Attaque par courriel sur le compte bancaire personnel

December 2006 modifié dans Archives (Général)
La Banque Royale du Canada a avisé toute sa clientèle, dernièrement, d'une vague de fraude utilisant la demande de vérification des renseignements personnels par courriel. Comme je sais pertinemment que toute banque ne fait jamais ce genre de contact par courriel, j'ai donné peu d'attention à cet avis.

Hors, voila que ce soir, je viens de recevoir un courriel. Très bien fait, avec en-tête et présentation typique de la BRC, en anglais, me demandant à aller sur un site (lien dans le texte) pour valider mon information personnelle.

Déjà, le texte en anglais me paraît suspect: la BRC respecte scrupuleusement le choix linguistique de ses clients. Et puis, il s'agit bien d'un courriel... Le lien est présenté tout à fait comme un lien de la BRC, mais, quand même... Alors, par curiosité personnelle, je vérifie le lien, en copiant la référence et en la collant dans une fenêtre OPERA. J'aime bien OPERA pour ce genre de truc: ce logiciel est peu connu et rébarbatif aux fraudeurs. Bref... surprise: le lien donne sur un site depuis un serveur venant de .nl, qui me semble européen, hollandais, peut-être!

En tout cas, ce n'est pas de la BRC, de toute évidence.

Je suis donc en présence de l'un de ces fameux courriels qui attaquent la clientèle de la BRC. Je n'y répondrai donc point... de la façon prévue par ses auteurs! :)

Prenez garde à ce genre d'attaque: la BRC n'est assurément pas la seule institution qui est attaquée de cette façon!
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

• :wink: et moi de toujours me demander comment desjardins peut m'envoyer un truc par courriel, alors que je ne leur ai jamais donné une adresse courriel... :roll:
    Bonne Journée
  • L'important dans cela est d'aviser l'institution financier de ce qui vient de vous arriver. De cette facon ils peuvent utiliser le faux courriel pour trouver des solutions a ces fraudes.
    image
    image

Enjoy the ride
  • ...et les fraudeurs.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Rien de nouveaux sur ce genre d'attaque

J'ai déjà reçu ce genre de message du mouvement des caisses Pop. Bref mettons que cela ressemblait étranement au caisse Pop, et évidemment ce n'était pas eux. facile à vérifier.

Dans le fond c'est très simple, ne répondez jamais à quelques sortes de sollicitation que ce soit. Jamais

Jamais
    Jamais
    Jamais
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Chichille,

Un liens .nl est un liens provenant du Netherlands selon-moi, donc tu as raison.

Wolfman,

Pourquoi tu le marque 4 fois "jamais"... tu ne te relisais pas... ?
    Tu sais, y'a peut-être des fois où c'est pas toutes des pognes.... :P

Je sais... on ne le rediras JAMAIS assez souvent... JAMAIS donner d'informations personelles sur internet, par cellulaire ou par téléphone sans fil. Mais, il y aura toujours des personnes qui ne coprendront pas çà !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler