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Air ou liquide ?
Je suis à regarder les motos et je me demande qu'elle est la différence entre une moto refroidie à l'air ( comme la gs 500) et une autre refroidie au liquide (comme la ninja 500 ex) ? On me dit que c'est mieux au liquide, mais quelle est vraiment la différence???? Le moteur se refroidie plus vite au liquide, donc mieux pour le moteur :?: :?:
Merci :)
Merci :)

Réponses
Liquid va donc te permettre de rouler plus, de plus pousser ton moteur, avec moins de risque qu'il cauffe et que tu ais a t'arreter plusieurs minutes pour qu'il refroidisse ;)
Si tu ne fait pas de trafic sur de longue période (genre heure de pointe à Montréal), vas y selon ton budget car souvent, les moteur refroidi à l'air coute moins cher.
Mais par contre, le moteur à air est plus sensible aux fortes températures, tant par grand froid que par grand chaud. À plus de 30*C, pris dans le trafic bloqué dans un grand village, il faut quelquefois arrêter le moteur pour le laisser refroidir. Cela m'est arrivé à quelques repriss dans le traffic montréalais en heure de pointe: je sentais nettement entre mes genoux la température montante du moteur... j'arrêtais le moteur au feu rouge et le redémarrais au feu vert. C'était suffisant. Cela m'est aussi arrivé une fois vers minuit, une de ces nuits chaudes, chaudes, alors que le trafic était complètment bloqué sur un pont de l'autoroute 40, deux voies de large entre des murets de ciment, faisant là une véritable cuvette à cuire les véhicules... un gars de H-D qui était là était convaincu qu'il allait sauter son moteur... C'était infernal... Là aussi, j'ai dû arrêter mon moteur plusieurs fois pour le laisser refroidir.
Mais autrement, le moteur à air est plus solide que les autres, à cause de la simplicité de sa construction.
Par contre, les normes actuelles et à venir en environnement sont difficiles à rencontrer avec un moteur à air, notamment au niveau du rendement énergétique. C'est pourquoi on verra de moins en moins de ces moteurs dans les années à venir.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Donc, au liquide c'est mieux.....et à l'air ça s'en vient désuè....
Il ne faut pas oublier qu'un moteur à eau, mal entretenu ou mal en point sera aussi très sensible à la forte chaleur. Un moteur avec radiateur demande un bon suivi et entretien de son circuit refroidissant.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Donc, merci pour vos réponses mais je suis ambivalente.....j'aime bien le look des 2....
:roll: :roll: Y en a qui vont me reconnaître :)
ce que je veux dire... oublie le fait que la moto est refroidi à l'eau ou à l,air... les deux sont ok en conditions normales..et les conditions exceptionnelles..eh bien ,,elles sont exceptionnellles et ne devraient pas influencer un achat....
choisi la mot qui te plait qui est en meilleur état selon le prix que tu veux mettre
my $0.02 comme disent les anglais
L'esprit du Loup Gris Solitaire
lol...l'avait pas remarqué... ouais..on sait tous que les Harléistes sont amoureux fou de leur moto HD... :lol: :lol: :lol: J'ai une image dans la tête... :lol: :lol: :lol: masi je garde cela pour moi... :lol: :lol:
mais je comprend maintenant pourquoi plusieurs HD ont des mufflers défoncés.... [smilie=oopssmilie.gif]
bon... tiens je crois que je vais me changer les idées,,et aller caressser euh.. nettoyer ma moto
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Moi j'irai pour la GS.......j'ai un faible pour les suzuki :lol:
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Moi, je te dirais, essaie de faire un essaie des deux. Quand tu aura pu faire une ride de 30 à 40 minutes avec les deux, alors tu verras laquelle tu prèfère. C'est vraiment mon opinion...
Deplus regarde aussi quelle grandeur de pneux elles chaussent... Car les vieux models de pneux genre 130/90/17 pour arr. et 100/90-17 pour l'avant deviennent de plus en plus rares. Donc les choix sont limités... De nos jours, les pneux sont un peut plus larges et moin haut genre 150/80-17 pour arr... çà a l'air de rien comme çà, mais quand tu vas pas trouver un pneu à ton goût, là, tu vas trouver çà moins drôle... soit qu'il colle pas assez ou qu'il use trop vite... ou pas trop bons sous l'eau ou encore s'usent mal... Si tu as plus de choix, tu trouveras ce qui te convient.
Pour ma part, une ou l'autre, je les trouvent belles.
Chichille affirme que "jusqu'à un certain point, le refroidissement à l'air est plus efficace". Je dois ici m'opposer avec courtoise véhémence! Quoique cette solution soit élégamment simple et raisonnablement efficace, elle ne saurait en aucun cas être supérieure au refroidissement par liquide aussitôt qu'on demande une certaine performance à un moteur, surtout dans des conditions difficiles.
L'avantage majeur du refroidissement par liquide est qu'on peut faire circuler ledit liquide très près des zones de production de chaleur et par le fait même l'en extirper efficacement. Le temps de réaction thermique est beaucoup plus court et empêche les distorsions destructrices, surtout sur les moteurs 2 temps. À titre d'exemple, les "production racers" GP que Honda fabriquait à la fin des années 70 étaient refroidis à l'air (MT125). Ces moteurs étaient régulièrement sujets à des serrages pour le moins sauvages. Lorsqu'en 1981 ils ajoutèrent le refroidissement liquide à la même base de moteur (RS125), le problème disparut quasi complètement (à moins d'appauvrir stupidement le mélange évidemment...).
À mon avis la complexité accrue vaut grandement la peine. Durabilité améliorée, performance plus constante et, en prime, réduction du niveau de bruit grace à la présence de la chemise liquide.
Sans rancune Chichille...
Je ne sais pas trop à partir de quelle année, ils ont commencé à changer le format des pneus, mais çà, tout vendeur de pneus de moto pourra te le dire.
Selon-moi, dans les années que tu recherches, ce sont des pneus récents. Toutefois, comme je marquais, le format " pneu étroit et flanc haut " est de physionomie ancienne. Comme les 130/90 pour l'arrière et les 100/90 pour l'avant...
Maintenant les pneus sont plus larges et " Low Profile "...
C'est une belle petite moto. Je dis petite, car moi à 6'2" et 240 Lbs... elle a vraiment l'air petite si je m'asseoit dessus... :wink:
selon moi, dépendemment tes besoins et désirs, ce n'est pas qu'une moto de débutant. Avec cette cylindrée, tu commence vraiment à avoir de la versatilité et faire un peut n'importe quoi. C'estg une moto qui pourras te ravir sur de nombreuses années.
deplus, selon moi, c'est la moto idéale, Légèreté, économie, agilité, frais d'entretiens, etc... assez puissante pour te faire des frayeurs, si tu la pousse fort, assez puissante pour faire des randonnées assez longues...
Bref tu devrfais l'adorer...
Petit conseil, au cours de cet hivers, ou même dès l'achat... Change ton liquide réfrigérant et si possible l'huile de freins aussi. Le "prestone " deviens acide avec le temps, c'est ce qui fait pourir les radiateurs... tant d'auto que de moto. Le liquide de freins, quand à lui, avec l'effet de la chaleur, il cré des mini bulles d'air, c'est ce qui fait qu'on ressent de la "molesse" dans le freinage. Souvent, des gens changent leurs durites ( lignes de freins ) à grand frais... ils disent que çà améliore le freinage... c'est possible, mais c'est aussi parce qu'ils ont dû change leurs huile de freinage aussi... du même fait 1
Ces deux points, 98% des gens les négligent, tant sur moto que sur auto.
Amuse-toi bien et passe de belles étés...
P.s. : MA vision des choses, prends les pneus les plus adhérents possible.
En moto, ils sont notre première sécurité. Ne lésigne pas sur la qualité de ceux-ci. Brigestone en font d'excellents.
becou de moto refroidi liquide on aussi un coller a huile
8)
Downyrev fait sans nul doute allusion au refroidisseur à air. La majorité des machines modernes refroidie à air utilise un tel refroidisseur au rendement très efficace et d'une utilisation tellement simple que beaucoup d'utilisateur en ignore même son existence.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Nous n'avons point écrit en contraire, cher ami. En condition difficile, le refroidissement à air peine à fournir et nécessitera des équipement supplémentaire qui le rendent alors... un brin plus complexe. Ces conditions difficiles sont, essentiellement, la compétition, évidemment et la circulation au ralentie dans un contexte de très grande chaleur. La première condition est inopportune pour la très grande majorité des utilisateurs; la deuxième condition peut survenir à l'occasion à tout utilisateur quotidien des voies d'accès aux grandes villes.
Le principal avantage du refroidissement à air est sa simplicité.
Le principal désavantage du refroidissement à air est son avenir: pour un tel concept, les normes actuelles en environnement sont difficiles à rencontrer et les prochaines à venir relèvent déjà de l'impossible. Le défi est principalement sur deux niveaux: le bruit de la machine et la chaleur dégagée.
Les temps actuels ne sont plus à la simplicité, n'est-il point...
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)