Moustache

Bonjour!

J'ai une petite question , est-ce qu'il y aurait quelqu'un d'entre vous qui aurait déjà entendu parler de la moustache sur une moto??

Le gars qui m'a vendue ma Drifter m'a dit qu'il y avait ce petit dispositif sur a peu près toute les motos.

j'aimerais savoir comment en prendre soins et à quoi sa sert.

Merci
Bridge

Réponses

  • moi j ai juste trouver un pinch sur mon bike
  • sous le mien il y a un petit contenant, j'aimerais bien savoir à quoi sa sert et comment en faire la vidange.
    Bridge
  • La seule "moustache" que je connais c'est un petit élément en mousse qui est fixé ou bout du tuyau de la PCV valve (PCV = positive cranckcase ventilation)
    Autrement dit les vapeurs d'huiles de trop dans la base du moteur sont repassées dans le filtre a air pour être brulées par le moteur et éviter la pollution (avant on les rejetaient directement dewwwors) on met un petit filtre qu'on appelle "moustache" avant de les rejeter dans la boite d'admission (boite a air)

    Mais ca c'est en automobile , pour les motos je ne suis pas sur


    CHICHILLE !!
  • Apex, ça se dit comment, au Sud, cette pièce?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • norbricon" said:
    sous le mien il y a un petit contenant, j'aimerais bien savoir à quoi sa sert et comment en faire la vidange.
    tu débranche le contenant de la hose et tu vide ta petite bouteille dans le bac de recup d'huile usé ,et tu la replace c'est tout.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Rase toi et t'aura plus de probleme... promis !
    image
  • chichille8" said:
    Apex, ça se dit comment, au Sud, cette pièce?
    PCV filter ou breather filter
  • Ça, je connais. C'est la moustache qui me mystifie.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je me rappelle vaguement avoir vu, sur les Vulcan, un tuyau de caoutchouc acheminant l'huile résiduelle du filtreur à air vers le dessous du bloc-moteur, peut-être vers ce petit contenant, qu'il faut alors vérifier périodiquement pour le vider.

    Peut-être... la mémoire étant ce qu'elle est... d'autant plus que sur les schémas, je ne retrouve pas ce petit contenant.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • exact Chichille, moi aussi j'en ai un sur ma moto,

    périodiquement il demande de vider le ptit tube de caoutchou, mais a date a rien :lol:
  • chichille8" said:
    Ça, je connais. C'est la moustache qui me mystifie.

    8)
    La plupart des filtres au début étaient rectangulaires et courbés ca ressemblait a une moustache , d'ou le surnom.
    (#2 sur la photo)




    image

    image

    Maintenant si y'a un contenant d'huile en dessous pour l'entretien c'est comme bowswell a dit
  • Je suppose que c'est la forme du filtreur à air: cela fait que plutôt de retourner au moteur par le carburatur (ou les injecteurs!), l'huile va se ramasser au point bas du boîtier et ainsi se ramasser dans le petit contenant.

    Si ce contenant se tient plein, c'est signe d'anomalie mécanique, probablement au niveau des segments des pistons.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Allo,

    je crois que le terme français est filtre du reniflard, si je me souviens bien de mes cours du début des années 70, ahhh que c'est loin tout ça.

    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • c'est exactement cela midi, sur ma moto, le PCV est relié directement a la boite a air, l'huile retourne donc directement dans la boite et s'accumule dans un petit bout de tuyau, qui sert également pour ramasser le surplus du filtre a air...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • chichille8" said:
    Je suppose que c'est la forme du filtreur à air: cela fait que plutôt de retourner au moteur par le carburatur (ou les injecteurs!), l'huile va se ramasser au point bas du boîtier et ainsi se ramasser dans le petit contenant.

    Si ce contenant se tient plein, c'est signe d'anomalie mécanique, probablement au niveau des segments des pistons.
    Donc si je lit bien , ça voudrait dire que si le petit contenant sur ma moto se remplis après que je l'aie vidé, que probablement il y a un ploblème avec les pistons?? ou alors vous parlé de voitures et non de motos.
    Bridge
  • C'est bien ça, Norbricon. Normalement, il devrait y avoir dtrès peu ou pas d'huile dans ce contenant. Donc, s'il se tient plein, c'est qu'il y a une anomalie quelquepart.

    C'est la raison d'être de ce petit contenant.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Alors je fait quoi, je me rend chez mon garagiste, ou j'attend de voir si le petit contenant se rempli.
    Bridge
  • norbricon" said:
    Alors je fait quoi, je me rend chez mon garagiste, ou j'attend de voir si le petit contenant se rempli.
    Wow pas de panique,entre deux changement d'huile c'est normal de voir ta bouteille rempli a moitié,si tu la vide plus souvent c'est peu etre ta maniere de conduire stlyle du fait compressé (downshift)ton moteur beaucoup trop en approchant un stop,sert toi des frein c'est justement pour cela qu'il sont concu (te ralentir).
    Avant il n'avait pas de bouteille et l'huile droppais direct a terre et personne te disait que ton moteur est fini...lol
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Bon !

    Un Gros Merci, comme je suis novice en mécanique moto je commencais à paniqué un ti peu surtout que sa fait qu'une semaine que j'ai ma nouvelle moto. alors je change ma façon de freiner et j'utilise les freins.
    Bridge
  • bon voici j'ai vérifié dans mon manuel,

    comme un ou deux ont dit je crois?

    Le reniflard du carter:
    mots pour mots,
    entretenir le reniflard du carter plus fréquemment si la moto est utilisée
    sous la pluie ou souvent a plein gaz. Entretenir le reniflard si des dépôts sont
    visibles dans la partie transparente du tube de vidange.


    A date j'ai tout fait ca, et comme je disais , jamais rien eu???????
  • Ce petit réservoir amasse les liquides qui sont trappés dans la boîte à air. En cas de forte pluie, c'est l'humidité imprégnée dans le filtre à air qui retombe en liquide dans ce récipient. Comme il y a toujours un petit peu d'huile dans tout ça, ce liquide aura l'apparence huileuse.

    Ça, c'est pas énervant.

    Mais, si à chaque week-end, ce petit récipient se remplit d'huile, sans raison apparente, là, c'est un brin plus préoccupant. Ce peut être le signe d'un problème de compression dans un cylindre. Ce n'est pas nécessairmeent un bris; mais c'est un signe qu'il faut y voir.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler