Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Petit entretien téléphonique avec le conseil d'expert ...
Samedi 24 juin 2006
Une journée ensoleillée, chaude et festive, parfaite pour porter haut et fort le fleurdelysé.
Mais deux évènements viennent ternir les réjouissances.
Tout d’abord à Montréal, deux motocyclistes décèdent suite à une collision avec une voiture. C’est surement vrai, la moto est horriblement dangereuse.
Puis en région, c’est une cycliste qui est entrée en contact avec une autre automobile.
Franchement, c’est à croire que les deux roues sont une calamité pour la santé de leur pilote et surtout les finances de la SAAQ.
Mais si on va à peine plus loin que ces banalités, on apprend que pour le cas de la cycliste le conducteur avait ses « facultés affaiblies » et a ainsi perdu le contrôle de sa voiture.
Et pour celui de Montréal, où les images n’ont pas permis de voir si le motocycliste avait pu freiner, l’innocent automobiliste avait tout bonnement décidé de tourner à gauche au dernier moment, et a donc surpris la moto.
Mais que ces deux individus se rassurent. Ils ne seront surement pas inquiétés par la SAAQ et la gang de Monsieur Harbour. Ce sont de bons citoyens. Ils circulent en voitures.
Non seules les victimes seront les vrais responsables, fautifs d’avoir choisi un autre moyen de locomotion que la voiture.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
==========================================================
Je voulais parler au départ d’une conversation téléphonique que j’eue jeudi 22/06/2006
à 14h55) avec un représentant du si fameux « conseil d’experts ».
Conseil d’experts qui devait, théoriquement, écouter, questionner, étudier, analyser, réfléchir et proposer des solutions en vue de la survie de la SAAQ, pour aujourd’hui et les décennies à venir.
Je voulais comprendre pourquoi trois mois avaient été nécessaire pour accoucher d’une soixantaine de pages dont seules vingt font état de leur réflexion (!!!?).
Cogitation qui ressemble plus à avoir couché noir sur blanc la vision personnelle du Gérant de la SAAQ, - Monsieur John Harbour lui-même - qu’à une véritable recherche intellectuellement honnête sur les solutions possibles.
Rappel, le mandat de Monsieur Harbour est seulement de renflouer les caisses de la SAAQ, pas d’œuvrer pour la sécurité routière.
D’ailleurs dans 90 % des propos traitant de la moto, le conseil reconnaît qu’il n’a peu ou pas d’information sur le sujet traité, que la SAAQ n’a pas de chiffres à ce sujet, ne peut (ndr: ou plutôt ne veut) en communiquer.
Pourquoi toute cette mascarade -------------?
D’ailleurs, à la question : «Monsieur, pouvez-vous me donner la définition pour le conseil d’une moto sportive…? »
Quelle ne fût pas ma surprise d’entendre de la part de mon interlocuteur, que ce n’était pas bien défini, que pour beaucoup c’était en fonction de la cylindrée,
« Plus ou moins de …400cc ».
Messieurs propriétaires de Harley softail, low-rider et autres customs je suis ravi de vous apprendre que vous avez dans les mains une ….. « Hyper sportive » !
Au fait, quelles sont sur le marché actuel les motos de moins de 400cc dont l’usage n’est pas typé ?
Messieurs, vous auriez pu regarder du coté de la France qui avait fait une approche identique il y a 20 ans, et, chose étonnante cette réforme fût si catastrophique qu’elle ne survit pas plus de 5 ans….
Comment a-t-elle réajusté le tir ?
En faisant participer les vraies associations d’usagers dans ses tables de réflexions, en entendant leurs propositions et en les appliquant.
Pour en revenir à mon propos premier, les réponses à mes questions sur le thème de la responsabilité des motos dans les accidents me laissèrent pantois.
La seule chose que ce brave Monsieur pouvait me dire était que la catégorie motos coûtait cher et qu’il fallait atteindre l’équilibre, et vite.
Mais pourquoi la SAAQ sort beaucoup d’argent pour la moto ?
Parce que les motos ont plus d’accidents (ben voyons, suis-je si niaiseux que ça !)
Bon voyons ça :
Les données officielles sont : 41% d’accidents en motos sans autre véhicule, et…
c’est tout!!
-C’est fort, je veux bien être payé à rien faire moi aussi-
Bon cela nous laisse 59% d’accidents à 2 véhicules
Sur ces 59% les études d’accidentologie faites aux États-Unis (20ans déjà) et en Europe (2001) prouvent que 70%, en moyenne, des collisions sont de la RESPONSABILITÉ SEULE (100%) de l’autre véhicule.
-Étude que, malgré des demandes multiples et répétées, la Société d’État refuse catégoriquement de faire.-
Reste 29% que je veux bien partager à 50%.
Je vous passe les calculs, mais le chiffre que vous trouverez sera plus proche des 500$ (498.5$ exactement) que des 1000 et plus demandé par la SAAQ et accepté, voire augmenté par l’éclairé conseil.
(Les chiffres de départ : à combler 144 000 000 $, nombre de motos 144 000)
Quant au sujet de la formation, on reste vague.
Que sont devenues les 2.5 milliards pioché dans les caisses?
À qui ont-ils servis ? Réponse donnée : Au ministère des transports.
Pourquoi ne les remboursent-il pas ? Réponse donnée : Leurs finances ne leur permettent pas et à l’.époque cette préemption était possible par le statut de la SAAQ.
La loi 55, dite C35, changeant celui-ci, la SAAQ ne peut plus prétendre au retour d’argent.
Ben voyons, on nous prend pour des valises, c’est ça !!
Et pourquoi ne pas reverser une partie des taxes touchant de prés ou de loin le domaine qui nous intéresse ? Réponse : se serait compliqué et cela provoquerai un manque à gagner pour l’état.
Et pour nous c’est quoi ?
Bref vous avez bien compris, tout ce cirque médiatique n’était qu’un piège à cons pour faire accepter la vision d’une personne venue du secteur privé de l’assurance.
Désolé mais pour moi la SAAQ n’est pas une assurance privée tenue au profit à tout prix Surtout qu’avec son statut de monopole cela équivaut à du VOL.
Elle doit avoir un rôle motivateur, régulateur, innovateur, en assurant la formation, la prévention et la responsabilisation des usagers de la route.
Mais grâce à la loi 55 (C35) la SAAQ du « sans égard à la faute » a peut être touché le fond de son incompétence. Le système tel qu’il est en 2006, est à l’agonie
Une réforme en profondeur est semble-t-il souhaitable, voire inévitable….
J’y reviendrai dans un prochain courrier.
En tous cas, Messieurs Harbour et Charest…..en 2007, en choisissant mon bulletin de vote je vais dire :
Je me souviens…!
Pemji
Une journée ensoleillée, chaude et festive, parfaite pour porter haut et fort le fleurdelysé.
Mais deux évènements viennent ternir les réjouissances.
Tout d’abord à Montréal, deux motocyclistes décèdent suite à une collision avec une voiture. C’est surement vrai, la moto est horriblement dangereuse.
Puis en région, c’est une cycliste qui est entrée en contact avec une autre automobile.
Franchement, c’est à croire que les deux roues sont une calamité pour la santé de leur pilote et surtout les finances de la SAAQ.
Mais si on va à peine plus loin que ces banalités, on apprend que pour le cas de la cycliste le conducteur avait ses « facultés affaiblies » et a ainsi perdu le contrôle de sa voiture.
Et pour celui de Montréal, où les images n’ont pas permis de voir si le motocycliste avait pu freiner, l’innocent automobiliste avait tout bonnement décidé de tourner à gauche au dernier moment, et a donc surpris la moto.
Mais que ces deux individus se rassurent. Ils ne seront surement pas inquiétés par la SAAQ et la gang de Monsieur Harbour. Ce sont de bons citoyens. Ils circulent en voitures.
Non seules les victimes seront les vrais responsables, fautifs d’avoir choisi un autre moyen de locomotion que la voiture.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
==========================================================
Je voulais parler au départ d’une conversation téléphonique que j’eue jeudi 22/06/2006
à 14h55) avec un représentant du si fameux « conseil d’experts ».
Conseil d’experts qui devait, théoriquement, écouter, questionner, étudier, analyser, réfléchir et proposer des solutions en vue de la survie de la SAAQ, pour aujourd’hui et les décennies à venir.
Je voulais comprendre pourquoi trois mois avaient été nécessaire pour accoucher d’une soixantaine de pages dont seules vingt font état de leur réflexion (!!!?).
Cogitation qui ressemble plus à avoir couché noir sur blanc la vision personnelle du Gérant de la SAAQ, - Monsieur John Harbour lui-même - qu’à une véritable recherche intellectuellement honnête sur les solutions possibles.
Rappel, le mandat de Monsieur Harbour est seulement de renflouer les caisses de la SAAQ, pas d’œuvrer pour la sécurité routière.
D’ailleurs dans 90 % des propos traitant de la moto, le conseil reconnaît qu’il n’a peu ou pas d’information sur le sujet traité, que la SAAQ n’a pas de chiffres à ce sujet, ne peut (ndr: ou plutôt ne veut) en communiquer.
Pourquoi toute cette mascarade -------------?
D’ailleurs, à la question : «Monsieur, pouvez-vous me donner la définition pour le conseil d’une moto sportive…? »
Quelle ne fût pas ma surprise d’entendre de la part de mon interlocuteur, que ce n’était pas bien défini, que pour beaucoup c’était en fonction de la cylindrée,
« Plus ou moins de …400cc ».
Messieurs propriétaires de Harley softail, low-rider et autres customs je suis ravi de vous apprendre que vous avez dans les mains une ….. « Hyper sportive » !
Au fait, quelles sont sur le marché actuel les motos de moins de 400cc dont l’usage n’est pas typé ?
Messieurs, vous auriez pu regarder du coté de la France qui avait fait une approche identique il y a 20 ans, et, chose étonnante cette réforme fût si catastrophique qu’elle ne survit pas plus de 5 ans….
Comment a-t-elle réajusté le tir ?
En faisant participer les vraies associations d’usagers dans ses tables de réflexions, en entendant leurs propositions et en les appliquant.
Pour en revenir à mon propos premier, les réponses à mes questions sur le thème de la responsabilité des motos dans les accidents me laissèrent pantois.
La seule chose que ce brave Monsieur pouvait me dire était que la catégorie motos coûtait cher et qu’il fallait atteindre l’équilibre, et vite.
Mais pourquoi la SAAQ sort beaucoup d’argent pour la moto ?
Parce que les motos ont plus d’accidents (ben voyons, suis-je si niaiseux que ça !)
Bon voyons ça :
Les données officielles sont : 41% d’accidents en motos sans autre véhicule, et…
c’est tout!!
-C’est fort, je veux bien être payé à rien faire moi aussi-
Bon cela nous laisse 59% d’accidents à 2 véhicules
Sur ces 59% les études d’accidentologie faites aux États-Unis (20ans déjà) et en Europe (2001) prouvent que 70%, en moyenne, des collisions sont de la RESPONSABILITÉ SEULE (100%) de l’autre véhicule.
-Étude que, malgré des demandes multiples et répétées, la Société d’État refuse catégoriquement de faire.-
Reste 29% que je veux bien partager à 50%.
Je vous passe les calculs, mais le chiffre que vous trouverez sera plus proche des 500$ (498.5$ exactement) que des 1000 et plus demandé par la SAAQ et accepté, voire augmenté par l’éclairé conseil.
(Les chiffres de départ : à combler 144 000 000 $, nombre de motos 144 000)
Quant au sujet de la formation, on reste vague.
Que sont devenues les 2.5 milliards pioché dans les caisses?
À qui ont-ils servis ? Réponse donnée : Au ministère des transports.
Pourquoi ne les remboursent-il pas ? Réponse donnée : Leurs finances ne leur permettent pas et à l’.époque cette préemption était possible par le statut de la SAAQ.
La loi 55, dite C35, changeant celui-ci, la SAAQ ne peut plus prétendre au retour d’argent.
Ben voyons, on nous prend pour des valises, c’est ça !!
Et pourquoi ne pas reverser une partie des taxes touchant de prés ou de loin le domaine qui nous intéresse ? Réponse : se serait compliqué et cela provoquerai un manque à gagner pour l’état.
Et pour nous c’est quoi ?
Bref vous avez bien compris, tout ce cirque médiatique n’était qu’un piège à cons pour faire accepter la vision d’une personne venue du secteur privé de l’assurance.
Désolé mais pour moi la SAAQ n’est pas une assurance privée tenue au profit à tout prix Surtout qu’avec son statut de monopole cela équivaut à du VOL.
Elle doit avoir un rôle motivateur, régulateur, innovateur, en assurant la formation, la prévention et la responsabilisation des usagers de la route.
Mais grâce à la loi 55 (C35) la SAAQ du « sans égard à la faute » a peut être touché le fond de son incompétence. Le système tel qu’il est en 2006, est à l’agonie
Une réforme en profondeur est semble-t-il souhaitable, voire inévitable….
J’y reviendrai dans un prochain courrier.
En tous cas, Messieurs Harbour et Charest…..en 2007, en choisissant mon bulletin de vote je vais dire :
Je me souviens…!
Pemji
pemji
motocycliste très en colère !!
les motocyclistes ne se tuent pas!
On les tue !
motocycliste très en colère !!
les motocyclistes ne se tuent pas!
On les tue !
Réponses
Ce qu'on aimerait entendre un dirigeant du CAPM nous répéter ces propos et nous dévoiler ce qu'ils entendent faire maintenant que le cirque est en voie de terminer son numéro...
Très bien dit Pemji. Maudit que c'est frustrant toute cette connerie...
:evil:
Jean
Un hiver qui s'affirme!!
Très bien écrit ton texte et les bonnes questions ont été posées. Ce sont les réponses qui font défauts de la part de ce bon fonctionnaire
La solution ne peut être que politique. La SAAQ, est hors du contrôle des politiciens. Ils l'ont voulu ainsi pour s'oter l'odieux des hausses de tarifs. Ils ont voté la loi pour rendre la SAAQ autonome. Elle n'a à répondre à personne.
Les manifestations font mal paraître le gouvernement, les députés, pas la SAAQ.
Pour changer quoi que ce soit à cette situation, la loi doit être changée.
Aucune poursuite, aucune manifestation n'y changera rien si ça ne fait pas bouger les politiciens. Et ils ne feront rien que blâmer la SAAQ pour la mauvaise solution choisie à moins d'y être forcé.
Pour forcer un politicien à faire quelque chose, il faut que ça l'avantage ou que ça le fasse bien paraître.
Donc écoeurer le peuple, c'est pas très bon. Faut trouver autre chose. :idea:
Ride safe!
Non mais sérieusement... Serait-ce possible de fonder une companie, basée en ontario, qui ferait du " leasing " de moto ? alors les motos seraient plaquées en ontario, mais assurées ici par nous...
J'ai entendu dire que la plaque en ontario ne coûte que $85.00 !!!! alors la différence de $260.00 individuellement, nous permettrait de faire quelque chose dans ce sens... et là, çà, c'est au tarif de cette année...
Un autre point...
Vous êtes-vous déjà arrêtés à calculer... vraiment... ??? L'assurance dite " la Payette " si ne me trompe pas, c'est une assurance pour les dommages corporel ????? Pourquoi elle est facturée à chaques véhicules immatriculés ?
Donc, si vous avez 1 auto, 1 camion pour tirer le bateau ou la roulotte, ou encore pour le travail, 1 moto ou même 2 motos... elle vous coute cher en cristi " LA PAYETTE " !!!!!!!! Si on a un accident on ne recevras pas plus... même si on paie nettement plus... !!!
En plus, mon assurance vie personelle, couvre ces avaries de la vie, décès, blessures sérieuses, etc... donc même sans la saaq, je pourrais être indemnisé pareil... !!! en plus, j'en ai une de mon employeur... :shock:
Donc Je paie 4 fois, pour la même protection !!! C'EST MON ARGENT ! qu'ils me volent !
Avez-vous déjà pensé à celà ? la payette, on devrait la payer qu'une seule fois !
Enfreindre la loi, c'est clair... c'est criminel ! donc si notre conduite, était hors la loi, nous ne sommes plus des victimes, nous devenons des agresseurs... La saaq indemnise les victimes... en théorie !
Juste çà ! çà leurs ferait sauver des millions... Parce que en ce moment, ils indemnisent des clowns, qui sont en prison, pour avoir été blessés lors d'un accident avec les facultés affaiblies... entre autre. Si celà cessait, çà serait des grosses sommes de récupérées.
Je cherche une cotation pour là-bas en donnant, par xemple, l'adresse d'un tout petit bled perdu dans le fin fond de la campagne ontarienne, juste pour voir ce que ça donne.
Bon, en attendant, je suis tombé sur ça:
http://www.ridersplus.com/sportbike.html
Évidemment, ce n'es pas le seul assureur en Ontario. Mais quand même, venant d'un asureur se voulant spécialisé en assurance-moto, quand même...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Crois-tu qu'ils assureraient mon bibyvle à pédales ???
Avec tous les modèles non-assurables par eux, autant indiquer fermé pour l'été !
C'est un peut comme ouvrir un kiosque à crème glacé, avec une seule sorte de crème et sans options... :shock:
+1 !!!!
Mais malheureusement, le conseils d'experts et bien payé ....
Le citoyen n'as rien à dire, mise-à-part cette "démocratie" qui semble être à sens unique avec les gros gouvernements actuels.
Ce qu'il faudrait ... un siège à l'assemblée nationale pour le bloc ..Moto
Le bloc moto, pourrais avoir un représentant dans chaque circonscription, de ce fait, tout les motocyclistes de cette région voteraient pour lui.
Biensur, certains vos continuer à voter à des gros partis cons parce qu'ils vont se baser sur le fouttu débat des chef à radio-cadenas, au lieu de sur leurs valeurs réelles, sur un changement probable, sur du vrai NOUVEAU.
La seule bataille que l'on peut faire est :
:arrow: Appuyer le CAPM
:arrow: Suggérer des méthodes au CAPM
:arrow: Offrir ses services au CAPM
:arrow: Se présenter aux élections, et refuser les pots-de-vin lors de notre élection, refuser d'être un pantin même avec des menaces de morts, la politique, c'est la mafia.
Bon, voilà, avec Kanetix.ca, un assureur couvrant l'Ontario et aussi l'Alberta et les USA. Ça donne ce qui suit... En gros, pour une Kawasaki ZRX1200 '03, avec une déclaration de sans accident antécédent et sans problème d'assurance précédemment, habitant la région d'Ottawa (pour faciliter l'inscription!), la prime demandée pour un an est de moins de 13 000$, quand même, soit de... 12 564$. Évidemment, cela couvre les dommages aux autres, les dommages à la moto et, surtout, les dommages à la personne conduisant la moto.
Bon... il est bien évident que ce n'est pas le meilleur prix en Ontario. Mais cela montre aussi que les chiffres véhiculés dans les médias n'ont pas tous été inventés.
Toujours intéressés à déménager?
:(
Various brokers
Collision *
Specified Perils *
· Credit Card
· ABW (SC)
· Cheque
$12564
Request a call
If you have chosen different coverages, click here to update your quotes.
* Restrictive endorsements may apply.
* Other deductible choices may be available. These options can be discussed with a licensed representative for pricing.
Note : These premiums are estimates and are provided solely for the means of comparison. Actual premiums may be higher or lower than the estimated amounts. Quotes do not include any taxes or service charges. By providing these comparison rates, kanetix is not selling, soliciting or recommending any of these companies or policies. kanetix does not have a direct relationship with Kingsway General Insurance Company
Coverage details
Compulsory Coverages
Liability * $1,000,000
Direct Compensation - Property damage included
Accident benefits included
Uninsured motorist included
No.44 - Family protection included
Rider details
Rider #1: Noah pepplin
Date of birth 1983/12/17 Convictions --
Gender male Claims --
Marital status single Accidents --
M licence 2003/06/01 Licence suspension no
M2 licence -- Insurance coverage cancelled no
M1 licence -- Previous/Current Insurance yes
Vehicle details
Vehicle #1: 2003, KAWASAKI ZRX1200
Motorcycle value 13499 Turbocharged no
Engine displacement (in CCs) 1,200 Theft Protection none
Money-saver details
Motorcycle organizations No membership Multi-line discount no
Allocation details
Driver Allocation for Vehicle #1: 2003, KAWASAKI ZRX1200
Primary driver noah pepplin Occasional driver
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ride safe!
Un assurreur qui ne veut pas de la bécane, un autre qui charge. Et ce, pour un beau dossier du conducteur.
Qu'est-ce que ça doit être pour les autres, avec des infractions ou, pire encore, des accidents passés!
Il y a plusieurs autres assureurs en Ontario; faudrait voir ce qu'il en est. Mais déjà, on voit qu'il y a un problème sérieux avec la catégorisation des motos.
Autre point, pour les observateurs mieux avertis que moi-même: quelle est la popularité des moto-sports, ailleurs en Canada? Se vend-t-il de telles motos ailleurs qu'en Québec?
Je lisais encore dernièrement que la 600cc reste la catégorie la plus "payante" pour les fabriquants... il doit bien s'en vendre quelque part, n'est-il pas?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
La Payette est obligatoire et on doit renflouer un déficite qui traine depuis belle lurette.
Ils ne devrais pas avoir le droit de nous exiger de remboursser une vieille dette (laissé pour morte pendant 20 ans)et ce , soudainement et ce en moins de 4 ans!!!!
Tout autre situation similaire conduirais directement les payeur a la faillite .
Les motocycliste n'ont pas reçue d'information clair et précise sur les résultante que cette loi et ce redressement de budget fera sur leur propre budget...
On pose des question, pour ce préparer au cas où,, puis on nous dit que des réponse vide et sans logique clair!!!
Ma moto est une patate chaude,, Ils ne veulent pas s'engager sur le débat mais lorsqu'ils seront prêt, ils vont nous glisser ça en dousse pis ma banque va sauté!!!
On dirait un régime dictateur!!!
ON DÉCIDE , ET VOUS PAYEZ!!!
- SI VOTRE MOTO VAUT PLUS RIEN SUITE A CETTE LOI ET QUE VOUS N'AVEZ PLUS D'ARGENT POUR EN FAIRE, BIN FAITE VOUS UN GO-KART AVEC OU GARDEZ LÀ COMME ANTIQUITE EN SOUVENIR D'UNE BELLE ÉPOQUE DE LIBERTÉ!!
Il me semble avoir apris en cours d'economie que la situation de monopole est interdite en cas d'entreprise privee... seul les "entreprises" de l'etat peuvent avoir une situation de monopole.
Alors avec la loi 55, la SAAQ devient une entreprise privee, elle ne peut alors plus rester en situation de monopole...
ais-je raison ?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
[quote]En plus, mon assurance vie personelle, couvre ces avaries de la vie, décès, blessures sérieuses, etc... donc même sans la saaq, je pourrais être indemnisé pareil... !!! en plus, j'en ai une de mon employeur...
Je serais très surprise que l'assurance de ton employeur défrait quoi que ce soit dans le cas d'un accident de la route comme c'est également le cas pour un accident de travail car ce sont soit la SAAQ ou la CSST qui les prend entièrement à leur charge, à moins que le revenu brut de l'accidenté soit supérieur à 57,000$ Là, les autres assurances peuvent entrer en ligne de compte. Je ne crois pas me tromper beaucoup mais ce serait certainement un point à vérifier.
Enfin il faut souligner que bon nombre de québécois n'ont pas de couverture d'assurance-vie et encore moins un bon employeur qui fournit une assurance blindée d'où l'intérêt du régime universel, d'autres sont retraités et d'autres sont demeurés à la maison toute leur vie (ex. passagers).
Je tiens à souligner que je ne suis pas d'accord avec les hausses proposées mais je suis certaine que le régime de la SAAQ est excellent pour les accidentés et je ne veux surtout pas partir un débat sur les criminels de la route car ça c'est un autre débat. Y'a pas de système parfait mais pour les indemnités versées aux accidentés, que voici ça m'apparait plus que raisonnable (ref: site de la SAAQ):
http://www.saaq.qc.ca/publications/vict ... e2006f.pdf
Faut rappeler qu'avant ce régime universel, une grande proportion des accidentés ne recevaient rien suite à un accident car soit que le fautif n'était pas assuré car ce n'était pas obligatoire ou encore que la bataille juridique qui durait de 2 à 10 ans était trop coûteuse ou whatever.... À part les avocats, personne n'en sortait vraiment gagnant. Si un accidenté de la route nous lit, ce serait intéressant d'avoir son opinion.
Je crois qu'il faut se battre pour les bonnes affaires! Pour l'instant c'est contre les hausses abusives des contributions d'assurance.
Monik
Pour celui qui fait des sports à risque comme la plongée sous-marine ou l'alpinisme, sa prime d'assurance privée est ajustée en fonction du risque, je suis pas mal certain que si la SAAQ ne nous couvrait plus en tant que motocycliste, les assureurs privés nous classeraient dans la catégorie des sports extrêmes et factureraient comme tel.
Sans entrer dans les détails, les procédures en cour ont duré 7 ans et ça c'est réglé pour la somme (dérisoire aujourd'hui) de $40000.
Lui ça lui a coûté sa santé physique et mentale ainsi qu'un divorce. En plus de ses frais d'avocat.
Ride safe!
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
http://www.amdm.fr/internet2005/
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
__________________________
VOTRE CHOIX D'ASSURANCE: VOS GARANTIES ET OPTIONS
Responsabilité civile
Défense recours
Protection juridique
Casque
Corporelle conducteur C1
Assistance IMA
Vol / Incendie
Forces de la nature
Catastrophes naturelles
Dommages tous accidents
Bris de glace
Equipement intégral
A la loupe...
Récapitulatif :
- Votre Moto : KAWASAKI 1200 ZRX
- Mise en circulation le : 01/01/2003
- Garage : 75016 PARIS
- Date de naissance : 22/12/1955
- Vos permis : Permis A obtenu le 10/10/1978
30 ans et 0 mois d'assurance auto
30 ans et 0 mois d'assurance moto
- CRM : 1,00 en auto et 1,00 en moto
Cotisation annuelle TTC : 2 356,00 euros
Valable jusqu'au 17/09/2006
_______________________________
Donc, la même moto, une Kawasaki ZRX1200 assurée dans le 16ième arrondissement de Paris coûterait, en assurances tout-risques,
3 355,42$can
pour une année.
Pour fin de comparaison, il faut ajouter à la prime de la SAAQ la prime venant de l'assureur privé (dommages aux autres et moto).
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Nuance importante...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est mon point de vue et j'en déroge pas !
Si il y avait tout cet argent, c'est qu'on avait déjà payé trop cher... ou / et que des accidentés ont pas été traités équitablement...
SI çà serait à cause de la loi de l'offre et de la demande... je m'y plierais, mais pas à cause d'un vol institutionalisé !
Pire que çà ! Qu'ils remettent l'argent dérobée. Mon argent, ton argent, notre argent... et qu'on me rembourse les trop payés en plus !
Et merci a Chichille pour cette recherche.
Je demanderai a un ami sur le site zx-12 france combien ça lui coute et quelles sonts ses protections.
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Ce qu'il faut comparer ce sont les coûts de la couverture matérielle et corporelle mais également les indemnités offertes du côté corporel
Au Québec notre police est la suivante
http://www.saaq.qc.ca/publications/vict ... urance.pdf
et le tableau des indemnités lors d'accidents
http://www.saaq.qc.ca/publications/vict ... e2006f.pdf
est-ce qu'ils paient plus cher pour plus ou pour moins ???
Monik
:)
Avec une adresse en milieu campagnard, nul doute que les primes demandées seront baucoup plus basses.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je comprends cette différence car elle existe encore ici pour les assurances autos ou motos côté matériel (exception pour l'assureur de la FMQ : JA Lemieux, qui ne fait aucune différence ville ou campagne).
Ce que je me posais comme question est du côté des indemnités. Sont-elles comparables, moindres ou supérieures à celles du Québec?
Monik