Question sur la loi - accompagnateurs

April 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

Est-ce qu'un accompagnateur peut accompagner un apprenti-conducteur sur un Scooter 50cc en ville?

J'ai vérifié divers sources sur les règlements et aucuns ne sont clairs sur ceci.

Le conducteur aurait naturellement un permis de moto ainsi que l'expérience nécessaire de 2 ans.

Merci!

Alex

Réponses

• est-ce l'accompagnateur qui serait sur le scooter?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • y'a un permis spécial pour le scooter 50cc il me semble.... un test écrit et bingo ...
  • Effectivement pour un scouter 50c.c. un accompagnateur n'est pas requis.
    Cependant je conseille à tout nouveau scouteuriste pour ses premières sorties d'être accompagne par une personne expérimenté question de sécurité aide et conseil .
  • juaste a les voir circuler dans le chemin un cour serai bien et un circuit fermé :lol:
  • Désolé je n'étais pas clair, l'apprenti est sur la moto et l'accompagnateur est sur le scooter.

Je viens juste de lire le code de la route (c'est long!) et j'ai trouvé la réponse à ma question:

Article #100 stipule:

Sauf lors de la séance pratique de l'examen de compétence de la Société, le titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur conduisant une motocyclette doit être accompagné d'une personne, elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette et en mesure de lui fournir aide et conseil. Cette personne doit prendre place sur une motocyclette distincte.

La définition des termes officiells du code de la route définie "motocyclette" comme étant:

«motocyclette»: un véhicule de promenade, autre qu'une bicyclette assistée, à deux ou trois roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur;

...et donc ma question est répondue: l'accompagnateur doit être sur une moto et spécifiquement pas sur un scooter.

Merci à tous!

Alex
  • MrMagoo" said:
    Article #100 stipule:
    ... le titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur conduisant une motocyclette doit être accompagné d'une personne, elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette et en mesure de lui fournir aide et conseil. Cette personne doit prendre place sur une motocyclette [i]distincte.[/i]
    Moi je crois (sans preuve légale appuyant mes dires par contre, en usant que de mon jugement... :roll: - certains auraient peut-être quelque chose à ajouter ici... :evil: ??) que le mot important dans ce paragraphe est "distincte", à savoir, sur un autre véhicule... Je pense sincèrement qu'un accompagnateur ayant le permis requis pour tenir ce rôle, qu'il soit en scouter ou en moto, c'est secondaire... En autant qu'ils circulent, bien évidemment, sur une voie où le scouter a le droit de se trouver, car ils n'ont pas le droit de circuler sur toutes les routes...
    Corrigez moi si je me trompe...
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • <<que le mot important dans ce paragraphe est "distincte", à savoir, sur un autre véhicule...>>

Sans vouloir insister, je crois que l'autre mot important est "dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur; >>

Les petit scooter 50cc sont classer comme cyclomoteur.
  • Loulou" said:
    [quote="MrMagoo"]Article #100 stipule:
    ... le titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur conduisant une motocyclette doit être accompagné d'une personne, elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette et en mesure de lui fournir aide et conseil. Cette personne doit prendre place sur une motocyclette [i]distincte.[/i]
    Moi je crois (sans preuve légale appuyant mes dires par contre, en usant que de mon jugement... :roll: - certains auraient peut-être quelque chose à ajouter ici... :evil: ??) que le mot important dans ce paragraphe est "distincte", à savoir, sur un autre véhicule... Je pense sincèrement qu'un accompagnateur ayant le permis requis pour tenir ce rôle, qu'il soit en scouter ou en moto, c'est secondaire... En autant qu'ils circulent, bien évidemment, sur une voie où le scouter a le droit de se trouver, car ils n'ont pas le droit de circuler sur toutes les routes...
    Corrigez moi si je me trompe...[/quote]

en plein se que je pense moi aussi
    si tu as le 6a dans les poches pkoi pas
  • chu ptete a coté!! mais il me semble que l'accompagnateur devait avoir une moto de cylindré egale ou superieur . mais me trompege peut-etre! :roll:
  • question de pas ouvrir un post pour rien

un nouveau qui vien d avoir son permis esquil reste avec 4 points
    pour 2 ans me semble que j ai lu ca un moment donné
  • :lol: :lol: :lol: Ha! Ha! Ha!
    Comme tu peux voir MrMagoo, il y a autant d'interprétations que d'interprètes... :lol: :lol: :lol:
    Si tu veux jouer "safe", ta réponse est celle qui est la meilleure je crois... mais encore là, les opinions différeront sûrement... :lol: :lol: :lol:
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

"I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • exactement Bud, ils ont 2 ans a faire avec 4 points
  • Selon moi, la lettre de la loi est très claire dans ce cas ci. Mais par contre je pense qu'il n'y aurait pas trop de policiers qui séviraient trop sévèrement dans le cas où il verrait un nouveau motocycliste accompagné en pleine ville par un conducteur expérimenté sur un scooter.

En tout cas je vais m'aventurer à Montréal accompagné par quelqu'un avec un 6A complet sur mon vieux scooter, puis je vous laisserai savoir si quelque chose se passe. C'est juste 1 mois avant que je passe mon examen final.

Merci à tous pour vos idées

Alex
  • Ça devrait être drôle de voir un accompagnateur (le maître) sur un petit scooter and son accompagné(e) (l'étudiant) sur une grosse moto!

J'espère que tu aies aucun problème avec les policiers.
  • j ai fais ca moi passé mon bike a un chum qui avait pas encore recu son bike il me suivait quand jetais en scooter

bin oui je fais du scooter des fois j ai du fun avec ca en ville :wink:
  • jimagine le gars sur son harley qui dit au policier qui l'arrete - coute lui le gars sur le spree 84, cest mon accompagnateur et a ta place je l'écoeurerais pas...

hahahahaha

ca prend toute sorte de monde pour faire un monde;)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler