Changement d'huile

March 2006 modifié dans Archives (Général)
Questions:

quelle sorte d'huile mettez-vous dans vos motos?

huile spécifique pour moto... ou huile quelconque ?

synthétique ou minérale(dino) ?

5, 10 ou 15W ... 40 ?

marque utilisée? type ?....

où l'achetez-vous.?

d'autres comentaires ?

Je vous demanderais bien pourquoi..mais cela risque de transformer ce thread en guerre ouverte...... on sait ce qui se passe quand les opinions se rencontrent.... toutefois si vous avez des faits scientifiques et mesurables, ne vou s g^nez pas...
image
L'esprit du Loup Gris Solitaire
«1

Réponses

• moi depuis quelle a 5000 km (elle a 26000 a date) j'utilise de l'huile semi synthétique 10W40 , paie $34 ($26 en special chez ADM) , mieux que mineral et pas mal moins chere que de la full synthétique, et je la change a tous les 5 ou 6 000 km .

Daniel

Ps elle va bien comme ca donc ne changera rien 8)
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • March 2006 modifié
    Salut,

Questions:

quelle sorte d'huile mettez-vous dans vos motos? Amsoil

huile spécifique pour moto... ou huile quelconque ? Moto, API Service SH, SG, CF, Jaso MA
    synthétique ou minérale(dino) ? Synthétique

5, 10 ou 15W ... 40 ? 10w-40

marque utilisée? type ?.... Huile pour Moto Amsoil 10W-40

où l'achetez-vous.? Ste-Marie à St-Hubert

d'autres comentaires ? Synthétique depuis qu'elle a 1,000 km et dans tout ce qui a un moteur sauf la tondeuse à gazon.
  • ''' message éditer par moi-même... pour retirer ma question/commentaire '''

je me suis pris à mon propre piège.. j'ai failli lancer le débat d'opinion
    image
  • Goper" said:
    L,huile syntho n'aura pas tendance à faire glisser la clutch ?
    Pas du tout si tu emploi de l'huile synthétique pour moto avec la mention "JASO MA".

Mon frère roule un Road Star et emploi la même huile que moi depuis au moins 3 ans sans problème. Je devrais dire que c'est moi qui emploi la même huile que lui, héhé.

De plus, j'emploi l'huile synthétique Amsoil 75W-90 dans le différentiel.

Va voir le site suivant:
    http://www.oilsandlube.com/10w-40motorcycle.htm
  • Goper" said:
    ''' message éditer par moi-même... pour retirer ma question/commentaire '''

je me suis pris à mon propre piège.. j'ai failli lancer le débat d'opinion
    Bin non, chacun donne son avis et ça fini là (doigts croisés). [smilie=063]
  • moi j,ai justement été acheter ca aujourd'hui

chez mon concessionnaire Yamaha (v-star 1100)

4 litres de 20w40 yamaha .....................................cout 21.75
    1 filtre a huile.......................................................cout 12.55

me reste juste le travail a effectuer cette semaine
  • pour moi c'est l'huile ''Honda'' 10w40 et un filtre ''honda'' aussi , j'ai toujours rouler mes motos a l'huile ''honda'' et j'ai jamais eu de problemes . Mon CBR est rendu a 60 000 km et j'ai jamais fais ajuster les valves dessus , pis ca claque pas :wink: tant que ca va rester comme ca , je touche a rien , je change l'huile aux 5 000 km c'est tout.
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • je me casse pue la tete ,,elle fait pour tout ,,meme que jai des copains
    japonais qui l utilise et qui sont tres satisfait ,,,

http://www.latus-harley-davidson.com/proddetail.asp?prod=99824%2D03%2F00QT&cat=269
  • Moi j'utilise de la motul semi-synthétique 10/40

Je la change au environ de 14000 km

recommandation de Honda 12000km a l,huile minéral
  • Motul 5100 10w40, 22$ le 4 litres chez moto inter.
  • Merci bien...

en passant, j'ai fait d'autres recherches sur le sujet.. j'ai pensé que cela pourrait en intéresser d,autres :

http://www.therusks.com/Oil.htm

entre autres on y dit qu'une huile spécifique pour motocyclette ne sera pas meilleur qu'une bonne huile de qualité pour automobile en autant qu'elle ne porte pas la mention ''energy conserving'' (bien que le prix sera netteemnt différent) peu importe qu'elle soit synthétique ou pas.... mais eu'effectivemnet une huile synthétique prendra beaucoup plus de temps à se déteriorer...
    image
  • j'ai eu Honda, yamaha, Suzuki, et j'ai toujours utilisé l'huile Honda 10W40
    pour la suzuki la recommandation du manufacturier est aux 6000km et les changements se font aux 5000km filtre du manufacturier itoo.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Huile syntétique pour moto motomaster et filtre aussi chez C T. Moins cher que chez yamaha mais je le change, le filtre, à tout les 5000km comme l'huile.
    La vie est trop courte, il faut la vivre aujourd'hui.
  • En fait, en autant que la qualité de l'huile est adéquate, la féquence des changements d'huile est beaucoup plus importante que la qualité utilisée. C'est la saturation de l'huile en déchets de toute sorte qui diminue notablement sa qualité. Après une certaine période d'utilisation, l'huile est devenue trop saturée, ou sale, pour assurer convenablement son rôle. Autrefois, les changements d'huile et filtre étaient recommandé aux 4000kms pour tous les types de moto.

Avec les technologies modernes et les considérations environnementales, les machines modernes sont conçues pour espacer ces changements d'huile, plusieurs modèles allant au-delà des 10 000kms entre les changements (12 000 pour la Big Burg, mais ça, pour plusieurs, ce n'est pas une référence... :lol: ). Les raisons en sont autant avec les huiles modernes de qualité grandement améliorée, qu'avec les technologies de fabrication des mécaniques qui sont beaucoup plus résistantes à l'usure, faisant moins de déchets dans l'huile et beaucoup plus tolérante à la dégradation de l'huile.

Les recommandations des fabriquants sont très conservatrices, afin de correspondre aux besoins de tous les conducteurs. Ainsi, pour une recommandation de changement d'huile aux 10 000kms, un utilisateur moyen pourrait très bien faire ses changements aux 20 000kms sans jamais avoir aucun problème ayant trait à la qualité de l'huile. Aussi, dans la très grande majorité des cas, les motocyclistes peuvent s'en tenir très exactement aux recommandations du fabriquant de leur monture et n'auront jamais aucun problème avec la qualité de la lubrification de leur machine.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut Goper,

quelle sorte d'huile mettez-vous dans vos motos?

Je ne sais pas, c'est Deshaies qui s'occupe de cela.

huile spécifique pour moto... ou huile quelconque ?

Celle de moto.

synthétique ou minérale(dino) ?

Minérale.

d'autres comentaires ?

Les changements (incluant le filtre) se font au kilomètrage requis et à date je n'ai jamais eu besoin d'en rajouter entres ceux-ci.

Ciao;
  • Moi c'est la Mobil 1 red cap 15W40 Synthétique qui me coûte env:$34.00/4litres grosse différence au sons et meilleur performance.
  • Changement d'huil au 6000km, semi-synthétique ou synthétique.

Motul 15W50 semi-synthétique pour l'été (35$/4l) et PJ 10W40 synthétique (10$/litre) pour le printemps et l'automne

Quelquefois, je suis paresseux et je le fait faire au garage en changeant un pneu et là, c'est de la 10W40 suzuki minéral.

Je ne suis pas très constant, j'aime essayer pour voir s'il y a des différences.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Moi c'est de 10 W 40 Suzuki ordinaire et je change au 5000 Kil en même temps que le filtre et je le fait moi même. :lol:
    accro de moto
  • Réal" said:
    Moi c'est de 10 W 40 Suzuki ordinaire et je change au 5000 Kil en même temps que le filtre et je le fait moi même. :lol:
    même chose pour moi :D
    image
  • je vais surement avoir l'air niaiseux, mais comment faites vous pour
    voir s'il en a assez de l'huile, mesurez-vous la quantite exact ?. avez-vous un cric pour mettre la moto droite? merci
    Emanuel
  • Soit tu as une fenetre sur le cote du moteur ou un endroit averc un tige pour verifier le niveau d'huile. Regardes dans ton manuel de moto ou c'est ecrit verification de huile a moteur, et ils vont te dire la quantite que tu as de besoin.
    image
    image

Enjoy the ride
  • emanuelp70" said:
    je vais surement avoir l'air niaiseux, mais comment faites vous pour
    voir s'il en a assez de l'huile, mesurez-vous la quantite exact ?. avez-vous un cric pour mettre la moto droite? merci
    Pour ma part, je mesure la quantité exacte. Et ensuite je regarde la petite fenêtre. Normalement, c'est correct.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • emanuelp70" said:
    Quand sa fait plusieur fois que tu le fait , tu sais à peut près comman en mettre, et tu vérifis par la fenêtre de la panne à lHuile. Mois je mets un niveau sur le porte bagage pour être bien sur que l'huile est au bon niveau... :cry: ATTENTION NE PAS RIRE S.V.P. :roll:
    accro de moto
  • Réal" said:

Quand sa fait plusieur fois que tu le fait , tu sais à peut près comman en mettre, et tu vérifis par la fenêtre de la panne à lHuile. Mois je mets un niveau sur le porte bagage pour être bien sur que l'huile est au bon niveau... :cry: ATTENTION NE PAS RIRE S.V.P. :roll:
    Pas fou parce que si tu penche, même juste un peu, ça fait une grosse différence.
    La vie est trop courte, il faut la vivre aujourd'hui.
  • En plein sa Ginbin. Et vive le soleil. 8)
    accro de moto
  • Oui j,ai un jack pour la mettre droite (model kodirack) que je fabrique selon la demande et j'ai un autre jack pour soulever la moto de 20" environ pour changer les pneus, semblable a celui vendu chez Canadian Tire mais lui aussi c'est un home made. 8)
  • emanuelp70" said:

Moi j'ai une béquille centrale, ce qui met la moto bien a niveau, sauf le pneu arriere est dans les air de 1 pouce environs :wink:

Pour l'huile.......ceux qui font 5000km et moin par saison allez-y avec de la minéral......si vous faite plus de km la synthétique evitera de se taper un changement d'huile a tout les 5000km :lol: La amsoil est bonne pour 15000km huile synthétique pour moto :D
    Air et huile ca fait la job!!!
  • emanuelp70" said:
    J'ai un outil de fabrication artisanale pour vérifier l'huile en position assis, c'est un mirroir monté en position 45' au bout d'une tige qui te permets de voir le petit hublot d'huile......
  • Roland" said:
    [quote="emanuelp70"]je vais surement avoir l'air niaiseux, mais comment faites vous pour
    J'ai un outil de fabrication artisanale pour vérifier l'huile en position assis, c'est un mirroir monté en position 45' au bout d'une tige qui te permets de voir le petit hublot d'huile......[/quote]

Belle petite invention Roland :wink:

Mais en position assis....tu peut demander a ta femme de vérifié l'huile de ta machine pour toi...hé hé :lol:

Je pensais pas croche en écrivant ca les SPM hahahahah!!!!!!!
    Air et huile ca fait la job!!!
  • le probleme que j'ai avec ce principe c'est peut-etre que l'huile synthetique garde sa viscosité pour 15000km, sauf qu'il doit quand meme avec le temps s'accumuler des impuretés qui nuisent a la longévité du moteur, ce qui a mon avis est plus controlé en la changeant aux 5000km.

ceci n'est que mon avis, sans preuves a l'appuis!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler