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Le choke sur une moto.
Bonjour à tous,
Je joue à l'innocence ce matin. Ne riez pas de moi. :oops:
:arrow: À quoi sert le choke sur une moto :?:
J'ai posé la question à mes profs de conduite, mais jamais eu de véritable réponse claire et précise.
Je sais qu'en gros c'est pour réchauffer le moteur avant de démarrer, mais comment cela fonctionne, combien de temps et comment le fait-on ?
Merci déja de votre aide,
@ plus
Je joue à l'innocence ce matin. Ne riez pas de moi. :oops:
:arrow: À quoi sert le choke sur une moto :?:
J'ai posé la question à mes profs de conduite, mais jamais eu de véritable réponse claire et précise.
Je sais qu'en gros c'est pour réchauffer le moteur avant de démarrer, mais comment cela fonctionne, combien de temps et comment le fait-on ?
Merci déja de votre aide,
@ plus
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Enfin indépendant: depuis 29 mai 2006
Enfin indépendant: depuis 29 mai 2006
Réponses
Suivant le type de carbu la façon d'enrichir peut être différente. C'est le résultat qui compte !
Sur les carbus modernes, il y a donc 3 jets à regarder: le "main jet", ou mélangeur principal, le "idle jet" ou mélangeur de bas régime et le "choke jet", ou mélangeur de démarrage. On utilise ce dernier jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement.
Le mélange air/essence est différent, selon la température du cylindre du moteur: il doit être plus riche en essence à basse température. Aussi, pour faciliter le démarrage et le fonctionnement du moteur à basse température, on utilise un mélange plus riche en essence jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement.
Sur les systèmes à injection, le calculateur règle le mélange selon la température du moteur en régulant le fonctionnement des injecteurs d'essence dans le mélange. Cela rend superflu l'usage d'un circuit additionnel d'enrichissement du mélange.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Le contrôle sur le volume d'air est plus complexe et plus difficile à réaliser puisque l'air varie en densité en fonction de la pression athmosphérique et de la température.
Les motos modernes roulent avec un mélange très faible en temps normal. Ce mélange est trop faible pour assurer un déamarrage à froid de façon constante. D'où le "choke".
Les carburateurs et étrangleurs ont complètement disparu du monde de l'auto avec les dispositifs anti-polllution. Ce n'est qu'une question de temps, 2007 ou 2008 je crois, avant que ça ne disparaisse du monde de la moto aussi.
:D
Ride safe!
Quel moyen les fabriquant prendront-ils afin de permettre aux bolides de démarrer à froid si l'on sait que le mélange air/carburant est très faible une fois le moteur réchauffé, le choke utilisé ?
En passant merci à tous ceux qui ont répond, c'est formidable de voir qu'on trouve toujours une réponse aussi complète la gang ensemble.
@ plus
Enfin indépendant: depuis 29 mai 2006
Quel moyen les fabriquant prendront-ils afin de permettre aux bolides de démarrer à froid si l'on sait que le mélange air/carburant est très faible une fois le moteur réchauffé, le choke utilisé ?
En passant merci à tous ceux qui ont répond, c'est formidable de voir qu'on trouve toujours une réponse aussi complète la gang ensemble.
@ plus[/quote]
Ils utilisent l'injection électronique. L'ordi de bord calcule le débit d'essence dans les injecteurs de façon très précise. Ils utilisent des sondes pour vérifier le volume d'air admis, la température de l'air, la température des gaz d'échappements, le régime moteur, etc. Combiné à l'allumage électronique et au convertisseur catalytique, l'électronique s'assure que le moteur fonctionne de façon beaucoup plus propre que du temps des carbus.
L'injection électronique fait la même chose que le "choke" ou le circuit d'injection mais de façon beaucoup plus précise et fait les ajustements nécessaires, continuellement et de façon transparente.
Ride safe!
Aussi quel plaisir de garder une bonne vieille MG de 1952 ! Là, c'est de la vraie mécanique comme avant la guerre ! Quelle guerre ? mais il y a toujours une guerre !!!!
Exact, après 5 mois de remisage, j'ai démarré ma moto du premier coup en donnant un p'tit coup d'accélérateur au démarrage sans utiliser ce qu'ils appellent le "choke" qui est en fait un "fast idle". 8)
http://www3.sympatico.ca/christiane.moreau/