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Dépassé
Excusez le titre un peu accrocheur, mais j'ai eu une petite mésaventure et peut être que ça rendra service à quelqu'un de ne pas répéter une erreur que j'ai faite. J'ai évité un bon accident, mais par chance, pas par intelligence, mais j'en ai tiré une leçon. Alors, voici:
- Je suivais une voiture sur l'autoroute, disons à bonne vitesse (environ 120). Je sais, j'allais en haut de la limite, mais sur cette autoroute, la voie de droite roule normalement 120-130.
- Je décide de dépasser la voiture. Je regarde alors mon rétroviseur gauche et je vois une voiture à une bonne distance (plusieurs centaines de mètres); elle avait l'air si loin que c'était presque juste un point dans le rétroviseur.
- Je tourne la tête à gauche, pour vérifier l'angle mort, tout est clair.
- Je déboîte pour dépasser et là, le p'tit maudit de point de tantôt s'est transformé en une voiture qui me dépasse; je connais pas sa vitesse, mais sûrement bien au dela de 160-170. Je suis sûr qu'il n'a pas vu que je dépassais, car j'ai amorcé la manoeuvre au moment ou il me dépassait.
Les leçons que j'en tire sont: une voiture qui est loin derrière ne le restera peut être pas, et vérifier sa position n'est pas suffisant, faut aussi estimer la vitesse de la voiture et ça, ça prend au moins deux vérifications dans le rétroviseur. Dans la grande majorité des cas, connaître sa position, si elle est assez loin, est suffisant; mais si vous tombez sur Ben Hur qui s'entraîne à une course de char, c'est pas suffisant. L'autre leçon est que j'ai été chanceux d'être en moto, car en auto, il m'aurait ramassé ben raide... Drôle de paradoxe. Bon, j'en ai assez dit, et en espérant que ça aidera quelqu'un.
NBOP
- Je suivais une voiture sur l'autoroute, disons à bonne vitesse (environ 120). Je sais, j'allais en haut de la limite, mais sur cette autoroute, la voie de droite roule normalement 120-130.
- Je décide de dépasser la voiture. Je regarde alors mon rétroviseur gauche et je vois une voiture à une bonne distance (plusieurs centaines de mètres); elle avait l'air si loin que c'était presque juste un point dans le rétroviseur.
- Je tourne la tête à gauche, pour vérifier l'angle mort, tout est clair.
- Je déboîte pour dépasser et là, le p'tit maudit de point de tantôt s'est transformé en une voiture qui me dépasse; je connais pas sa vitesse, mais sûrement bien au dela de 160-170. Je suis sûr qu'il n'a pas vu que je dépassais, car j'ai amorcé la manoeuvre au moment ou il me dépassait.
Les leçons que j'en tire sont: une voiture qui est loin derrière ne le restera peut être pas, et vérifier sa position n'est pas suffisant, faut aussi estimer la vitesse de la voiture et ça, ça prend au moins deux vérifications dans le rétroviseur. Dans la grande majorité des cas, connaître sa position, si elle est assez loin, est suffisant; mais si vous tombez sur Ben Hur qui s'entraîne à une course de char, c'est pas suffisant. L'autre leçon est que j'ai été chanceux d'être en moto, car en auto, il m'aurait ramassé ben raide... Drôle de paradoxe. Bon, j'en ai assez dit, et en espérant que ça aidera quelqu'un.
NBOP
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
Réponses
C'est le cas de ma femme.
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JF
Tout à fait d'accord avec toi, Jean-François. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai été surpris, car je roulais au delà de la limite... Toutefois, s'il y a quelqu'un qui roule très au-dela de la limite et qui roule à gauche, bien c'est ce qui se produit. En fait, aussitôt que la vitesse de l'autre véhicule est très supérieure à la tienne, le temps requis pour qu'il te rattrappe diminue beaucoup. Pourtant, ça fait 35 ans que je conduis, et j'avoue souvent vite, et je n'avais pas encore rencontré cette situation. Le bon coté, c'est que j'ai pris conscience de quelque chose qui m'aidera même en voiture.
NBOP
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
ahah moi j'ai rajouté 2 petits miroirs convexes rond (acheté chez canadian tire) à l'intérieur de mes miroirs et je peu vérifier mes angles morts sans pivoter la tête... ca prend un peu de temps avant de bien ce servir de ces petits miroirs mais une fois bien habitué mon niveau de sécurité ou du moins ma perception de mon niveau de sécurité est plus grande... Les petits miroirs sont collés dans la partie intérieur de mes miroirs et ne m'enlèvent absolument rien de ma vision normale de l'arrière des miroirs "stock"...
</semi-hors sujet> ;)
Même les plus petits miroir convexe, me semble un peu gros pour mon bike, mais je devrais regarder ça de plus prêt :wink:
NBOP
http://www.canadiantire.ca/assortments/ ... cale=fr_CA
2 pouces de diamère, a première vue ca peu sembler gros... mais dans mon cas (yam R1 et probablement la plupart des moto sports), environ 50% de mes miroirs ne servent absolument a rien (toute la partie intérieur): tout ce que j'y vois c'est la réflection de mon corps et de mes coudes... alors tant qu'à ne pas utiliser cette partie des miroirs j'ai décidé un de ces quatres de mettre ces petits miroirs (j'en avais des pareils sur mon camion et je m'en servais énormément) et depuis ce temps je ne m'en passerais plus...
C'est certain que c'est pas super "esthétique" mais je m'en fou pas mal puisque ca augmente mon niveau de sécurité...
JF
J'apprécie aussi l'idée des mirroirs convexes, je vais checker ça :)
mich
Objets in mirror are closer that they apprear.
Pas bête l’idée des petits miroirs. Je cors chez C.T.
La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…