Ride de gravelle et hors-route...

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Réponses

  • Effectivement, sur la gravelle, le truc, c'est d'éviter justement le plus possible que la gravelle "r'vole", ou écrit autrement, que la gravelle se déplace. Car tout déplacement de la gravelle est une perte d'adhérance. C'est cet effet qui, précisément, donne cette impression de "flottement" sur la gravelle.

    Malgré un bon choix de pneus, ça "r'vole" pareil et pas à peu près! Mais définitivement, les pneus qui "garrochent tout" d'un bord et de l'autre sont les moins bons sur ce type de chaussée.

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    Aaaaaaahhh... souvenirs... Ça me manque, tiens, ces petits pincements au coeur quand je voyait arriver plus vite qu'anticipé ce virage au bout du droit en gravelle...

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Totalement en désaccord avec le dernier post de Chichille...

    Selon Chichille toute l'industrie mondiale du hors route se trompe, arrêtez d'acheter des crampons ceux qui font du cross, du double usage, ou du Enduro... Chichille a fait ses meilleurs performances sans crampons...

    :twisted: :lol:
  • Une route de gravelle, c'est un brin différent du sentier hors-route... Avec la même moto qui me donnait des... sensations fortes sur la route de gravelle, ben, avec cette moto-là, je n'ai jamais osé la faire entrer dans un sentier hors-route. Cela aurait fort probablement nécessité un tracteur pour la sortir de là!

    Faut quand même pas mélanger les routes et les sentiers: ça donne une méchante marmelade!

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Dernière intervention et je te laisse à ta nostalgie, pour faire de la route de gravelle on peu s'accomoder de pneus comme mes Tourances mais des pneus à crampons pour grosses double-usage comme les Continental TKC80 TwinDuro sont la crème pour pas dire un must pour quiconque veut en faire sa priorité, et je n'ai pas parlé ici de hors route où là c'est absoluement requis...

    Et la différence c'est justement qu'avec ces pneus tu n'as pas de frisson à la vue de la courbe qui vient après un stretch sur la gravelle, mais je te pardonne tu ne connais pas le feeling :wink:

    CIAO
  • La machine qui m'a donné mes meilleures (!) performances sur la gravelle était une grosse V-4 de 1200cc, équipée pour la route. Il ne se faisait pas de pneumatiques gravelle pour ce type de machine, en ces temps-là... Mais cela m'importait peu, puisque j'en faisait usage sur le pavé à plus de 90%. Ses performances sur gravelle venait essentiellement de sa grande puissance en accélération et en freinage, toutes deux exceptionnelles pour son époque.

    Et, faut-il ajouter, cette moto était peut-être plus à l'aise sur la gravelle que sur le pavé... dixit Pierrot LaFouine... :wink:

    J'ai grandi dans une région où les routes de gravelle étaient la norme. À l'époque où j'avais cette V-4, mon trajet quotidien de quelques 100kms comprenait une 20taine de kms en gravelle et c'était mon "boutte" préféré, avec pratiquement aucun trafic en place. Dans une journée très sec, le nuage de poussière emplissait totalement mes miroirs!

    Mon point est qu'il n'est pas nécessaire de monter des pneus adaptés pour rouler sur une route de gravelle: les pneumatiques pour route pavée permettent aussi une bonne conduite sur la gravelle. C'est certain que si tu utilises ta machine principalement sur la gravelle, il est indéniable que tu dois l'équiper en conséquence. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait avec ma Can-Am 500, dans le temps: j'utilisais cette machine sur pavé, sur gravelle et hors-route et je l'avais équipé avec des pneus de compétition multi-surface.

    Alors, voilà.

    À chacun son "trip"!

    :)
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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

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