Besoin de votre expérience et de vos conseils.

July 2006 modifié dans Archives (Randonnées)
Bonsoir les amis(es),

J'ai un projet, je voudrais partir faire une randonnée en moto, mon départ, St-Jean sur Richelieu, Québec (De St-Jean vers Québec, quels sont les choix pour ne pas faire 90% d'autoroute sur la 20 ?), arrêt à Ste-Anne de Beaupré, longer le fleuve, Baie St-Paul, La Malbaie, St-Siméon, de là direction Baie Ste-Catherine(route 170) jusqu'à Saguenay ou Petit Saguenay (route 138) traverser à Tadoussac et prendre la 172 jusqu'à Saguenay.

Ici, Saguenay etc., j'apprécierais vos conseils... :)

Retour, par la 155 ou la 175 ? Laquelle est la mieux et la plus agréable ?

Dans le coin de Shawinigan et / ou Trois Rivières, il y a quoi par là ?

Au retour, je voudrais prendre le traversier de St-Ignace de Loyola / Sorel Tracy puis la 133 jusqu'à mon chez moi.

Comme vous voyez, il manque des bouts, mais je n'ai pas voyagé au Québec depuis trop longtemps et jamais en moto, alors je fais appel à tous(tes) pour votre expérience et vos conseils.

Merci à l'avance.

Faites-vous une belle journée.

Midi.

P.S. Ce ne sont pas quelques kms de plus qui me dérangent, je prendrai le temps qu'il faut, à ma vitesse.
Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté

Réponses

• Je fais ce voyage justement, je part mercredi matin :lol:
    Mais moi je me tape la 20 jusqu'a Québec d'un coup, comme ca je vais avoir du temp en masse pour faire plusieur arret dans charlevoix, en autre aller monter la cote a Godin :shock:

Mais ceci est matiere de gout, tu peut monter par la 132 tout le long si tu veux, tres tres beau.......mais tres tres long :wink:

Bon voyage Midi!!! 8)
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Salut Midi,

En passant par La Tuque, c'est plus panoramique que par le parc...

À Grand-Mère, il y a les chutes de la St-Maurice... à partir de LaTuque, tu longeras la St-Maurice.

Moi, je vais me taper l'est du Canada la semaine prochaine, je passe par là... La Tuque... Puis j'irai dire un petit bonjour à Jade, à Chicoutimi, ensuite la 172, pour aller voir les baleines à Tadoussac, un bout sur la cote-nord puis traversier... La gaspésie et le Nouveau-Brunswick. Puis retour à la maison...

L'Île-de-Prince-Edward... je ne sais pas... je verrai çà là-bas...

Bonne Ride ! :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci, je prend des notes.

Je vous souhaite bon voyage et du beau temps.

Faites-vous une belle journée.

Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • vas verifier par les # de routes :
    http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/informatio ... /index.asp

je sais qu'il y a beaucoup de travaux sur la 155
    "Keep the rubber side down"

Visitez le
    image
  • Si tu a tout le temps voulu, Midi, va chercher la 116 depuis St-Lambert, ou encore depuis le Costco, coin autoroute 30/route 116. Tu vas traverser plusieus régions campargnardes du centre du Québec, par cette route qui va de St-Lambert à Lévis; en fait, la route 116 relie le Pont Jacques Cartier au Pont de Québec. Superbe périple, avec des petits motels tout le long de la route.

Au retour, en revenant par La Tuque, tu feras l'une des plus belles routes du Québec, soit la 155 qui longe la rivière St-Maurice. Ensuite, depuis Trois-Rivières, tu auras le choix entre l'autoroute 40 ou la route 138 jusqu'à Berthier.

Superbe périple, qui remplira facilement quelques jours.

Il y a aussi la 112, qui va aussi de Longuoeil à Lévis, en passant par Sherbrooke et Thedford Mines. Tout aussi intéressante que la 116, mais avec plusieurs dizaines de kms en plusse.

Amuses-toi bien!

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Midi, je te souhaite une belle route ! :D :D

J'ai déjà fait le trajet en sens inverse (Abitibi, Lac St-Jean, Tadoussac, Chalevoix, Québec, Montréal, Abibiti.) Super beau. Malheureusement je n'étais pas à moto mais ce fut quand même de superbes paysages que j'ai vu défilé.

Fais-toi un beau voyage et reviens nous donner des nouvelles et photos ! :wink:

Ann
    DL'S ANGEL ;)

image
  • J'y vais de mon grain de sel. Il n'y a pas la route des patriotes à partir de St-Jean ? Après direction sorel, traversier, 138 jusqu'à trois-rivières (tu manges au Grec :D ), pont laviolette, 132, jusqu'à Lévis, etc etc et tu reviens par la Tuque après le saguenay (comme les autres ont mentionnés, c'est super beau). Personnellement, par contre, j'aime mieux la 138 que la 132 .
  • Kid V-Max,

Info et lien très pertinent... bravo, belle trouvaille, çà va en aider certains...

Moi entre-autre...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Kid V-Max,

Info et lien très pertinent... bravo, belle trouvaille, çà va en aider certains...

Moi entre-autre...
    si ca peut en aider, tant mieux et comme je mentionnais, la 155 a deconseiller fortement au moment ou on se parles, a moins que tu veuilles te taper des arrets de une heure +ou- :wink:
    "Keep the rubber side down"

Visitez le
    image
  • Pour la 155, c'est vrai qu'il y a des chantiers, mais pour la durée tout dépend de l'heure. Par cette route, il faut faire un arrêt à l'Ermitage St-Antoine à Lac Bouchette. Toujours sur la 155 direction Nord, juste à la sortie de la Tuque, juste un peu dépassé le camping municipal et avant de traverser la rivière La Bostonnais, il y a une petite route à droite. Sur une bonne partie de son parcours elle longe la rivière avec beaucoup de courbes (pas trop de camions qui poussent dans le dos non plus). On retombe sur la 155 au 2ème pont couvert. Ce n'est pas vraiment un détour, mais selon moi ce petit 15-20 km vaut le détour...

Sur la 172, un arrêt au quai de Ste-Rose s'impose... J'ai souvent fait ce trajet et j'aime mieux le faire La Tuque-saguenay-Tadoussac-la malbaie que dans l'autre sens. je trouve les paysages plus beaux dans ce sens.

Et pour encore agrémenter davantage le voyage et les paysages, toujours dans le sens que je préfère, à la Malbaie, plutôt que de revenir par le bord du fleuve jusqu'à Baie St-Paul, vous pouvez essayer le trajet Lamalbaie-Clermont- StAimé des Lacs (route qui va au Parc des Hautes Gorges).C'est un cul-de-sac de 20 km qui vaut la peine. Au retour, dans St-Aimé prenezla route qui va à Notre-Dame des Monts puis St-Urbain et ensuite descente à Baie St-Paul. C'est asphalté partout (des bouts on se fait brasser un peu) mais le paysage (vue sur le Mont du Lac des Cygnes est à couper le souffle. Essayez, vous m'en direz des nouvelles...

Au plaisir.
    Moto un jour, moto toujours !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler