V-Star 650... j'espère que les customs sont pas toutes ...

April 2007 modifié dans Archives (Général)
j'espère que les customs sont pas toutes comme ça...

Mon père de 73 ans roule sa V-Star 650 quelques milliers de kilos par années, et quand j'ai essayé ça j'ai capoté, j'ai détesté...

À basse vitesse, quand tu tournes le guidon pour tourner dans un stationnement ou un cul de sac, elle veut tomber, tellement surpris j'ai failli l'écahpper...

J'ai roulé pas mal depuis ma jeunesse, plusieurs types de moto, jamais vu un tel comportement. Et pourtant on a l'impression que ces belles 650 sont des motos idéales pour débuter... Pas étonnant que mon père l'échappe régulièrement à basse viterre malgré sa faible hauteur.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le phénomène, je n'y comprends rien.

C'est la seule custom que j'aie essayé de ma vie, et j'ose croire que les customs ne sont pas comme ça, sinon je vous invite à aller essayer les BMW lors du prochain jour d'essais vous allez adorer :lol:
«13

Réponses

• Deux possibilités:

1. la pression du pneu avant est trop basse

2. le palier-support de la tête de fourche avant ("head beiring") est foutu.

Dans le premier cas, il suffit de réajuster les pressions des pneus. Dans le deuxième cas, c'est un brin plus compliqué...

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Quand je tourne a basse vitesse je dois faire attention aussi... Je me dit que la moto est pesante (535 lbs) et qu'avec la tank a gaz qui est tres large, une fois penchée, le poids "tire" la moto vers le bas...
    C'est surement normal de la part d'une custom d'etre comme ca, il faut peut-etre juste s'habituer :?
  • DM Dogg" said:
    Quand je tourne a basse vitesse je dois faire attention aussi... Je me dit que la moto est pesante (535 lbs) et qu'avec la tank a gaz qui est tres large, une fois penchée, le poids "tire" la moto vers le bas...
    C'est surement normal de la part d'une custom d'etre comme ca, il faut peut-etre juste s'habituer :?
    Je suis sceptique sur ce point DM Dogg, des motos dans le genre de ma R1150R ont le réservoir à essence beaucoup plus haut et le levier en cas d'inclinaison estbeaucoup plus important.

Ce que je n'ai pas dit dans mon premier post, c'est que ma belle soeur en avait une aussi et le même phénomène s'est produit, vraiment étrange.

On dirait un vice de géométrie, ou comme dirait Jacques Duval, ça doit être un trouble de compagnie :wink:

En tout cas, content pour les riders de custom que ça ne soit pas toujours comme ça 8)

Merci Chichille, je vais vérifier ces points au cas où... c'est pas drole voir son paternel de 73 ans s'étendre de tout son long devant soi... Il aimerait bien sur super scooter, il dit àla blague qu'il est rendu à ça, mais il les trouve bien dispendieuses...

Encore Merci
  • Moi je dit...pour en avoir essayer plusieur....que les custom sont tous comme ca, ces l'angle de fourches qui fait valser la moto..

A l'arret au lumiere une custom dance pratiquement pour rester en équillibre :wink:

J'ai vue cette différence quand j'ai passé de la marauder au bandit.

Ma premiere courbe en bandit j'ai faillit prendre le champs....pas a l'exterieur mais bien a l'interieur de la coube, tellement j'ai été surpris que ca tournais. En custom faut tu pese fort sur les guidons pour pencher la moto..... :?

Bref je me sens bien plus en sécurité maintenant....frein et maniabilité :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Je suis sceptique sur ce point DM Dogg, des motos dans le genre de ma R1150R ont le réservoir à essence beaucoup plus haut et le levier en cas d'inclinaison estbeaucoup plus important.
    Ce que je voulais dire etait pas que le reservoir etait haut, mais large. Je sais pas par contre si ca peut faire une difference... [smilie=confused-smiley-013]
  • Il n'y a pas 56 solutions... il faut faire des ronds des ronds et des ronds.. et de plus en plus petits et de plus en plus lentement... d'un côté puis de l'autres ... et après plusieurs heures on finit par trouver ce point d'équilibre entre le contrepoids, le levier des poignées et l'ouverture des gazs...

La toute première fois que je suis monté sur une moto (une grosse custom de plus de 600 lbs ( yamaha 1600 je crois) mon beau-frère, c'est ce qu'il m'a fait faire dans un petit rond point près de chez lui.... t'a pas le choix tu apprends vite car plus de 600 lbs quand ça tombe ..ça se retient pas... j,en sais quelquchose.. mon beau-frère s,est promené un certain temps avec une petite poke sur ses pipes... ma faute...mais j'ai appris :?
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Guert" said:
    Moi je dit...pour en avoir essayer plusieur....que les custom sont tous comme ca, ces l'angle de fourches qui fait valser la moto..

A l'arret au lumiere une custom dance pratiquement pour rester en équillibre :wink:

J'ai vue cette différence quand j'ai passé de la marauder au bandit.

Ma premiere courbe en bandit j'ai faillit prendre le champs....pas a l'exterieur mais bien a l'interieur de la coube, tellement j'ai été surpris que ca tournais. En custom faut tu pese fort sur les guidons pour pencher la moto..... :?

Bref je me sens bien plus en sécurité maintenant....frein et maniabilité :lol:

Parfaitement d'accord avec toi!!! j'ai vécu le même phénomène! c'est l'angle de fourche, elle fait basculée la roue plus vite que lorsque nous avons une fourche plus droite.
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Est ce que le 650 de ton pere est un model custom. La raison de ma demande est que j'ai deja essayer le 650 custom et je suis du meme avis que toi, pas aimer du tout conduire cette moto, mais le 650 classic avec la grosse roue avant se comporte vraiment different. Peut etre cela qui est en cause, c'est un model custom.
    image
    image

Enjoy the ride
  • Touche, mon reve, cest une bmw...

cest pas pour rien que ca va bien ces machines la ;)

hehehe

mais il me manque les 22 500$ et quelques pour la K1200S 2006 ;)

en plus, les assureurs vont se foutre de ma gueule ;) D'apres moi, cest pas la moto a ton pere qui est moyenne, cest la tienne qui est trop mieux :lol:
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • J'admet avoir encore de la misère à basse vitesse!! J'ai eu ma moto aujourd'hui, une Shadow Aero 2005 et je viens d'avoir mon permis mais caline que c'est pas agréable rouler à basse vitesse. Dans les prochains jours je vais aller me promener dans des stationnements et des quartiers résidentielles pour faire des p'tites manoeuvres et m'habituer. Dans les cours j'avais essayé un p'tit bicycle sport 250cc et c'est sur que c'était un autre monde, beaucoup plus maniable. J'ai jamais essayé un plus gros bicycle sport mais j'imagine que c'est plus facile qu'un custom.
  • J'ai suivi le cour de moto pro et j'ai appris à mieux controler ma moto. C'est vrai qu'une moto du gabari de la mienne (VN 1600 classic) c'est pas évident à retenir quand ça veut tomber. Comme les moniteurs du cour nous disaient il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour faire corp avec nos motos et trouver le centre de gravité comme à dit Goper.
    Bonne route
    image
  • moi c'est pas que j'aime pas les customs mais j'aime mieux la conduite d'une moto sport pour la maniabilité et la tenue de route .

c'est plus difficile de bien maitrisé une custom a basse vitesse qu'une sport , pourtant les gens pensent le contraire vu que les customs sont plus basse .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • À moins que je ne me trompe le modèle VSTAR 650 "cutom" possède une roue avant ayant un diamètre plus grand que celle du modèle "classic". Ca fait en sorte qu'avec le modèle custom, en tournant, la moto a beaucoup plus "envie" de tomber sur le côté car le guidon cherche à tourner tout seul. Le modèle classic est moins "pire" (si on peut qualifié ça de défaut) que le modèle "custom"

Ce que je fesais pour tourner après un stop : Démarrage lent, laisser pencher la moto. Arrivé à l'angle souhaité, donner du gaz pour accélérer (fait alors en sorte que la moto cesse de continuer à pencher). Ça tourne alors parfaitement bien. Le but est donc d'exploiter cette caractéristique pour mieux tourner.

Bon à 2 sur la moto, il m'est arriver que les pédales (appuies pieds) touchent à terre en tournant. Mais ça c'est une autre caractéristique de la VSTAR : Facile d'accrocher les pédales en tournant. Et en tournant à deux, si on ne démarre pas assez vite alors la moto penche plus.

C'est pas non plus agréable quand au début, on est pas habitué et que la moto stall parce qu'on ne maîtrise pas encore la clutch, le gaz, les break...

Finalement au niveau des arrêts aux lumières, je n'avais pas vraiment de problème. Au début peut-être, mais moins à la fin. En fait le problème se situe souvent au niveau de la vision. Il ne faut pas regarder le bumper du véhicule devant vous. Si quelqu'un fait ça, c'est sûr qu'il va avancer comme s'il suivait les traces d'un serpent ! Dès qu'on regarde plus haut et au loin, le cerveau détecte plus facilement les variations de la moto et ça devient facile de la garder une ligne droite. Ça se fait sans même qu'on y pense.
  • spaceroger" said:
    Touche, mon reve, cest une bmw...

cest pas pour rien que ca va bien ces machines la ;)

hehehe

mais il me manque les 22 500$ et quelques pour la K1200S 2006 ;)

en plus, les assureurs vont se foutre de ma gueule ;) D'apres moi, cest pas la moto a ton pere qui est moyenne, cest la tienne qui est trop mieux :lol:
    Lamienne c'est pas 22,000 $, mais plutôt 14500 $, seulement un peu plus qu'une japonaise, pour ce qui est de la K1200S... c'est une autre histoire
  • Mr.Biker" said:
    Est ce que le 650 de ton pere est un model custom. La raison de ma demande est que j'ai deja essayer le 650 custom et je suis du meme avis que toi, pas aimer du tout conduire cette moto, mais le 650 classic avec la grosse roue avant se comporte vraiment different. Peut etre cela qui est en cause, c'est un model custom.
    Celle de mon père est une Classic, et celle d ema belle-soeur était une custom, à mon avis c'était pas mal semblable.

Merci pour tous vos commentaires, j'en ai appri pas mal sur les motos customs.

Autre point, je comprends maintenant pourquoi mon père est pas trop confortable dans une route très sinueuse (il a 73 ans) suite à vos descriptions sur l'effort qu'il faut déplyer pour initier un virage avec ces motos, mes références personnelles sont plutôt sport-touring et trail, alors des courbes, emmènes-en, pas besoin d'y penser... ça vire tout seul

Merci la gang
  • Moi j'ai une poignée d'embrayage de V-Star 650. (ca me prenais une poignée avec trou fileté pour installer mon miroir)

Ca veux tu dire que ma clutch va mal ? :lol:
  • Apex" said:
    D'apres moi tu a perdue quelque seconde sur le 1/4 de miles :lol: :lol: :lol:
  • Apex" said:
    Moi j'ai une poignée d'embrayage de V-Star 650. (ca me prenais une poignée avec trou fileté pour installer mon miroir)

T'es correct en ligne droite à haute vitesse, fais gaffe aux courbes à basse vitesse :P
  • Tout à fait d'accord avec ce que tu dis; j'ai moi-même cette moto en version Classic et tu décris très bien son comportement et celui que le conducteur doit avoir. :)
    Stiiv" said:
    À moins que je ne me trompe le modèle VSTAR 650 "cutom" possède une roue avant ayant un diamètre plus grand que celle du modèle "classic". Ca fait en sorte qu'avec le modèle custom, en tournant, la moto a beaucoup plus "envie" de tomber sur le côté car le guidon cherche à tourner tout seul. Le modèle classic est moins "pire" (si on peut qualifié ça de défaut) que le modèle "custom"

Ce que je fesais pour tourner après un stop : Démarrage lent, laisser pencher la moto. Arrivé à l'angle souhaité, donner du gaz pour accélérer (fait alors en sorte que la moto cesse de continuer à pencher). Ça tourne alors parfaitement bien. Le but est donc d'exploiter cette caractéristique pour mieux tourner.

Bon à 2 sur la moto, il m'est arriver que les pédales (appuies pieds) touchent à terre en tournant. Mais ça c'est une autre caractéristique de la VSTAR : Facile d'accrocher les pédales en tournant. Et en tournant à deux, si on ne démarre pas assez vite alors la moto penche plus.

C'est pas non plus agréable quand au début, on est pas habitué et que la moto stall parce qu'on ne maîtrise pas encore la clutch, le gaz, les break...

Finalement au niveau des arrêts aux lumières, je n'avais pas vraiment de problème. Au début peut-être, mais moins à la fin. En fait le problème se situe souvent au niveau de la vision. Il ne faut pas regarder le bumper du véhicule devant vous. Si quelqu'un fait ça, c'est sûr qu'il va avancer comme s'il suivait les traces d'un serpent ! Dès qu'on regarde plus haut et au loin, le cerveau détecte plus facilement les variations de la moto et ça devient facile de la garder une ligne droite. Ça se fait sans même qu'on y pense.
    Vieux motard que jamais...
  • Je n'ai rien contre les customs, je le dis en partant, c'est une moto faite pour "cruiser" et c'est ce que les proprios fonts aussi.

Mais la géométrie de ces motos sonts complètement illogiques (angle de fourche) mais ces motos sonts concues pour l'apparence et non la maniabilité, l'autre extrème sonts les motos de courses, il s'agit d'avoir un compromis entre les deux selon le pilotage que l'on désire.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Je n'ai rien contre les customs, je le dis en partant, c'est une moto faite pour "cruiser" et c'est ce que les proprios fonts aussi.

.
    J'sait pas si tu vas dire ça après m'avoir suivit...
    Une chance que je suis pas en Busa!!!
    8) :wink: 8)
    image
  • supacriss" said:
    [quote="Binosxx"]Je n'ai rien contre les customs, je le dis en partant, c'est une moto faite pour "cruiser" et c'est ce que les proprios fonts aussi.

.
    8) :wink: 8)[/quote]

Héhé, j'aimerais voi ça. :wink:
    image
  • Interceptor" said:
    [quote="supacriss"][quote="Binosxx"]Je n'ai rien contre les customs, je le dis en partant, c'est une moto faite pour "cruiser" et c'est ce que les proprios fonts aussi.

.

Héhé, j'aimerais voi ça. :wink:[/quote]

moi aussi :D
  • Guert" said:
    [quote="Interceptor"][quote="supacriss"][quote="Binosxx"]Je n'ai rien contre les customs, je le dis en partant, c'est une moto faite pour "cruiser" et c'est ce que les proprios fonts aussi.

.

Héhé, j'aimerais voi ça. :wink:[/quote]

moi aussi :D[/quote]

J'aurai surment l'occasion de vous en donner la chance l'été prochain...
    C'est sûre que ça roule pas à 300km/h, mais c'est capable d'en prendre, et ça se couche pas pire un custom...
    :wink:
    image
  • Faut pas comparer le comportement routier et la géométrie d’une Custom d’a peine $8000 avec une Sportive ou une Routière Aventurière de près de $19,000 !

La Yam 650 est la moto de prédilection par excellence très prisée par les débutants et la gent féminine à cause de sa bonne maniabilité, son poids peu élevé, sa selle très basse et son confort plus qu’acceptable. Cette moto est reconnue avec la V-Star 1100 comme une des meilleures valeurs qualité/prix sur le marché ! Son comportement routier et sa tenue de route sont excellents et elle fait preuve d’aplomb en ligne droite et dans les virages. Par contre, ayant essayé les deux versions, je trouve que, contrairement au modèle Classic, la direction du modèle Custom est affligée d’un effet de pendule, ou de lourdeur à cause de sa roue avant de 19’’ et de son pneu plus étroit, obligeant une constante correction de cap dans une courbe, d’ailleurs, toutes les motos de style ‘’chopper’’ son affligées du même problème.

Le fait d’échapper ou d’avoir de la difficulté à manier une moto (d’à peine 500lbs) de ce type à basse vitesse, est dû bien souvent à l’inexpérience, à l’inadaptation, au faible gabarit du pilote ou à des réflexes, disons, un peu moins aiguisés. Le seul bémol en ce qui me concerne est la faiblesse du moteur avec ses maigres 40ch dans une situation de dépassement, car pour ‘’cruiser’’ sur les routes secondaires ou la conduite urbaine, la puissance est plus que suffisante. Pour ceux qui trouvent le comportement routier des Customs archaïques, aller essayer les nouvelles M109R, Road Star Warrior, Night Rod, Vulcan 2000, Triumph Rocket et cie, vous m’en donnerez des nouvelles !!
  • STARJMC" said:
    la direction du modèle Custom est affligée d’un effet de pendule, ou de lourdeur à cause de sa roue avant de 19’’ et de son pneu plus étroit, obligeant une constante correction de cap dans une courbe, d’ailleurs, toutes les motos de style ‘’chopper’’ son affligées du même problème.

Ma roue avant est très étroite avec 21", et je ne rescent pas ça...
    Ou je ne m'en rend pas compte...
    8)
    image
  • supacriss" said:
    [quote="Binosxx"]Je n'ai rien contre les customs, je le dis en partant, c'est une moto faite pour "cruiser" et c'est ce que les proprios fonts aussi.

.

Oufff, je pense que j'ai chatouillé supacriss.... tu a raison, y a des exceptions et y a effectivement des gars de customs qui aiment rouler fort en courbes et j'en connais plusieurs, je ne voulais choquer personne je parlais de manière générale. Mais une custom est quand même très limitée face a une sportive en courbes, et ce peut importe la force de moteur quelle développe, mais mon intervention ne portait nullement sur une confrontation sportive-customs et j'ai un grand respect pour tout genre de motos et genre de riders, ceux qui me connaissent le savent bien. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="supacriss"][quote="Binosxx"]Je n'ai rien contre les customs, je le dis en partant, c'est une moto faite pour "cruiser" et c'est ce que les proprios fonts aussi.

.

Oufff, je pense que j'ai chatouillé supacriss.... tu a raison, y a des exceptions et y a effectivement des gars de customs qui aiment rouler fort en courbes et j'en connais plusieurs, je ne voulais choquer personne je parlais de manière générale. Mais une custom est quand même très limitée face a une sportive en courbes, et ce peut importe la force de moteur quelle développe, mais mon intervention ne portait nullement sur une confrontation sportive-customs et j'ai un grand respect pour tout genre de motos et genre de riders, ceux qui me connaissent le savent bien. :wink:[/quote]

Non!, je ne l'ai pas mal pris du tout.
    Et tu as raison, même si il y en a comme moi qui conduisent des customs de manière plus cavalière, ça n'égalera jamais un sportsbike...
    Mais reste qu'il y a des cutoms qui ont une très bonne tenue de route à haute vitesse, comme j'ai vu qu'un Busa peut rouler tranquillement...
    image
  • Supacriss,

J’ai bel et bien ressenti cet effet sur la Star 650 Custom. Cependant la difficulté de maintenir le cap dans une courbe est encore plus accentuée chez les Choppers possédant une roue étroite avant de 21’’ et un pneu arrière de section 240mm et +, ce problème est bien connu. Remarque que la R&D de Victory a peut-être bossé très fort pour éliminer ce problème ! Car la R&D des ces grosses corporations est plus pointue que les ‘’choppers builders’’ comme les Arlen & Cory Ness, Jerry Covington, Billy Lane, Jesse James, les Teutul (que je trouve un peu quétaine avec leur theme bike), le très sympathique Eddie Trotta et les autres.
  • "y a effectivement des gars de customs qui aiment rouler fort en courbes"

Pour ça, tu as bien raison et ces gars là ça prend une spotive pour être capable de les suivrent, héhé. :wink:
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler