Une moto, ça dance ti ?

September 2006 modifié dans Archives (Général)
Bon, hier on s'en va faire une ride à Cornwall à partir de chez nous (Sherbrooke). C'est l'occasion de voir si ma moto dance toujours sur la 10 !

Eh oui. Je sais pas pourquoi mais sur la 10 en direction de Montréal. Et je dirais à partir de Magog jusqu'à au moins Farhnam, je trouve que ma moto à tendance à dancer, je sais pas trop comment appeler ça.

Je m'en vais en ligne droite. et puis j'ai l'impression que la moto s'est tassé un peu de 2 pouces vers la droite, puis elle revient puis se retasse un peu vers la gauche. Je ne joue pas avec le volant (du moins je ne suis pas obligé de faire des corrections évidentes dans la direction), la moto garde sa direction, mais je me demande ce qui se passe.

Puis à un moment donné (un peu avant Ange-gardien (sortie 58)), ça s'arrête. Tout redevient normal. Ceci dit, ça ne fait pas ça sur les autres autoroutes. La seule fois où j'ai constaté le même problème c'était dans le coin de Burlington sur l'autoroute.

Je n'ai jamais eu ce trouble sur les routes secondaires.

Je ne soupçonne pas ma moto puisqu'en temps normal, tout est OK. Disons que je serais curieux de savoir si d'autres parmis vous on déjà ressenti ça.

Réponses

  • c'est pas parce que tu pognait des traces de roue trop creuse dans l'asphalte???
    image
  • a cause des traces faites par les trucks, notre asphalte est tellement bien faite. :roll: regarde l'asphalte au loin, tu vois voir les traces de roues...
  • Comme tu as reglé le preload en arriere ?
    Son reglage peut changer la sensibilitè de la moto a les £"$"£%$£%"£ des routes quebecoises
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • Cela peut aussi être l'effet du type de pavage versus le type de pneu, notamment celui avant. Certains pneus sont plus sensibles à des pavages dont la finition donne un effet similaire à un grillage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Moi aussi ma moto fait ça dans certains endroits, toujours les mêmes. Dans mon cas c'est entre autres sur la 223 sud (Chemin Richelieu) tout près de Chambly (112), depuis qu'ils ont refait l'asphalte. J'étais inquiet au début puis m'y suis habitué. Merci Chichille.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Allô

    .. et merci pour les réponses.

    Non, je ne pense pas que ce soit des sillons laisser par les van qui causent ça. Le chemin m'apparait tout ce qu'il y a de plus normal. J'ai fait le test de regarder au loin, mais je n'ai rien vu d'anormal.

    Le pré-load ? Hum, oui. Je suis normalement avec ma blonde (comme passagère). J'ai rendu le préload (on parle du ressort à l'arrière) pour qu'il tienne compte du poids. On a aussi un top case.


    Chichille : Oui on peut dire effectivemetn que ça donne un peu l'effet d'un grillage où la moto ne veut pas nécessairement aller là ou on veut qu'elle aille. Mais le tout est très rapide. Genre : Woups, elle vient de se tasser.. Woups encore mais en revenant à sa position. Woups encore une fois. Des fois, on peut avoir l'impression de ce sentir sur un pavé huilé sauf qu'au lieu de déraper carrément, la moto ne fait que ce tasser.


    Mais surtout, je suis curieux de savoir si d'autres personnes ont eu ce problème dans ce coin là où si je suis le seul. Je connais un ami qui a le même de moto que moi alors, on va peut-être faire un switch et passer pas la. Je suis curieux de voir.
  • Les anciens ponts de fer avec un tablier qui pouvait lever pour laisser passer un bateau ont leur voie faite d'un grillage de fer qui donne, sur une moto, un tel comportement.

    Mon grand plaisir était le passage du Pont Victoria, entre St-Lambert et Montréal: près de 2 kms d'un tel "dansage " des pneux! La plupart des motocyclistes que j'ai amené là ont détesté cette expérience.

    Non, Stiiv, tu n'est pas le seul à ne pas prendre plaisir à ce comportement. Cela me rappelle ces motos que je voyais avancer à pas d'homme, sur cette route en gravelle non loin de la demeure de Montagnard... Ils avaient tous l'air très inquiets. Le fait que je les ai croisé à près de 100kph n'a pas dû aider à cette inquiétude, présume-je.

    8)

    Ce type de pavement est fréquent sur les voies bétonnées. On en voit aussi posées en couches intermédiaire: les paveurs laissent quelquefois cette couche en place pendant quelques jours avant la pose de la couche finale.

    Ce n'est pas inquiétant. Mais je reconnais qu'à moins d'aimer cela, ce comportement n'est pas des plus agréables.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Moi le seul moment ou ma moto fait cela est si les fissures de la route ont été réparées avec un genre goudron qui ne durcit pas. A ce moment la roue avant semble se "crisser" de la roue arrière est la moto fait ce que tu appelles "dance" Peut-etre que la route a été réparé dans ce secteur sur la 10 8)
    image
  • la 10 est connue pour etre une route hantée !
    image
  • Si ta moto dance seulement dans cette situation, le problème est presque assurément dû a la route ou aux conditions environnantes (beaucoup de vent latéraux, se faire dépasser par un gros 53'...) et personnellement, si ailleur que sur cette route tout va bien, je ne commencerais pas a "jouer" avec les settings de ta suspension, c pas évident a faire et ca pourrait empirer les choses...

    moi, ma moto dance le hip hop ;)

    JF
  • Jean-Francois" said:
    ... moi, ma moto dance le hip hop ;) JF
    Cute! :lol: :lol:
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

    "I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • September 2006 modifié
    Salut Stiiv! J'ai un FXR avec des pneus medzeller et sont neuf. Ca fait la même chose pour moi dans se coin. J'ai fais seulement Gramby- St-Jean mais ca fais la même chose. Un de mes chum a un Nomad et lui aussi, il dit qu'il conait un gars qui reste dans se coin et il fait la 10 de Gramby-MTL tous les jours et il dit que ses pneus usent pas égale a cause de ca? Ils usent croche???? Bizard!
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Jean-Francois" said:
    moi, ma moto dance le hip hop ;)

    JF
    En autant que la-mienne de danse pas le Hiiiiiiiiiiiki, BREAKY, Danse... :shock:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Je crois que c'est les sillons (roullières) laissés par les pneus.

    Je m'amuse souvent à laisser ma monture valser dans ce petit creux.
    L'appui sous le pneu change de coté et pousse la moto de l'autre coté.

    Cela fait la même chose en auto quand on remarque bien. On laisse le volant droit et l'auto valse d'un coté à l'autre de ce sillon.

    Le sillon n'a pas besoin d'être très profond.

    Bonnessss randonnéessss
    TiPhonse, Ste-Foy, Québec
    Suzuki Burgman Exécutive, 2006
  • Lebauffe" said:
    [quote="Jean-Francois"]moi, ma moto dance le hip hop ;)

    JF
    En autant que la-mienne de danse pas le Hiiiiiiiiiiiki, BREAKY, Danse... :shock:[/quote]

    :lol: :lol: :lol:
  • Mon mystère semble résolu.

    Je circule 90% du temps avec ma blonde comme passagère et elle se sent plus en sécurité avec le top case. En fin de semaine, pour faire exception, on ne l'a pas pris (le top case). Rien. Aucune dance avec ma moto sur la 10. Donc, c'est probablement le top-case qui faisait ça.

    Stiiv
  • C'est peut-être aussi une question d'aérodynamisme. J'ai aussi un ST 1300 et je dois ajuster mon pare-brise quand j'ai un top case pour éviter de valser (elle dans la valse, la mienne!!!).
    Ouias, ca fait un feeling inquiétant!
  • September 2006 modifié
    Install un superbrace sur les fouches et tu va voir la difference
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • TiMax" said:
    Install un superforce sur les fouches et tu va voir la difference
    Un superforce???? :?:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • superbrace ..... superbrace :D
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • Le St-1300, as été lancer en retard justement a cause de prob. d'aérodynamisme mais je ne sait jusquà quel point ce prob. a été résolu.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler