Consommation d'huile

Bonjour,
Comme la mécanique ne fait pas parti de mes champs de compétences et comme j’approche des 5500 km depuis ma dernière vidange, je vais voir quel est l’état de cette dernière. Je jette un œil sur le manuel du proprio et suis les recommandations. Bref, y a pu beaucoup de ce fluide dans la machine. Je me pose la question suivante : remettez vous souvent de l’huile entre les vidanges et surtout est-il normal de le faire dans une utilisation normale sur une shadow 2005? Le moteur ne grimpe pas dans les tours/minutes. Par contre c’est vrai qu’il est plus sollicité du fait de son poids (+ celui du conducteur) versus sa cylindrée. Je vais donc à l’avenir vérifier périodiquement ce détail.
Twinview
La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…

Réponses

• twinview" said:
    Bonjour,
    Comme la mécanique ne fait pas parti de mes champs de compétences et comme j’approche des 5500 km depuis ma dernière vidange, je vais voir quel est l’état de cette dernière. Je jette un œil sur le manuel du proprio et suis les recommandations. Bref, y a pu beaucoup de ce fluide dans la machine. Je me pose la question suivante : remettez vous souvent de l’huile entre les vidanges et surtout est-il normal de le faire dans une utilisation normale sur une shadow 2005? Le moteur ne grimpe pas dans les tours/minutes. Par contre c’est vrai qu’il est plus sollicité du fait de son poids (+ celui du conducteur) versus sa cylindrée. Je vais donc à l’avenir vérifier périodiquement ce détail.
    Pour ma part je n'ai jamais eu à rajouter d'huile sur ma Nomad, mais je vérifié régulièrement quand même.
    Par contre lorsque j'avais ma 800, je devais en rajouter 1/2 pinte au 3500 klm environ
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je n'ajoute jamais d'huile entre les changements car le niveau ne baisse pas. C'est comme un moteur d'automobile, l'age et la condition du moteur vont jouer sur la consommation d'huile. Quelques fois un changement de marque d'huile ou de grade peut diminuer la consommation. Il est certain que la baisse du niveau augmente la détérioration de l'huile vu qu'il y en a moin et le risque d'un bris majeur est augmenté surtout si il en manque assez pour nuire a la lubrification.
    image
  • Je vérifie une fois de temps en temps. Mais comme la mesure est très approximative, je n'en ajoute jamais.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • 2005 tu dois pas avoir beaucoup de klm,
    non pas normal si exagéré, la conduite aussi peut influancer, mais des cas extrèmes, pense pas que cela sois ton cas :lol:

tu as une tige pour vérification, tu l'as faite selon la recommandation de ton manuel, moto bien droite. Filets de la tige au bout, pas vissé je crois? Vérifie.
    J'ai eu deux amis qui en ont eu des Shadow et jamais une goute d'huile.
    Tes réponses pour le moteur de toi même, non, un moteur qui a fait ses preuves.
    Je crois que tu dois recommencer de nouveau, huile, le grade selon ton manuel, sur la tige selon comme recommandé et ensuite a l'occasion vérification, tu vas voir si réellement en prend.
    Espérant que non, si malheureusement oui, vérifies la couleur de tes bougies et un bon test par un appareil sera peut être nécessaire par une personne compétente.
  • 1/4 de litre au 5000 km environ max , mais les Yamaha sont reputé pour en prendre un ti peu , et je roule synthétique , ca a tendance a passer partout ca.

Mon Ninja pas une goutte , mon RD350LC ......disons que j'en rajoutais pas dans le moteur :lol:
    Faudrait savoir exactement combien il a consommé , un litre au 5000 km c'est pas si mal et quelquefois ca apparait pire .
  • Merci pour les réponses. La moto n’a que 13000 Km et je ne faisais pas grandes vérifications mécaniques. Je me disait bah! Elle est neuve! Et je confie ca au dealer. Je vais surveiller un peu plus et lire un bouquin sur l’entretien. Ca ne peut pas nuire.
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • en se qui me concerne sur ma dyna j ai jamais rajouter une goute d huile
    en utilisation normal en 2 ans ....cette été je suis parti de mtl le matin pour arreter en soirée a halifax vitesse moyenne 140 km et elle ma pris un quart de peinte et meme chose pour revenir ...et depuis aucune goutte
    de pris en 6000 km
  • Les machines modernes ne doivent pas prendre d'huile entre les vidanges recommandées. C'est un fait: c'est même une exigence environnementale.

Toutefois, sur les machines modernes, une consommation supplémentaire de 1L par période de vidange n'est pas inquiétante: il y a quand même plusieurs raisons différentes qui peuvent expliquer ce besoin supplémentaire.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Une chose peut faire en sorte, que ta moto en consomme...

Si tu roule en ville, par temps très chaude... que tu fais un line-up dans un bouchon de circulation... bref, tu vois l'idée... Si ton moteur a très chaud... l'huile va suivre... et quand l'huile est très chaude, elle deviens plus facile à bruler...

Au point que, l'été passé, dans un bouchons de circulation, mon vieux CB1100F boucannait comme une vieux poèle... par les deux exhaust... il avait sérieusement chaud... son comportement moteur était différent aussi...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler