Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Qui a trouvé son permis dans une boite de Craker Jack?
Juste par curiosité, qui a toujours eu la classe 6A depuis qu'il ou qu'elle possède son permis de conduire et ce sans avoir été obligé de suivre un cours de conduite de moto? 8)
Je commence: Moi.
Pour me garder en vie, j'ai suivi un cours de moto à l'âge de 55 ans ( le 6A dans mes poches) et un cours Moto Pro à l'âge de 56 ans.
Je commence: Moi.
Pour me garder en vie, j'ai suivi un cours de moto à l'âge de 55 ans ( le 6A dans mes poches) et un cours Moto Pro à l'âge de 56 ans.
Réponses
pratique, 29 ans apres j,ai suivi le cour moto pro offert par la fmq
la j,ai vraiement apris j,ai touver ca tres bon ,en 1991 j,ai suivi le cours
race a shannonville un cours de track de course ,j,ai fait des cours de
perfectionnement a sanair et je me suis cassé une clavicule dans
une petite course, trop vieux pour la track avec des jeunes de 18-20ans
tasse toé mon ongle ouhahahahha........... depuis j,ai resuivi des moto pro a quelque reprise [smilie=motorbikesmilie.gif]
Mais j ai commencer avec un bon vieux SL 125 1974 qui étais indestructible,,,il venais tellement chaud parfois qu il n avais plus aucune puissance
J ai pris toutes mon expérience en motocross
j en ai fouillé un bonne shoot avec ca et c est a ses moments la que j ai appris a ne pas etre ou il ne fallais pas et ne pas faire ausssssi
400cc, 650cc, 750cc , 1100 cc.
Ce fut la même chose pour la plupart des chums de l'époque.
Maintenant on commence direct sur une CBR600 F4.
Vaut mieux prendre un cours :wink:
prof
Quand je me suis racheté une moto, je suis quand même aller faire un cours de rafraichissement à l'école Jean-Pierre Chenu à Laval .http://www.ecole.moto.jean-pierre.chenu.qc.ca/ . Je recommande cette école à tout le monde. Excellent audio-visuel et circuit de la SAAQ éclairé dans sa cour.
P.S. N'en déplaise à certains, il ne laisse pas personne partir pour le test en circuit fermé tant que la personne n'est pas prête ce qui fait que le taux de réussite est très fort.
Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
Ayant obtenu mon permis de conduire en 1975, je n'ai eu qu'à cocher partout, sur le formulaire approprié reçu (en 1982???) pour conserver le droit de conduire mes motos et mon camion poid-lourd d'alors. J'ai depuis longtemps abandonné la conduite des poid-lourds; mais par contre, j'ai toujours eu une moto sur la route.
J'ai beaucoup conduit la moto, sur plusieurs continents et j'ai beaucoup lu. J'ai aussi beaucoup mécaniqué... Je n'ai jamais senti le besoin de participer à un cours de moto, quoique j'ai initié et entraîné quelques nouveaux, dont mon fils à la conduite moto sécuritaire.
J'ai fais moi-même beaucoup de folies à moto... plusieurs mémorables, plusieurs autres que j'aimerais bien oublier. Je prends bien soin de montrer aux nouveaux venus en moto l'approche sécuritaire, car en cas de besoin, il faut d'abord l'avoir bien assimilé pour s'en rappeler et l'utiliser.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Peut -être une question de génération et de mentalité :roll: Mais si je regarde pour moi tous mes chum possédaient une moto , du yamaha 350 au honda 1000 en passant par le norton et bsa. Vivement ont est tous la ,c'est pourquoi ça me désole de voir qu'aujourd'hui y a tant de jeune qui se casse la geule et ça de façon définitive. On peut se poser la question :?:
Peut -être une question de génération et de mentalité :roll: Mais si je regarde pour moi tous mes chum possédaient une moto , du yamaha 350 au honda 1000 en passant par le norton et bsa. Vivement ont est tous la ,c'est pourquoi ça me désole de voir qu'aujourd'hui y a tant de jeune qui se casse la geule et ça de façon définitive. On peut se poser la question :?:[/quote]
Pourtant, ces jeunes ont tous suivi des cours pour passer leur 6A.
Lorsqu'on est jeune, on est beaucoup plus téméraire et c'est normal.
J'ai perdu 2 amis qui possédaient des motos il y a 30 ans et la vitesse étaient en cause dans les 2 cas.
En ce qui me concerne, je me suis tourné vers la course automobile (drag racing) à cet âge. Si j'avais eu une moto, pas sûr que je serais encore de ce monde car j'aimais trop la vitesse. 8)
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
Lors de mon retour à la moto il y a 4 ans j'ai suivi le cours moto -pro
Reste un fait, la moto est outil dangereux. En 1969, j'ai un ami qui s'est tué moins de 2 heures après avoir pris livraison de sa Kawasaki H1. Sa première moto et il roulait comme un dément lorsqu'une p'tite madame a changé de voie. Une tête sans casque ne fait pas le poids contre une chaîne de trottoir. Un autre copain a possédé toutes les "bombes" de l'époque et a roulé pendant une dizaine d'années sans une égratignure malgré un cas de démence avancée et une compétence très sommaire. Toutes proportions gardées, les motos du passé étaient aussi dangereuses que celles d'aujourd'hui. Elles étaient infiniment moins performantes côté accélération et vitesse mais aussi côté freins, suspension et pneus. La différence est qu'une chute à plus haute vitesse sur les routes plus achalandées d'aujourd'hui a plus de chances d'avoir des conséquences graves. Conclusion, la survie à moto est en grande partie une question de chance (ou de malchance...). Ceci dit, il faut mettre toutes les chances de son côté et c'est pourquoi on roule aujourd'hui avec des casques et des vêtements adaptés (du moins ceux qui tiennent à leur peau).
Je vais sans doute sonner comme un vieux mon'oncle, mais je considère que le problème majeur à l'heure actuelle est qu'on permet à des adolescents bourrés d'hormones jusqu'aux oreilles d'embarquer dès qu'ils ont 16 ans sur des motos d'une performance ahurissante. S'il est une chose que la piste nous apprend, c'est que le cerveau doit s'adapter à la vitesse. C'est un apprentissage continu car il faut se réadapter à chaque fois. On a beau être jeune et avoir de bons réflexes, il est illusoire de croire qu'on peut s'en sortir en roulant à haute vitesse dans un environnement imprévisible, surtout si on n'a pas d'expérience. Une solution serait l'instauration d'un permis progressif, tant au niveau de la capacité de la machine (ou plutôt de la performance car la capacité ne veut plus dire grand chose) que du dossier du pilote (compétence évaluée à chaque étape et respect du code). Ça ne règlerait pas tous les problèmes évidemment mais ça pourrait au moins favoriser le développement des aptitudes dans un contexte plus sécuritaire. Évidemment il restera toujours les imbéciles sur 4 roues, mais un bon apprentissage nous aide aussi à prévoir le coup quand on voit une blonde qui se maquille en conduisant son SUV (désolé les filles, mais je vois ça trop souvent...) ou un hommes d'affaire qui tient son cellulaire d'une main et qui consulte son portable de l'autre (j'essaie encore de comprendre comment il peut conduire...).
Finalement, à ceux qui aiment la vitesse je dis: allez sur une piste. C'est 10 fois plus trippant et 100 fois moins dangereux. Il y a des classes pas très dispendieuses et l'ambiance des puits est fantastique.
Complètement par hasard je me souvenais plus, je regarde et avait le 6A,
alors achat de moto et pris un cours, sinon je serai plus ici.
Le cours aide oui , un départ, ton expérience mon opinion, tu fais en roulant et cela dans toutes les conditions possibles.
C'était plus simple qu'aujourd'hui.
Peut -être une question de génération et de mentalité :roll: Mais si je regarde pour moi tous mes chum possédaient une moto , du yamaha 350 au honda 1000 en passant par le norton et bsa. Vivement ont est tous la ,c'est pourquoi ça me désole de voir qu'aujourd'hui y a tant de jeune qui se casse la geule et ça de façon définitive. On peut se poser la question :?:[/quote]
maudit batard,,,c est ben plate mais je suis vraiment dans la meme lignée que FARFADET,,je pourrrais dire les memes phrases,,,PAREILLE :shock:
Jamais je n'aurais embarquer sur la route sans avoir prit de cours. :)
Enjoy the ride
Exemplaire dans la plupart des cas :wink:
Un accident est involontaire dans la plupart des cas, alors il se peut que quelqu'un qui n'a jamais suivit le cours se retrouve jamais dans une mauvaise position. Mais tout ceux qui l'ont suivit sans en être obligés, ont aucuns regrets, même au contraire j'en suis convaincu :-)
Pour ma part, dans les ptits jeunes, j'ai du faire tout le processus fou .. qui évidement, empêche pas de tordre la poignée a quiconque qui veut le faire.
Mon 2 centimes :-)
Voici le lien: http://www.autodrome.ca/ecoles.php
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
néanmoins je me suis inscrit à un cours (10 heures théroiques et 10 heures pratiques avec prof privé) avant de me lancer sur mon engin... tout à fait génial...
il m,arrive encore quelquefois, lorsque je me retrouve dasn une situration plus difficle , d,entendre la petite voix de mon instructeur me dsant quoi faire... et toujours de précieux conseils.
et je ne dirais pas non à un rafraichissement pratique de temps en temps
lanhet............ entièrement d'accord avec toi sur le permis progressif... d'ailleurs c,est un peu ce que je me suis imposé à moi-même délibérement ... j'aurais pu aller m,acheter un gros VTX de 1800cc ou que sais-je encore... non.... je préfère y aller graduellement
et sincèrement je suis bien satisfait des 800cc de ma petite Volusia
elle ne m,empèche pas de rouler à l'occasion à 140km/h sur l,autoroute ( qui a vraiment besoin de plus ) mais surtout elle me permet de profiter pleinement de ces belles routes de campagnes sinueuses à vitesse raisonable.
L'esprit du Loup Gris Solitaire
j'ai toujours été un peu fou aux volant :twisted: avec plusieurs autos détruite et quelques pads de ticket a mon actif mais aucun en moto en 20 ans. 8)
Aucun cours de suivi mais le printemps prochain je vais aller suivre celui de motopro.J'ai voulu m'inscrire ce printemps mais je m'y suis pris trop tard. :cry:
8)
Personnellement, j,ai toujours milité pour un apprentissage progressif de la moto. À mes 18 ans, tous mes copains avaient des 100 ou 125cc, question finance, tout simplement. Et cela était très bien: on a tous appris en même temps comment manoeuvrer nos machines avec plaisir. Mais ça n'a pas duré; 5 années plus tard, la machine du débutant était déjà rendu à 350cc... les jobs payantes étaient devenues abondantes. Ça aussi, d'ailleurs, ça n'a pas duré.
S'il n'en était que de moi, on reviendrait à la classe débutante à 125cc, pour la première année. Mais il me faut être réaliste: aujourd'hui, la 400cc est considéré par plusieurs comme une moto-jouet.
Nous sommes aujourd'hui en période d'abondance... certes, le pétrole commence à manquer, mais même là, la moto électrique nous promet de pallier à cela.
Je pense aussi, donc, que l'on devrait limiter la puissance de la première machine d'un débutant. On devrait compter cela en kW: ainsi, une 650cc de 40HP, ou 28kW, serait amplement suffisante comme première machine.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Pas le choix, auto moto et camion.
C'était obligatoire, je trouvais ça plate parce que
je roulais depuis longtemps mais en fin de compte
j'ai aimé ça dans mon temps c'était 2 jours circuit fermé
that's it! Et J'ai fais moto pro aussi et j'aimerais bien fast
l'an prochains 8)
je suis d'accord moi aussi qu'on devrait limiter la puissance des motos d'aujourd'hui, je vais faire mon'oncle mais moi aussi à mes début les machines étaient moins performantes qui se rappelle suzuki GT 185, yamaha xs 400.... Un super sport c'était la GPZ 550 rouge..... evidemment
et la Katana 1100 grise est arrivé.... une machine d'extra -terreste à l'époque...
C'é de la tite biere aujourd'hui avec tous ces super bolide....
ALors restons prudent et toujours vigilant
GPZ 1100 96
GSX 750 93
KZ 750 83
KZ 650 77
En tous cas je m'excuse d'en avoir fâché quelques un mais je voulais juste dire félicitation à ceux qui ont suivit les cours car selon moi c'est très important pour tous le monde. C'est juste mon opinion personnel!!! :wink:
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
Pas besoin d'excuses car je crois que tu na faché personne au contraire enfin une discussion pausé et très intéressante par ses intervention. C'est vrai que nous les plus expérimenté on est peut-être un peu orgueilleux :roll: J'ai remarqué une chose qui différenci notre génération de celle-ci, si je ne me trompe la plus part d'entre nous avons débuté très jeune avec de petite moto genre '' mini-trail, trail, 125cc ect.) et a nos 16 ans on pouvait être en meilleur controle de nos moto. Aujourd'hui la pratique se fait sur une consol nintendo et op sur la vrai machine. :wink:
En moto les erreurs ne pardonnent pas.
Encore cette semaine un morceau de bois 3x3 est tombe sur la 40. j'étais derriere à environ 300 mètres ...... je l'ai évité , le coeur m'a fait 3 tours...
En auto ca aurait été banal , mais en moto ..... pourtant je n'avait fait aucune imprudence..... [smilie=bwtiller.gif]
GPZ 1100 96
GSX 750 93
KZ 750 83
KZ 650 77