51 ans de record de vitesse....sur rail !!!

September 2006 modifié dans Archives (Général)
voilà 51 ans, le 29 mars 1955, la locomotive BB 9003 de la SNCF (société nationale des chemins de fer français) battait le record du monde de vitesse sur rail : 331 km/h.....aujourd'hui encore imbattu !!!!

en ce moment nous fêtons les 25 ans du TGV (train à grande vitesse) qui battait le record du monde de vitesse pour une rame automotrice (rame dont la ou les motrices sont indissociable de l'ensemble) le 18 mai 1990 en atteignant la vitesse de 515,3 km/h !!!!! imbattu aussi !!!!

photo 1 : le TGV
photo 2 : plaque commémorative de la BB 9004
photo 3 : la locomotive électrique BB 9004
2 ROUES OU 2 RAILS...

Réponses

  • Ici, les gouvernements on rien compris, ils ont laissé cette industrie mourir, alors qu'avec nos grandes distances, elle pourrait tellement servire et faire économiser partout ailleur...
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  • et pourtant le projet de TGV Toronto (?) -Ottawa-Québec était promis à un bel avenir dans le début des années 90 :(
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Est ce que tu confirme que même les japonais n'ont pas encore réussis à battre ce record :?:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ben euhhh moi Wolf je m'asseoie régulièrement sur un Japonais [smilie=chinesesmilie.gif] , et il n'a pas atteint ces vitesses là encore :P :)
  • September 2006 modifié
    MeLaNie" said:
    Ben euhhh moi Wolf je m'asseoie régulièrement sur un Japonais [smilie=chinesesmilie.gif] , et il n'a pas atteint ces vitesses là encore :P :)
    Je ne m'étendrai pas sur ce sujet glissant :P :D :arrow: :arrow:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Est ce que tu confirme que même les japonais n'ont pas encore réussis à battre ce record :?:
    les japonais sont prêts techniquement à battre ce record, seulement ils n'ont pas la possibilité géographique de faire rouler des trains à de telles vitesses sur des distances adéquates...donc pas de record pour eux !!! 8) 8) 8)

    mais c'est vrai que pour vous au Canada, les avantages de tels trains sont évidents....vu les distances...

    notre TGV est si fiable que beaucoup de gens l'empruntent et ses tarifs aussi sont corrects, à tel point qu'il est un concurent réel et sérieux de l'avion...
    2 ROUES OU 2 RAILS...
  • Sans compter que le train diminuerais les cr%@$ de 10 roues polluants pis devastateurs...

    Mais... teamsters oblige.
  • Ducatist" said:
    Sans compter que le train diminuerais les cr%@$ de 10 roues polluants pis devastateurs...

    Mais... teamsters oblige.
    Je peux vous dire qu'ici les trains à Farnham c'est vraiement pas jojo.......Mais c'est pas à cause des trains mais à cause de la mauvaise gestion de la compagnie Américaine.........parlez pas de trains aux gens de Farnham vous allez vous faire regarder d'un mauvais oeil..........Pourtant ça toujours fait partis de la vie de la ville mais depuis l'arrivé de cette m....de compagnie..................Quand tu achètes une maison à Farnham demandes toi si tu dois traverser la voie ferrée pour aller travailler si oui change de bord............. :lol: :lol: :lol:
  • Ducatist" said:
    Sans compter que le train diminuerais les cr%@$ de 10 roues polluants pis devastateurs...

    Mais... teamsters oblige.

    Nous les trains avec leur cours de triage ont fait apparaitre dix fois plus de 10 roues dans la ville.............. :roll:
  • Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de la Montreal, Maine & Atlantic, la société qui a repris ces cicuits ferroviaires. Assez impressionant, comme présentation. Et on y comprend que la situation de Farnham est pasé de centre assez tranquille, dans les '90, à un centre hyper-occupé, en ce moment.

    À lire les textes, on dvine assez aisément que ça ne doit vraiment pas être tranquille...

    La MM&A semble être le principal réseau ferroviaire de cet exploitant qui possède une dizaine d'autres réseaux à travers le Monde.

    Intéressant... mais bruyant, effectivement!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • [quote="chichille8"]Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de la Montreal, Maine & Atlantic, la société qui a repris ces cicuits ferroviaires. Assez impressionant, comme présentation. Et on y comprend que la situation de Farnham est pasé de centre assez tranquille, dans les '90, à un centre hyper-occupé, en ce moment.

    À lire les textes, on dvine assez aisément que ça ne doit vraiment pas être tranquille...

    La MM&A semble être le principal réseau ferroviaire de cet exploitant qui possède une dizaine d'autres réseaux à travers le Monde.

    Intéressant... mais bruyant, effectivement![/quot

    Mon Grand-père a travaillé pour le CP a Farnham, car l'activité ferroviaire était très importante il y a quelques décennies, puis ma mère se rappèle que jamais ca été aussi bruyant. La cie manque d'un grand civisme, envers les citoyens. Le bruit pourrait être fortement controlable avec des meilleures techniques de travail. Jamais le CP aurait accepté ces comportements. Il n'est pas rare d'attendre 15 minutes au passage a niveau tres fréquemment dans une journée et avant l'entente avec la ville, tous les passages a niveau étaient souvent fermés en meme temps pendant une longue période et souvent en heure de pointe....En tous cas le dossier est long pour eux.......Sans parler de nombreux accidents que la cie ont eu....Un membre de ma famille travail pour cette compagnie et on voit qu'il est très facile d'etre chauffeur et ils ne demandent pas autant de connaissances qu'une autre compagnie ferroviale....


    Mais comme c'est une bonne vache à lait pour plusieurs familles et surtout pour la ville alors ils ont le gros bout du bâton ils font pas mal ce qu'ils veulent. De toute façon à Farnham dès que du a beaucoup $$$$$ tu peux faire n'importe quoi avec Monsieur le maire..... :lol:
  • Moi qui rentre d'une visite rapide de France je peux vous dire que j'apprecie beaucoup le train la-bas. Le TGV m'a emmene de l'aeroport de Paris a St Etienne, dans la Loire en 3 heures! Meme pas le temps de faire la sieste...Pareil pour le retour. Il m'a fallu 45 minutes pour aller du Nord de la France a l'aeroport. Vraiment tres facile. Le train a beaucoup evolue en France et les prix sont tres raisonnables. J'aimerais beaucoup que ce soit pareil ici aux Etats-Unis. Malheureusement on est pratiquement oblige de prendre l'avion pour se rendre partout ici.
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    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • :shock: 15 min d'attente au passage à niveau!!!! nous les barrières sont réglées pour être fermées 7 secondes avant le passage du convoi. Après tu passes encore, mais sous le train.
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • September 2006 modifié
    Les barrières ne baissent que quelques secondes avant le passage comme chez vous. Le problème, c'est qu'ils arrêtent, reculent, zigonnent sur la voie pendant 15 minutes. :evil:
    Ce n'est d'ailleur pas exclusif à Farnham. Le CP faisait le coup sur St-Patrick à Ville St-Pierre bloquant le pont sur le canal Lachine. Il le font aussi à la sortie du pont Victoria. En pleine heure de pointe. :twisted:

    C'est sur que je prendrais le train à grande vitesse s'il y en avait un ici dans le corridor Mtl-Toronto.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Alors juste pour vous rectifier le train a grande vitesse au japon qui fait par exemple Tokyo - hosaka est un train qui monte a plus de 500km, qui bat tout les train de france...
    la seule difference, le pourquoi il n'est pas compter dans les record donnes dans ce sujet, est qu'il n'est pas sur rail, mais un genre d'apesenteur par electricite statique.

    et oui le japon a la place de monter a ces vitesse ( je vois pas pk il aurai pas la place, une voiture va de 0 a 100 km/h en 5sec, alors un train a pas besoin de 150 000km pour monter a 600 km/h)
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  • J'em disais aussi que le Japon avait les devant, mais n'ayant effectué aucune recherche je ne pouvais appuyer mes dires.

    Merci de l'info.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pourtant, Jonathan, je voyais sur le Net, encore hier soir, que le seul train commercial en service en lévitation magnétique (i.e., qui ne touche pas au sol lorsque en cours de déplacement) est un lien ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville de Shangaï, en Chine.

    À mon souvenir, les chemins de fer japonais ont des machines pouvant faire des grandes vitesses mais avec des voies qui ne permettent pas ces vitesses. Pour adapter les voies aux vitesses possibles, ils leur faudrait refaire ces voies et donc, exproprier des terrains là où ce n'est plus éconimique à ce faire. En fait, ils ont 2 problèmes: la conception désuète des voies et le grand nombre de trains qui s'y croisent.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • non non non je suis convaincu que ce train qui depasse les 500km/h est en fonction, j'ai encore vu a la tv ya quelques jours une video de ce train. justement je pense que c'Etait le journal de tv5 en rapport a un accident de train et de ce fameux aniversaire. Et dans cette video qui montre le train japonais, ils filmaient de dedans, il y a meme dans chaque wagon un compteur qui donne la vitesse du train.

    Maintenant je pense qu'il y en a qu'un seul qui donne le chemain que jai dit... genre tokya - hosaka ou une connerie comme ca...
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  • Tiré du site du constructeur Transrapid:

    Shangaï Transrapid train
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bon, voila, je crois bien que j'ai trouvé, sur Wikipedia:

    Train à sustentation magnétique

    Tiré de cette page:

    Le Maglev est un projet japonais (même si le terme « maglev » est maintenant utilisé pour désigner les trains à lévitation magnétique en général). Une ligne expérimentale a été construite au Japon, sur laquelle la vitesse record de 581 km/h a été atteinte en 2003. L'objectif serait de construire une ligne Tokyo-Ōsaka, parcourue en une heure.

    Le Maglev est peut-être ce train vu en reportage par Jonathan.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Max

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    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • chichille8" said:
    Bon, voila, je crois bien que j'ai trouvé, sur Wikipedia:

    Train à sustentation magnétique

    Tiré de cette page:

    Le Maglev est un projet japonais (même si le terme « maglev » est maintenant utilisé pour désigner les trains à lévitation magnétique en général). Une ligne expérimentale a été construite au Japon, sur laquelle la vitesse record de 581 km/h a été atteinte en 2003. L'objectif serait de construire une ligne Tokyo-Ōsaka, parcourue en une heure.

    Le Maglev est peut-être ce train vu en reportage par Jonathan.
    "2006 Accident de train sur une ligne d'essai en Allemagne. La collision a été fatale à 23 personnes sur les 31 passagers qui étaient pour l'essentiel des employés de la société d'exploitation. La technologie semble hors de cause. "

    çà, c'est de l'actualité toute fraîche!!!! çà s'est passé il y a deux ou trois jours et c'est déjà sur ton lien wikipédia!!!!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • une des raisons de la fiabilité et du succès de notre TGV, est que notre compagnie de chemin de fer (SNCF) est la seule en France, et ce depuis 1937, date à laquelle l'état décrête le rachat des différentes compagnies régionales et leur nationalisation en une seule et grande société publique...gage de sécurité et de fiabilité du réseau.
    2 ROUES OU 2 RAILS...
  • hé K100soucis, tu bosses (enfin tu prestes) à la SNCF?

    sig K0souci à la SNCB :wink:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Il y a plusieur projets en étude, d par notre vaste Monde, sur des trains à très grande vitesse (TGV). Ce wek-end, dans la Presse montréalaise, il y a une présentation du Zefiro, le nouveau bébé de Bombardier:

    http://f.jolly.fotopic.net/p29760512.html

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • voici notre VTG (vieux tram des grottes), il circule dans mon village pour emmener les touristes à la grotte de Han. Evidemment c'est une antiquité (1930) :?

    http://www.trams-trolleybus.be/Han_03.html
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Sigur" said:
    voici notre VTG (vieux tram des grottes), il circule dans mon village pour emmener les touristes à la grotte de Han. Evidemment c'est une antiquité (1930) :?

    http://www.trams-trolleybus.be/Han_03.html
    beau matériel comme il n'y en a plus beaucoup....

    et pour répondre à ta question : non je ne travaille pas pour la SNCF (ni pour la SNCB, bien que nombre de matériel roulant y soit similaire).... :wink: :wink:
    2 ROUES OU 2 RAILS...
  • Il bosse pour la Rouen & Paris RailRoad...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

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