Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Question pour les mamans...
Est-ce qu'il y a juste moi qui se remet en question suite à ce week-end??
Cette passion, elle est toute nouvelle pour moi, et c'est la première fois que je perd une "connaissance" (si lire les messages de quelqu'un sur l'Internet fait de cette personne une connaissance...).
Ça me décrisse ben raide (excusez l'expression, j'en trouvais pas d'autre...). Hier soir, cette nuit, aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser à mon fils........ à ses fils........ :cry:
A-t-on le "droit" de s'exposer comme ça au "danger"? Me semble que je me dis que c'est une passion assez "dangeureuse" (comparée à la peinture ou au tricot...)....
Je voulais aller à la Place des Saules ce soir, mais je ne crois pas....... Je suis trop fragile encore....... Je ne sais pas, je suis toute mêlée.......... Je voulais vous en parler.......
Merci les SPM, ça me fait du bien.....
Cette passion, elle est toute nouvelle pour moi, et c'est la première fois que je perd une "connaissance" (si lire les messages de quelqu'un sur l'Internet fait de cette personne une connaissance...).
Ça me décrisse ben raide (excusez l'expression, j'en trouvais pas d'autre...). Hier soir, cette nuit, aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser à mon fils........ à ses fils........ :cry:
A-t-on le "droit" de s'exposer comme ça au "danger"? Me semble que je me dis que c'est une passion assez "dangeureuse" (comparée à la peinture ou au tricot...)....
Je voulais aller à la Place des Saules ce soir, mais je ne crois pas....... Je suis trop fragile encore....... Je ne sais pas, je suis toute mêlée.......... Je voulais vous en parler.......
Merci les SPM, ça me fait du bien.....
Save a horse, ride a cowboy! ;-)
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
Réponses
J'ai encore ce doute, mais je vais voir avec le temps... Je pense que nous avons tous et toutes été ébranlés par cette tragédie... Comme tu le dis Bettyboops, nous nous exposons au danger... J,ai perdu mon père très tôt du cancer et j,en suis encore touchée... Mais perdre quelqu'un dans ce genre de situation, la moto.....
Bref, je pense que le temps va faire son oeuvre et je verrai si la passion de la moto sera plus forte...
Jo
Moi aussi je ne suis qu'un papa. Comme beaucoup de gens save nous roulons moi et ma conjointe souvent avec les garçons. nous aimons rester en familles dans nos activitées. dimanche soir apres avoir apris la nouvelle a Shirley elle a remit en cause notre voyages a Cabot trail sans les enfants pour cette été. Je suis p-e fataliste mais la seul reponse que j'ai peu lui donner est qu'une personne en fin de semaine tranquille qui vivait sa passion tranquille voir le camping est décèder écraser dans sa roulotte par un arbres. Elle laisse surement dans le deuil quelqun. Doit'on areter de vivre pour ça? je crois que non. Doit'on y penser avant de prendre la route ? Je crois que oui. Sans pour cela nous paralyser dans nos décision et nos reflexe. Ta pensée est tres humaine et c'est bien d'en parler. Si tu croyait être la seule qui se questionnait, dit toi que ces gros messieurs plein de testostérone se question aussi. La seul différence avec moi c'est que je ne suis pas gros lolll.
Bonne journée a toi et a tous
Capitaine
la femme aura comme réaction première instinctive et animale... de se retirer d'un danger surtout si c'est pour protéger sa progéniture.... avec le temsp et la raison qui prend le dessus sur les émotions elle reveindra vers un rasionnement plus clair de la situation et fera une évaluation réelle des risques en fonction des avantages retirés etc...
chez l'homme c,est exactement l,inverse... car il ne doit pas fuir face au danger.. originelement sa survie en dépend s'il veut ramener de la bouffe pour le clan... alors il aura comme réaction première instinctive et animale d'évaluer pourquoi l'évènement tragique est arrivé et comment l'éviter (sans pour cela cesser l'activité)... avec le temps et la raison qui prend le dessus sur les émotions, il commencera à évaluer la valeurs des risques , pour lui et sa famille , qu,il prend en fonction des avantages qu'il en obtient etc....
au bout du compte les deux se rejoignent quelquepart plus au moins au miliieu... avec tous et chacun des décisions bien personnelles
un cheminement identique mais différent
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Mes trésors regardant par dessus mon épaule, les messages de sympathie déferlant les uns après les autres à un rythme effréné, ma plus jeune (6 ans) voyant plusieurs photos de Manon, me demanda : "C’est qui la madame papa ?" C’est à ce moment que j’ai partagé avec elles, le tragique destin de cette femme.
Ce que j’ai vu à ce moment m’a transpercé le cœur. J’ai vu dans les yeux de ma plus jeune, une tristesse des plus sincère, elle avait compris que le petit garçon sur la photo venait de perdre sa maman et elle en était très triste.
Ma plus vieille elle, (8 ans) avait compris autre chose… Je voyais dans son regard, des questions, des doutes, de l’inquiétude. Elle avait compris que le petit garçon sur la photo pourrait bien être elle et sa sœur, car depuis les deux derniers week-end, elle n’entend parler que de décès de gens en moto.
Demain il fera beau et je vais partir en moto, ce qui sera différent, c’est qu’avant de partir, je vais dorénavant penser à elles.
Merci Manon
Mais je ne me remet pas en doute, j’aime ce sport (loisir) et je vais continuer de le pratiquer de façon prudente, et espérer pour le mieux.
Green
(Daniel)
A.K.A. GreenMeanie
je comprend tres bien se que tu ressent
de grosses remises en question en cours
si il a une lecon que libre amour nous a laisser ,c est surement d etre encore plus prudent
c est tragique ce qui lui est arrivé
mais tout peut etre dangereux
j ai deja mis ma passion de coté
(accident d un ami en moto quoi que beaucoup moins tragique)
mais la passion ma jamais vraiment laisser (meme apres 20 ans)
finalement j ai compris que je pouvais pas etre a l abris de tout les dangers
je roule plus prudement ,je suis les cours de securité
le plus possible (rafrechissement, motopro, ect )
je dit pas que je suis a l abris d accident meme en fesant tout cela
j essais de mettre un peux plus de chance sur mon coté c est tout
mais je me voit pas passée ma vie dans une chaise bercante non plus
a me dire j aurrais pu faire ceci ou cela
la vie c est meme pas risquée on n en sort pas vivant
tout ce que l on sait c est que c est toujours trop tot
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
Ton questionnement est tout a fait sain et je suis 100% d,accord avec Gooper.......
J'ai toujours eu des désirs pour les sports qui m,apportent des feeling différents de ceux de mon entourage disons.......
Curieuse,aventureuse et plein de reves en tete.......ces derniers m'ont toujours fait vivre.......
Hier quand je suis remonté sur la moto........parceque dimanche soir elle a couché dehors.........j'ai sue que c'était le temps ou jamais.......et finalement ca super bien été.......charles m,a suivi de pres....et me guidais...Je pensais a Manon.......oupps si je manque la courbe........
Je crois que ca m'aide a etre encore plus vigilante,si je feel pour rouler a 90 km........je le fait..si j,ai trop de soucis ,je ne roule pas en moto......
Moi aussi je débute et ne conduit pas sous la pluie......je ne me sent pas assez bonne.......avec le temps cela viendra.........
J'ai eu ma moto l'été ou ma fille m'a annoncé la venue de la cigogne......
Mes filles sont autonome maintenant.........meme si elle me disent qu'elle ont besoin de moi.......
Elles souhaitent me voir heureuse.......et se réjouissent de ce constat.....
Si je quitte ,soit par accident en avion ou la moto......tout le monde pourra dire que la grand-mere elle trippé !!!
Vas -y selon ton feeling a toi.......
Cette semaine est difficile pour nous tous..........
Écoute ce que ton corps t'indique.........et respecte toi......je suis convaincue que le désir et l'assurance seront au rendez-vous bientot......
Je ne crois pas que ce soit le temps de prendre de grande décisions quand nous sommes en (crise) ou sous le choc........
C'était ma petite opinion a moi.........
jade :wink:
La sagesse fait durer!
Elle ma dit qu'elle préferrerais faire de la moto plus tard, lorsque les enfants seront plus vieux, et partit de la maison. elle a trop peur de laisser de jeune anfants dans le deuil:cry:
Comme Goper, dit l'homme et la femme sont tres différent.
J'ai toujours été téméraire en auto puis maintenant je suis beaucoup plus sage et aussi beaucoup plus nerveuse. Surtout quand la petite est dans l'auto. La première fois que j'ai embarqué sur ma moto apres l'accouchement, j'étais craintive qu'il arrive de quoi et de laisser ma fille. Mais un moment donné je me suis dit que c'est pas moi qui décide de la journée....
Ça fait réfléchir mais on doit continuer a faire ce qu'on aime......
Je sais que ma passion est toujours là, alors ce n'est qu'un question de temps....... Et je sais aussi que ce n'est pas à nous que revient la décision du moment de partir, mais bien à Lui........
Ce soir, je prends un break..... pour quelques jours peut-être........ Je vais profiter de la vie avec mon chum, une soirée d'amoureux.......
Je vous reparle bientôt..... Je vous aime gros, gros..... C'est fou comment on peut s'attacher à des gens qu'on a jamais vu.....
Gros bisous XX
PS Et merci aussi aux papas qui nous "espionnent" dans notre section.... :wink:
Goper - ton point de vue est très réaliste je crois...
Jade ma belle..... Moi aussi je veux qu'ils se disent "elle a trippé"....
Green - Moi, j'y pense tout l'temps à mon petit bonhomme en partant..... et en roulant..... Mais là, encore plus.....
Capitaine - Merci pour le sourire que tu as su mettre sur mes lèvers avec ta Testostérone :wink: Ça fait du bien à travers le "motton pris dans la gorge".......
Vulcan - Oui........ La passion..... Ça se résume à ça........ Ça nous dévore par en-dedans.......
BikerGirl - Moi aussi, j'ai relâché la pédale une fois mon ti-pit arrivé.... Je suis maintenant fière d'être une mémère de la route :wink:
Guert - Pour ta copine, il y a un gadget qui s'installe pour les vitesses.... Ça pourrait être une option.... Si elle a la passion..... Sinon, on sera là quand elle sera prête........
Soyez prudents la gang et à bientôt!
commencer à trop penser à tout çà, c'est le début de la déprime et je ne veux pas mourir dépressif!
Aimons nos proches, vivons nos passions à fond, la vie n'en sera que plus belle! et elle est si courte.
et voilà un :) qui smile :wink:
PS, et je suis un papa qui pense beaucoups à ses enfants aussi.
C'est platte car j'aimais ca l'avoir comme compagnon de route et est tres doué pour la conduite,c'était la seule dans ma gang qui pouvais me suivre dans le parc de la Mauricie et en plus avec les pieds sur les hyway-bar...lol
L'accident de Manon et meme celle de Ste-Mélanie que je viens d'apprendre que j'avais déja rider avec les 2 survivants font vivre de drole de sensations bizarre pour des gens qu'au fond était des connaissance un peu comme lorsque Gille Villeneuve est mort on se souvient longtemps ou on était lorsqu'on a appris la nouvelle...moi j'etait au clavier avec Charlot qui s'inquietait de pas avoir de nouvelle de ses visiteurs du week-end...
Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
http://www.cvmgestrie.com/
Mais voilà, quand tu as de l'essence qui te coule dans les veines et que cette passion viscérale te ronge quand le printemps se pointe le bout du nez, tu ne peux faire autrement de revenir à ce sport.
Mais je dirais avec un regard différent. Comme je me plait à dire à la mi-blague mi-sérieux:« Depuis l'accident, j'ai perdu mon innocence d'avant»
Car avant je partais avec une certaine insoucience. Je profitais simplement d'une belle ride, toujours prudemment et sans peur de l'accident. Maintenant, quand je part, je demande à Lui en haut de protéger notre ride. Je suis encore plus conscient qu'un accident peut arriver.
Comme je disais, oui, la passion est là...... Mais comme Pierre a dit, je vais reprendre le guidon quand je vais me sentir prête...... Bientôt...... Je le sens.......
Merci Bigbus pour l'idée de LUI demander sa protection...... Je crois que je le faisais, mais un peu inconsciemment...... Ce sera maintenant un rituel de départ.........
Bonne journée! xx
Je comprends votre questionnement et je peux vous assurer que mon chum et moi avons eu un peu la même réaction. J'ai aussi redis à mon chum que je suis quelqu'un qui croit beaucoup au destin de chacun. Il y a des gens qui meurent dans des situations tellement banales et d'autres dans des événements plutôt spectaculaires.
Combien font les "fous" en prenant des risques stupides et qui s'en sortent à tous les coups? Des gens meurent à jouer aux cartes (et oui ma grand-mère est décédée ainsi) ou en faisant des activités bien banales. Combien de fois disons-nous, "ouin il faut croire que son heure était arrivée pour mourir de mëme".
Je me souviens d'un interview que Mme Duhamel (la maman de Miguel, coureur motocycliste) avait donnée. On lui demandait comment elle faisait pour assister aux courses et aux risques que prenait son fils. Elle a répondu que lorsque Miquel était plus jeune, il avait failli mourir étouffé sous un banc de neige qui était tombé du toit de la maison. Alors elle a comprit que le destin de chacun suivra son chemin quoique nous fassions.
Alors j'essaie de voir les choses de la même façon. Quand mon heure sera venue, je n'y pourrai rien. C'est Lui, qui décidera s'il a besoin de moi aujourd'hui ou non.
Quelle leçon faut-il en tirer ? Vivre chacun des moments de notre vie au maximum. Profiter des gens qu'on aime et surtout leur montrer et leur dire. On ne peut se protéger et protéger nos proches de tous les dangers.
Ma vie est belle en ce moment, telle que je la vis. Mon conjoint est mon meilleur ami, mon partenaire, mon "pote". Je l'aime. Mon fils est mon rayon de soleil. J'admire ce qu'il devient, je l'aime. Ma famille, mes amis (anciens ou nouveaux) sont des fleurs qui parsèment ma vie, je les aime. Mon travail est le plus beau métier du monde! Alors j'en profite et je prie pour que ça dure encore très longtemps.... et c'est tout ce que je peux faire. Voilà mon bilan, aujoud'hui.
Voici aussi un beau moment de ma vie que je vais partager ici avec vous. (Quelques personnes en visite ce week-end sont au courant)
À la dernière journée de classe, un de mes élèves m'offre un cadeau que je déballe avec soin et interrogation. Je découvre alors une petite épinglette où l"on voit un ange à moto. La carte accompagnant l'épinglette disait ceci:
L'ange des motards
Apporte ce petit ange plein d'égards
Avec toi aujourd'hui
Lorsque tu te promèneras sur les grandes routes
Il te tiendra compagnie et
te protègera jusqu'à destination
Ce cadeau m'a beaucoup émue lorsque je l'ai reçu et il prend encore plus toute sa signification aujourd'hui. Je vous l'offre donc à mon tour à chacun de vous.
Ann
Je le prends avec plaisir!
Un jour cà sera notre tour d'aller faire un tour dans ta cour!
A bientôt!
C'est vrai qu'on peut pas se mettre dans une bulle de verre protégée de tout...le destin viendrait nous chercher pareil. Alors je vais suivre ton conseil et vivre au jour le jour et profiter de ce que j'ai 8)
Ahhhh! l'expérience de vie :P
Je suis du même avis que toi, même si j'ai réagi un peu "excessivement" lundi..... Faut croire que c'était l'impulsion du moment...... Un choc..... Mais oui, la vie est belle et il faut en profiter........
Mon chum me dit souvent: «Il fait soleil, le ciel est bleu, on est en santé et pas cloués à un fauteuil roulant..... Life is short, abuse it......»
Et il n'a pas tort (même si c'est un homme :wink: :lol: ). Alors je vis selon ce principe (du moins j'essaie....), même si des fois, on reçoit des "claques en pleine face" comme ce week-end....
Et comme dit Lolobee, un jour, ce sera notre tour d'aller te visiter dans ta lointaine contrée....!!!! :wink:
J'ai pas besoin de vous dire comment je me sens, on est tous pareil semble-t-il...
Aujourd'hui je suis venu au travail avec ma moto, pour plein de raisons je ne l'avait pas prise depuis presque 2 semaines, fait beau d'abord...
Et ce n'est plus pareil, à chaque saison je remarque que je suis de moins en moins souvent téméraire, mais là c'est comme si en fin de semaine je venais de franchire 2 ou 3 saisons.
La prudence ce-matin sur la 15, la 40 , et Décarie avait une autre signification, une douce crainte, pas paralysante, une crainte qui te retient simplement de changer de voie trop souvent dans le traffic, une crainte qui te fait dire que tu vas rester dans cette voie et que tu arriveras quelque secondes plus tard... Le reste, une fois que j'aurai fait tout ce que je peux, appelons ça le destin, le hasard.
En fait j'ai aimé cette crainte qui m'a fait sentir plus responsable, plus conscient que mes filles m'attendent cesoir (et leur mère aussi..)
Vivre sa passion, oui, mais faire ce qu'il faut pour la vivre longtemps...
Le risque n'est pas seulement en moto.... J'ai enseigné le ski alpin et j'ai donc skié plusieurs saisons de plus de 100 jours de ski quand j'étais à Stoneham, et combien de fois j'aurais pu me faire très mal si mes carres, ces si petites lames de métal n'avaient pas tenu sur la glace... probablement que je ne me serais pas tué, mais combien de mes amis vont avoir mal aux genoux en viellissant parce qu'ils se sont défait le ou les genoux en ski...
J'ai analysé tout cela aujourd'hui et ma conclusion est que :
Oui, je veux vivre ma passion, ma plus grande passion, ma famille... et ma conduite devra le réfléter...
Je crois que tous ces événements nous font réaliser que oui, comme tu le dis, ça vaut la peine d'arriver quelques minutes plus tard au travail ou à la maison....... même si on est "pogné" en arrière du petit pepère à chapeau qui roule à 60 Km dans la voie de gauche... :roll: :wink:
Merci Touche de nous le rappeler! :)
Je rajouterais autre chose à tout ce que vous avez dit et qui me touche beaucoup, étant maman de 5 enfants de 7 à 15 ans... J'ai peur en moto, oui, mais une peur saine, je crois, une peur qui m'empêche de prendre des risques inutiles, qui me fait mettre une veste réfléchissante quand je sors (rarement) le soir, qui me rajoute un full face et un coat de cuir même si c'est pas cool ou trop chaud sur ma custom, qui m'empêche de boire quand je conduis, etc...
Par contre, là où ma peur devient malsaine, c'est quand je vois mon amoureux, le papa de mes enfants, partir en moto... Je peux à peine imaginer le cauchemar que doit vivre Steve (le conjoint de Manon) en ce moment, c'est un cauchemar qui m'a souvent réveillé, une crainte qui me harcèle, qui m'empêche d'aimer pleinement ce sport : "et s'il arrivait quelque chose à mon Homme?". Comment est-ce que j'expliquerais cà à mes enfants "papa est mort heureux"????? Est-ce que cà vaut la peine de prendre ce risque alors qu'il y'a tant d'autres choses aussi le fun et moins dangereuses, et dont on pourrait profiter en famille ou juste en couple (ex : canot-camping, vélo, voyages...) qui, si elles ont aussi leur part de danger, sont plus sécuritaires.
C'est sûr qu'il fait attention, qu'il pourrait avoir le cancer, un accident idiot, s'étouffer avec un bout de steak (comme c'est arrivé à un ami d'ami dernièrement), être sur le chemin d'un chauffard, qu'il ne faut pas s'empêcher de vivre ses passions, mais, peut-être que, tout simplement pour moi, la moto n'est pas une passion et que je pourrais m'en passer pour ne plus avoir cette peur ancrée en moi de voir mon amoureux disparaitre bêtement.
C'est tout cà qui me pose question en ce moment...
Si çà continue, va falloir redoubler de vigilance en passant à table :)
:idea: va falloir manger liquide!
(ne pourrissons pas ce post) :wink: