôt les débutants. Qu'il faut éviter de mettre entre leurs mains des motos trop puissantes pour eux. Mais, je me répète, en quoi ça change quelque chose ? Le type de moto n'a pas d'influence sur le risque.
Ceci dit, je comprends très bien qu'il y a 20 ans, n'importe qui sans expérience pouvait s'acheter n'importe quelle moto et partir avec et que ça, c'était dangereux. Mais là aujourd'hui, on a les cours obligatoires. En théorie quand on en sort, on est apte à conduire une moto correctement pour les limites de vitesses de nos routes. En fait, en théorie, la seule chose qui reste à savoir au niveau de la conduite d'une moto sportive, c'est d'éviter de trop tordre la poignée.
Bien sûr les cours ne sont peut-être pas parfaits, mais ça n'est pas de la faute à la puissance de la moto. Peut-être que certains conduisent en "écervelé", sans expérience, mais là encore ce n'est pas la faute de la moto.
Mais bon, pour résumer, si la catégorie de moto ne fait pas de différence. Ça sert à quoi d'en limiter l'accès aux débutants ?
Et pourquoi B. Gahel met un "indice d'expérience" dans son guide de la moto à chaque année ?
Et les acheteurs de moto sport, achètent t'ils tous avec l'intention de parader a la crémerie ? Oui pour une petite partie, mais ho que non pour la majoritée.
C'est pour ça justement que c'est mieux d'avoir une certaine expérience pour ses véhicules qui sont justement pas conçus pour un novice.
Il faut apprendre à marcher avant de courir mes amis...
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1. tu prend ton permis, tu n'a pas de moto pendant x années et ton permis 6A te tombe dans les mains, sans la moindre expérience. Ont reviens au problème du permis Cracker Jack
2. Gérer les catégories par cylindré, ne tiens pas la route, car c'est plutôt le rapport poids/puissance qui a une impact. Pis encore là, une 1800cc de 7, 800lbs vs un petit 650cc comme la SV est temps qu'à moins beaucoup plus difficile à manoeuvrer. Pis dans d'autre cas le 600cc sport va torcher bien des 1000cc "j'inclus même mon Z1000". Donc, comment gérer ces listes d'exclusion, au risque de voir les même aberrations que dans celle existant déjà.
3. Les études démontrent que le véhicule n'impacte pas sur l'accidentologie, mais plutôt l'âge "ou inexpérience du pilote".
- limiter par cylindré devient en plus un irritant majeur pour une énorme parti de la population qui ont eu des motocross ou hors route pendant des années et pour une raison X, n'avait pas le permis moto 6A. Qui pourtant ont parfois l'expérience supérieur à bon nombre parmi nous.
- Rien n'empêche celui qui n'a pas son 6A, de modifier son bolide 250cc à mort et de tomber dans la catégorie, soi disant la plus dangereuse selon les études Hurts et Maids.
4. Le fait de donnée les classes supérieur de permis automatiquement ne garantie en rien l'expérience, les habiletés et les compétences acquise avec les années par celui-ci. Facilement contournable en ayant le permis, sans moto.
Il me semble que de simplement y'aller avec des examens et test en rapport avec le type de permis que tu veux, serait beaucoup plus simple et juste pour tous.
- un examen pour un 6C pour de petite moto peu puissante equivalent à celui existent pour le 6A.
- un examen plus corsé pour un 6B pour moto moyennement puissante en lien avec le rapport poids/puissance.
- Examen très corsé pour le 6A pour toute catégorie, à la limite tu mets un 6S hyper corsé sur track pour ceux qui veulent une moto sport.
de cette manière si tu veux graduer, tu devra montrer par des tests que tu possède les compétences et les habiletés de piloter une moto dans la catégorie de ton choix. Sinon, tu devra pour ton bien faire tes classes avec des bikes moins performant en attendant.
Mais même à ça, je contredit les études disant que la moto n'est pas le facteur premier causant les accidents. Mais il paraitrait que nous devons restreindre et contraindre au Québec pour arriver à des solutions.
tu veux une petite bécane, tu suis le cours de base
tu veux la classe open incluant les customs de toute cylindré, excluant les racers et Vmax de se monde, tu suis le moto pro avancé
tu veux la classe racer, tu te tape un cours équivalent à Fast
simple et beaucoup plus efficace que toute restrictions facilement contournable par les petit futés et qui selon moi donnerait de meilleurs résultat.
pis les mouches din dents!!
ostie liberez nous des liberaux