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Suggestions pour une première moto ?
Bonjour a tous , je suis nouveau dans ce merveilleux monde , je devrais commencer mes cours théoriques sous peu mais je commence déjà a regarder pour une moto. L'ennuie cest que je ne connais pas grand chose pour le moment , j'essaie de lire le plus possible autant sur les test que la mécanique , etc. sur tout quoi! Mais bon , je me demandais seulement ce que vous conseilleriez comme première moto ? J'ai un peu peur de commencer avec une moto trop puissante pour mes capacité de "novice" :lol: mais en même temps je ne veux pas m'acheter une moto que je vais vouloir changer apres 1 mois d'utilisation.... Donc j'attend vos conseil :wink:
merci la
merci la
Réponses
Il existe plusieurs catégories de moto:
1. Les Customs (les motos avec du chrome, du cuir partout!)
2. Les Sportives (ça se passe de commentaires!)
3. Les Sport Touring (Moto un peu sportive mais aussi axées ballade tranquille!) aussi appelé moto basique (en France en tout cas!)
4. Les Scooters (He oui... il faut compter avec eux désormais!)
5. Les Doubles Usages (comme la mienne) qui permettent de faire de la route mais aussi du sentier
6. Les MotoCross (elles aiment la boue!)
Laquelle de ces catégories te conviendrait?
400$ des vrai bon gants 100$ en cuir ,avec un bon manteaux de moto 400$ (pader) les pantalon 300$ aussi ne sont pas a négligé! et tu dois porté des bottes en moto ! présentement il y a des rabais dans les magazins jusqua 70% de rabais
pour la moto je sugère toujours une moto usagé qui est en ordre la faire inspecté.
ensuite je déconseil les super sport pour débuté trop nerveuse et imprévisible pour un débutant sauf pour les enciens models comme cbr 600 des années 90 zx6 des années 90 gsx 600 des années 90 mais il sont considéré comme sport pour la saaq et les assurances... :cry:
donc il reste les touring sport ou naked bike pour conduite sportive, genre: sv650 , bandit 600 ,fz6 , cb 599 ,vfr800 ,zzr600 , z750
les customs pour faire du crusing...1300cc et moin quand tu débute
super motard = un motocross pour la rue ça cout rien a assurer ni a plaqué mais s'est pas fait pour tout le monde...
Pascoual_tlr , justement tu parle des naked bike , coté performance , tenue de route etc. est-ce que sa se rapproche quand même d'une sport ?
ah et puis pour la honda mb5 1982 , je trouve quelle a un certain style :lol:
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comme a dit pascoual, commencer avec un vieu "racer" est quand meme une bonne idée...
comme premiere moto, j'ai opter pour un zx6 92, j'ai choisi se modele parce que, c'est un petit "racer" asser beau et selon la liste etabli par la saaq il est classer standart (du moin, tant qu'il ne la changeron pas... :evil: ) et pour les assurances aussi c'est standart :D
Et vous me conseillez de débuter avec un vieux racer . mais par exemple un 96 ou 98 dison , serais vraiment dangereux pour un débutant ?
pour l'Lannée je ne pense pas que sa derange beaucoup mais si tu ne veut pas payer le gros prix de plaque, fait attention au # de serie, je croi qu'il y a une faille pour certain modele de zx6 apres 94 (moin de 94 etant tout standart)
Personnellement, j'ai débuté avec un vieux Interceptor 750 84 qui avait 63000 km et que j'ai eu pour 52$. L'hiver de mon temporaire, j'ai démonté la moto au grand complet avec un aide mécano (à temps partiel)et j'ai appris pas mal (et j'ai investi peut-être 1700$ dessus). Bon ça valait évidemment pas ça, mais j'ai appris beaucoup et j'ai gardé cette moto 2 ans. Je sais par contre que c'est pas tout le monde qui peuvent se permettre le luxe (garage, ami ou budget). Par contre, je connaissais bien la moto après ...
Après je suis passé à un Z1000 que j'ai depuis 2 ans. J'ai pas échappé aucune moto et j'ai jamais passé proche d'avoir un accident (je touche du bois). Comme première moto, j'aime bien la Z750. Elle pardonne et c'est pas une moto que tu vas changer après un an. Mon ami a commencé avec ça et il doit être rendu à 50k km et il est toujours très satisfait. Sinon et bien tu y vas selon ton budget ... l'important étant de pas couper dans les équipements. Anyway, le premier bike va toujours trop vite :) . Un bon vieux semi-sport, ça fait toujours la job ...
comme ca, ton surnom va durer plus longtemps que si t'avais un 1000 ou un busa en partant....
mais dans le fond, cest pas le nom qui importe.. ni les cc... tension avec un surnom comme kamikaz :twisted:
sérieux et sans arriere pensée, un 600 sport ca devrait bien t'allé mais encore la, tant que ta pas eu plusieurs bike, ou du moins en essayé plusieur, tu saurais pas vriament ce que tu veux donc les autres peuvent pas te dire le genre de bike que TOI tu vas aimer...
un 4 en ligne, un v twin, un custom, un double usage ?
yen vriament trop de style de conduite tant qu'a moi... et moi jai fais mon choix...
sprint ST1050 mais encore la, cest en reve parce que ca coute une beurée :(
moi je prendrais un bike sport-touring, un peu comme celui de jérome ;)
ca se traine juste assez :twisted: :roll:
Et en effet je suis assé jeune :oops: et je suis conscien que sa va me couter une beurré d'assurance.
Je regardais pas mal vers un 600 sport , un modèle pas trop vieu et pas trop récent ( environ 1998 p-e + ) En usagé les prix sont quand même abordables... Mais mon choix n'est pas fait... J'avoue que pour l'année prochaine vu que je n'aurai pas mon permis mais seulement mon temporaire ( pas sur si vous appelé sa comme sa ) je pensais p-e aussi acheter une sport-touring pour sauver un peu d'argent et m'habituer.... Mais encore la , j'ai aucune idée des modèles a éviter , personne aurait un site avec des test pour différentes motos d'un certain age ?
Il existe la coupe SV, c'est pas pour rien.
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Binosxx +1 :)
ex d'encienne génération:
http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t
dernière génération (qui est beaucoup mieux):
http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t
2ième sugestion un Z750 :il a plus de moteur qu'un 600, il pardonne a son pilote et tu voudra le gardé plus qu'un année.(un naked bike avec du caractère :twisted: )
ex d'un Z750:
http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t
ex d'un Z750S:
http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t
3ième il y aussi les fz6 (ouin! sa manque de caractère :roll: ):
http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t
4ième et les bandit 600 (j'aime pas du tout! s'est horible :? ):
http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t
ma dernière sugestion est la SV650 parceque après une saison tu va trouvé quelle manque un peu de moteur tu va vouloir la changé mais il faut au moin gouté une fois dans sa vie a un V-twin :D
encienne génération:
http://www.lespac.com/search/detail.php ... =t&etatb=t
dernière génération:
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laisse-le rigolé se bon vieux binoxx il bien se moqué de moi :lol: :lol:
oui les naked bike on une conduite sportive et ils ont du moteur s'est amplement suffisant pour un novice :wink:
Surtout qu'on parle ici d'une personne débutant dans le monde de la moto. La FZ6, comme toutes les motos de cette catégorie, a la particularité d'être légère, très maniable et très performante sur routes sinueuses :twisted: :twisted: . Elle est quand même basée sur la R6 :lol:
Je crois aussi que si tu peux te procurer un guide de la moto des années antérieures, tu pourras y faire un magasinage où tu pourras comparer les modèles et leur performance, leurs points forts et leurs points faibles et ainsi voir ce qui est important pour toi.
Pascoual, excuse-moi de ma réplique mais tu comprendras que ma succeptibilité à été piquée à vif. :wink: :wink: :wink:
8) 8) 8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
j'ai pas manqué de performance avec ma bandit 650!!!!
meme avec un 250 ont peux largement rouler aux dessus des limites!!!!
ont parle tout de meme d'un débutant ici!!!
Chose sure choisit un modele qui a du torque a bas régime....pas un moteur pointu....plus facile a gerer au début :wink:
Et te conseil pas les Z750.....sauf le S biensur....sans protection aux vent ca donne rien d'avoir des HP :lol: ...ha ha hein Pino :?: :wink:
mes 2 cennes 8)
Après avoir lu l'ensemble de tes propos, Kamikaz, je te suggères aussi de regarder dans la classe 600, dans les modèles de plus de 10 ans. Une 1993 en très bon état, par exemple, te fera une excellente première moto.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
[/quote]
AHHH!!!, la mb5, une légende...
Ma première moto pour l'asphalte, j'avais 14 ans...
Que d'émotions...
8)
je comprend ton choix l'ami , dans cette moto agile avec des performances respectable pour un 600 :wink:
j'ai parlé de caractère pour un look plus unique: genre streetfigther avec un peu plus de couple a bas régime comme la Z750
pour la VFR 800 de dernière génération, s'est une moto netement supérieur a tout ses motos; avaleuse de kilomètres , une direction vive , une bonne autonomie, tenue de route remarquable , une douceur de roullement inimaginable , un moteur qui se défend bien(pour un 800cc) , une finition a faire rougir la concurence... essai s'en une tu en sera convaincu :wink:
ps: si tu veux j'ai un FZ1 2006 on peux échangé lors d'une ballade pour que je vois vraiment s'est quoi un FZ6 :D et je savais très bien que j'en ferai sursauté avec mes opinions :lol:
:lol: :lol: :lol:
s'est pas le vent qui "sert a rien d'avoir du hp" s'est de savoir les utilisé :wink:
my two cents :lol:
Kamikaze...... C'est personnelle l'achat d'une moto, c'est un peux comme une paire de pentalon, sur un modèle que ton voisin te recommande et que lui vénère, TOI tu ne seras peut-être pas à l'aise sur celle-ci...
L'important, c'est d'avoir une tête sur les épaules, si tu as la maturité pour savoir te contenir et ne pas pousser tes limities, tu seras capable de rester en vie et ce même sur un BUSA....
Peu importe la moto sur laquelle tu débuteras, sache que tu ne dois jamais rouler au-delà de TES limites et ce même si ça touche à ton orgueil du fait que tu ne seras pas capable de suivre tes chums dans les débuts surtout dans les courbes et au départ des arrêt en accélération....
Fait le tour des dealer, va t'asseoir sur les motos, regarde si la position de conduite est bien pour toi, l'empatement, la hauteur de la selle et comment tu te sens... L'idéal est d'en essayer plus d'un modèle mais malheureusement avec ton permis temporaire, à moins d'avoir de bons amis tu ne pourras pas essayer de motos.
Donc en conclusion, mon conseil est vas-y avec TON feeling à toi et non celui des autres, c'est toi qui va la conduire... Pas les autres.
Si tu as un modèle en vu tu peux demander des renseignements, l'avis de propriétaires, etc... Mais tu auras autant d'avis que de différents modèles de motos, alors c'est pour cela que tu es mieux de te fier à TON idée !!!
Maintenant de l'autre côté de la médaille :
Pour faire suite aux propositions que tu as, tu vois moi le VFR, c'est une moto que j'ai détesté, j'en ai testé un au centre d'essai où je travail et on a vraiment pas aimé cette moto, on a testé un VFR 800 2006, on avait les bras régulièrement engourdi, mal aux fesses.... (Même les pilotes masculins avait ces douleurs)...
Et moi je n'ai rien contre un GSXR600 2003, puisque c'est ma moto... Je ne vois rien de dangereux à cette moto... Comme je mentionne plus haut, faut avoir une tête sur les épaules.... Tu peux auss bien manquer une courbe avec un custom, si tu vas au delà de tes limites.... Donc ce n'est pas la moto le problème.....
Tu ne t'en sortira jamais, puisque chacun y va de son grain de sel, de son coup de coeur, et le coup de coeur d'un n'est pas celui d'un autre, et ça fini plus.....
Tu es le meilleur juge pour savoir ce qui te conviendra......
Bonne chance dans tes recherches et tient nous au courant :) :) :)
Sois prudent, c'est la cléf du succès....
My 0.002 cents !!!
je comprend ton choix l'ami e
dans cette moto agile avec des performances respectable pour un 600 :wink:
j'ai parlé de caractère pour un look plus unique: genre streetfigther avec un peu plus de couple a bas régime comme la Z750
pour la VFR 800 de dernière génération, s'est une moto netement supérieur a tout ses motos; avaleuse de kilomètres , une direction vive , une bonne autonomie, tenue de route remarquable , une douceur de roullement inimaginable , un moteur qui se défend bien(pour un 800cc) , une finition a faire rougir la concurence... essai s'en une tu en sera convaincu :wink:
ps: si tu veux j'ai un FZ1 2006 on peux échangé lors d'une ballade pour que je vois vraiment s'est quoi un FZ6 :D et je savais très bien que j'en ferai sursauté avec mes opinions :lol:[/quote]
Si tu veux bien te déplacer, ça me fera plaisir de te laisser piloter ma FZ6 :wink: :wink: . Tu pourrais resté surpris des performances de cette "petite 600" :lol: :lol: Il faudra cependant te dépêcher car je ne suis pas certaine de l'avoir encore longtemps ! :roll: :roll:
L'essai de la FZ1 est déjà fait pour moi, de même que de la CBR1000, la ZX9, la ZX11, la ZX12, la FJR, la ZRX, la GSX, la V-Strom, la YZF la Buell Ulysse et j'en passe. Chacune de ces motos ont leurs charmes et leurs défauts. Et ça devient encore plus compliqué quand, pour une personnne les défauts sont des charmes et vice versa. :roll: :roll:
Dans le fond, j'en arrive à la même conclusion que ma reine Mélanie, les choix sont bien personnels.
Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la VFR, mais je suis absolument convaincue des qualités de cette moto. En partant, c'est une Honda, alors c'est déjà pas mal. Elle est sûrement très confortable et sa suspension doit être très performante (en tout cas beaucoup plus que ma FZ6) pour les longs voyages. Quoique encore là, ça dépend de la fragilité du popotin du pilote. J'ai fait 800km dans une journée sur ma FZ6 et c'était pas si pire. :?
L'important, c'est de choisir une moto (de préférence usagée) avec laquelle tu vas être à l'aise pour développer tes compétences de pilote sans que tu ne craignes ta moto. C'est pourquoi d'après moi, il est peut-être plus sage d'y aller avec une moto qui pardonne les mauvaises manoeuvre...
En passant Mélanie je connais pas vraiment de gens qui font de la moto malheureusement.Mais lorsque j'aurai mon temporaire je risque probablement de ne pas être capable de me retenir , c'est sur que je vais aller me promener dans mon coin a quelques reprise... ( c'est pas avant l'été prochaine et j'ai déjà hâte alors :lol: )
Et bien j'ai quand même eu plusieur suggestion que je vais regarder attentivemenet , je vous remercie bien la !
Hum j'aurais une question concernant la protection.... Je regardais les casque a vendre , je sai que sa doit dépendre du confort et du poids de chacun mais quel est la différence entre un casque a 200$ et un a 800$ ?
merci la
Pour ma part, j'ai toujours eu beaucoup de mal à mettre plus de 50$ sur un article qui sera le premier à être volé... mais, bon, à moins de 100$, y'a pas grand chose!
Et ce ne sont pas les avis qui suivront ici pour te préciser que la protection n'a pas de prix et qu'un casque à moins de 500$, c'est de la "/$%&?*"!
Donc, encore là, tout est question de goût personnel. L'important, c'est que tu sois suffisamment à l'aise avec pour le porter sans aucun mal ni fatigue.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)