Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Plus que très débutant demande conseil
Bonjour à tout le monde,
J'ai passé quelque temps à lire vos interventions sur votre site et je me décide à plonger. Vous avez pas l'air méchants :)
Disons-le franchement : je n'ai jamais faite de moto. Mais l'an dernier, j'ai eu la tête qui tournait en voyant les motos qui passaient par chez nous. J'ai d'ailleurs un faible pour la Vulcan 800.
Pourquoi je m'adresse à vous ? Parce que je songe à me procurer une moto. Mais mettons que j'ai des réserves. En fait, commençons par la question qui s'impose pour un nono dans mon genre : c'est difficile de conduire une moto ?
Mon objectif est simplement de faire de petites balades dans mon coin (c'est beau Bellechasse !) par un beau dimanche d'été lorsque je n'ai pas à garder un oeil sur les enfants (ça arrive pas souvent :) :) :)). Peut-être que dans quelques années, je me risquerai hors de ma région, mais faut commencer quelque part, non ? Cela étant, à 41 ans, c'est-y trop tard pour commencer ?
Et une "grosse" moto comme la Vulcan (je vous vois déjà rire :) :)), est-ce approprié pour moi ?
Merci de vos lumières et vos conseils :)
Mahogany.
J'ai passé quelque temps à lire vos interventions sur votre site et je me décide à plonger. Vous avez pas l'air méchants :)
Disons-le franchement : je n'ai jamais faite de moto. Mais l'an dernier, j'ai eu la tête qui tournait en voyant les motos qui passaient par chez nous. J'ai d'ailleurs un faible pour la Vulcan 800.
Pourquoi je m'adresse à vous ? Parce que je songe à me procurer une moto. Mais mettons que j'ai des réserves. En fait, commençons par la question qui s'impose pour un nono dans mon genre : c'est difficile de conduire une moto ?
Mon objectif est simplement de faire de petites balades dans mon coin (c'est beau Bellechasse !) par un beau dimanche d'été lorsque je n'ai pas à garder un oeil sur les enfants (ça arrive pas souvent :) :) :)). Peut-être que dans quelques années, je me risquerai hors de ma région, mais faut commencer quelque part, non ? Cela étant, à 41 ans, c'est-y trop tard pour commencer ?
Et une "grosse" moto comme la Vulcan (je vous vois déjà rire :) :)), est-ce approprié pour moi ?
Merci de vos lumières et vos conseils :)
Mahogany.
Réponses
dans mon cas j ai moin de misere en moto que en 10 vitesse et ces pas une joke ,,,,,,,mais si tu as jamais chauffé une moto je te conseil aumoin un petit cour ..
et pour la vulcan 800 je voie aucun probleme ..
ou peut etre un 1450 cc [smilie=auto181]
J’ai délaissé la moto pendant plus de 30 ans et j’ai du repassé mon permis.
Personnellement j’ai commence par louer un scooter de 50 cc pour voir (pendant une fin de semaine) si j’aimerais encore le deux roues et cela à 52 ans. Devant ma jeunesse retrouvée j’y suis allé d’un bon cours de conduite pour vérifier mon amour. Après quelques centaines de $ investi tu verras si tu veux aller plus loin.
ET oui la vulcan est un bon choix comme première moto. Mais il existe tellement de choix!
Cela dit l’obtention du permis prend un certain temps ( pour ne pas dire un temps certain) donc il y aura plusieurs possibilités d’ici la.
La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
Très simple, tu as peut être ton 6A? A pas d'âge a cela.
Achète pas de moto pour l'instant, va prendre le cours complet et ensuite
tu jugeras si tu aimes, alors la tu pourras voir pour la moto et beaucoup
pour débuter vont conseiller une moto usagée. La raison, possibileté sans
blessures échappée cela peut arriver au début, ex: stationnement surtout,
dit toi une chose tout s'apprend
Je crois qu'il n'y a pas de raison de se priver d'un projet comme celui-là peut importe ton âge. Moi, avant de commencer mes cours, je n'avais jamais touché à ça de ma vie et aujourd'hui je ne le regrette pas et je me demande pourquoi j'ai attendu de réaliser cet objectif qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. Concernant la vulcan, je crois également que c'est un bon choix pour une première moto. Donc, vas-y, lance toi et suis un bon cours et je suis persuadé que tu ne le regretteras pas, c'est un cadeau que tu te fais.
En passant, Bienvenue parmi nous sur motodirect, et au plaisir de te relire
[smilie=Coucou02.gif]
sérieusement il n'y a pas de questions de nono, et il n'y a rien de plus plaisant que de realiser un reve! mais en faisant le tout de facon securitaire avec un bon cour pour commencer, c'est la meilleure facon de se familiariser.
et ensuite il sera toujours temps pour yeuter la future élue 8)
pis les mouches din dents!!
Par la suite, j'ai suivi le cours Moto Pro, ce qui m'a donné plus d'assurance. 8)
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/
Bonne chance avec tes demarches.
Enjoy the ride
et que non qu'il est pas trop tard... à 85 ans .... là peut-être...
sérieusement .... moi ma première moto... c'est à l'âge de 48 ans.. c'était l'an passé.... et me suis tapé un petit 15,000 km de belle ballade l'été passé
toutefois je dois admetre que je regarde et que je ''trippe'' sur les motos depuis toujours, et j'en ai lu des magazines ... donc peut-etre que j'avais un léger avantage de ce côté là... mais ,pour toute sorte de raison j'ai toujours repoussé à plus tard l'achat d'une moto , jusqu'au jours où j'ai cru , moi aussi qu'il était trop tard....et J,avais mis cela du côté des fantasmes non-réalisé d'une vie.......
Je l'ai cru jusqu'au jour , contre toute attente , où mon beau-frère m'a laissé essayer sa Yamaha 1600.......... OH KE JAI TRIPPÉ FORT CETTE JOURNÉE LA.... Ça y était , j'ai compris que c'était le temps de passer aux actes...
Bien que j'ai toujours eu mon permis de conduire pour moto ( ça aussi ça ne me rajeunis pas) ... je me suis inscrit sur un cours de conduite moto... je le conseille très très très vivement, conduire une moto c'est pas compliqué , mais faut savoir quelques points très essentiels avant...
je me suis donc tapé un cours de 10 heures pratique ( 5 fois 2 heures) seul avec le professeur et cela après avoir suivi le cours théorique réglementaire des ''ti-nouveaux'' ... excellent
Ma première moto... une Suzuki Volusia 800... cé vraiment très très similaire à ta Vulcan 800... donc pas de trouble de ce côté là... mais avant d'acheter:
va suivre ton cours... essai différent type de moto... va au salon de la moto à Montréal (24-25-26 février) assis-toi sur plusieurs modèles..... car on est pas tous fait à partir du même moule, et ce qui fite pour un ne fitte pas nécessairement pour l'autre ....
et plonge si tu en a envie..... plus tu attends ...plus ca va demander un effort avant de sauter
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Au départ il faut bien définir tes besoins...si conne tu le mentionne au début ce sera pour de petites ballades dans le voisinage et ce occasionnelle peut-être qu'une petite cylindré 350``a 550 serait suffisante .
Une moto plus légère te permetterait sans doute de faire un apprentissage en douceur......par la suite augmenter la cylindrée au fur et à mesure des besoins..........
Prévoit-tu rouler seul la pluspart du temps .........
Est ce qu'il te sera possible d'avoir un accompagnateur ............
Vas-tu suivre un cours........
Définit tes besoins et vérifie les règles d'obtention d'un permis si tu n'as pas le 6A........
Après avoir pris ces éléments en considération tu sera à même de prendre une décision et faire le bon choix.
Tout est possible même commencer avec une grosse cylindré ....ce n'est qu.une question d'apprentissage ........
Encore faut-il être bien conseillé et accompagne ...
Après, ben... y'a le choix. Y'a des motos, bien sûr... pour ceux qui se contentent de peu, du banal, quoi. Pour les autres, heureusement qu'il y a aussi le merveilleux monde des maxi-scooters!
Comme ma somptueuse Big Burg, par exemple.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
un futur motard ca :!:
quand on a des tites palpitations en apercevant une moto ..
ca va pas ben(comme on dit par chez nous :wink: )
tout les gens t'on donner les meilleur conseils......
toune et moi avons des vulcan 800,tres bonne machine mais attends avant de faire un achat :!:
Tu voit ,cette année j,ai découvert le vulcan 900 et j,en suis tombé amoureuse :cry:
mais j,ai décidé d,attendre et plutot acheter des vetements sécuritaires....
Acheter trop rapidement.......on peut parfois regretter.......
bon tripp et bienvenu dans cette belle grande famille :!:
jade41
La sagesse fait durer!
quand on veux qq chose on peux y réussir ... y'a pas de limite ... et dis toi une chose ... vaux mieux dire j'ai essayé que j'aurais du essayer et avoir des regrets pour le reste de sa vie ...
Ce qui importe la dedans c que tu y ailles avec TES moyens et TES limites et ne pas vouloir aller au dela de tes limites et vouloir aller trop gros en partant ... vaux mieux commencer d'aplomb drette en partant tant qu'a moi.
Tu vas avoir l'air d'un vieux croulant, et je suis convaincu qye ce n'est pas ce que tu cherches
regarde l'icône de Chichille et de ce qu'il a l'air, tu comprendras tout tout tout :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Je regardais encore, hier soir, les 2 guides québécois de la moto actuellement sur les tablettes des librairies et tous deux abondent pareillement en cela: explorer la campage en maxi-scooter, c'est le pure merveilleux!
Et là, c'est pas moi qui l'ai écrit!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais il n'y a pas que la Big Burg... il y a aussi la Silver Wing, la Majesty et quelques autres.
Toutes ces merveilles de la technologie moderne seron au Salon de la Moto.
Ah... il y aura aussi, bien sûr, quelques antiquités modernes, marché oblige, telles les Nomads, les ACEs, les Volusias, les Stars, les Victorys et autres Milwaukiseries... car il faut bien contenter les amateurs de banalité.
N'est-il pas?
8) 8) 8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
c'est un peu comme qui dirait le preacher du scooter :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
... rire à la Jacques Languirand...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
... rire à la Jacques Languirand...[/quote]La réponse est très simple mon chum, on ne veut pas être reconnu et on te laisse le champ libre :) :) :) Nous avons notre fierté,ONNNNNNNnnnnnnn :wink: :wink: :wink:
Alors bonne chance dans ta décision et oses!!! N'ais pas peur, dit toi que si des p'tits bouts de femmes de 5' peuvent conduire une moto tu peux le faire toi aussi!!!! :wink: Puis pour la moto bien va au salon de la moto, et regardes ce qui pourrait t'intéresser assis toi dessus ça va te donner une idée avec quoi tu es alaise. :wink:
Il n'y a pas de moto trop grosse, au contraire, si tu commences à vouloir faire des longues distances, et croit moi, tu vas vouloir en faire plus vite que tu penses, tu vas t'ennuyer sur quelque chose de petit.
Et pour ce qui est des scooters, maxi ou pas, je les compares au volant de plastique que nos parents installaient du côté passager dans l'automobile quand j'était enfant.
Tu te rend en quelque part, mais tu ne fait rien pour...
Tu te croit en control, alors que tu ne fais rien...
Faire une activitée de façon passive... pas très interessant, non, il te faut une clutch et des vitesses pour vraiment apprécier cette activité...
:wink:
comme d'autre l'ont dit, si le 6A est déjà par défaut dans les poches, un petit cour ne ferait pas de tord, et qui plus est cela pourrait te confirmer si oui ou non la moto est pour toi.
si tu arrive à la fin du cour et que tu te dit Quoi déjà fini ? tu sauras bien trouver ce que ça veut dire :) , la même chose si tu passes tout le cours à te demander ce que tu fait là... :(
en te souhaitant :) :) :)
Rox
prends moi avec mes 4'11 ... presque toute les motos sont trop grosses pour moi ... car quand il te manque 2 pouces de chaque coté pour toucher a terre !! ...
J'ai eu un Virago535 pendant 6 ans et il m'a amené partout : Cabot Trail, Virginie, Wildwood et j'en passe... j'ai tj été capable de suivre les autres...
Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous avez généreusement pris le temps de m'écrire. Elles ont toutes été à la fois encourageantes et instructives. J'ai bien aimé le fait que certains (certaines) m'ait confié que vous aviez mon âge (vénérable :)) lorsque vous avez fait le saut.
Autre chose : je participe à un autre forum sur l'ébénisterie. J'aime bien ça aussi. Mais on est beaucoup de gars. Or ! Que vois-je ? Dans ce monde de la moto où je pensais tomber sur un autre monopole de gars, beaucoup d'entre-vous êtes des femmes ! Je suis vraiment ravi de l'apprendre (au fait, c'est un homme qui dit ça :))
Peut-être une dernière question : on me parlait de permis. À part mon permis de conduite pour ma voiture, j'ai rien. Le processus de l'obtention du permis semble (en apparence) long et compliqué. Est-ce le cas ? Au fait, j'avais l'intention de suivre un cour, obligation ou pas.
En tous les cas, une chose est sûre : vous n'avez pas l'air de vous ennuyer :) Merci encore.
Mahogany.
Moi, j'ai commencé mes cours à 37 ans tout juste, cadeau de fête que je me suis payé après que ma blonde m'ait dit que [u]PEUT-ÊTRE[/u] elle embarquerait avec moi faire un tour ou 2. Ben, je pense qu'elle trippe plus que moi !!!
La Vulcan est certainement un bon choix. Je ne pense pas qu'il faille craindre le nombre de cc ici. Une 800 cc sur une moto de type custom, c'est pas la même chose que pour un modèle sportif (à ce que je sache...).
Mon instructeur disait même que si elle est de force plus puissante, c'est tant mieux. Elle sera probablement plus lourde et ainsi plus stable. Moi j'ai débuté sur une Yamaha V-Star 1100. J'ai pas eu l'impression que c'était trop puissant. Elle semblait un peu lourde au début oui, mais je me suis habitué très vite. Faut juste se donner les moyens d'acquérir de la confiance un peu.
Je te suggère quand même un bon wind shield. Le vent, c'est ce qui me dérangeait le plus, au point de carrément gacher le plaisir au delà de 80 km/h.
J'ai acheté ma moto alors que je n'avais pas encore terminé mes cours. J'étais fin prêt pour le 7 mois de pratique. Mais dans mon cas, c'était l'automne et j'ai pu bénéficier de rabais de fin de saison.
Je sais pas si tu as déjà le permis pour moto, mais je te suggère de suivre le cours. Certains diront que juste quelques heures suffisent. Je ne suis pas d'accord. Si je trouve le principe du "7 mois de pratique entre la fin du cours et la passassion officielle du permis final" un peu stupide, c'est pas la même chose pour ce qui est de suivre le cours : C'est qu'en plus de te pratiquer (pas sur ta moto donc pas de risque de la briser), tu prendras conscience de pas mal d'éléments juste en écoutant les instructeurs et les autres participants. Comme quoi l'expérience se prend aussi... assis sur la moto à 0 km/h !
Lâche-toi lousse, suis le cours, achète ta moto pis profites-en au max... on s'enverra la main si jamais on se croise !!!
Stiiv[/i]
Le cours est pas trop compliqué (mais obligatoire - va sur le site de la SAAQ, le cheminement pour l'obtention est indiqué - mieux, fait une recherche sur Google avec : SAAQ permis).
Le plus dur c'est le stress de passer le premier examen pratique à la SAAQ. C'est qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre. On en entend dire que la SAAQ est "chiante" sur les examens. En plus, quand on se retrouve à l'examen, on attend avec d'autres son tour et on voit qu'il y en a de stressés dans le tas. Mais le fait est qu'hormis le stress, c'est pas ben ben dur. C'est juste plate de s'en rendre compte qu'après avoir passé l'examen.
L'examen est composé de 10 épreuves (me semble que c'est 10). Rien de ben compliqué et ça se passe toujours en première vitesse sur ta moto.
Je te dirais que pour mettre les chances de ton côté et bien progresser dans le cours, il faut que tu mettes un maximum d'effort au début pour bien pratiquer le départ. C'est qu'il y en a trop qui hésitent à donner du gaz (peur d'emballer le moteur) et relâcher la clotch (peur de stallé). Résultat : Ils démarrent t-r-a-n-q-u-i-l-l-e-m-e-n-t. Or les exercices ne peuvent pas bien se faire si tu ne contrôle pas bien ton démarrage (normal non ?) En plus, à l'examen tu te dois d'atteindre la vitesse optimale le plus rapidement possible. C'est ce qui t'assure de bien réussir chaque épreuve.
Le dernier examen et un examen de route (qui a lieu généralement 7 mois après la fin de ton cours - ou plutôt 7 mois après l'obtention de ton permis probatoire). Si tu t'es pratiqué avant, ça ne devrait pas poser de problème. Moi, je suis du type parano, alors je me suis payé une heure avec un instructeur. J'ai eu 92% à l'exam.
Stiiv