Petite question sur une moto !

May 2006 modifié dans Archives (Général)
Voila, je suis presentement en train de passer mon permis moto 6A et je compte alors prochainement m'acheter une moto.
Et etant un amoureux des moto supermotars, je voulais savoir si la KTM 625SMC est homologuee sur route au quebec.
Car elle se vent avec retroviseurs, feu, clignotants, etc. mais je voudrais juste m'en assurer si du monde comme vous est au courant.

voila, et sinon, je but principale est de recuperer un croo (YZ 450 par exemple) et de le transformer en supermotar (changement des supensions, pneu,) et en plus rajouter clignotants, retros, et tout pour pouvoir l'utiliser sur route. Cela est-ce possible ensuite de la faire homologuer ? est-ce cher ? long ?

merci de vos reponses :)
image

Réponses

• Tout est possible!

Toutefois, depuis quelques temps, la SAAQ montre beaucoup de réticences à homologuer des machines initialement prévues pour usage hors-route seulement.

Pour retrouver un comportement plus compétitif en condition urbaine, il me paraît préférable, dans le contexte actuel, de partir avec une supermotard conventionnelle et travailler à améliorer sa mécanique.

Sans compter qu'il est beaucoup plus facile à améliorer un système électrique qui fonctionne bien, que de bâtir un système inexistant sur une machine non-conçue pour cela.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c'est gentil de ton conseil.

Pour la modification d'une moto deja homologuee ce ne sera pas la peine pour moi car je ne recherche pas specialement une super nervosite, etc., etant pour l'usage de ville, et pouvant repondre a mes besoin de vitesse sur circuits de cross.

Est-ce que tu connais des supermotards homologues a me proposer ?
    Sais-tu si le model dont je parle est homologue ou pas ?
    image
  • En recherchant sur le Net le modèle regardé, notamment sur les sites canadiens de l'importateur et des concessionnaires, tu trouveras vite réonse à ta question.

Autrement, je ne suis pas vaiment connaisseur en ce type de moto. Mais plusieurs autres, ici, en sont adeptes et pourront te répondre. Si tu regardes dans les discussions du moment, tu verras un autre participant avec un questionnement semblable à toi.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est gentil de ta part, helas je ne trouve pas le sujet dont tu me parle de la personne qui pose les meme questions que moi, alors si tu es capable de le retrouver... :)
    image
  • C'est que, fort probablement, ta méthode de recherche n'est pas encore au point...

8)

J'y ais encore répondu, ce matin...

http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... sc&start=0

:)
    ...
    (Greg)
  • Je ne peut répondre a ta question sur la moto mais je te souhaite bonne chance pour ton 6a :wink:
    www.gmciracing.fr.gd
    www.srsavoieracing.fr.gd
    www.quebecdirt.com

Je vie ma journée comme si c'était la dernière
  • merci a vous deux :D
    image
  • Bon alors pour ceux que ca interesse je viens d'appeler la SAAQ;
    J'ai eu la chance de tomber sur une femme tres gentille et tres serviable qui a passer du temps a tout m'expliquer, et m'envoyer des bouquins sur modifications de motos, et companies.

Elle m'a dit qu'il est impossible de faire immatriculer/homologuer une moto sur route, si elle est concue a l'origine pour le hors route. Donc prendre un supermotard par exemple, et lui foutre un system electrique, clignotants et tout ne peut pas etre homologuer et immatriculer pour la route.

MAIS, elle m'a envoyer une brochure intitulee "immatriculer sa moto artisanale". En gros comment faire immatriculler sa moto artisanale pour la route.
    DONC, on peut faire immatriculer/homologuer une moto pour la route.
    ALORS je pense qu'il y a toujors moyen de contourner le system, et faire passer sa moto (meme concue a l'origine pour hors route) de moto artisanale, puis la faire homologuer/immatriculer :)

enfin j'espere !
    image
  • May 2006 modifié
    C'était vrai jusqu'à l'année dernière.

Il y a eu un jugement en Cour, quelque par au Canada, semble-t-il, qui a amené les administrations canadiennes à annuler les immatriculations routières de ces machines et à refuser les nouvelles demandes. Il y a eu quelques discussions à ce sujet, sur notre forum, dans le passé.

Toute moto vendue pour un usage hors-route ne sera pas approuvée pour usage routier et ce, peu importe les modifications apportées. Les instances routières se basent sur les listes fournies par les importateurs, ce qui ne laisse pas grand possibilité à la modification.

À la base du dit jugement, il y est question de la conception de la partie cycle qui n'est pas conforme aux besoins de la route.

C'est pourquoi j'opinais un peu plus tôt qu'il est plus facile de gonfler un modèle déjà sur la route que d'amener sur la route un modèle listé comme "usage hors-route".

Les importateurs offrent plusieurs modèles pour usage routier, des "supermotard" directement dérivés des modèles de compétition hors-route. Il me paraît plus aisé de regarder dans cette gamme de modèles.

8)
    ...
    (Greg)
  • oui c'est ce que je vais faire.
    et on en revient a ma question ... est-ce que le ktm 625 smc est homologuer ?
    dsl mais sur le site de ktm ils ne le disent pas, et meme par google je ne trouve rien. Peut-erte que tu connais plus de sites de motos que moi, ou des contacts, qui pourraient te repondre !
    image
  • JoNaThaN-" said:
    est-ce que le ktm 625 smc est homologuer ?
    Pourquoi tant vouloir la 625SMC? Si elle était disponible au Canada avec tout l'atirail pour la route, je vois pas pourquoi elle serait pas légal, au pire prend toi une LC4 640, prend le carburateur d'origine et remplace le par celui de la 625. La 625 est pas homologué 2 places en tk.

Une chose est sur, la LC4 640 est homologué ici.

Je te conseil pas de prendre un cross (CRF ou WRF peux importe) pour faire de la route, le moteur est pas faite pour révolutionner a haut regime longtemps, et tu imagines tu le confort du siege de motocross sur la route :shock:
  • mais c'est qu'elle me plait bcp cette moto Duke :D

Et si je n'en parlais pas, c'est parcequ'elle est pas sur le (tres mauvais) site de ktm.
    Elle doit etre magnifique avec un autre gardeboue plus SM, et un bel optique :)
    Combien elle coute ?

Car je n'ai pas un budget trop gros, alors si tu t'y connais pas mal en supermotard, pourrais-tu me faire une petite liste de SM qui sont homologues sur route ? merci beaucoup !

Alors t'a l'air de t'y connaitre la dedans, surement sais-tu si la Yamaha WR450F est homologue ?
    image
  • JoNaThaN-" said:
    mais c'est qu'elle me plait bcp cette moto Duke :D

Et si je n'en parlais pas, c'est parcequ'elle est pas sur le (tres mauvais) site de ktm.
    Elle doit etre magnifique avec un autre gardeboue plus SM, et un bel optique :)
    Combien elle coute ?

Car je n'ai pas un budget trop gros, alors si tu t'y connais pas mal en supermotard, pourrais-tu me faire une petite liste de SM qui sont homologues sur route ? merci beaucoup !

Alors t'a l'air de t'y connaitre la dedans, surement sais-tu si la Yamaha WR450F est homologue ?
    vla réponse a ta question ici :D

http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t

la liste des supermotards homologué disponible au Québec est pas tres longue, tu as les KTM, les DRZ400SM (et sa soeur Kawasaki) les Gas Gas (chez Supermoto a Ste-Hilaire) les Husaberg mais tu as un dealer pour tout le Québec :?
    Sinon tu te tourne vers les semi-trail semi-route convertis, des nouvelles jantes, des nouveaux brakes etc.. (DR-XR)

Pour ce qui est du WR450F, là, au lieu de dire n'importe quoi, je dirais rien :( , je sais pas c'est quoi la position de la SAA du Q par rapport au cross convertit pour aller sur la route. Si je regarde les PAC, ils en a plusieurs cross convertit pour la route.
  • oui parfait, bah en fait, le WR c'est plus un enduro, comme tu dis "semi trail, semi route" donc ca doit surement etre homologue ! merci beaucoup pour ton aide ca fait vraiment plaisir !
    je vais aller la voir la liste !

edit : je viens d'aller voir la liste que tu cite, et ca va elles ont toutes une belle gueule ! Tu change l'optique et c'est parti (je sais pas pourquoi je suis tres dificile sur les optiques !). Je trouve la kawa vraiment belle !

Et sinon, est-ce qu'on trouve facilement des pieces facilement pour les supermotard ? Genre niveau optiques, gardes boues, kit deco, etc.
    Tu connais des sites ou quelques chose qui font de la vente de produits dans le genre ?

et je sais que husqvarna fait des beaux model aussi, est-ce qu'il y en a au canada ?
    image
  • Plus tu es spécifique, plus tu auras du mal à trouver, d'autant plus que ce n'est pas la catégorie la plus populaire par-ici. En usagé, tu auras encore plus de mal à trouver.

Pour ma part, je te suggères de regarder l'ensemble des motos disponibles sur le marché en rapport avec ton propre budget, puis de te familliariser avec tout cela. Une solution intéressante est de partir d'une machine déjà sur la route et de la transformer à son goût.

8)
    ...
    (Greg)
  • chichille8" said:
    ce n'est pas la catégorie la plus populaire par-ici. En usagé, tu auras encore plus de mal à trouver.

C'est se qui fait son charme :wink: :D 8)
  • et oui chichille c'est ce qui fait son charme.
    Et de plus, c'est pour cela que j'essaie de trouver des motos deja homologuees.
    Et que j'essaye de savoir si le WR450F est homologue sur route ou pas :)

Bon sinon les GasGas me plaisent aussi.
    En fait je vais essayer de trouver de l'usager peu utilise, pas trop de km avec un prix respectable, ou sinon une neuve pas trop cher (9000 max genre).

Je verrais bien mes moyens l'ete prochain aussi :)

Sinon je sais bien que si je me tourne vers une moto sport genre R1/R6/GSXR ou autre, j'aurai plus de facilite a trouver de tres bonnes occasions ;)
    image
  • Aprillia aussi vont surement arriver avec un supermotard V2 :shock: 450 et 550cc (550 avec 60hp) ils sont sortie en europe, mais nous, nous sommes ici au Québec :? donc un choix assez limité. :twisted:

Pour le Gas Gas, je penserais à autre chose, ils ont encore un model 2004 neuf en stock :? , je crois que c'est pas tres vendeur ici (avec juste un dealer c'est comprenable) pourtant se sont pas de mauvaise machine.
  • Gas-gas est loin de son pays, par ici, malgré le fait que ce fabriquant monte des moteurs Bombardier, si je ne me trompe.

8)
    ...
    (Greg)
  • Duke des models 2004 encore neufs en stock est une bien bonne nouvelle :D
    Je sais pertinement que GasGas fait de tres bonnes motos, qui marchent tres bien, un ami a un SM 125 qui marche du tonerre, voila une petite video de son pere dessus (ca a l'air bien et c'est que un 125)
    http://www.youtube.com/watch?v=0YjHAddYjqM

Pour la aprilia, elle a de la gueule faut l'avouer ! http://www.moto-station.com/article1412 ... 50550.html
    :)
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler