Don d'organe

je regarde quelque fois les émissions sur canal vie et les opérations et ceux qui doivent recevoir des organes pour survivre , je trouve ca super des gens de pouvoir donner leur organes suite a un déces ou ce sont les parents ou une personne proche qui autorise cela , moi je vais faire de meme ma carte est signé et par curiosité est ce que généralement vous pensez a ca des fois ou pour vous ca aucun intéret de voir une personne malade profiter de la vie suite a ces dons . je trouve qu'il y a un manque de publicité et encadrements dans ces choix la , car rarement ont en entend parler d,une personne qui en profite de ce second souffle de vie .

Réponses

  • Plusieurs organismes sont à travailler pour tenter de régulariser le fonctionement des diverses banques d'organes. Car en ce moment, il n'y a pas d'organisme central et cela ne fonctionne tout simplement pas. Chaque hôpital, université ou sevice fait la "collecte" pour ses propres besoins et il devient très difficile d'assurer le transfert de l'un vers l'autre.

    Pour le moment, il est important que les proches connaissent cette volonté à donner après sa mort; ils devront trouver l'organisme local qui assurent la prise en charge du corps pour don d'organes.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ma carte a toujours été signée depuis que j'ai 18 ans, et j'ai également signé derrière celle de mon fils.... Je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur, mais si c'était le cas et que je pouvais, par ce geste, sauver la vie d'un autre enfant, ben je n'hésiterais pas..... Mon opinion.....
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • chichille avec toutes tes connection et connaissance générale

    peut tu me dire une référence avec qui je peu communiquer et essayer de batir une base solide dans ce domaine, si cela est possible , merci d,avance



    moi ce que j'aimerais pour que les dons d'organes prennent de l'ampleur serai que le gouvernement participe dans le sens que lorsque qu'une personne meurt et fait le don d'organe que ca puisse donner au proche ou a la famille un montant quelconque ...exemple 10,000$ je pense que ce montant serai bien dépenser quand on calcule le cout qu'une personne malade puisse se rétablir avec un organe nouveau , alors l,amortissement est majeur et économique en cout de santé totale.
  • May 2006 modifié
    Je ne connais pas grand plus, en cette matière, que les quelques lectures faites de temps à autres dans nos médias.

    Nous avons mis en terre, ces dernières années jusqu'à dernièrement, mes mère, père, oncles et tantes. Dans tous les cas, les volonté en don d'organe étaient dûment connues et signifiées et dans tous les cas, il n'y avait pas de service disponible pour prendre soin des organes offerts. Dans deux cas, les organes étaient identifiés et demandés; mais faute de service, ils ont été incinérés.

    Il y a un travail énorme à faire pour instaurer un réel service pan-national qui aura la capacité à s'occuper des disponibilités. Un genre de "Organe Rouge", quoi... Tout reste encore à faire, malgré les beaux discours des uns et des autres.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ca me dépasse complétement ce que tu dis chichille , je ne peu imaginé du monde pret a donner leur organe et personne qui ne puisse réagir a ce moment précis , on a beaucoup de chemin a faire aucun doute , notre ministre de la santé va devoir s'organiser de ce coté . et faire une meilleur gestion des dons d'organe.
  • c'est un sujet très intéressant que vous soulevez!!

    Je travaille en cardiologie et justement, j'ai un ami, transplanté cardiaque avec qui j'ai travaillé, qui fait des conférences autours de la planète pour soulever le problème du don d'organe (peut-être que vous avez vue le documentaire à découverte, ça parlait de ce projet auquel nous avons participé).

    Cet ami, il se donne "coeur et âme"... c'est le cas de le dire!!! Pour faire comprendre l'importance de SIGNER SA CARTE et aussi d'EN PARLER À SA FAMILLE! Il a 37 ans, père de 5 enfants, et il monte des montagnes pour prouver au gens à quel point la greffe lui a redonné vie!

    Cet ami, est mon exemple de persévérance, de courage, il vie la vie au jour le jour et il donne espoire à tout ceux qui sont en attente de greffe.

    Si vous avez des réticences concernant le don d'organe, parlez-en, je pourrais peut-être vous éclairer.

    CE sujet me touche réellement!

    Martyne
    Souriez à la vie et la vie vous sourira!
    Bref, le sourire, c'est contagieux!
  • martyne a quel endroit tu travaille ma soeur est en cardiologie aussi a mtl
  • Le problème que nou avons vécu, Martyne, encore une fois cet hiver depuis le centre hospitalier sis dans Trois-Rivières, est le manque de ressources (comprendre, coordination!) entre les différents services et organisations qui peuvent, soit prélever, soit prendre soin, soit acheminer l'organe qui est offert par la famille du défunt.

    J'ai vu cet hiver, peut-être même à ce reportage ci-avant cité, que c'est un très sérieux problème auquel le gouvernement veut s'attaquer sérieusement.

    Mais, c'est aussi un problème de gros sous, faut-il admettre.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Chacun son opinion et quelqu'un qui ne veut pas donner donner ses organes est a respecte.
    Pour ma part, lors de ma mort j'offre tout. Etant donne que mon corp de me servira plus et que mon ame sera enfin libre (oui je suis philosophe hehe !)
    donc autant qu'il serve a quelqu'un d'autre.
    Alors tout a 100%.
    image
  • moi aussi j'ai la chance d'etre en santé et j'espere lors de mon départ qu'une ou pusieurs personne pourras continuer a profiter de mes organes sain .
  • Si à ma mort je peux contribuer à sauver une ou des vies, quoi de mieux. Pour ma part je considère que le don d'organe est de ce permettre de continuer de vivre au travers des autres.
    Le fait de ne pas avoir de moto à moi, ne me prive pas de cette passion...

    Motodirect.net là où la passion nous unit ...
  • C'Est dommage ce manque de coordination chichille8. Ou je travaillais (pour répondre à ta question Pierre :wink: c'était à l'institut de cardio), il y avait toute une équipe de coordination pour la greffe. C'était une équipe qui fonctionnait 24h/24 et c'est réellement bien organisé. Je croyais que ce genre d'organisation était présente dans tous les hopitaux. Ce serait vraiment nécessaire!
    Souriez à la vie et la vie vous sourira!
    Bref, le sourire, c'est contagieux!
  • Pour ma part, j'ai dernièrement modifié mon testament et ma notaire m'a fait savoir que maintenant, on pouvait donner nos organes par testament; ce que j'ai fait.

    Avantage: Accès à l'information par les autorités compétentes rapidement. Pas besoin de consulter personne de la famille ce qui évite bien des pertes de temps à un moment ou le temps est crucial. Même si je meurts sans ma carte soleil, ils peuvent savoir rapidement que j'ai fait le don.

    Si vous devez modifier le vôtre prochainement, pensez-y, c'est important.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler