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Temps de réchauffage du moteur
Question comme ça après avoir vu le sujet effleuré sur d'autre fils de discussion:
Pendant combien de temps faites-vous chauffer le moteur après un démarrage à froid?
Il y a plusieurs années, on m'avait conseillé de laisser chauffer pendant plusieurs minutes (4 - 5 minutes).
Maintenant, conscience écologique et prix de l'essence oblige, je laisse chauffer maximum 30 secondes...
Je garde le choke et reste très bas dans les tours pour les premiers km... Peut-on endommager le moteur s'il n'est pas assez réchauffé?
Pendant combien de temps faites-vous chauffer le moteur après un démarrage à froid?
Il y a plusieurs années, on m'avait conseillé de laisser chauffer pendant plusieurs minutes (4 - 5 minutes).
Maintenant, conscience écologique et prix de l'essence oblige, je laisse chauffer maximum 30 secondes...
Je garde le choke et reste très bas dans les tours pour les premiers km... Peut-on endommager le moteur s'il n'est pas assez réchauffé?
Réponses
Enjoy the ride
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Cela avait rapport avec un facteur temps je pense
dans mon cas , il m est conseillé de demarrer le moteur, choke en grand , je met mon casque et mes gants et le je coupe le choke,et de ne pas attendre, partir directement,,,, reste que comme je met de l huile full synth tres fluide elle circule tres vite partout mais elle n est pas chaude donc comme pour toute machine rouler tranquille sans forcer sur le moteur le temps de rechauffer tout ca et que le gearbox ne force plus sur dans de l huile froide
***FABRICE***
En énéral, le temps de le démarrer, de finir de m'équiper, sortir la moto du garage, fermer le garage, ouviri le portail, fermer le portail, mettre les gants, etc ... une bonne minute avant de commencer à rouler, au régime moteur mini 3 à 4000 rpm tant que les 70°C ne sont pas atteints, ensuite ... on monte progressivement ...
Bref, la moto a le temps de chauffer le temps de sortir de la ville et d'arriver aux premiers virages :D
Pour les pneus, c'est un peu plus long ...
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
au pire quelques wheelies pour brasser l huile encore un peu plus et c est parti pour les curves knees on the road :lol: :lol:
***FABRICE***
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C'est effectivement l'erreur commise communément par tout et chacun. En fait, le choix du petit poisson est primordial: trop petit, il a du mal à compléter le tour de la Mer alors que trop gros, il aura tendance à boucher les importants orifices par où passe cette eau de Mer. Trop de conducteurs pourtant consciencieux oublient cet important aspect de la chose, au démarrage matinal sur le bord de l'amer.
Ce qui n'est pas étonnant, au vu de la conception des machines actuelles, telle, par exemple, la pachydermique Nomad: il y entre tellement de petits poissons, dans les cylindres de ce twin, que l'on peut plus distinguer les petits poissons qui dorment des plus gros qui sont encore actifs dans tout ce V-flot qui tourbillonne dès les premiers tours du moteur.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
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ps: se qu'il ne faut pas faire s'est de rincé le moteur a froid :evil: et j'ai vu encore pire jusqu'au rupteur
L’huile froide circulant moins bien qu’une huile chaude, les pièces internes n’ont pas atteintes leurs tolérances de fonctionnement tant que le moteur n’est pas bien réchauffé. Il est suffisamment chaud que lorsqu’il répond normalement à l’accélération, l’étrangleur étant fermé. Il va s’en dire qu’il est fortement déconseillé d’accélérer à l’excès tant que le moteur est froid.
La mise en marche d’un moteur froid requiert un mélange air-carburant plus riche, donc pour mon Road Star, quand la température est inférieure à 10°, j’ouvre l’étrangleur au maximum pendant environ 35 secondes pour ensuite le ramener à mi-chemin pour environ 2,5 minutes, alors que pour une température de plus de 10°, j’utilise l’étrangleur à peine plus de 5 secondes et le tour est joué. Cela me permet d’obtenir des accélérations franches sans ratés quasi immédiatement.
Encore là, c’est une question de choix et d’habitude !! :wink:
C'est effectivement l'erreur commise communément par tout et chacun. En fait, le choix du petit poisson est primordial: trop petit, il a du mal à compléter le tour de la Mer alors que trop gros, il aura tendance à boucher les importants orifices par où passe cette eau de Mer. Trop de conducteurs pourtant consciencieux oublient cet important aspect de la chose, au démarrage matinal sur le bord de l'amer.
Ce qui n'est pas étonnant, au vu de la conception des machines actuelles, telle, par exemple, la pachydermique Nomad: il y entre tellement de petits poissons, dans les cylindres de ce twin, que l'on peut plus distinguer les petits poissons qui dorment des plus gros qui sont encore actifs dans tout ce V-flot qui tourbillonne dès les premiers tours du moteur.
8)[/quote]
Je n'ai jamais vu de poissons dans mon huile de vidange ??? :lol: :?
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Sur un ton plus sérieux, la question du temps de réchauffement du moteur est complexe. Idéalement l'huile devrait avoir atteint sa température d'opération normale avant de soumettre la mécanique à un travail important. Les raisons sont multiples mais les principales sont les mauvaises performances d'une huile froide (même les multigrades et les synthétiques) et le fait que le moteur n'atteint ses tolérances de fonctionnement que lorsqu'il est chaud.
Ma façon de faire est de démarrer le moteur, de couper l'étrangleur aussitôt que possible (au plus 10 ou 15 secondes quand il fait très froid) et de me servir de mon "cruise control" mécanique pour tenir un ralenti de 1200 RPM environ (question d'assurer une pression d'huile suffisante durant la phase initiale critique, car un ralenti trop bas ne permet pas une pression suffisemment élevée pour protéger les divers coussinets). Le temps d'attacher ma veste, de mettre mon casque et mes gants et je suis parti. Je ne solicite cependant vraiment le moteur que lorsqu'il a atteint sa température normale. Jusque là, accélération modérées et 3000 ou 3500 RPM max.
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Je fais à peu près pareil mais avec le choke. Le ralenti normal est à 1,100, je garde le choke juste assez fermé pour qu'il soit à 1,500 environ pendant une minute. Je décolle, ferme le choke et laisse le moteur se réchauffer en roulant doucement.
Ride safe!
Très interressant de voir vos façons de démarrer à froid...
J'imagine que les différences sont dues à plusieurs facteurs dont mono-twin-tri-4cyl, carbus vs injection, refroidissement air vs eau, poissons petits vs gros... :lol:
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)