Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Prix des plaques mensuellement
Quelqu'un connait la répartition des frais d'immatriculation dans l'année? (pour les plus de 400cc)
Je suis au courant que les mois d'été sont les plus chers, et que cela suit statistiquement une courbe normale, mais encore...
Merci! 8)
Je suis au courant que les mois d'été sont les plus chers, et que cela suit statistiquement une courbe normale, mais encore...
Merci! 8)
Réponses
du site de la SAAQ: coûts reliés à l'immatriculation d'une moto
Motocyclettes
401 cc et plus (a) 276 $ (b) 4 $ (c) 40 $ (d) 320 $
A. Contribution d'assurance (incluant les taxes)
B. Frais d'administration
C. Droits d'immatriculation
D. Total
Quant à la répartition de la portion la plus importante de ce total, soit la contribution d'assurance, voici ce que dit le règlement sur les contributions d'assurance qui découle de la Loi sur l'assurance automobile du Québec:
8. La contribution d'assurance payable pour l'obtention de l'immatriculation et du droit de mettre en circulation une souffleuse à neige, un cyclomoteur, une motocyclette ou un autobus affecté au transport d'écoliers correspond au pourcentage, ci-après déterminé, de la contribution d'assurance annuelle payable pour conserver le droit de circuler avec un tel véhicule et établie à la section V:
1° s'il s'agit d'une souffleuse à neige et que l'immatriculation est effectuée:
2° s'il s'agit d'un cyclomoteur ou d'une motocyclette et que l'immatriculation est effectuée:
i. au cours des mois d'avril et mai, ce pourcentage est de 100 %;
ii. au cours du mois de juin, ce pourcentage est de 83,3 %;
iii. au cours du mois de juillet, ce pourcentage est de 66,7 %;
iv. au cours du mois d'août, ce pourcentage est de 50 %;
v. au cours du mois de septembre, ce pourcentage est de 33,3 %;
vi. au cours des mois d'octobre à mars, ce pourcentage est de 16,7 %;
3° s'il s'agit d'un autobus affecté au transport d'écoliers et que l'immatriculation est effectuée
Si vous désirez lire le règlement en entier, il vous suffit d'aller sur le site des Publications du Québec : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php
et d'aller dans les Lois à la lettre A pour Assurance automobile A-25 et cliquer sur règlements correspondants où celui des contributions d'assurance est un parmi bien d'autres.
Il faut se rappeler que le projet de Loi 55 modifiant la Société d'assurance automobile du Québec, adopté en décembre 2004, remet au conseil d'administration de la SAAQ la responsabilité d'adopter dorénavant le règlement sur les contributions d'assurance et ce, après les audiences publiques tenues par un conseil d'experts qui se tiendront les semaines du 8 et 15 mai prochain. http://www.conseilexpert.aauto.ca/calen ... ivites.htm
J'espère que ça répond à tes interrogations 8)
Monik
- 320,00$ s'il remise ou vend son véhicule avant avril :? ;
- 266,67$ s'il remise ou vend son véhicule avant juin;
- 213,33$ s'il remise ou vend son véhicule avant juillet;
- 160,00$ s'il remise ou vend son véhicule avant août;
- 106,67$ s'il remise ou vend son véhicule avant septembre;
- 53,33$ s'il remise ou vend son véhicule avant octobre.
À moins qu'il y ait une partie des frais d'immatriculation non-remboursables....
:roll:
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
65. Le montant du remboursement de la contribution d'assurance payée pour une motocyclette ou un cyclomoteur correspond au pourcentage, ci-après déterminé, de la contribution d'assurance annuelle payable pour conserver le droit de circuler avec un tel véhicule.
Lorsque l'annulation de l'immatriculation, la renonciation au droit de circuler ou la demande de remboursement, dans le cas d'une interdiction de remettre le véhicule routier en circulation, est effectuée :
1° au cours des mois d'avril et mai, ce pourcentage est de 83,3 %;
2° au cours du mois de juin, ce pourcentage est de 66,7 %;
3° au cours du mois de juillet, ce pourcentage est de 50 %;
4° au cours du mois d'août, ce pourcentage est de 33,3 %;
5° au cours du mois de septembre, ce pourcentage est de 16,7 %;
6° au cours des mois d'octobre à mars, ce pourcentage est de 0 %.
je vais te laisser faire les calculs ;))
C'est difficile d'être plus précis que le règlement 8)
Monik :wink:
il me semble très bien indiqué que ces pourcentages s'appliquent à la contribution d'assurance... neni pour les frais d'administration , neni pour les frais d'immatriculation...
ma conclusion ( selon mon humble avis) , ..ces pourcentages s'appliquent au 276$ seulement et non pas au $320 total.....
possible toutefois, qu'un autre article quelquepart expliquent les dispositions relatives à ces 2 autres frais reliés '' à la plaque''
L'esprit du Loup Gris Solitaire
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Tu dis exactement ce que je disais dans mon premier message. Les montants à payer auxquels je faisais référence dans ce message sont exclusivement pour les contribution d'assurance (276$) et c'est de même pour les remboursements. Je faisais alors référence au Règlement sur les contributions d'assurance.
Pour les autres frais qui correspondent à 13,75% du coût total de l'immatricutation d'une moto, il faut se référer à un autre réglement, celui de l'immatriculation que vous pourrez également prendre connaissance sur le site des Publications du Québec, Lois, lettre C (celle du Code de la Sécurité routière C-24.2), et je vous fais grâce des détails pour le trouver.
Monik
:)