L'avocat du diable

October 2006 modifié dans Archives (Général)
Ayayaye! À la lecture du forum, il me semble évident que vous avez besoin d'un bouc émissaire, alors je le serai, voici quelques points à considérer.

On dit que la SAAQ n'aime pas les motocyclistes, je corrigerais en disant que c'est la population entière québécoise qui ne nous aime pas. Soyons honnêtes et compréhensifs, l'occasionnelle sportive qui dépasse à 200km/h et les quelques willies tape-à-l'oeil, sans oublier ces pétarasses de HD qui enmerdent tout le monde en ville, on peut en vouloir au monde entier pour généraliser ces comportements isolés à tous les motocyclistes mais force est d'admettre qu'on a du travail de relations publiques à faire avec la population, notre image est à refaire et on en est entièrement responsable. Inutile de chercher d'autres coupables, c'est trop facile de blâmer les autres pour nos propres problèmes (la SAAQ ou les gouvernements entres autres, PQ et PLQ confondus).

On aime les sur-simplifications grossières en disant que la SAAQ cherche à renflouer les coffres de l'état, aux dernières vérifications la SAAQ était gravement déficitaire et le mandat donné aux pitoneux de calculettes était de corriger les revenus pour couvrir les dépenses. Que le gouvernement se soit donné le droit de piger dans les coffres ne change rien au fait que nous payons beaucoup moins que nous recevons collectivement en indemnité, et que c'est l'ensemble des contribuables (la grande majorité d'entre eux non-motocyclistes) qui doivent couvrir la différence. On parlait de problème d'image, voilà qui n'aide pas.

C'est beaucoup plus à la mode de faire du SAAQ bashing mais franchement, faudrait être raisonnables pour espérer faire de vrais débats, identifier les vrais problèmes, les vraies causes, et trouver les vraies solutions.
«1345

Réponses

• Bien justement... Une vrai cause et une vrai solution...

Si le gouvernement a pigé autant d'argent, dans les coffres de la saaq... c'est peut-être parce qu'on en a trop payé avant ! Sinon, il n'y aurait pas eût un si gros surplus...

Puis, si toi, tu veut payer... fais-toi plaisir... et fais-nous plaisir aussi... paie pour nous.

QUI a donné le mandat à la saaq de corriger leur déficits ? Ceux qui l'ont dépouillé ?????

Si on paie moin cher... çà peut-tu être possible que ce soit une des dernières chose, ou on est avantagé par rapport au reste du pays ?????

Si çà te fait plaisir, paie donc tout de suite la prime qui me sera réclâmée dans 3 ans... $1410.00 pour les plaques, + $2092.51 d'assurance... + un tune-up printanier + un pneu ou même deux + une chaine +... +... + !!! Çà va juste me couter un petit $5000.00 pour me promener 5 mois !!! PLUS le coût supplémentaire pour le permis et les plaques de ton auto....

Puis en passant, ma zézette est stock, je suis prudent pour 99% du temps. Çà fait que OUI, je massacre la saaq autant que possible !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Salut bébémoto,

Je suis assez d'accord avec ton deuxième paragraphe.

Il y a eu un document de déposé aux audiences par le CAPM et dans ce mémoire il est justement question de trouver les solutions aux vrais problèmes. Mais la SAAQ a mis de coté ce document à cause d'un agenda fixé d'avance.

De mon point de vue je ne vois pas quel bonheur il peut y avoir à rouler sur nos routes au guidon d'une hypersportive avec suspension de "truck de ciment", laquelle ne te permet pratiquement pas d'apporter des équipement pratiques lors de long voyage. C'est fabriqué pour faire de la "track" ces engins là, mais je comprends et respecte le choix que d'autre pilote font en choisissant ce type de machines.

Par contre ce dont je suis en complet désaccord, est la catégorisation des types de moto. Ceci ouvre une "boite de Pandore" qui pourrait faire très mal à l'ensemble des utilisateurs routiers de la "Belle Province pleine de trous" dans un avenir assez rapproché!

Pour les silencieux bruyants, le Gouvernement (et seulement lui) pourrait en interdire la vente, comme pour les "side pipes" dans les années 70 et les policiers pourraient donner des 48 heures afin de les faires enlever. Remarque qu'il (Gouvernement) devra le faire aussi pour les "cacanes" de chars, obliger les camions et autobus à avoir de meilleurs réducteurs de bruit et etc...

Edit: Il y a une chose que j'ai oubliée vis à vis la perception de la population à notre égard. Peut-être que si les bonnes causes que les motocyclistes supportent étaient mieux rapporté par les médias, ça aiderait un peu!

Mes $ 0.02...
  • Le principal problème en est un d'apparence.

Les apparences... Quand ce groupe de quelque centaine de moto venant de Longueuil est entré dans le village de St-Donat, il y a quelques 3 ans, tous ces gens qui ont précipitemment quitté les restaurants avaient en tête une image qui se rapprochait beaucoup plus de Mom Boucher que de n'importe quelle autre image. Pourtant, les couleurs du HOG de Longueuil étaient bien visibles et Mom Boucher était bel et bien en prison, à ce moment-là.

Les apparences... chaque fois que l'un d'entre nous enfile ses "cuirs" pour mieux profiter de la balade, il accentue encore plus ce problème des apparences.

Malgré les apparences, il y a eu ici, en notre forum, plusieurs discussions intéressantes au sujet des volontés de la SAAQ concernant les primes d'assurances. Il en ressort principalement 2 problèmes, visant fondamentalement la même cause: la catégorisation des motos et autres véhicules et une hausse très importante sur certaine catégorie. La cause visée est unique: une part trop importante des accidentés dans cette catégorie de moto. Autrement écrit, les accidents impliquant les motos sportives causent des accidentés graves en quantité beaucoup plus grande que toute autre catégorie de véhicule.

Il faut donc limiter l'accès à ce type de véhicule. Tout le monde en convient. Partout à travers le Monde, là où les programmes d'assurances sont privés, les primes annuelles pour cette catégorie de moto frise le 20% de la valeur à neuf de la moto. Cela freine assurément l'accès aux plus jeunes, puisque généralement, ces motos sont l'affaire de professionnels bien installés alors qu'ici, on voit beaucoup de jeunes en début de la vingtaine avec ce type de machine. Il se vendrait beaucoup plus de ces machines au Québec que partout ailleurs dans notre vaste Monde, quoique, encore là, il faudrait voir les statistiques avant de l'affirmer.

Aux quelques endroits où l'assurance de la personne est régie par le gouvernement, on attend de voir ce que le pionnier en cela, le Québec, fera pour améliorer ce problème.

Le problème est l'accès trop facile à ce type de moto. C'est cet aspect qu'il faut travailler. La hausse des tarifs visant sans discernement le conducteur d'expérience et le débutant ne m'apparaît pas la meilleure solution, d'autant plus que cette solution n'empêchera pas le jeune débutant disposant d'une bonne carte de crédit de s'offrir une telle machine, d'autant encore plus que le grave accident le déchargera de ses obligations créditives.

Il vaudrait mieux instaurer des règles limitatives en première machine pour permettre au conducteur débutant (le "forcer", quoi!) à acquérir une excellente maîtrise de sa machine avec une machine moins puissante et surtout, beaucoup plus facile à conduire. Par la suite, si l'aventure le tente toujours, le conducteur maintenant aguerri pourra alors accéder à la machine de ses rêves: au minimum, il saura la maîtriser avant d'en perdre le contrôle.

Mais... il reste maintenant à voir les objectifs véritables à long terme de la SAAQ: diminuer les accidents sur la route, ou diminuer les motos sur la route.

Malgré les apparences, donc, il y a eu beaucoup de discussions sur le sujet et de sérieux dans ces discussions. Il faut maintenant promouvoir les suggestions intéressantes qui sont ressorties de ces discussions.

Malgré les apparences...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Une suggestion que j'aime bien est celle d'une liste de motos pour débutant, liste sous la responsablité de la SAAQ et à laquelle serait limité tout conducteur moto débutant pendant ses 2 premières années.

Plusieurs pays fonctionnent avec une règle semblable, laquelle impose une limitation à 125cc pendant les 2 premières années. Ici, une telle limitation à 125cc est iréaliste pour toute sorte de raison. Mais une liste reconnue par la SAAQ de machines pour débutant me paraît réaliste. Cette liste pourrait comprendre des machines de tout type.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • +1 chichille !!!! :wink:
    Amicalement, RASCCO.;)

image
  • Chichille, pour ta liste de moto de débutant...

+1 1000 fois ! et même, une seconde liste pour les moto secondaires, avant d'avoir accès à toutes les catégories et cylindrés.

Deplus, selon l'état de conduite du motocycliste, des restrictions supplémentaires pourraient s'appliquer... tel que, un motocycliste qui perds touts ses points pour de la vitesse... peut-être même son permis, bien il ne pourrait pas utiliser une bombe... il serait restreint de pouvoir la plaquer. Alors, il lui resterait les pistes de courses pour l'utiliser.

Le vrai problème, est qu'avec le no fault, les gens ne se responsabilisent plus, ils se comportent de façon pas toujours approprié. Il faut trouver une façon de re-responsabiliser les gens. MAIS PAS de nous matraquer ! Là, c'est du matraquage !
  • Honnêtement, j'ai l'impression d'entendre un discours d'une autre époque. Ce n'est pas en catégorisant une tranche que vous parviendrez à faire autre chose d'un jeune qu'être un jeune. Un jeune prend plus de risque et prendra toujours plus de risques. Je suis surpris de vous entendre parler encore de "moto pour débutant". Qu'est ce qui va arriver dans les faits ? Les jeunes vont modifier leur "125cc" pour en faire des machines plus performantes pour lesquelles les composantes de freins, de suspension, etc n'ont pas été designées. On a qu'à regarder la vitesse à laquelle les scooters roulent ou qu'à se pencher sur le phénonème de customisation. Dans mon temps, mon 49cc atteignait à peine 60km/h alors que je me fais régulièrement dépassé à 75 maintenant par la même classe de cylindrée. Tout le monde connait l'expression café racer ?

Mais le problème va plus loin que ça. Dans une société où vous aviez votre permis automatiquement, où vous ne portiez pas la ceinture de sécurité, où vous conduisiez avec une caisse de bière entre les jambes, je crois qu'il est grand temps que la tranche 50-65 cède sa place aux jeunes. Je pense pas que vous avez de leçons à dicter à personne, surtout pas aux jeunes. N'êtes-vous pas d'ailleurs responsable du plus % de nouveaux accidents avec votre fameuse "retour au custom sécuritaire pour la retraite". Des jeunes écervellés, il y en a eu, il y en a et il va toujours y en avoir, mais peut-on arrêter de toujours généraliser ? On vous a écouté et on a subit les conséquences. Mais c'est assez là les papis. J'ai même en poche mon permis pour conduire une chaloupe sacrament. Faut le faire non ? Je pense que vous devriez accepter que vous vous êtes trompé à peu près sur toute la ligne et qu'il serait peut-être temps de céder votre place au niveau "décisionnel". Vous avez eu votre chance et on voit bien ce que ça donné. Personnellement, je ne suis plus capable d'entendre encore les mêmes discours de gérants d'estrade. Certains diront que le mot "débutant" ne vise pas forcément les jeunes. À ceci, je vais répondre que ma grand-mère de 87 ans a toujours en poche son permis de moto. Qui subira encore les conséquences de vos si bonnes décisions ?

Que le gouvernement se soit donné le droit de piger dans les coffres ne change rien au fait que nous payons beaucoup moins que nous recevons collectivement en indemnité ...
    Moi quand j'entend ce genre de connerie, le poil me lève de deux pieds. C'est parfait comme approche ça, continuons à se comparer par le bas ... on va aller loin avec ça.
  • Je connais certain ( papis ) qui n'aimerons pas ce texte.Pourtant moi si.
    Il y a un très grand fond de vérité dans ce que tu écris
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pas plus que j'aime entendre leur discour ; on est donc "quitte". On appelle ça un forum, parce qu'on peut justement échanger des points de vue différents.
  • La question n'est pas d'être quitte de quoique ce soit ou de quique ce soit.
    Cela n'a aucun rapport.

Ton propos je l'entend régulièrement à la maison sur des sujets tous aussi différents des uns des autres et cela se résume souvent en peu de mot style: Vous avez eu votre tour et ça n'a rien donné. Maintenant laisser nous la place on ne peut pas faire pire. :P :P :P

Et entendre des propos que je juge rafraichissant, bin j'ai rien contre
  • Des conneries TOUDG?? Pas vraiment, un simple constat factuel d'une réalité indiscutable. La connerie véritable c'est que tu sembles déterminé à ne pas payer ce que nous coûtons collectivement, c'est pas seulement absurde, ça manque de sérieux pas à peu près. Que l'on veuille trouver de meilleures approches que celles imposées par la SAAQ pour se séparer le bill, pas de problème, j'ai tendance à être d'accord sur le fait que l'âge devrait entrer dans la formule de calcul. Quant à cet argent qui a été sapé des comptes de la SAAQ, on y peut rien, même politiquement c'est peine perdue, péquistes et libéraux se sont servis allègrement, est-ce qu'on arrête le débat là? Non, on vit avec et on cherche les alternatives les plus équitables pour tous, inutile de se pomper l'air sur la SAAQ, les vieux, ou les gouvernements.

Attention, j'ai pas parlé de catégorisation de motos, j'ai simplement voulu illustrer que le public a, à l'occasion, raison d'avoir de mauvaises dispositions envers les motocyclistes en raison de certains comportements qui font mal paraître toute notre communauté. Sur la rue Ste-Catherine hier soir, on a du croiser au minimum 6 customs en mal d'attention avec ces accélérations à déchirer les tympans, tout le monde sur la rue les a regardé, les réactions n'étaient pas flatteuses et j'ai tendance à être d'accord, ça paraît mal pour nous tous. Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Blâmer les médias? Encore trop facile, l'initiative c'est à nous de la prendre.
  • Toudg,

Je suis plutôt d'accord avec toi, même si c'est pas tout à fait comme çà que je l'aurait dit... C'est vrai que les baby noomers se sont donné un système à EUX... et n'ont que faire des autres générations précédentes ou suivantes...

Mais, un point demeure, selon moi. Donne une buse ou un ZX-14 à un débutant, tu peut être assuré qu'il ne finira pas son premier été ! Avant de courir un marathon, il faut que tu t'entraine... sinon tu ne le termineras pas ! Avant de faire de la conduite "sportive"... il faut que tu apprenne... sinon tu t'en sortiras pas...

L'été dernier, dans mon coin, un gentil PAPA a acheté une belle buse noire, limited edition, flambette à son fiston de 17 ans... 3 semaines plus tard, la moto était couchée au sol, chez le dealer, détruite !!!!! çà a pris que deux semaines au jeune pour y laisser sa peau !

Bien considère ce que tu veut... une buse, ou tout autre bombe... c'est pas pour des débutants ! pas plus que des bécannes de 800 ou 900 livres ! Il faut commencer quelque part, c'est ainsi dans tout ! Alexandre Despatie n'a pas été champion de plongeon à son premier... il a dû progresser et persévérer... et je suis certain qu'il n'a pas commencé tout de suite au tremplein de 10 mètres.....

Moi, j'ai fait une progression... j'ai commencé avec un 125cc et je faisait plus de 6 pieds !!!! OUI J'avais l'air tata... mais çà m'a été profitable ! au lieu de me tuer... je me suis juste fait des peurs ! J'AI APPRIS ! mais j'avais pas fini d'apprendre... J'ai encore appris pas plus tard que hier.... et je suis entre les deux... ni un flo, ni un papi... Mais je peut dire une chose, mes craintes étaient fondées... y'a pas une calva.... de bécycle qui me fait peur... y'en a pas un qui soit assez rapide pour me faire lâcher prise... MAIS j'ai appris une chose... à me contrôler et me raisonner ! Hier, j'ai agit en flo... j'ai pas trop réfléchi, j'ai ouvert à fond, première, deuxième, troisième... 220-230 environ... puis c'est ROUGE devant.... çà brake Câli............... !!!!!!!!! J'ai eût peur !!!!! EH OUI !!!!! Quand le cul de ma buse valsait de gauche à droite.... je peut te dire que j'ai pas aimé pentoute !!!! çà, je vais vous donner le liens, pour voir cette vidéo.

Ben moi, y'a personne qui va me faire admettre que c'est pas nécessaire de progresser graduellement.

Mais comme je disais en début, pour le reste de ton texte, c'est pas mes mots, mais je suis plutôt d'accord... :wink:
  • Lebauffe" said:

Mais, un point demeure, selon moi. Donne une buse ou un ZX-14 à un débutant, tu peut être assuré qu'il ne finira pas son premier été ! Avant de courir un marathon, il faut que tu t'entraine... sinon tu ne le termineras pas ! Avant de faire de la conduite "sportive"... il faut que tu apprenne... sinon tu t'en sortiras pas...

Bien considère ce que tu veut... une buse, ou tout autre bombe... c'est pas pour des débutants ! pas plus que des bécannes de 800 ou 900 livres ! Il faut commencer quelque part, c'est ainsi dans tout !
    Moi, j'ai fait une progression... j'ai commencé avec un 125cc et je faisait plus de 6 pieds !!!! OUI J'avais l'air tata... mais çà m'a été profitable ! au lieu de me tuer... je me suis juste fait des peurs ! J'AI APPRIS !
    Ben moi, y'a personne qui va me faire admettre que c'est pas nécessaire de progresser graduellement.

Je suis en parfait accord avec ce genre de propos. Il faut se donner le temps d'apprendre avant de venir jouer dans la cour des grands s'cuse moi cette expression.
    Brûler les étapes, c'est comme dans tout autre domaine, tu te casses la gueule, surtout avec le genre de bécanne ( bombe ) qui sont fabriqués aujourd'hui :!:
  • bébémoto" said:
    Des conneries TOUDG?? Pas vraiment, un simple constat factuel d'une réalité indiscutable. La connerie véritable c'est que tu sembles déterminé à ne pas payer ce que nous coûtons collectivement, c'est pas seulement absurde, ça manque de sérieux pas à peu près.
    Qu'on ne le fasse pas via une assurance collective alors. Qu'on élimine la SAAQ et qu'on fasse ce que tu dis. Par contre, si tu veux vivre dans une telle société, tu devras me justifier que je paies autant d'impôt pour me faire soigner qu'un fumeur alors que je fais 2 heures de sport par jour. Segmentons si c'est ce que l'on veut comme choix, mais fesons-le sous un couvert honnête (mission de la SAAQ).
  • Wolfman" said:
    [quote="Lebauffe"]

Bien considère ce que tu veut... une buse, ou tout autre bombe... c'est pas pour des débutants ! pas plus que des bécannes de 800 ou 900 livres ! Il faut commencer quelque part, c'est ainsi dans tout !
    Moi, j'ai fait une progression... j'ai commencé avec un 125cc et je faisait plus de 6 pieds !!!! OUI J'avais l'air tata... mais çà m'a été profitable ! au lieu de me tuer... je me suis juste fait des peurs ! J'AI APPRIS !

Je suis en parfait accord avec ce genre de propos. Il faut se donner le temps d'apprendre avant de venir jouer dans la cour des grands s'cuse moi cette expression.
    Brûler les étapes, c'est comme dans tout autre domaine, tu te casses la gueule, surtout avec le genre de bécanne ( bombe ) qui sont fabriqués aujourd'hui :!:
    [/quote]

Sauf qu'il y a une énorme différence entre le principe et la réalité. En principe, je suis d'accord. Tout le monde est d'accord. En réalité, qu'est ce qui va se passer ? La minorité de gens qui s'achète un zx14 comme moto d'apprentis s'achètera un moto-motard ou prendront une 125 pour en faire une moto encore plus dangeureuse que ton Busa. Je le sais qu'on ne court pas un marathon du jour au lendemain. Je sais aussi qu'un gars qui prend 30 livres en un an au gym a probablement sauté une étape. Principe versus réalité ; je ne crois pas qu'on peut efficacement contrôler ça.

Je pense qu'on ne peut uniquement travailler que sur l'inexpérience des conducteurs. Et ça veut peut-être dire de retirer les permis "automatiques" ...
  • toudg" said:

Je pense qu'on ne peut uniquement travailler que sur l'inexpérience des conducteurs. Et ça veut peut-être dire de retirer les permis "automatiques" ...
    Ou les forcer pendant une certaine période d'apprentissage à ne pas exéder un certain nombre de cylindré.
    Et qu'après la période probatoire que des tests soit de nouveaux exigés, pour s'assurer qu'ils serons aptes à monter de catégories
  • TOUDG, l'assurance est par définition collective, qu'elle soit propriété de l'état ou du secteur privé. Ne mélangeons pas les débats.

La segmentation a toujours fait partie des pratiques usuelles chez tous les assureurs, remettre ça en question reviendrait à une incompréhension totale du principe même de l'assurance. Quant aux injustices que tu perçois dans les traîtements de santé, sache que l'état est soumit à la Charte canadienne des droits et libertés de la personne, celle qui te confère tous tes sacro-saints droits et qui nous protège contre l'arbitraire de l'état, une charte qui lui impose de ne pas faire de discrimination injustifiée, pour le moment on considère qu'il n'y a pas de différence à faire entre les fumeurs et non-fumeurs, bien que je sois en total désaccord avec ce jugement. C'est un choix de société, trop facile d'en prendre que les avantages et mettre ce qui fait moins notre affaire à la poubelle, c'est une question de cohérence et d'honnêteté intellectuelle.

C'est quoi que tu veux? Faire tous les efforts pour trouver les problèmes, blâmer l'humanité entière, ou trouver des solutions? J'aimerais le savoir. Ah j'oubliais, si dans le fond le seul objectif est de payer moins cher, aussi bien s'arrêter ici, le pays des merveilles n'existe que dans l'imaginaire.
  • bébémoto" said:
    le pays des merveilles n'existe que dans l'imaginaire.
    Bon, un autre qui ne croit pas au capitaine crochet et à Peter pan

PPPPPPPPfffffffffffff :wink: :wink:
  • Bon OK ! alors avant que çà dégénère trop... je vais vous faire tout de suite un aveux, le Père Noel... c'est moi ! :wink: Je fais juste couper ma barbe pour l'été... elle se coince dans l'ancrage de mon casque... :roll: Ne voyez-vous pas, que même mon chariot estival est aux mêmes couleurs ?
  • Je vous faisait part, précédement de ma petite peur d'hier... Voici le lien :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8334700730

Çà n'a rien eût de dramatique, mais çà aurait très bien pû !

À chacune de mes interventions, c'est écrit d'être prudent... le point de non-retour, j'ai bien failli le passer... ou plutôt le dépasser ! avoir été en 4e le gas ouvert à fond... c'était foutu !
  • Lorsque deux personnes sont bien campés dans leur position, même un discours de 1000 pages ne leur fera pas changer d'avis. Au moins, j'aurai appris ça sur internet :D Je pense que tout le monde a ses opinions et que le sujet a été épluché des millier de fois. On est peut-être mieux d'accepter d'arrêter ça ici ? 8)
  • D'accord, je voulais simplement donner une voix à ceux qui n'osent pas exprimer leur désaccord avec des appels du genre "Aux armes citoyens" et au classique SAAQ bashing qui ne mènera absolument nul part.
  • aH Ha! on me cite :)

Juste parce que je veux être absolument CERTAIN que je sois compris :

Je ne fais pas du SAAQ bashing, j'ai dû écrire au moins trente fois qu'il s'agit d'un de nos bons acquis sociaux ici au Québec. Ce que je déplore est qu'elle soit maintenant déviée de sa fonction de prévention et devienne bêtement un outil administratif inefficace de plus dans l'arsenal fonctionarial de notre "belle province".

Le fait d'avoir un gestionnaire de cie d'assurances privées à la tête de cet organisme ne fait que démontrer la totale imbécilité qui règne présentement aux nominations politiques. C'est d'un visionnaire ouvert et engagé dont nous avons besoin, pas d'un pousse crayon avec un biais négatif évident et démontré envers les motocyclistes.

Les motos en sont que le début d'un très dangereux virage au sein de la SAAQ.

Mes revendications se résument à ceci :

- Équité pour tous les véhicules de promenade...

Il faut leur rappeller qu'ils sont à NOTRE service

Et, bébémoto, je sais que je ressemble peut-être à Don Quichote contre ses moulins à vent, mais il est vraiment trop tôt pour dire que ce que je fais ne mènera absolument nul part.

c'est mon humble opinion
    e pur, si muove
  • La cigarette était vue comme un puissant outil social, il y a 40 ans. La cigarette était vue comme une denrée normale de consommation, il y a 20 ans. Aujourd'hui, la cigarete est vue comme un problème social.

Il en sera de même dans le futur. Qu'est-ce qui est considéré comme un produit normal de consommation, aujourd'hui et qui sera vu comme une calamité dans 20 ans? Nu ne sait: on le saura alors, dans ce temps-là.

C'est facile de blâmer le tort des autres. Comprendre la situation pour tenter de résoudre le problème est passablement moins facile.
    ...
    (Greg)
  • bonsoir The Saint,

Tu me fais plaisir avec ta remarque sur les nominations politiques! c'est pas la première, ni la dernière malheureusement! ça fait des mois que je redis la même chose mais je dois passer pour une extra-terreste 8)
    Ma plus grande crainte est que ce personnage voit la SAAQ comme un projet futur de PPP et propose un jumelage avec le privé! Malheureusement on n'est pas très nombreux à voir ça aller!

J'espère que tu seras à la réunion du 30 septembre prochain.

Et je m'adrese à toutes et tous les motocyclisites , N'OUBLIEZ PAS DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À LA RÉUNION PUBLIQUE SPÉCIALE.

MERCI :wink:

Monik
  • C'était un exemple comme un autre, pas une attaque envers la cigarette. Si on commence à segmenter, on arrête où ? Si les femmes coûtaient plus que les hommes ou l'inverse ? Ce que je dis c'est que la séparaion des classes de moto est juste un premier pas. Si c'est ce que l'on veut, et bien on arrêtera où ?

J'ai donné un exemple banal comme ça ... je sens que chichille8 est un fumeur qui tient à son mégot :D . Pas de panique !
  • toudg" said:
    J'ai donné un exemple banal comme ça ... je sens que chichille8 est un fumeur qui tient à son mégot :D . Pas de panique !
    Je sais pas trop, si Chichille tiens à son mégot... mais je pense qu'on est nombreux à tenir à notre magot... si gros ou si petit qu'il est !
  • toudg" said:
    ... J'ai donné un exemple banal comme ça ... je sens que chichille8 est un fumeur qui tient à son mégot :D . Pas de panique !
    Tu aurais voulu montrer un exemple d'incompréhension que tu n'aurais vraiement pu trouver mieux!

Je n'ai jamais fumé de cigarette, ni même essayé. Quand j'étais en jeune secondaire, j'étais un jour tombé, dans mes lectures, sur des articles de magazine portant sur les problèmes des fumeurs et cela m'avait convaincu à ne jamais fumer. Et aujourd'hui, il me paraît trop tard pour changer d'opinion sur ce sujet.

En fait, je suis une des quelques personnes à tolérer sans problème la fumée des autres!

8)
    ...
    (Greg)
  • Pauvre Chichille... Combien je te plains...

Pas facile d'être un fumeur inavoué... se contenter de la fumée secondaire des autres, pour ne pas être affiché comme fumeur... :roll: :lol: :lol: :lol:

Je sais... [smilie=offtopic_smilie.gif]
  • Lebauffe" said:
    Pauvre Chichille... Combien je te plains...

Pas facile d'être un fumeur inavoué... se contenter de la fumée secondaire des autres, pour ne pas être affiché comme fumeur... :roll: :lol: :lol: :lol:

Je sais... [smilie=offtopic_smilie.gif]
    héhé, est bonne.

Ca LeBauffe, c'est ti comme dire "roulez toujours prudemment" et envoyer un vidéo ou on barre la roue arrière a plus de 200????? :) :) :)

Sans blagues, fait attention a toi, on aimerais bien pouvoir rouler avec toi encore.....longtemps !

je sais, je sais, jsuis [smilie=offtopic_smilie.gif]

moi itou
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler