Permis probatoire

May 2006 modifié dans Archives (Général)
Je sais que lorsqu'on a un permis probatoire, on ne peut pas prendre de passagers sur la moto.
Mais je viens de recevoir un petit livret, "Bientot conducteur d'une moto", fait pas la SAAQ, et gentillement envoyer par une madame a qui j'ai parler au telephone, et lors de sa lecture, dans le chapitre sur le permis probatoire (obtenu donc apres avoir reussi l'examin sur route), voila ce qu'ils disent;
"Par contre, si vous etes age de 25 ans ou plus, ou etes deja titulaire d'un permis de conduire classe 5, vous pouvez obtenir immediatement votre permis de conduire apres avoir reussi l'examen preatique".

Donc, ayant deja un permis de classe 5, je ne vais pas passer par la case "probatoire". Est-ce que cela signifie que je vais pouvoir directement prendre ma chere et tendre avec moi sur la moto, ou je vais quand meme avoir une periode sans passager ?

Puisque cette restriction fait parti des restrictions assujeties aux restrictions du permis probatoire, je comprends par moi-meme que je pourrais directement prendre un passager, mais je demande quand meme... ne sait-on jamais !
image

Réponses

• En fait je croi que c'est seulement lorsqu'on doit conduire avec un accompagnateur qu'il nous est impossible d'avoir un passager.
    image
  • Bah mon petit livret me dis bien que, apres avoir reussi l'examen sur la route, on obtient un permis probatoire (a part si t'es 25ans ou plus, ou classe 5).
    Et que ce permis probatoire = 0 alcool, 0 passager, 4 points.
    image
  • Tu as bien compris: la période probatoire s'applique à ceux qui ont moins de 2 années d'expérience en conduite routière. Si ton permis de conduire est plein et entier depuis plus de 2 ans, comme en classe 5, par exemple, tu auras alors la pleine classe 6, C, B ou A selon ta machine d'examen dès la réussite du dit examen.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ok parfait, alors pas de periode probatoire pour moi a moto, puisque celle de ma voiture sera fini en fevrier prochain !

merci chichille d'etre toujours la pour nous :P
    image
  • Jonathan,

Je te conseille de rappeler à la SAAQ pour confirmer, car cà ressemble aux anciennes règles de la SAAQ du temps ou on avait le probatoire après l'examen théorique et le final après l'examen circuit fermé.

Le permis est 6R après examen théorique: aucune conduite sur route permise, 6A Apprenti est acquis après l'examen circuit fermé: permet de conduire sur la route avec un accompagnateur mais SANS passager et finalement le 6A après l'examen sur route...ou tout est permis...

De ce que je comprends du site de la SAAQ, tu ne pourras passer ton examen route tant que ta période de probation de ton permis classe 5 ne soit finie..

Informe toi pour être sûr!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • [quote="lolobee"]

De ce que je comprends du site de la SAAQ, tu ne pourras passer ton examen route tant que ta période de probation de ton permis classe 5 ne soit finie...

Non c'est certain que l'on peut passer l'examen sur route sans que la periode probation soit fini puisque dans mon cours il y en a un qui prend son cours de moto et il n'a pas son permi de voiture.
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler