règles de conduite...

April 2006 modifié dans Archives (Général)
en France, lorsque nous circulons à moto, nous sommes tenus à certaines règles spécifiques aux deux-roues (en dehors du respect du code de la route bien sûr...)

_le port du casque obligatoire (une très bonne chose, depuis des années déjà)

_obligation d'allumage des feux de croisement la journée (pour être différenciés des autos, il y peu de temps le gouvernement voulait appliquer cette règle aux voitures, la FFMC -fédération française des motards en colère- a organisé de grandes manifs et après 6 mois d'essai et un fiasco auprès des automobilistes, le projet de loi a été retiré. :) ..)nous nous serions alors fondus dans la masse... :cry:

y'a t-il par chez vous de telles règles spécifiques à notre passion commune ???? :?: :?: :?:
2 ROUES OU 2 RAILS...

Réponses

  • Pour le port du casque c'est pareil.

    Pour ce qui est des feux de croisement, depuis environ 10 ans, tous les véhicules nord américains sont équipés de feux de croisement de jour.

    Donc pour les motos, c'est idem et on ne peux malheureusement pas se distinguer des voitures...d'où un manque de visibilité....comme tu dis, on fond dans la masse.

    Il y a un format minimum obligatoire des clignotants qui doivent être jaunes, à part cà....je crois que c'est tout!

    Peut-être que d'autres pourront compléter?

    Bonne route!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Nous avons aussi le port du casque obligatoire, mais pas n'importe quel casque, ceux certifié DOT.
    Pour ce qui est de la lumiere avant, ca fait belle lurette que c'est ainsi sur nos routes, autant pour les autos que pour les motos. Ainsi tu peux etre distingués plus facilement lors de brouillard, d'éblouissement du soleil ou autres.
    Nous avons donc sensiblement les memes reglements que par chez vous cher cousin :-)
  • euh...sauf pour les feux de croisement!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    euh...sauf pour les feux de croisement!
    exact, nos manifs (nous sommes devenus spécialistes en France de la contestation populaire... :wink: ) ont bien servies, et le délaissement par les autos pendant la période d'essai a fini d'achever ce projet

    les motos oui, les bagnolles non !!!
    2 ROUES OU 2 RAILS...
  • Bien vous voyez, moi depuis 1983 que je fais de la moto, ma première était une '78 elle pouvait éteindre son phare avant. la suivante, une '82, n'avait plus cet option... et aucunes motos que j'ai possèdé depuis a eût cet option.

    Donc je peut dire que çà fait déjà 25 ans environ, que nous avons ce règlement.

    Maintenant, pour ce qui est des voitures, çà fait environ 10 ans peut-être 15 ans, que les phares sont allumés en tout temps... mais avec une intensité moindre.

    Pour ce qi est du port du casque, c'est bien avant 1983... car j'ai pas connu autre chose ! et je m'intéressait aux motos depuis quelques années déjà, lorsque j'ai acheté ma première, à 15 ans ! et en plus ils doivent rencontrer certaines normes obligatoirement. On ne peut pas se promener avec un casque nazi par example... à moin que ce soit une réplique homologuée et acceptée.
  • Une regle qui est définitivement différente est celle de la circulation sur l'accotement en cas d'embouteillage.
    Nous devons rester prisonnier entre les caisses ici , si on essai de sortir d'un bouchon en circulant sur l'accotement c'est la contravention instantanée.
  • Apex" said:
    Une regle qui est définitivement différente est celle de la circulation sur l'accotement en cas d'embouteillage.
    Nous devons rester prisonnier entre les caisses ici , si on essai de sortir d'un bouchon en circulant sur l'accotement c'est la contravention instantanée.
    en France on a théoriquement pas le droit de remonter les files de voitures (sur la gauche des véhicules, on ne s'aventurerait pas sur la droite de toute façon) mais cette pratique est tolérée par les forces de l'ordre...à tel point que des associations de motards ont entamées des discutions avec le gouvernement afin de légaliser cette pratique... 8) 8) 8)
    2 ROUES OU 2 RAILS...
  • Moi c'est un touriste francais avec une minibus de location qui m'avait fait la remarque lors d'un embouteillage , il avait baissé sa fenetre et demandé pourquoi je restais la :lol:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler