Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Être un bon conducteur à deux ....
Bonjour,
Petite question comme ça, je me demandais si parmi vous qui embarqué des backseat, avez-vous déjà vécu une ride en backseat?
Personnellement, je me dis que tout conducteur qui embarque un passager, doit savoir ce que l'autre vit assie à l'arrière pour adapter sa conduite en conséquence.... Car quand tu sais ce que ça fait assie à l'Arrière avec une conduite agressive surtout, tu adaptes mieux ta conduite pour la personne à l'arrière pour lui permettre d'apprécier sa ride...
Qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord que pour être un bon conducteur à deux, il faut vivre une ride ou plus, en backseat? (Autant sur autoroute, ville, campagne, etc..)
Petite question comme ça, je me demandais si parmi vous qui embarqué des backseat, avez-vous déjà vécu une ride en backseat?
Personnellement, je me dis que tout conducteur qui embarque un passager, doit savoir ce que l'autre vit assie à l'arrière pour adapter sa conduite en conséquence.... Car quand tu sais ce que ça fait assie à l'Arrière avec une conduite agressive surtout, tu adaptes mieux ta conduite pour la personne à l'arrière pour lui permettre d'apprécier sa ride...
Qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord que pour être un bon conducteur à deux, il faut vivre une ride ou plus, en backseat? (Autant sur autoroute, ville, campagne, etc..)
Réponses
Je garde le contrôle donc je conduit. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir déjà été backseat pour mieux comprendre ce que l'autre ressent.
Personellement, je préfère savoir comment je me sens et non le passager car il est de ma responsabilité de l'amener à bon port.
Si la personne n'est pas confortable qu'elle le dise et on s'ajuste. Mais qu'elle ne commence surtout pas à gigoter en arrière sans avertissement.
La conduite à deux demande beaucoup de flexibilité de la part des deux personnes en présences et les mouvements brusques sont à proscrire. Trop dangereux.
Donc on se parle avant le départ, on établi les règles et on les respectes
Apres se petit tour de 8 ou 10 km j'ai tout de suite tripper sur la moto, et le lendemain j'etais inscrit a mon cours :D :D
http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
Lorsque j'ai commencé à conduire moi-même, j'ai réalisé que la personne devant a du travail à faire (surtout avec un passager) et qu'on ne peut pas admirer autant le paysage.
Donc, deux expériences complètements différentes. En fait, j'aime les faires les deux.
San-A
Je demande à mon passager de faire comme une poche de patate, c'est à dire rien, juste de suivre et de laisser aller la machine.
J'utilise un peu plus le frein arrière afin de limiter le mouvement vers l'avant de mon passager, même quand ils ont des gros "air bags". :lol:
Et quand le passager est à sa première randonnée, j'évite de lui faire peur en y allant doucement.
Ciao;
Mais j'ai l'exception qui confirme peut-être ta regle , une de mes ex m'avait envoyé un e-mail me disant que c'était pas juste , maintenant qu'on était plus ensemble j'avais une moto et qu'elle voulait faire un tour et blah blah blah ........
Bref je lui ai donné rendez-vous et je lui ai fait faire une bonne ride de 3 heures et demi (pour l'écoeurer comme il faut :lol: ) et quand je l'ai laissé chez elle , elle avait de la difficulté a marcher tellement elle était assise depuis longtemps.
C'est la qu'elle m'a confiée qu'elle n'avait jamais fait plus que 2 ou 3 km sur une moto :shock:
Trois fois durant la randonné j'ai du tater pour trouver ses jambes juste pour savoir si elle était toujours la , j'aurais eu mon manteau attaché sur mon siege et ca aurait été pareil.
Et avant que quelqu'un me prete de mauvaises intentions , mon tatonnement était purement pour savoir si elle était toujours la :P , bien que je ne nie aucunement le coté agréable de la chose
Et j'aurais du lui faire faire 6 heures d'une traite , elle m'a dit qu'elle rembarquerait n'importe quand :?
En général quand j'embarque un passager, si c'est la première fois, je vérifie qu'il a tout son équipement, casque, gants ... bien en place, ensuite explications relatives au comportement pendant la conduite et à la position (une main sur la poignée et une sur le réservoir) et mise en place d'un code (tapes pas sur le casque, mais sur la cuisse si tu veux me parler) .. démarrage tranquillou et arrêt au bout de 4 ou 5 kms, histoire de m'assurer que tout va bien et/ou procéder aux ajustements nécessaires (position en courbe, en freinage) ...
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
(scuzez , ca doit etre l'avatar de Joe Bar qui m'inspire)
Quand j'embarque un ou une back-seat, je lève les gas ! parce que la personne derrière, n'est peut-être pas aussi sécure que nous, la moto n'a pas le même comportement, çà freine pas mal moin... si on freine d'urgence, on doit aussi retenir tout le poid, du corps de notre passager, se faisant on perd en contrôle... :shock: Donc à deux, je suis carrément pépère !
Rouler en duo
Conduite coulée, passager heureux
Par Jeff Copin - Moto Magazine n°219
Rouler en duo n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cela implique des réactions spécifiques qui s’affinent avec l’expérience, que cela soit pour tenir le guidon ou garder une bonne assiette.
Même s’il s’agit d’une évidence, mieux vaut rappeler que la moto change radicalement de comportement selon qu’elle transporte une ou deux personnes. Le conducteur doit donc adapter sa conduite et bien informer un passager qui n’aurait pas l’habitude des deux-roues.
Attitude du pilote
Le conducteur doit tenir compte de l’allongement des distances de freinage, de la tenue de route modifiée (garde au sol et adhérence réduites, inertie supérieure en virage...) et de l’état de la mécanique (pression des pneus, réglage des suspensions - lire p. 120). Ensuite, la première attention consiste à respecter l’éventuelle appréhension ressentie par l’occupant(e) de la place arrière, comme le confie Marie : « Lors de ma première sortie, j’étais crispée car j’avais peur de faire un faux mouvement qui aurait pu nous déséquilibrer. Mais le pilote a très bien réagi en conduisant tranquillement et calmement, ce qui m’a inspiré confiance en quelques kilomètres ! » Une conduite apaisée est bien la meilleure façon d’éviter les mouvements inadaptés du (de la) passager(e), qui peuvent déstabiliser dangereusement l’équipage. Le passager qui se relève en virage reste en effet un classique de l’épouvante qui se traduit par un sous-virage aussi soudain que violent... Pour autant, un passager expérimenté peut quand même se faire surprendre par un style de conduite trop heurté, voire agressif. Chantal fulmine : « Je n’aime pas sortir en groupe car il y a une sorte d’émulation entre les participants qui rend la conduite heurtée et ne permet pas toujours d’anticiper. » En outre, une conduite sportive fatigue davantage les passagers : « J’aime bien rouler rapidement mais cela fait mal aux cervicales et aux bras, je dois demander des arrêts plus fréquents. En fait, je préfère maintenant quand nous roulons plus cool, en prime nous apprécions davantage les paysages ! », s’amuse Valérie.
Second role déterminant
Moins actif, le passager est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures. L’instauration d’un « code de convivialité » avant le départ lui permettra de solliciter un arrêt d’un simple signal. La complicité est l’élément fondateur de la conduite efficace en duo, car le passager ne joue en rien le rôle d’un sac de sable ! Il doit pouvoir anticiper chaque freinage pour ne pas heurter l’arrière du casque du conducteur, décrypter la route pour mieux encaisser les chaos, résister aux accélérations, le tout en gardant sa place assez près du pilote pour ne pas souffrir de turbulences et de courants d’air. Sur certaines machines hypersportives, la forme exiguë des repose-pieds, souvent placés très hauts et près de l’échappement, ne facilite pas les choses ! Sur ce genre d’engin, la position mains en appui sur le réservoir semble être d’ailleurs la seule solution pour résister à l’inconfort plus de cinq minutes...
Au moment de monter en selle, il s’agit aussi de ne pas déséquilibrer le conducteur en s’appuyant sur la moto ou en s’accrochant dans les bagages. Il convient donc de bien lever la jambe ou de prendre appui sur le repose-pied avec précaution. Rappelons enfin que selon le Code de la route, le passager doit se tenir à califourchon (pas en amazone), sur une machine équipée d’une selle biplace avec dispositif de maintien (sangle ou poignée) et de repose-pied dédiés. Bien entendu, l’équipement requis est le même que pour le conducteur : casque, gants et chaussures adaptées, blouson et pantalon ajustés (les vêtements ou écharpes qui flottent au vent sont à proscrire).
+1 Atlantic! :wink:
PS ben oui, ben oui, j'taime ben pareil, même si tu me taquines tout l'temps....!!
******************
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
Maintenant, je préfére tenir le guidon. Et de toute façon, avec ma taille (grandeur) et mon âge, ça devient de plus en plus difficile de me déplier quand je descend d'une moto en backseat. :roll: :roll:
je me demande si ca vaut pour toute la conduite des véhicules........
J'ai débuter la conduite des engins vers l,age de 16 ans.........
la seule personne avec qui j'étais en confiance a été mon pere.........
ensuite ,j,ai toujours conduit mes véhicules a ma facon et a mon rhytme..
Quand on a eu notre premiere moto......... :shock: .......2 mois plus tard la mienne arrivait.....
Maintenant,c'est l,avion ,je débute mes cours au printemps parceque je sent que je n,ai pas le controle de la machine.........
meme si charles est un exellent pilote........
j'ai besoin d'avoir les commandes......
probablement un probleme d'insécurité............. :roll: :roll:
c'est ben correct..........
:wink:
La sagesse fait durer!
Et à toute les fois que j'ai été en backseat bien les gars m'ont dit qu'ils avaient l'impression que je n'étais pas là :shock:
J'étais bien contente car cela voulait dire que nous faisions que 1 sur la moto :wink:(pas de penser croche !!) cela était dû au fait que je faisais entièment confiance au conducteur :roll:
Je dois rajouter que pour comprendre certaine manoeuvre deux de mes amis se sont assis en arrière de moi et je dois vous avouez que j'ai bien aimé ça :wink: disons qu'ils étaitent assez téméraire hihi
Je crois que nous devons avoir été un backseat pour bien comprendre comment ils se sentent :wink:
Mais je dois vous dire que je suis très très heureuse d'avoir les poignées maintenant :twisted: LA LIBERTÉ BABY YES :twisted: :twisted:
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Je le dis même souvent : Je comprends pas que ma blonde ait confiance d'être assise là en arrière de moi sans pouvoir rien faire en cas de pépin.
Je remarquerais trop les petits détails à corriger. Au bout du compte, j'aurais juste hsate que la ride finisse au plus vite.
Anyway, dans mon cas, si je ne suis pas en confiance en tant que passager, je ne vois pas ce que ça me donnerais d'essayer. Surtout que mes réactions pourraient ne pas être corrects en cas de problème.
Ceci dit, je n'embarquerais pas n'importe qui non plus. Je me sens en confiance avec ma blonde. C'est ce qui fait que je n'ai pas de problème à l'embarquer régulièrement.
Stiiv