Les propos de Patrick Lagacé dans le Journal de Montréal

135

Réponses

• Aussi bien le reproduire au complet.

M. L’agacé,

Je suis le propriétaire du plus grand site de motosport au Québec (M4E.com) et je me dois de vous répondre suite à votre article “De la *beep* routière’’

Comment pouvez vous oser dire que vous êtes un journaliste lorsque vous ne respectez aucun des devoirs de tout bon journaliste?

Un journaliste se doit de respecter la vérité, chose que vous ne faites pas. Vous laissez votre expérience personnelle suite à un (ou quelques) événements prendre le contrôle sur votre stylo lorsque vous écrivez un article.
    Vous n’êtes pas mieux qu’un raciste qui généralise suite à une seule mauvaise expérience avec quelqu’un de race différente! Si la société ne tolère pas le racisme, je ne vois pas pourquoi elle devrait tolérer vos généralisations! De plus, vos statistiques sont totalement erronées. Nulle part dans votre article vous ne spécifiez vos sources. Ou est-ce que vous êtes allé chercher ces statistiques monsieur Lagacé?

Quel est le pourcentage de motards blessés grièvement à cause d’un automobiliste qui n’a jamais fait son angle mort? J’en suis la preuve vivante, une chirurgie de 12 heures à reconstruire ma colonne vertébrale pour que je puisse remarcher. Des années de thérapies (physiothérapie, ergothérapie, hydrothérapie, et j’en passe) et une vie à souffrir d’une douleur dorsale 24h sur 24. Et tout ça parce qu’un automobiliste ne m’a jamais vu. Bien sur qu’il ne m’a pas vu… il n’a pas fait son angle mort. Moi aussi (tout comme Babu) je ressemblais à C3PO. Et tout comme Babu, C’ETAIT LA FAUTE D’UN AUTOMOBILISTE!!! Mais voyez vous M. Lagacé, je n’ai jamais dis que les automobiliste sont autre que des automobilistes. Je ne généraliserais jamais à cause d’une personne (ou même 100 personnes).

Un journaliste se doit de séparer les commentaires des faits. Vous avez absolument le droit de prendre position su

r n’importe quelle question. Par contre, vous devez séparer les commentaires des faits pour ne pas induire le public en erreur. Mais cela ne serais peut être pas aussi SENSATIONNEL que vous le désirez. Ce qui m’amène à mon prochain point…

Du refus du sensationnel : ‘’Un journaliste [(on parle évidemment d’un vrai journaliste ici)] s’interdit des titres sensationnels sans commune mesure avec le contenu des publications.’’ ‘De la *beep* routière’… franchement…

‘Le journaliste doit s'abstenir de publier toute information pouvant inciter à la haine tribale, raciale et religieuse. Il doit proscrire toute forme de discrimination…’’. Votre article ne fait que discriminer contre les motards! Il n’a aucun autre but.

Les motos n’ont aucune valeur sociale? Je crois sincèrement que la fondation de l’hôpital Sainte-Justine sera en désaccord avec vous. Après tout, c’est les membres de notre site web M4E (des motards… qu’ils soient en Ninja, Harley ou n’importe quel autre type de moto) qui ont amassés 1043$ pour cette fondation la saison passée. (preuve a l’appuie : http://www.m4e.com/forum/viewtopic.php? ... ntejustine ).

Ah oui, il ne faut pas non plus oublier de mentionner l’AMSQ (l’association motosport Québec) qui a aussi amassé de l’argent pour la fondation de l’hopital Sainte-Justine durant leur Poker Run cette année.

Et que dire du TOYRUN organisé par le Hilarious Crew (une autre association moto) ,encore une fois cette année, pour le Montreal Children’s Hospital ?

Ah oui j’allais presque oublier le MotoEndurose qui aura lieu le 20 Août de cette année. 10 filles (tous membres de M4E et des VRAIS motards) vont parcourir 1600 km. en 24 heures EN MOTO au profit de la Fondation du Cancer du sein du Québec ( www.motoendurose.com ). Ceci est un défi de taille (assez difficile à faire en auto, alors imaginez en moto)… mais les filles sont heureuses de le faire parce qu’elles savent que c’est pour une bonne cause!!

Ceux-ci ne sont que quelques exemples de la valeur sociale d’une moto. Je ne commencerais pas à vous nommer TOUT ce que les motards font (à part faire du bruit excessif quand vous êtes entrain de vous faire griller au soleil sur une terrasse) mais si je commence à tout nommer, cette lettre sera beaucoup trop longue.

J’ai une question très importante à vous poser M. Lagacé. Avez-vous lu l’article qui a été écris dans le journal de Montréal (oui oui… le même journal qui vous donne votre cheque de paie) sur le Hilarious Crew le 2 Aout 2003? Je prend ici la peine de vous donner un lien internet pour que vous puissiez aller lire cet article : http://www.m4e.com/images/hCrew.gif
    Cet article parle de comment les membres de cette association moto s’impliquent activement dans leur cartier, aident les enfants, amassent des fonds pour les hopitaux, et ainsi de suite. En fait, comment osent-ils publier votre article qui dit l’exact contraire de l’article publié en 2003 par ce même journal? Faut croire que le Journal de Montréal n’est pas trop crédible.

Pour terminer M. Lagacé, je vous souhaite sincèrement que votre enfant n’ai jamais besoin des services de l’hôpital Sainte-Justine ou le Children’s hospital, et que votre femme ne souffre jamais du cancer du sein car après tout, l’argent qui servira à les traiter sera peut être de l’argent amassé par des motards.

Sincèrement,
    Mahmoud El-Bachir
    www.M4E.com

p.s. : Je crois que des excuses à l'égard des motocyclistes serait de mise

Un jeu de mot sur mon nom !

Ah ben !

Je l’avais jamais entendue, celle-là !

L’agacé ! Mon Dieu, avez-vous eu besoin d’aide d’un humoriste pour l’inventer, celle-là ?

La moto est un hobby dangereux. Les stats (qui nous arrivent de la SAAQ) sont claires là-dessus :

1999, 53 morts
    2000, 59 morts
    2001 35 morts
    2002 47 morts
    2003 46 morts
    2004 57 morts.

Alors, mon vieux, en quoi elles sont erronées, mes données ? Hein ? Ah, s’il y a un grand complot ourdi par des fonctionnaires à Québec, là, je peux pas vous aider. On va se fier aux statistiques compilées par la SAAQ, et ça va bien aller.

Là, puisque vous avez accès aux motocyclistes via votre site, je vous invite à leur dire ceci, et ça vaut pour vous :

Qu’importe qui cause un accident de moto, qu’importe si la « plupart » des accidents sont causés par des automobilistes, le résultat final d’un accident de moto est souvent catastrophique. Et lâchez-moi avec la « responsabilité » des accidents, nous vivons dans un système de no-fault. Faites un peu de recherche et vous allez voir que ce système no-fault coûte, en bout de ligne, beaucoup moins cher à tout le monde, incluant les motocyclistes. Alors sacrez-moi patience avec les « causes » d’accident de moto, même si je suis d’accord avec le fait que les automobilistes conduisent en fou, bien plus que les motocyclistes, ça ne change rien au résultat final qui esrt fractures, incapacité et/ou chaise roulante.

Je n’ai JAMAIS écrit que les motocyclistes conduisaient en fou, mais par la nature même de votre hobby, même fins seuls sur la route et en étant prudents, les motocyclistes se plantent. Eh oui, statistiques de la SAAQ : 48% des accidents de moto répertoriés surviennent sans une autre partie. Traduction : le motocycliste tombe sans « aide » extérieure. Ah, mais là, vous allez sans doute me dire qu’il y a un mais, un si et un peut-être, je m’en contre-balance : les chiffres sont les chiffres. Vous pouvez ne pas aimer ma position sur la moto — et j’ai bien le droit de dire que je n’aime pas ça, c’est un pays libre — mais avant de m’accuser de mentir sur les stats, et de me donner des leçons de journalisme, faites vos devoirs. Appelez à la SAAQ. Sont faciles à trouver, dans les pages bleues du bottin de téléphone.

Patrick Lagacé
    De nos jours, les gens connaissent le prix de tout, mais de la valeur ils ne savent rien.
  • Gorille j'ai mis le lien parce qu'il n'a pas que cette lettre là !! :)

Et serais trop long à reproduire ici :)
  • Tout à fait raison, mais ça donne justement l'envie d'aller tout lire et ça complète lidée que j'avais de ce CON
    De nos jours, les gens connaissent le prix de tout, mais de la valeur ils ne savent rien.
  • Gorille,
    Complètement d'accord avec toi. Pour toi au moins il a pris le temps d'y mettre son nom. Tu vois qu'il tire à boulet rouge sur tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Dans mon cas il est rendu qu'il vise les militaires. Je ne sais pas ce que dirait la famille du sous-marinier qui est décèdé en faisait son devoir dans le HMCS Chicoutimi. S'il pense qu'on est des soldats de plomb, il peut venir avec moi en Afganistan en janvier prochain, il pourrait écrire une histoire fondée pour changer.

Anyway, j'ai dis que j'arretais de perdre mon temps sur lui et me voilà encore en train de me pomper (et pas dans le sens de masturber :lol: )
    Prend la vie un jour à la fois mais toujours en Harley!
  • Contrairement à touts ceux qui disent que l'article de M. Lagacé leurs passe par-dessus la tête, moi ça me dérenge. Non pas pour préserver ma "réputation" de motocycliste ou parce qu'il m'attaque directement mais plutôt parce que les lecteurs ne sont pas tous motocyclistes. L'opinion générale est importante pour le monde de la moto. Pensez juste aux interdictions de circuler ou l'augmentation future des immatriculations. Dans notre société québecoise, ce sont les non-motocyclistes qui décident ce qui est bon pour nous. Si on se défend pas quand on est attaqué, il va faloir s'attendre à toute sortes de moyen pour nous empêcher de faire de la moto. Ne restez pas indiférents.

P.S. J'aimerais savoir ce que le CAPM et la FMQ en disent de cet article.
  • août 2005 modifié
    Personnellement, c'est l'avis de l'officier militaire en charge des choses legales qu'il m'interesserait de voir, a propos de cette opinion sur les militaires canadiens.

8)

Apres tout, cette opinion a ete exprime au nom d'un media d'interet public.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Personnellement, c'est l'avis de l'officier militaire en charge des choses egales qu'il m'interesserait de voir, a propos de cette opinion sur les militaires canadiens.
    J'en ai discuté avec des confrères de travail et c'est ce que nous penssions aussi, aller voir le JAG (juge avocat général) la seule chose c'est que cette réponse m'ai destiné et non pas au grand public par voix de son torchon.
  • Comme d'habitude il n'y aura pas grand chose qui se fera contre cet individu.
    Les gens proteste et se prosterne lorsque le temps passe.

Pour ma part j'ai annuler les abonnements que j'avais avec ce journal, soit 2 pour le bureau et l'autre à mon domicile.

A la lecture de Lagacé, vous remarquerez qu'il ne répond pas correctement à la lettre qu'il a reçue, mais qu'il dirige la discussion pour noyer le poisson si je peut me permettre cette expression. Lorsque l'on veut décortiquer une lettre on se donne la peine d'y répondre par paragraphe, ce qu'il est loin d'avoir fait. Ce genre d'individu me lève le coeur.
    Il sait très bien qu'il va toucher beaucoup d'individus. Journalisme de sensation et son journal le cautionnera, car il fera vendre de la copie.

Perdre de la clientèle est à mon sens le moyen directe qui leur fera le plus de mal.
  • Dommage mais voila un gars qui a fait le travail pour le quel il est payé et combien doit-il être heureux de toute ses réactions. Non seulement son boss vas le félécité mais vas probablement prolongé son contrat. Son titre était bien choisi car il n'aurait probablement pas retenu l'attention de grand monde. Je crois que la majorité de ceux qu'il a accroché ont dû décrocher après lecture de quelque ligne car il ne parlait pas de sexe. Mais dans tout ça se qui me désole c'est de constater que tout comme lui plusieurs de nos consitoyens ont la même opinion sur nous et notre passion. :roll:
  • ce que je trouve déplorable avec cet article c'est qu'il a occasionné bcp plus de remous pour si peu ... si tout le monde avait mis autant d'effort lors de l'annonce de l'augmentation probable des plaques hey bien y'aurait surement eu des développements dans cette affaire... si autant de lettres auraient été envoyées aux ministres, au CAPM, etc ... wow y'aurait vu que les motocyclistes n'avaient pas les doigts dans le nez quand la nouvelle est sortie ... dommage que les énergies ayent été dépensés pour cet article ridicule !!
  • Gorille" said:
    Comme d'habitude il n'y aura pas grand chose qui se fera contre cet individu.
    Les gens proteste et se prosterne lorsque le temps passe.

Pour ma part j'ai annuler les abonnements que j'avais avec ce journal, soit 2 pour le bureau et l'autre à mon domicile.

A la lecture de Lagacé, vous remarquerez qu'il ne répond pas correctement à la lettre qu'il a reçue, mais qu'il dirige la discussion pour noyer le poisson si je peut me permettre cette expression. Lorsque l'on veut décortiquer une lettre on se donne la peine d'y répondre par paragraphe, ce qu'il est loin d'avoir fait. Ce genre d'individu me lève le coeur.
    Il sait très bien qu'il va toucher beaucoup d'individus. Journalisme de sensation et son journal le cautionnera, car il fera vendre de la copie.

Perdre de la clientèle est à mon sens le moyen directe qui leur fera le plus de mal.
    J'ai cancellé mon abonnement également. Le fondateur de ce journal avait comme slogan, en parlant de son journal lors d'une conférence, "KISS" (keep it simple and stupid). Bien ce Lagacé vient de prouver qu'il est simple et stupide et malheureusement c'est ce qui fait vendre le journal. [smilie=152]
  • Il c'est élevé au plus haut niveau de son incompétence
  • Hélène535" said:
    ce que je trouve déplorable avec cet article c'est qu'il a occasionné bcp plus de remous pour si peu ... si tout le monde avait mis autant d'effort lors de l'annonce de l'augmentation probable des plaques hey bien y'aurait surement eu des développements dans cette affaire... si autant de lettres auraient été envoyées aux ministres, au CAPM, etc ... wow y'aurait vu que les motocyclistes n'avaient pas les doigts dans le nez quand la nouvelle est sortie ... dommage que les énergies ayent été dépensés pour cet article ridicule !!
    Autant d'effort a été déployé lors de l'annonce des augmentations. La réponse des motocyclistes ne s'est pas fait attendre. Par contre, on attend toujours des directions venant du CAPM et la FMQ quant à la marche à suivre pour manifester. Jusqu'à date, seulement des procès verbaux et des models de lettres sont à notre disposition. Quand les clowns du gouvernement vont revenir de vacance, tout le monde va avoir oublier. Comme d'habitude.

Pour ce qui est de cet hurluberlu de Journal de Mtl. Un groupe de militaires flanqué de motocyclistes, devrait aller rendre visite à l'auteur au bureau. Il faut protester contre l'injustice ou se taire et subir les lois de ceux qui sont d'accord avec l'article.

Rambo - Si tu as envie d'aller te plaindre en personne au Journal de Montréal, à moins d'un cas de force majeure, j'irai avec toi.
  • Rambo" said:
    [quote="chichille8"]Personnellement, c'est l'avis de l'officier militaire en charge des choses egales qu'il m'interesserait de voir, a propos de cette opinion sur les militaires canadiens.
    J'en ai discuté avec des confrères de travail et c'est ce que nous penssions aussi, aller voir le JAG (juge avocat général) la seule chose c'est que cette réponse m'ai destiné et non pas au grand public par voix de son torchon.[/quote]

Peu importe la destination de la réponse ici mentionnée: elle a été écrite par un porte-parole de ce média, en utilisant le matériel du média et faite au nom du média. La responsabilité du média envers l'opinion exprimée par son porte-parole me paraît indéniable.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • un méchant beau twit!!!!!!!! Au moins ils ont perdu quelques abonnés!!!! Pas assez par exemple pour les mettre dans la m.... Ils ont les reins solides.
  • farfadet" said:
    Mais dans tout ça se qui me désole c'est de constater que tout comme lui plusieurs de nos consitoyens ont la même opinion sur nous et notre passion. :roll:
    Voilà, ça c'est indéniable j'ai pu moi aussi le constater :roll:
    Life Begins
    When You Get One
  • Et la liberté d'expression vous en faites quoi?

Bin wéyions donc, il est évident qu'il a raison en se protégeant derrière son torchon.
  • Il doit trouver ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir c'est tout
  • rocker" said:
    Il doit trouver ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir c'est tout
    [smilie=1poke.gif] J'pense qu'il y a un peu plus que ça. :mrgreen:
  • kawanomad" said:
    [quote="rocker"]Il doit trouver ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir c'est tout
    [smilie=1poke.gif] J'pense qu'il y a un peu plus que ça. :mrgreen:[/quote]
    comme quoi :!:
  • rocker" said:
    [quote="kawanomad"][quote="rocker"]Il doit trouver ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir c'est tout
    comme quoi :!:[/quote]

Es-tu en train de banaliser ce qu'il a écrit en disant que c'est juste parce qu'il trouve ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir.
    Relis l'article du journal. 8)
  • Un supposé professionnel de l'écriture, avant d'écrire des ânneries de ce genre devrais avoir au moins l'intelligence intellectuelle de se renseigner correctement sur le sujet sur lequel il veut écrire.
  • kawanomad" said:
    [quote="rocker"][quote="kawanomad"][quote="rocker"]Il doit trouver ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir c'est tout

Es-tu en train de banaliser ce qu'il a écrit en disant que c'est juste parce qu'il trouve ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir.
    Relis l'article du journal. 8)[/quote]
    j'essaie juste et je dit bien juste de comprendre POURQUOI il a dit cela ..
    il était colère (la colère est mauvaise conceillière)
    et je pense à mon avis que ces mots ont dépassé sa pensée
    j'ai seulement lu phrase au sujet des organnes
    c'est tout
  • rocker" said:
    [quote="kawanomad"][quote="rocker"]Il doit trouver ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir c'est tout
    JErépète ma question (comme quoi)
  • rocker" said:
    [quote="kawanomad"][quote="rocker"][quote="kawanomad"][quote="rocker"]Il doit trouver ça regrettable de voir des gens se tuer pour un si beau loisir c'est tout

Relis l'article du journal. 8)[/quote][/quote]
    j'essaie juste et je dit bien juste de comprendre POURQUOI il a dit cela ..
    il était colère (la colère est mauvaise conceillière)
    et je pense à mon avis que ces mots ont dépassé sa pensée
    j'ai seulement lu phrase au sujet des organnes
    Avec le genre de réponse qu'il a donnée, sa réponse était justement bien réfléchis et il pensait ce qu'il disait
  • je sais que c'est fachant de se faire traité ainsi
    voit a un autre niveau
    se sont des machines puissante
    c'est nous qui en avont le control
    le pouvoir de décider de notre vie
    et la machine exécute
    il faut ètre un expert
    ont a tous apprient par nos propre moyen...
    et ont laisserait la machine décider pour nous...
    non pas pour moi
    ont vaut plus qu'une machine
    merci
  • Comme je pensais, après consultation, il n'y a pas grand chose que je peux faire, l'attaquie aux militaires n'est pas publiquement faites, c'est une réponse envoyé à une personne seulement (moi) les Forces n'y peuvent rien. Je pourrais faire quelque chose mais je n'ai pas le temps ou l'argent. Une chose est sûr c'est qu'il va recevoir des couriels envoyés par des militaires qui possèdent aussi des motos.
    Je suis allé sur le site de M4e et j'ai bien aimé ce que j'ai lu du Webmaster, il a même réussit à avoir un RV avec Lagacé, je pense qu'il va remettre les pendules à l'heure. Vous voyez ce qu'on peut accomplir si on veut tous s'unir, il ne faudrait pas oublier ça quand La SAAQ va prendre des mauvaises décisions. Un pour tous, tous pour un.
  • Rambo" said:
    Comme je pensais, après consultation, il n'y a pas grand chose que je peux faire, l'attaquie aux militaires n'est pas publiquement faites, c'est une réponse envoyé à une personne seulement (moi) les Forces n'y peuvent rien. Je pourrais faire quelque chose mais je n'ai pas le temps ou l'argent. Une chose est sûr c'est qu'il va recevoir des couriels envoyés par des militaires qui possèdent aussi des motos.
    Je suis allé sur le site de M4e et j'ai bien aimé ce que j'ai lu du Webmaster, il a même réussit à avoir un RV avec Lagacé, je pense qu'il va remettre les pendules à l'heure. Vous voyez ce qu'on peut accomplir si on veut tous s'unir, il ne faudrait pas oublier ça quand La SAAQ va prendre des mauvaises décisions. Un pour tous, tous pour un.

Ne mets surtout pas d'énergie la dedant, si on se bat contre tout ceux qui ont une mauvaise opinions de nous ( armée, police, ect ) on aura plus le temps de profiter de la vie. De plus s'acharner sur quelque chose ou quelqu'un qui n'en vaut pas la peine sa donne des ulcères. :wink:
  • farfadet" said:
    [quote="Rambo"]Comme je pensais, après consultation, il n'y a pas grand chose que je peux faire, l'attaquie aux militaires n'est pas publiquement faites, c'est une réponse envoyé à une personne seulement (moi) les Forces n'y peuvent rien. Je pourrais faire quelque chose mais je n'ai pas le temps ou l'argent. Une chose est sûr c'est qu'il va recevoir des couriels envoyés par des militaires qui possèdent aussi des motos.

Ne mets surtout pas d'énergie la dedant, si on se bat contre tout ceux qui ont une mauvaise opinions de nous ( armée, police, ect ) on aura plus le temps de profiter de la vie. De plus s'acharner sur quelque chose ou quelqu'un qui n'en vaut pas la peine sa donne des ulcères. :wink:[/quote]

De toute façon son article a été supplanté par l'accident d'avion à Toronto. Donc il vient de tomber dans la "crack" comme on dit.
    Pauvre de lui, il va falloir qu'il remettre ça.
    [smilie=LolLolLolLol.gif]

S'attaquer aux Forces Armées comme il le fait prouve que c'est un gars malicieux qui cherche la provocation de n'importe quelle façon [smilie=deathmetal.gif] . Y fait pitié, c'est un névrosé de la pire espèce [smilie=lol.gif] . Y doit sûrement se masturber lorsqu'il lance des idioties. C'est un irrécupérable. [smilie=banginsmilie.gif]
  • il y en a qui sont pret a tout pour faire parler d'eux.......malheureusement , ca marche :cry:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler