Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Problème....moto ne démarre pas...
Salut ! Ce matin, ma moto ne démarrait pas alors que hier soir elle démarrait....
Je sais que c'est frisquet ces temps-ci mais quand même, on en est pas a -40 !
Je soupconne que ce soit la batterie. Si je la boost avec mon auto, elle démarre au quart de tour. Sinon, j'entends le starter mais le moteur ne veut pas décoller.
J'ai mesurer le voltage sur ma batterie apres l'avoir enlevé et il est a 11.77V ! Je croyais que ca devait etre au moins aux alentours de 12.5V ou qqch comme ca...
Je l'ai mise en recharge pour la nuit mais voici mes questions:
1- Est-ce que la batterie est finie ou juste déchargée ?
2- Pourquoi est-elle finie et/ou déchargée ?
3- Est-ce qu'il peut y avoir une autre pièce de défectueuse au niveau de l'électrique ? Le fait qu'elle démarre en la boostant me fait croire que c'est seulement la batterie non ?
Merci !
Je sais que c'est frisquet ces temps-ci mais quand même, on en est pas a -40 !
Je soupconne que ce soit la batterie. Si je la boost avec mon auto, elle démarre au quart de tour. Sinon, j'entends le starter mais le moteur ne veut pas décoller.
J'ai mesurer le voltage sur ma batterie apres l'avoir enlevé et il est a 11.77V ! Je croyais que ca devait etre au moins aux alentours de 12.5V ou qqch comme ca...
Je l'ai mise en recharge pour la nuit mais voici mes questions:
1- Est-ce que la batterie est finie ou juste déchargée ?
2- Pourquoi est-elle finie et/ou déchargée ?
3- Est-ce qu'il peut y avoir une autre pièce de défectueuse au niveau de l'électrique ? Le fait qu'elle démarre en la boostant me fait croire que c'est seulement la batterie non ?
Merci !
Réponses
Pourquoi serait t'elle finie, Sans que tu doives un réponse, une batterie peut durer de 3 mois à 5 ans et +. Si elle est sous garantie, tu sais ce qu'il te reste à faire. Pour le reste, bonne chance
Non, elle venait avec la moto quand je l'ai acheter il y a 2 mois...on m'a dit qu'elle était neuve du printemps mais bon...on n'est jamais sur de rien...
La batterie est une des premieres chose a vérifier et au voltage que tu as je suis sur que le probleme est la, une batterie faible ou defectueuse apporte toute sorte de problemes electrique qui paraisse ne pas avoir de rapport entre eux et je parle par experience, sur la mienne le speedo arretais de fonctionner a partir de 60 km/h et mes lumieres baissaient a mesure que j'accelerais en plus de ne pas partir avec le starter, voltage de ma batterie lors de la verification 10.8 volts, avec une batterie neuve et un régulateur car il etais bruler tout est revenu a la normal.
Sylvain
C'est pesant une V-Star 1100 quand on la part sur la compression...
En effectuant une pleine chage de ta batterie, tu vérifies ainsi sa qualité: si la batterie redevient rapidement en trouble, c'est qu'il y a de bonnes chances qu'elle soit en fin de course.
Notre ami Lanhet a donné ici, plus tôt cette saison, un excellent exposé sur la façon de vérifier l'état de la batterie. En faisant une recherche, tu devrais trouver assez aisément.
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
La moto démarre au quart de tour....
Reste a voir si la batterie va conserver sa charge !
On se croise les doigts !
À ta place je commencerai tout de suite à magasiner pour une nouvelle batterie car tout semble indiqué que le problème est la.
Oublie pas que les soirée et même les journée seront de plus en plus fraiches.
Il serait bien aussi de faire vérifier la charge de ta batterie ainsi que la possibilitée d'un court circuit.
prof
Ca m'est arrivé à mois aussi. Je rechargeais ma batterie avec du 6 volt ce qui a brulé ma batterie. J'ai depuis, acheté une nouvelle baterie avec un chargeur 2 volts créé pour les motos. Fini les problèmes. Je laisse les bornes plugées en permanence avec le fil qui passe sous mon siège et je le plug au besoin avec l'adapteur 110 fourni.
Bonne chance
Dédé
:)
Dédé mentionne un chargeur qui effectuait la charge à un courant de 5A, ou 5 Ampères. C'est effectivement trop fort pour une charge de maintenance. Ti-Oui mentionne un niveau de charge de maintenance à 2A, occasionnellement. Ce qui est effectivement adéquat, en autant que la période de recharge ne soit pas trop longue (8 heures max).
L'idéal est cet autre type de mini-chargeur disponible sur le marché, avec un circuit électronique qui limite le courant à 1A et qui coupe le courant lorsque la charge est complète. Ce type de chargeur peut être connecté à la batterie plus fréquemment, sans problème. Par contre, ce type de mini-chargeur n'est pas conçu pour recharger une batterie très déchargée.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
1) Vérifie le voltage aux pôles avant et après chaque ride, le moteur arrêté. Tu devrais avoir au moins 12.8 V constant. Si ça baisse à chaque fois elle perd lentement sa charge. Soit elle est finie, soit le système de charge ne fonctionne pas bien.
2) Vérifie le voltage aux pôles quand le moteur tourne au ralenti. Tu devrais avoir environ 13.5 à 14.5 V. Plus bas elle ne charge pas bien (idem à 1), plus haut ton régulateur pourrait être défectueux.
3) Vérifie le voltage aux pôles quand le moteur augmente de régime. Il devrait plafonner à environ 14.5 à 15 V sinon ton régulateur semble en faute (surtout si c'était déjà trop élevé en 2 ci-dessus). Sur la mienne, j'ai 15.5 V à 5,000 rpm et tout va bien mais on a déjà discuté ici (autre sujet) que plus de 15 V est trop haut (peut causer toutes sortes de problèmes électriques – vois cet autre sujet initié par Sylvaing).
4) Moteur arrêté, vérifie que la résistance entre les fils de ton alternateur est nulle (R=0 entre chacun d'eux – 3 lectures). Sinon il y a un circuit ouvert entre les bobines de l'alternateur et il ne charge pas bien ou pas du tout. Dans un tel cas ta batterie pourrait se décharger très rapidement et tu devrais obtenir, au mieux, la même valeur de potentiel entre les pôles avec le moteur arrêté (1 ci-haut) ou en marche (2 ci-haut) et à tous les régimes (3 ci-haut). Au pire tu pourrais voir le potentiel décliner à vue d'œil à mesure que le moteur tourne jusqu'à s'arrêter (quand la batterie sera trop basse pour que le feu continue de se faire).
5) Si le test précédent est bon, vérifie alors (moteur arrêté encore) la résistance entre chacun des fils de ton alternateur et le châssis (3 lectures encore). Si elle est nulle (R=0) pour au moins l'un d'eux, l'alternateur est en court circuit et en conséquence la charge qu'il génère (si le test 4 est bon bien sur) se perd (complètement ou en partie) dans le châssis. Dans le cas où elle ne se perdrait qu'en partie, le voltage aux pôles de la batterie mesuré en 2 pourrait être d'environ 11.5 à 13.5 V, la batterie pourrait ne se décharger que lentement (à tous les 10 – 20 démarrages) et le taux de charge pourrait être suffisant pour maintenir le moteur en marche indéfiniment. Ceci est le problème que j'ai eu et qui m'a permis de m'instruire en la matière.
6) Si ta batterie perd sa charge (test 1) et que les tests 2 à 5 sont tous bons, alors c'est fort probablement la batterie qui est finie. Si au moins l'un de tests 2 à 5 n'est pas bon, tu as un problème de charge et il se peut que ta batterie ne soit pas finie.