Guidonnage

En regardant cette video, cela ma fait penser au cours de moto et à l'instructeur qui nous a parlé de ce phénomène sans vraiment indiquer comment en sortir.

http://media.putfile.com/Faces-Of-Death ... ycle-Crash

Y-a-t'il des personnes sur ce forum qui ont vécu cette problématique, quelle en est la cause et comment en sont -ils sortis?

Merci
Le Pastis sans eau n'a rien d'imbuvable contrairement à l'eau sans Pastis !

Réponses

  • Jerems" said:
    En regardant cette video, cela ma fait penser au cours de moto et à l'instructeur qui nous a parlé de ce phénomène sans vraiment indiquer comment en sortir.

    http://media.putfile.com/Faces-Of-Death ... ycle-Crash

    Y-a-t'il des personnes sur ce forum qui ont vécu cette problématique, quelle en est la cause et comment en sont -ils sortis?

    Merci
    Si un pilote de course ne peut s'en sortir... [smilie=confused-smiley-013] , j'ai hâte de voir les suggestions.

    [smilie=gatheringsmilie.gif]
  • Avec mon vieux CX-650, j'ai connu une passe de guidonnage sur l'autoroute. C'est comme si la moto entre dans un mode vibratoire, le guidon cogne des 2 côtes ouffffff :shock: :shock: . J'ai lâché les gaz tranquillement, effleuré, je dis bien effleuré, le frein arrière, vers les 140 km/h, cela a arrêté.

    Oufff, Oufff, la patate ce faisait aller, mon chum qui me suivait sur sa moto a tout vu...il paniquait lui aussi.

    Bonne route
    image

    Ride On !!!!
    Fredtherider@hotmail.com
  • Une chose que je déplore dans la diffusion de ce clip est que le pilote impliqué est effectivement mort des suites de cet accident qui a eu lieu à Isle of Man en 2001 si je me souviens bien. Un voyeurisme morbide dont on pourrait bien se passer.

    Ce genre de guidonnage est exceptionnel par sa violence, surtout quand on considère qu'il s'est produit sur une moto de compétition qui comporte un amortisseur de direction de haut de gamme et qui devrait être bien mise au point. Les causes sont habituellement une des suivantes ou une combinaison de celles-çi:

    - reprise du contact ferme de la roue avant avec le sol après un allègement dû à une forte accélération ou le franchissement d'une bosse
    - mauvaise mise au point de la suspension avant
    - amortisseur de direction défectueux ou ajusté trop bas
    - trop grande flexibilité du cadre ou de l'ensemble cadre/suspension
    - gonflage inadéquat des pneus
    - vitesse trop élevée pour les capacités de tenue de route de la machine

    Le guidonnage est une oscillation harmonique qui se produit à une fréquence déterminée par ce qui est essentiellement un système masse/ressort très complexe. La masse est évidemment tout ce qui est suspendu (cadre, moteur, pilote, mais pas les roues et fourches) et le ressort est une combinaison de l'élasticité des pneus, suspensions et cadre (cette dernière est évidemment un effet non voulu). Un choc provoqué par un changement de paramètre peut amorcer l'oscillation qui a habituellement tendance à augmenter en amplitude mais pas en fréquence comme on voit sur le vidéo. Dans ce cas extrême, la moto était poussée à sa limite et le pilote a visiblement tenter d'arrêter le guidonnage en mettant les gaz à fond pour enlever du poids de l'avant. Il semble avoir par le fait même créé une forte tension sur l'arrière, ce qui a eu pour effet d'augmenter la fréquence de l'oscillation en plus de l'amplitude. À ce point et à cette vitesse il n'y avait rien à faire pouir sauver la situation.

    Dans le vrai monde, si ça vous arrive, il ne faut pas paniquer. Il ne faut surtout pas freiner. Idéalement, il faut diminuer légèrement les gaz de façon à diminuer progressivement l'oscillation jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Si on s'en sort indemne, la première chose à faire est de vérifier pneus, suspensions et cadre. Si le problème n'est pas de ce côté, il faut se rappeler que la poignée des gaz peut tourner dans les 2 sens...
    Keep the rubber side down...
  • J'ai eu la chance ou la malchance de vivre cette expérience quelques fois. Sur ma CB750C, sur ma GS1100E et même sur ma SV (Pneu arrière remplacé par le concessionnaire ce qui à réglé la situation).

    Je ne me souviens plus pour la CB mais je dois dire que sur la GS, ca se produisait systématiquement, toujours à la même vitesse (190km/h) ce n'était donc pas très grave puisque que je ne roulais presque jamais à cette vitesse.

    Je m'en suis toujours sortie sans mal, sauf peut-être quelques palpitations cardiaque, en relachant l'accélérateur lentement.

    Bonne chance, si ça vous arrive.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • En conduite quotidienne, ce phénomène est généralement causé par une forte diminution de la pression du pneu avant (pression en bas de 0,7atm, ou 10psi). Pour ma part, le phénomène s'est produit vers les 100/110KPH, dans pratiquement tous les cas. Je fais comme précédemment indiqué: je relâche lentement les gaz jusqu'à ce que le phénomène disparaisse. Puis... ben, évidemment, je vérifie les pneus dès que possible.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ce phénomène ne m'ai jamais arrivé mais je vais avouer que j'y pense continuellement lorsque je suis sur ma moto.. Le pire c'est que ça arrive plus frequement en basse vitesse qu'en haute... Ça peut facilement arriver à 80km/h...

    Est-ce utile les Stearing dumper même sur une Katana 600? Parce que ;a fourche avant et la suspension est molle sur ce bike.....
  • Hormis les conséquences d'accidents, comprendre, altérations de la roue, fourche, tête de fourche et guidon, hormis cela, la notion en guidonnage est la pression des pneus, plus particulièrement le pneu avant. Vérifiez régulièrment la pressions des pneus et vous ne connaîtrez jamais de guidonnage.

    8)
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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ca m'est arrivé seulement une ou 2 fois, sur des routes avec des dénivellations brusques, dans le genre que la roue avant se souleve en arrivant en haut de la cote...
    le dr n'étant pas reconnu pour avoir une rigidité légendaire, lors d'un atterrissage de l'avant au dessus de 100km/h, il y a un assez bon guidonnage qui se fait, mais ca se replace tout seul apres 3-4 oscillations, je n'ai meme pas le temps de lacher le gaz
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Ça m'est arrivé dans un dépassement, il y avait une grande craque dans le sens de la route dans la voie opposée.

    La craquelure en dents de scie et la forte accélération (i.e.: moins de poids sur la roue avant) ont causé le guidonnage ("wobble"). Je m'en suis sorti indemne même si c'étais presque un "tank-slapper" (i.e.: le guidon va cogner de bord en bord).

    Le truc c'est de se tenir fermement, serrer les genoux sur la tank, tenir les poignées mais laisser relax la direction du guidon, et garder/ralentir légèrement les gaz.

    Dans le cas du vidéo, c'est un sérieux tank-slapper dont l'ondulation a été amplifiée dans l'amortisseur arrière, oubliez ça, c'est pas possible à récupérer.

    Mais à moins de rouler comme ça, normalement c'est récupérable (si vous rouliez pas les genoux ouverts!)

    Un "damper" (amortisseur de direction) aide, mais n'est pas infaillible, je parle par expérience... le mauvais côté c'est que en situation dangereuse il faut pousser plus fort pour effectuer un contrebraquage d'urgence.
    Mat666 :D
    Membre sous-comité sportif CAPM

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