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Réponses
je dirais plutôt que le ministre a dû être surpris de lire et d'entendre le porte parole des agents de la SQ qui lui n'était pas prêt du tout à accepter ça pour ses membres
http://radio-canada.ca/nouvelles/societ ... ctif.shtml
La réunion du CAPM c'est le 30 septembre à 13h00
Monik
Et toujours à ce même propos, la réunion très spéciale et très importante du CAPM, concernant la SAAQ, est le 30 septembre.
C'est un samedi, me dit-on.
Et c'est à 13h00, vient-on tout juste de me préciser.
Il faudrait y distribuer des plumes à chatouiller le ministre.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Si tel est le cas, tes réflexes de loup sont encore bon ;)
:lol: :lol: :lol:
Sans rancunes ! :)[/quote] :wink: :wink:
Il est fort loisible que le directeur des patrouilleurs de la SAAQ ait été mis au courant de cette stratégie d'ensemble et ait pris les mesures nécessaires pour permettre à ses patrouilleurs à participer à cet effort selon leurs moyens.
Et probablement que tout était ben correct, jusqu'à ce que le ministre prenne connaissance de l'opposition des syndicats policiers, ce qui a fait... heeeemm, comment écrire, tout en restant poli... reculer? Ouais, c'est ça... ce qui a fait reculer le ministre. Et ce qui était bien préparé depuis la SAAQ est subitement devenu improvisé depuis le bureau du ministre.
Tout cela montre que contrairement à ce que l'on devrait s'attendre, c'est le ministre des transport lui-même qu'il faut chatouiller sur son gros nerf de la SAAQ.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
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Il devrait effectivement y avoir un organisme (genre les partouilleurs du Ministère) qui serait en charge de faire la "répression" et du même coup financer la police, la SAAQ et le Ministère du transport (ça s'appelle utilisateur payeur). Si un tata se sauve parce qu'ils ne sont pas armés ou autre raison idiote, là ils envoient le # de plaque à la SQ et l'imbécile heureux se fait cueillir chez lui.
D'un seul coup, l'image de la police en serait plus positive, les policiers feraient un travail plus intéressant et pour lequel ils se sont engagés en premier lieu et notre société n'en serait que plus sécure.
Je préférerais de loin les voir patrouiller constamment la station Henri-Bourassa et le quartier Montréal-Nord que de les voir jouer à l'opération-radar sur la 40...
mon humble opinion
je suis également d'avis que des policiers il n'y en a pas de trop mais il faut différencier les mandats des corps policiers dans un premier temps: SPVM sur son territoire et la SQ sur les territoires qui lui sont désignés.
Je serais surprise que le SPVM patrouille sur la 40 à Montréal car à Québec le SPVQ ne le fait pas. Puisque c'est une route provinciale, ca relève de la SQ tout comme c'est leur mandat de surveiller sur les ponts.
Je ne demeure pas à Montréal mais de loin je trouve que le SPVM fait un travail remarquable avec ses effectifs. Compte tenu qu'elle aura des millions de plus comme il était annoncé cette semaine, ça devrait avoir des effets dissuasifs sur la criminalité.
Pour sa part, la SQ a des mandats plus nationaux et assure la responsabilité des suretés municipales là où celles-ci ont été abolies. De plus, elle assure la surveillance routière des routes provinciales et des autoroutes au niveau du Code de sécurité routière. S'il y aurait des révisions de tâches à faire dans le domaine policier ce serait davantage à la SQ à le faire entre les services spéciaux qu'elle offre aux municipalités, les services policiers offerts aux municipalités et enfin la surveillance routière des routes et autoroutes.
Quant à la SAAQ, elle assure le contrôle du transport des marchandises et des personnes et les contrôleurs routiers y sont affectés et ces activités sont financées par les crédits du gouvernement et non par les montants qu'on paie sur les permis ou immatriculations ou les amendes. Je crois qu'il faut dissocier le travail des policiers et des contrôleurs routiers. Les amendes que distribuent les policiers sont soit retournées aux municipalités ou au gouvernement même si la SAAQ s'occupe de leur perception. La SAAQ ne conserve que les montants reliés aux frais encourus pour le recouvrement de celles-ci.
Les motocyclistes n'ont pas vraiment de chance de faire évoluer les choses de ce côté là! . Comme je dis des fois, il faut choisir nos batailles et en ce sens, la réunion du 30 septembre convoquée par le CAPM sera un moment pour discuter du dossier qui nous préoccupe davantage pour l'instant même si on aimerait règler les problèmes de la planète 8)
Est-ce que je suis encore dans le sujet moi là! :wink:
Monik
:roll:
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
http://www.youtube.com/user/stormriderST
Ce qui me paraît intéressant dans cette histoire, c'est la vive réaction du ministre devant les premiers propos reçus des principaux protagonistes dans cet événement. Puisque le ministre a démontré une telle nervosité, il m'apparaît probable qu'il en est de même dans tous les dossiers qui touchent sa réalité politique. Donc, cela montre que dans les différentes stratégies pour faire avancer notre cause sur les primes d'assurances, une partie importante de notre action devra viser la nervosité politique du ministre.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
L'autre article concerne le gouvernement actuel. Toute politique qui peut potentiellement faire des vagues en cette année pré-électorale, est annulée ou suspendue. Les seules annonces faites par les libéraux ne concernent que des subventions mineures qui normalement seraient annoncées par voie de communiqué.
Ride safe!
Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, ferme la porte aux demandes des contrôleurs routiers de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Ces derniers font pression sur le gouvernement afin d'obtenir le droit de donner des contraventions.
À la sortie du caucus des députés libéraux à Boucherville, le ministre a rappelé que seuls les policiers ont la formation nécessaire et l'autorité morale auprès de la population pour émettre des contraventions.
Lundi, les contrôleurs ont entrepris une campagne publicitaire choc dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Sur une pleine page, ils déplorent le fait de ne pouvoir intervenir lorsqu'ils sont témoins d'une infraction grave.
Car, à ma connaissance, tout agent de la paix peut émettre une contravention pour infraction à un règlement, au sens de la législation québécoise. Seule la volonté ministérielle (le grand patron, quoi!) empêche ces patrouilleurs à sévir hors de leur domaine attitré.
C'est comme un policier de Montréal en déplacement sur travail dans Trois-Rivières: ce n'est pas la législation québécoise qui l'empêcherait à constater une action non-règlementaire faite devant lui, mais plutôt sa description des tâches.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
À la sortie du caucus des députés libéraux à Boucherville, le ministre a rappelé que seuls les policiers ont la formation nécessaire et l'autorité morale auprès de la population pour émettre des contraventions.
me semble que c'est clair, un agent de la paix n'est pas nécessairement un policier
Voici ce que j'ai trouvé sur le web: http://www.memorialribbon.com/define-f.htm
Ride safe!
On peut facilement présumé qu'un garde poisson Oups pardon :) :) garde chasse qui voudrait partir avec son camion sur la route pour donner des contraventions aurait mettons une certaine difficulté :P :P à faire passer le tout devant la cour.
Il y a différents sortes d'agent de la paix, faudrait pas que les uns empiète sur le terrain de jeux des autres. Ca serait l'anarchie :lol: :lol: :lol: mais on s'embarquera pas la dedans :D :D :D
voici un concours de la fonction publique québécoise pour justement combler des postes de contrôleurs routiers où les fonctions sont assez bien détaillées:
http://www.tresor.gouv.qc.ca/fr/ress_hu ... 503001.asp
S'il y a conflit entre les juridictions c'est possible mais la description de l'emploi est très explicite à mon avis.
Monik
D'autant plus que dans l'affichage de poste cité par Monik, on y voit très clairement que la formation policière de l'agent contrôleur routier devra être complétée avec succès. Cela en fait donc un agent de la paix au sens des lois actuelles, à moins que je n'ai réellement rien compris à tout cela.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Va donc poser la question directement à un policier :idea: :idea:
Un vrai....
Cela ne change en rien ma compréhension de la chose. Mais, bon... on reprendra cette discussion à la prochaine fois que... tu enverrras ta boule par dessus la table.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
:shock: :?
La position des policiers est plus question de stratégie syndicale. Ils veulent avoir le "monopole" des contraventions sur les routes. Il y a déjà eu une police des Autoroutes. Elle à été abolie à la suite de pressions des policiers de la SQ. De cette façon ils peuvent mettre de la pression sur le gouvernement en période de négociations. C'est un des râres moyens de pression auquel il peuvent recourrir. Ça et patrouiller en jeans. Il faut se rappeler qu'ils n'ont pas le droit de grève.
Ride safe!
La SAAQ vient d'émettre un communiqué de presse pour clarifier les pouvoirs des contrôleurs routiers 8)
http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/comm ... 1030a.html
Monik
Dans l’exercice de leur fonction, ils détiennent également les pouvoirs pour faire appliquer plusieurs articles du Code criminel liés notamment aux situations suivantes : conduite avec les facultés affaiblies, conduite dangereuse, délit de fuite, omission d’arrêter et de fournir de l’aide au moment d’un accident.
Retour à la case départ, donc, pour cette discussion: en cas de conduite dangeureuse, ils peuvent constater le délit.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)