Plus que très débutant demande conseil

février 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tout le monde,

J'ai passé quelque temps à lire vos interventions sur votre site et je me décide à plonger. Vous avez pas l'air méchants :)

Disons-le franchement : je n'ai jamais faite de moto. Mais l'an dernier, j'ai eu la tête qui tournait en voyant les motos qui passaient par chez nous. J'ai d'ailleurs un faible pour la Vulcan 800.

Pourquoi je m'adresse à vous ? Parce que je songe à me procurer une moto. Mais mettons que j'ai des réserves. En fait, commençons par la question qui s'impose pour un nono dans mon genre : c'est difficile de conduire une moto ?

Mon objectif est simplement de faire de petites balades dans mon coin (c'est beau Bellechasse !) par un beau dimanche d'été lorsque je n'ai pas à garder un oeil sur les enfants (ça arrive pas souvent :) :) :)). Peut-être que dans quelques années, je me risquerai hors de ma région, mais faut commencer quelque part, non ? Cela étant, à 41 ans, c'est-y trop tard pour commencer ?

Et une "grosse" moto comme la Vulcan (je vous vois déjà rire :) :)), est-ce approprié pour moi ?


Merci de vos lumières et vos conseils :)

Mahogany.
«1

Réponses

  • ca fait simplice come réponse mais si tu es capable de chauffer un 10 vitesse ,,tu va etre capable de conduire une moto ....

    dans mon cas j ai moin de misere en moto que en 10 vitesse et ces pas une joke ,,,,,,,mais si tu as jamais chauffé une moto je te conseil aumoin un petit cour ..

    et pour la vulcan 800 je voie aucun probleme ..

    ou peut etre un 1450 cc [smilie=auto181]
  • Tout s’apprend dans la vie et la seule limite c’est toi qui va la fixer et peu importe l’âge.
    J’ai délaissé la moto pendant plus de 30 ans et j’ai du repassé mon permis.
    Personnellement j’ai commence par louer un scooter de 50 cc pour voir (pendant une fin de semaine) si j’aimerais encore le deux roues et cela à 52 ans. Devant ma jeunesse retrouvée j’y suis allé d’un bon cours de conduite pour vérifier mon amour. Après quelques centaines de $ investi tu verras si tu veux aller plus loin.
    ET oui la vulcan est un bon choix comme première moto. Mais il existe tellement de choix!
    Cela dit l’obtention du permis prend un certain temps ( pour ne pas dire un temps certain) donc il y aura plusieurs possibilités d’ici la.
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • Mahogany tes questions sont légitimes, a pas de nono :lol:

    Très simple, tu as peut être ton 6A? A pas d'âge a cela.

    Achète pas de moto pour l'instant, va prendre le cours complet et ensuite
    tu jugeras si tu aimes, alors la tu pourras voir pour la moto et beaucoup
    pour débuter vont conseiller une moto usagée. La raison, possibileté sans
    blessures échappée cela peut arriver au début, ex: stationnement surtout,
    dit toi une chose tout s'apprend
  • salut Mahogany,

    Je crois qu'il n'y a pas de raison de se priver d'un projet comme celui-là peut importe ton âge. Moi, avant de commencer mes cours, je n'avais jamais touché à ça de ma vie et aujourd'hui je ne le regrette pas et je me demande pourquoi j'ai attendu de réaliser cet objectif qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. Concernant la vulcan, je crois également que c'est un bon choix pour une première moto. Donc, vas-y, lance toi et suis un bon cours et je suis persuadé que tu ne le regretteras pas, c'est un cadeau que tu te fais.

    En passant, Bienvenue parmi nous sur motodirect, et au plaisir de te relire

    [smilie=Coucou02.gif]
    Ma moto est à vendre, pour plus de détails, cliquer sur le lien suivant. http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10701
  • Je vais répondre à ta question...j'ai embarqué pour la première fois sur une moto l'été passée à 41 ans...j'ai acheté une vulcan 800...et je considère la conduite de cette moto comme la conduite d'un gros vélo...alors dis-toi une chose...si moi j'ai été capable...tout le monde est capable... :lol: :lol: :lol:
    image
  • pour avoir commencé officiellement a 40 ans, je dirais que la seule chose que je regrette , c'est de ne pas etre arrivé a 40 ans plus vite!! :lol: :lol:

    sérieusement il n'y a pas de questions de nono, et il n'y a rien de plus plaisant que de realiser un reve! mais en faisant le tout de facon securitaire avec un bon cour pour commencer, c'est la meilleure facon de se familiariser.

    et ensuite il sera toujours temps pour yeuter la future élue 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • J'ai commencé à 55 ans avec un Nomad que je trouvais un peu lourd après avoir suivi mes cours au guidon d'un 550cc mais je me suis habitué très rapidement car, comme on dit, c'est une question d'équilibre et la moto tu ne la transporte pas sur ton dos.
    Par la suite, j'ai suivi le cours Moto Pro, ce qui m'a donné plus d'assurance. 8)
  • Premierement, est ce que tu as ton permis pour la moto, si oui et tu as jamais faits de moto, je vous suggere de suivre un cours de moto avant de faire l'achat d'une moto. Sinon va faloir que tu faisse les demarches necessaires pour l'obtenir. Apres ca tu va voir a quel point que tu va aimer ca, apres ca tu est libre d'aller chercher une moto si tu as toujours la passion.
    Bonne chance avec tes demarches.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Salut Mahogany, si tu regardes passer les motos et que ton coeur palpite, c'est sur que tu seras motocycliste bientot 8) et tu le seras pour longtemps. Apprendre a conduire une moto n'est pas difficile, c'est de controler la peur qui est le pire et pourtant ce n'est pas épeurant du tout :wink: Un bon cour de conduite moto et a la fin du processus ce sera le bonheur complet, tu peux me croire. Pour ce qui est de la Vulcan 800, elle est parfaite, mais plusieurs autres models et marques sont tout aussi bonnes. Bonne chance!!
    image
  • Eh oh... À 41 ans t'es encore un jeune homme...

    et que non qu'il est pas trop tard... à 85 ans .... là peut-être...


    sérieusement .... moi ma première moto... c'est à l'âge de 48 ans.. c'était l'an passé.... et me suis tapé un petit 15,000 km de belle ballade l'été passé


    toutefois je dois admetre que je regarde et que je ''trippe'' sur les motos depuis toujours, et j'en ai lu des magazines ... donc peut-etre que j'avais un léger avantage de ce côté là... mais ,pour toute sorte de raison j'ai toujours repoussé à plus tard l'achat d'une moto , jusqu'au jours où j'ai cru , moi aussi qu'il était trop tard....et J,avais mis cela du côté des fantasmes non-réalisé d'une vie.......


    Je l'ai cru jusqu'au jour , contre toute attente , où mon beau-frère m'a laissé essayer sa Yamaha 1600.......... OH KE JAI TRIPPÉ FORT CETTE JOURNÉE LA.... Ça y était , j'ai compris que c'était le temps de passer aux actes...



    Bien que j'ai toujours eu mon permis de conduire pour moto ( ça aussi ça ne me rajeunis pas) ... je me suis inscrit sur un cours de conduite moto... je le conseille très très très vivement, conduire une moto c'est pas compliqué , mais faut savoir quelques points très essentiels avant...

    je me suis donc tapé un cours de 10 heures pratique ( 5 fois 2 heures) seul avec le professeur et cela après avoir suivi le cours théorique réglementaire des ''ti-nouveaux'' ... excellent

    Ma première moto... une Suzuki Volusia 800... cé vraiment très très similaire à ta Vulcan 800... donc pas de trouble de ce côté là... mais avant d'acheter:

    va suivre ton cours... essai différent type de moto... va au salon de la moto à Montréal (24-25-26 février) assis-toi sur plusieurs modèles..... car on est pas tous fait à partir du même moule, et ce qui fite pour un ne fitte pas nécessairement pour l'autre ....


    et plonge si tu en a envie..... plus tu attends ...plus ca va demander un effort avant de sauter
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Bienvenu parmis-nous et je te souhaite de réaliser ton rêve.

    Au départ il faut bien définir tes besoins...si conne tu le mentionne au début ce sera pour de petites ballades dans le voisinage et ce occasionnelle peut-être qu'une petite cylindré 350``a 550 serait suffisante .

    Une moto plus légère te permetterait sans doute de faire un apprentissage en douceur......par la suite augmenter la cylindrée au fur et à mesure des besoins..........

    Prévoit-tu rouler seul la pluspart du temps .........

    Est ce qu'il te sera possible d'avoir un accompagnateur ............

    Vas-tu suivre un cours........

    Définit tes besoins et vérifie les règles d'obtention d'un permis si tu n'as pas le 6A........

    Après avoir pris ces éléments en considération tu sera à même de prendre une décision et faire le bon choix.

    Tout est possible même commencer avec une grosse cylindré ....ce n'est qu.une question d'apprentissage ........

    Encore faut-il être bien conseillé et accompagne ...
  • L'idée du scooter en essai n'est pas mauvaise non plus: à moins de 50cc, un permis automobile est suffisant. Cela permet de l'essayer, pour voir comment on aime ça.

    Après, ben... y'a le choix. Y'a des motos, bien sûr... pour ceux qui se contentent de peu, du banal, quoi. Pour les autres, heureusement qu'il y a aussi le merveilleux monde des maxi-scooters!

    Comme ma somptueuse Big Burg, par exemple.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ouais,ouais....... :roll: ,
    un futur motard ca :!:
    quand on a des tites palpitations en apercevant une moto ..
    ca va pas ben(comme on dit par chez nous :wink: )
    tout les gens t'on donner les meilleur conseils......
    toune et moi avons des vulcan 800,tres bonne machine mais attends avant de faire un achat :!:
    Tu voit ,cette année j,ai découvert le vulcan 900 et j,en suis tombé amoureuse :cry:
    mais j,ai décidé d,attendre et plutot acheter des vetements sécuritaires....
    Acheter trop rapidement.......on peut parfois regretter.......
    bon tripp et bienvenu dans cette belle grande famille :!:
    jade41
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • février 2006 modifié
    j'ai commencé a faire de la moto a 40 ans moi aussi .... et du haut de mes 4'11 (bien étiré....) j'ai donc acheté une moto qui me conviendrait ... j'avais acheté mon 535 pour débuter ... et je l'ai gardé 6 ans ...
    quand on veux qq chose on peux y réussir ... y'a pas de limite ... et dis toi une chose ... vaux mieux dire j'ai essayé que j'aurais du essayer et avoir des regrets pour le reste de sa vie ...

    Ce qui importe la dedans c que tu y ailles avec TES moyens et TES limites et ne pas vouloir aller au dela de tes limites et vouloir aller trop gros en partant ... vaux mieux commencer d'aplomb drette en partant tant qu'a moi.
  • février 2006 modifié
    chichille8" said:
    L'idée du scooter en essai n'est pas mauvaise non plus: à moins de 50cc, un permis automobile est suffisant. Cela permet de l'essayer, pour voir comment on aime ça.

    8)
    Respecte toi toi et touche pas à ces zézettes :P :P
    Tu vas avoir l'air d'un vieux croulant, et je suis convaincu qye ce n'est pas ce que tu cherches
    regarde l'icône de Chichille et de ce qu'il a l'air, tu comprendras tout tout tout
    :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    L'idée du scooter en essai n'est pas mauvaise non plus: à moins de 50cc, un permis automobile est suffisant. Cela permet de l'essayer, pour voir comment on aime ça.

    Après, ben... y'a le choix. Y'a des motos, bien sûr... pour ceux qui se contentent de peu, du banal, quoi. Pour les autres, heureusement qu'il y a aussi le merveilleux monde des maxi-scooters!

    Comme ma somptueuse Big Burg, par exemple.

    8)
    fais bien attention si tu touche aux scooter, ca ne fait pas a tous le monde , ( y en a qui tournent mal et qui ne s'en remettent pas) :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    [quote="chichille8"]L'idée du scooter en essai n'est pas mauvaise non plus: à moins de 50cc, un permis automobile est suffisant. Cela permet de l'essayer, pour voir comment on aime ça.

    Après, ben... y'a le choix. Y'a des motos, bien sûr... pour ceux qui se contentent de peu, du banal, quoi. Pour les autres, heureusement qu'il y a aussi le merveilleux monde des maxi-scooters!

    Comme ma somptueuse Big Burg, par exemple.

    8)
    fais bien attention si tu touche aux scooter, ca ne fait pas a tous le monde , ( y en a qui tournent mal et qui ne s'en remettent pas) :wink:[/quote]MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Comme écrit Ron, y'a du vrai là-dedans: quand tu essais un maxi-scooter, tu ne peux plus revenir vers la banalité populaire...

    :lol: :lol: :lol:

    Je regardais encore, hier soir, les 2 guides québécois de la moto actuellement sur les tablettes des librairies et tous deux abondent pareillement en cela: explorer la campage en maxi-scooter, c'est le pure merveilleux!

    Et là, c'est pas moi qui l'ai écrit!

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Mais il n'y a pas que la Big Burg... il y a aussi la Silver Wing, la Majesty et quelques autres.

    Toutes ces merveilles de la technologie moderne seron au Salon de la Moto.

    Ah... il y aura aussi, bien sûr, quelques antiquités modernes, marché oblige, telles les Nomads, les ACEs, les Volusias, les Stars, les Victorys et autres Milwaukiseries... car il faut bien contenter les amateurs de banalité.

    N'est-il pas?

    8) 8) 8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Comme écrit Ron, y'a du vrai là-dedans: quand tu essais un maxi-scooter, tu ne peux plus revenir vers la banalité populaire...

    :lol: :lol: :lol:

    Je regardais encore, hier soir, les 2 guides québécois de la moto actuellement sur les tablettes des librairies et tous deux abondent pareillement en cela: explorer la campage en maxi-scooter, c'est le pure merveilleux!

    Et là, c'est pas moi qui l'ai écrit!

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Mais il n'y a pas que la Big Burg... il y a aussi la Silver Wing, la Majesty et quelques autres.Un vrai prophète

    Toutes ces merveilles de la technologie moderne seron au Salon de la Moto.

    Ah... il y aura aussi, bien sûr, quelques antiquités modernes, marché oblige, telles les Nomads, les ACEs, les Volusias, les Stars, les Victorys et autres Milwaukiseries... car il faut bien contenter les amateurs de banalité.

    N'est-il pas?

    8) 8) 8)
    Un vrai prophète et qui prêche dans le désert par surcroit. Rien devant lui et personne devant :D :D :D :D
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • sacré chichille, y trouve toujours le moyen de s'en sortir et ce d'élégante facon!!
    c'est un peu comme qui dirait le preacher du scooter :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Wolfman" said:
    Rien devant lui et personne devant
    Effectivement, j'ai moi-même grand peine à m'expliquer pourquoi tous restent derrière moi.

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ... rire à la Jacques Languirand...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="Wolfman"] Rien devant lui et personne devant
    Effectivement, j'ai moi-même grand peine à m'expliquer pourquoi tous restent derrière moi.

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    ... rire à la Jacques Languirand...[/quote]La réponse est très simple mon chum, on ne veut pas être reconnu et on te laisse le champ libre :) :) :) Nous avons notre fierté,ONNNNNNNnnnnnnn :wink: :wink: :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bienvenue parmi nous!!!! Ce qui est le plus dure selon moi pour la conduite d'une moto c'est de contrôler sa peur et ses nerfs. Mais quand on a passé a travers de ça tous va pour le mieux!!!! Tu vas voir si tu décides de suivre un cour, ce qui serait vraiement une bonne idée, c'est le feeling ressentit quand tu pars tout seul avec la moto. Tu roules pas vite car tu es dans le cour mais c'est une belle sensation. Puis après c'est la première sortie sur la route!!!!!!! Ah mon dieu!!!! Tu peux pas imaginer les sourires qui se cachent dans des full face!!!! :lol:

    Alors bonne chance dans ta décision et oses!!! N'ais pas peur, dit toi que si des p'tits bouts de femmes de 5' peuvent conduire une moto tu peux le faire toi aussi!!!! :wink: Puis pour la moto bien va au salon de la moto, et regardes ce qui pourrait t'intéresser assis toi dessus ça va te donner une idée avec quoi tu es alaise. :wink:
  • Bonjour,
    Il n'y a pas de moto trop grosse, au contraire, si tu commences à vouloir faire des longues distances, et croit moi, tu vas vouloir en faire plus vite que tu penses, tu vas t'ennuyer sur quelque chose de petit.

    Et pour ce qui est des scooters, maxi ou pas, je les compares au volant de plastique que nos parents installaient du côté passager dans l'automobile quand j'était enfant.
    Tu te rend en quelque part, mais tu ne fait rien pour...
    Tu te croit en control, alors que tu ne fais rien...
    Faire une activitée de façon passive... pas très interessant, non, il te faut une clutch et des vitesses pour vraiment apprécier cette activité...




    :wink:
    image
  • Bonjour et bienvenue dans le club,

    comme d'autre l'ont dit, si le 6A est déjà par défaut dans les poches, un petit cour ne ferait pas de tord, et qui plus est cela pourrait te confirmer si oui ou non la moto est pour toi.

    si tu arrive à la fin du cour et que tu te dit Quoi déjà fini ? tu sauras bien trouver ce que ça veut dire :) , la même chose si tu passes tout le cours à te demander ce que tu fait là... :(

    en te souhaitant :) :) :)

    Rox
    Bonne Journée
  • supacriss: je ne suis pas daccord avec toi ... oui y'a des motos trop grosses ... a moins que tu ne parles de puissance ...
    prends moi avec mes 4'11 ... presque toute les motos sont trop grosses pour moi ... car quand il te manque 2 pouces de chaque coté pour toucher a terre !! ...
    J'ai eu un Virago535 pendant 6 ans et il m'a amené partout : Cabot Trail, Virginie, Wildwood et j'en passe... j'ai tj été capable de suivre les autres...
  • oui, je parlait de la puissance, et non de la grosseur de la moto comme t'elle.
    image
  • Bonjour tout le monde,

    Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous avez généreusement pris le temps de m'écrire. Elles ont toutes été à la fois encourageantes et instructives. J'ai bien aimé le fait que certains (certaines) m'ait confié que vous aviez mon âge (vénérable :)) lorsque vous avez fait le saut.

    Autre chose : je participe à un autre forum sur l'ébénisterie. J'aime bien ça aussi. Mais on est beaucoup de gars. Or ! Que vois-je ? Dans ce monde de la moto où je pensais tomber sur un autre monopole de gars, beaucoup d'entre-vous êtes des femmes ! Je suis vraiment ravi de l'apprendre (au fait, c'est un homme qui dit ça :))

    Peut-être une dernière question : on me parlait de permis. À part mon permis de conduite pour ma voiture, j'ai rien. Le processus de l'obtention du permis semble (en apparence) long et compliqué. Est-ce le cas ? Au fait, j'avais l'intention de suivre un cour, obligation ou pas.

    En tous les cas, une chose est sûre : vous n'avez pas l'air de vous ennuyer :) Merci encore.

    Mahogany.
  • Ah ben, ça fait du bien de voir qu'il y en a pas mal qui on commencé à faire de la moto sur le tard (sur le tard étant : pas 20 ans).

    Moi, j'ai commencé mes cours à 37 ans tout juste, cadeau de fête que je me suis payé après que ma blonde m'ait dit que [u]PEUT-ÊTRE[/u] elle embarquerait avec moi faire un tour ou 2. Ben, je pense qu'elle trippe plus que moi !!!

    La Vulcan est certainement un bon choix. Je ne pense pas qu'il faille craindre le nombre de cc ici. Une 800 cc sur une moto de type custom, c'est pas la même chose que pour un modèle sportif (à ce que je sache...).

    Mon instructeur disait même que si elle est de force plus puissante, c'est tant mieux. Elle sera probablement plus lourde et ainsi plus stable. Moi j'ai débuté sur une Yamaha V-Star 1100. J'ai pas eu l'impression que c'était trop puissant. Elle semblait un peu lourde au début oui, mais je me suis habitué très vite. Faut juste se donner les moyens d'acquérir de la confiance un peu.

    Je te suggère quand même un bon wind shield. Le vent, c'est ce qui me dérangeait le plus, au point de carrément gacher le plaisir au delà de 80 km/h.

    J'ai acheté ma moto alors que je n'avais pas encore terminé mes cours. J'étais fin prêt pour le 7 mois de pratique. Mais dans mon cas, c'était l'automne et j'ai pu bénéficier de rabais de fin de saison.

    Je sais pas si tu as déjà le permis pour moto, mais je te suggère de suivre le cours. Certains diront que juste quelques heures suffisent. Je ne suis pas d'accord. Si je trouve le principe du "7 mois de pratique entre la fin du cours et la passassion officielle du permis final" un peu stupide, c'est pas la même chose pour ce qui est de suivre le cours : C'est qu'en plus de te pratiquer (pas sur ta moto donc pas de risque de la briser), tu prendras conscience de pas mal d'éléments juste en écoutant les instructeurs et les autres participants. Comme quoi l'expérience se prend aussi... assis sur la moto à 0 km/h !

    Lâche-toi lousse, suis le cours, achète ta moto pis profites-en au max... on s'enverra la main si jamais on se croise !!!

    Stiiv[/i]
  • Allô !

    Le cours est pas trop compliqué (mais obligatoire - va sur le site de la SAAQ, le cheminement pour l'obtention est indiqué - mieux, fait une recherche sur Google avec : SAAQ permis).

    Le plus dur c'est le stress de passer le premier examen pratique à la SAAQ. C'est qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre. On en entend dire que la SAAQ est "chiante" sur les examens. En plus, quand on se retrouve à l'examen, on attend avec d'autres son tour et on voit qu'il y en a de stressés dans le tas. Mais le fait est qu'hormis le stress, c'est pas ben ben dur. C'est juste plate de s'en rendre compte qu'après avoir passé l'examen.

    L'examen est composé de 10 épreuves (me semble que c'est 10). Rien de ben compliqué et ça se passe toujours en première vitesse sur ta moto.

    Je te dirais que pour mettre les chances de ton côté et bien progresser dans le cours, il faut que tu mettes un maximum d'effort au début pour bien pratiquer le départ. C'est qu'il y en a trop qui hésitent à donner du gaz (peur d'emballer le moteur) et relâcher la clotch (peur de stallé). Résultat : Ils démarrent t-r-a-n-q-u-i-l-l-e-m-e-n-t. Or les exercices ne peuvent pas bien se faire si tu ne contrôle pas bien ton démarrage (normal non ?) En plus, à l'examen tu te dois d'atteindre la vitesse optimale le plus rapidement possible. C'est ce qui t'assure de bien réussir chaque épreuve.

    Le dernier examen et un examen de route (qui a lieu généralement 7 mois après la fin de ton cours - ou plutôt 7 mois après l'obtention de ton permis probatoire). Si tu t'es pratiqué avant, ça ne devrait pas poser de problème. Moi, je suis du type parano, alors je me suis payé une heure avec un instructeur. J'ai eu 92% à l'exam.

    Stiiv

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler