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Les accidents ne sont pas causés par la vitesse
Article publier sur forum Québec moto (delphi)
Merci à Monoseat pour le texte et la traduction du texte original en français
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Vive le temps des fêtes! J'ai trouvé le temps de traduire un article tiré du magazine britannique BIKE sur les causes des accidents. À la lecture de cet article je me dis que ça doit ressembler à ça ici aussi mais que nous n'avons pas accès à toutes les données...
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BIKE Magazine déc. 06 p24-26
auteur: Liisa Teele
titre : crashes are not caused by speed
www.bikemagazine.co.uk
BIKE Magazine déc. 06 p24-26
auteur: Liisa Teele
titre : crashes are not caused by speed
www.bikemagazine.co.uk
Les accidents ne sont pas causés par la vitesse!
C’est la manière stupide -et très répandue- de conduire un véhicule qui cause la majorité des accidents révèle une étude du Département des Transports de l’Angleterre. La vitesse? « Pas rapport », toujours selon l’étude.
La première cause des accidents de la route en Grande Bretagne (non, ce n’est pas parce qu’ils conduisent à gauche!) avec une longueur d’avance sur toutes les autres raisons est l’erreur du conducteur. En comparaison, la vitesse n’est le facteur principal que dans 5% des accidents.
Compilée à partir de rapports de police de 2005, la recherche a révélé aux autorités exactement ce qui cause la majorité des accidents de la route. C’est la première fois en 50 ans que cette information est rendue disponible. En fait, les faits révèlent que les Anglais sont de piètres conducteurs.
Le palmarès des causes d’accidents selon ce rapport:
1. ne pas regarder suffisamment / 32%
2. mauvaise évaluation de la vitesse ou direction des autres véhicules / 18%
3. conduite imprudente et téméraire / 16%
4. incapacité à tourner et manœuvres déficientes / 15%
5. perte de contrôle / 14%
6. vitesse inappropriée pour les conditions routières / 12%
7. route ou surface glissante / 10%
8. piéton qui surgit de nulle part / 9%
9. suivre de trop près / 7%
10. freinage d’urgence ou de dernière minute / 7%
Comme on peut le constater, dépasser la limite de vitesse permise ne figure pas dans la liste des 10 premières causes des accidents!
Comme les chiffres permettant de dire que les standards de conduite sont à la baisse n’existent pas, la hausse des pertes de vies nous en apportent pourtant la preuve. « Nous avons amélioré sans cesse l’aspect sécuritaire des véhicules et les avancées médicales du traitement des blessures, les autorités ont également identifié et jugulé certains types d’accidents, mais les pertes de vies causées par les accidents de la route non pas baissées autant qu’espéré » selon le militant pour la sécurité routière Paul Smith. « Les conducteurs sont pires qu’avant » conclut-il.
Pourquoi ce désolant constat? Il y a deux raisons fondamentales. La première est que les conducteurs sont bombardés de distractions comme jamais auparavant. Il y a 20 ans, le conducteur normal décidait d’ajuster manuellement le flot d’air frais ou choisissait le poste de radio à l’aide d’un bouton poussoir alors qu’aujourd’hui le tableau de bord de l’auto moderne ressemble plus à la cabine de pilotage d’un 747. C’est sans compter sur la présence envahissante des écrans de navigation et de l’omniprésence du téléphone cellulaire.
Mais la plus grande source de distraction se situe à l’extérieur du véhicule. Paul Smith souligne l’importance du nombre grandissant des panneaux de signalisation, des publicités, des feux de circulations, des enseignes lumineuses et des photos-radars, lesquels diminuent l’attention que devrait porter le conducteur à la route devant lui. Bref, nous ne regardons plus où nous allons à cause de notre propension à regarder nos cadrans, à écarquiller les yeux devant tous les attraits clinquants et à regarder déambuler la faune humaine qui ne demande que cela.
« L’inattention, la distraction et la fatigue devancent aisément la vitesse quant vient le temps de déterminer les causes d’accidents » selon l’enquêteur des causes d’accident Gary Baldwin. « Mais ces facteurs sont difficiles à mesurer. Nous n’avons pas de caméras partout vous savez… » dit-il.
Ce qui nous amène à la deuxième raisons possible pour expliquer le déclin des standards de conduite : moins de policiers affectés au trafic routier. Toujours selon Paul Smith : « En 1991 15% des effectifs policiers étaient des patrouilleurs affectés à la circulation. En 2001, la barre était à 6%. Qui plus est, ceux qui sont encore patrouilleurs ne sont plus sur les routes. Ils passent maintenant plus de 82% de leur temps de travail à rédiger des rapports et à remplir de la paperasse administrative. » Bonne nouvelle pour les paumés occupés à finir leur 9ième pinte de bière qui s’apprêtent à prendre la route dans un char fraîchement volé pour retourner au bercail, sans permis de conduire, sans assurance et sans plaque valide.
Alors, si on se fie au rapport officiel nous démontrant avec une évidence irréfutable que la « mauvaise conduite » est LA source principale des causes d’accidents, pourquoi n’avons-nous pas été bombardés de messages incitatifs ou d’initiatives gouvernementales pour contrer le problème? Pour une fois, la réponse pourrait être toute simple : une fixation facile sur la vitesse comme cause de tous les maux.
Depuis plus de 15 ans, les gouvernements qui se sont succédés n’ont tenus qu’un seul discours : LA VITESSE TUE! Ministres et bonzes des autorités civiles ont mis leur têtes sur le billot à répétition en jurant que la vitesse est la cause principale des pertes de vies sur les routes, et –même lorsque confrontés par une étude produite par le gouvernement- ils ne peuvent admettre l’évidence même et restent fermement campés sur leur position.
Le psychologue expert américain Dr. Robert Cialdini fut le premier à identifier ce phénomène qu’il désigne comme « de la cohérence et de la conformité ». Il a découvert que, une fois qu’une personne s’est convaincue d’une idée, d’un produit ou d’un service, elle fera tout pour valider cette idée et se conforter dans son choix. Rien ne la fera changer d’idée. Si vous avez déjà acheté un citron, que ce soit une moto ou une auto, et que vous avez défendu votre choix becs et ongles vous comprenez aisément le sens du mot conformité.
Des exemples de ce phénomène au niveau ministériel sont faciles à trouver. Quelques jours après que le Département des Transports eut révélé ses conclusions en rapport à cette étude et que la vitesse ne serait la cause majeure que dans 5% des accidents, le ministre des transports Stephen Ladyman a dit : « Près de 25% des accidents impliquent le dépassement de la limite de vitesse permise et ce serait pire sans les photos-radars » Cette dernière affirmation, selon leur propre étude, serait totalement erronée, mais conforme à ce qu’il a toujours affirmé par le passé.
Ce n’est pas seulement « la conformité » qui empêche les ministres de focuser sur les vrais problèmes de sécurité routière. Le dernier nombre confirmé de photos-radars en 2004 s’élevait à 6 000 unités; les estimés actuels poussent les données à 7 500 unités. Les coffres de l’État se sont remplis depuis quelques années grâce à ces boîtes gris et jaune (180 millions de dollars payés en amendes l’année dernière seulement). Il y a maintenant une industrie anti-vitesse qui existe avec tout un dynamisme qui l’entoure et auréole ses actions. « J’ai l’impression que c’est nul » affirme l’enquêteur d’accident (et motocycliste) et policier Gary Baldwin. « Mais c’est une maudite bonne façon de faire de l’argent ».
Mais, qu’en disent les motocyclistes? Nous qui ne pouvons nous vanter avec une fiche de 20 fois plus d’accidents par mille parcouru. Gary Baldwin voit une énorme différence entre la conduite d’un véhicule et le pilotage d’une moto. « Il y a définitivement une différence » dit-il. « Les automobilistes obtiennent leur licence, ne suivent aucune formation ensuite pour s’améliorer et nous notons une perte progressive des habiletés de conduite. Plusieurs motocyclistes sont sérieux quant à l’amélioration de leur conduite. Ils dépensent de l’argent pour prendre des cours, se former, devenir de meilleurs pilotes. Combien connaissez-vous d’automobilistes qui font ces démarches? Ils se servent de leur auto comme moyen de transport commode tandis que les motocyclistes aiment rouler et veulent devenir meilleurs au guidon de leur moto. Autrement, nous n’affronterions pas la mauvaise température et ne porterions pas ces vêtements bizarres. »
Motos VS autos : causes des accidents
Selon le Département des Transports, motos et autos n’ont pas exactement les mêmes causes d’accidents. Les automobilistes tendent à avoir des accidents parce qu’ils ne regardent pas comme il faut, tandis que pour les motocyclistes on accuse la perte de contrôle. Cependant, la plupart des autres facteurs sont similaires. Par exemple, le même pourcentage s’applique aux accidents causés par la chaussée glissante (6%), et la vitesse ne semble pas encore une fois être un facteur majeur venant en tête de liste.
1. ne pas regarder suffisamment : Auto/18% motos/ 14%
2. mauvaise évaluation de la vitesse ou direction des autres véhicules : Auto/10% motos/ 10%
3. incapacité à tourner et manœuvres déficientes : Auto/ 8% motos/ 10%
4. perte de contrôle : Auto/ 8% motos/ 14%
5. vitesse inappropriée pour les conditions routières : Auto/ 7% motos/ 9%
6. inexpérience du conducteur : Auto/ 3% motos/ 9%
7. dépasser la limite de vitesse permise : Auto/ 3% motos/ 4%
Pourquoi les pertes de vie causées par les accidents de la route ne diminuent pas autant que prévu par les autorités?
Si l’on se fie aux améliorations apportées à la sécurité automobile, aux avancées médicales et à l’ingénierie des routes, les pertes de vies dûes aux accidents de la route devraient diminuer. Mais, elles ne fondent pas comme neige au soleil, loin de là. Une explication possible est que les conducteurs de véhicules routiers sont distraits par l’ajout de gadgets : « les sytèmes GPS ou navigateurs en particulier sont difficiles à manipuler tout en conduisant » selon Chris Hilton en charge des test routiers au magazine CAR. « Tous les autres instruments sur le tableau de bord sont faits et dessinés pour être trouvés et manipulés au toucher sans vraiment les regarder mais pour les gadgets à écran vous devez les regarder. Je suis surpris que ce soit encore légal » de renchérir M. Hilton.
C’est sans compter sur les autres distractions à l’extérieur du véhicule. En haut de la liste nous trouvons les photo-radars! Une étude faite par le Département des Transports de Grande Bretagne sur les accidents aux abords de chantiers routiers indique une hausse alarmante de 55% des accidents dans les sections équipées de photo-radars comparativement aux sections sans ces équipements espions. La même recherche montre une baisse de 23% dans les zones sans caméras mais avec contrôle policier traditionnel.
Cette étude laisse croire que bien que les photos-radars incitent les conducteurs à réduire leur vitesse, ils causent par le fait même de leur présence des accidents. Il est certain que la présence policière apporte elle aussi une certaine distraction mais on constate également une hausse des standards de conduite des usagers de la route. Le détail intéressant de cette histoire est que cette étude fut tenue secrète par les autorités britanniques jusqu’à ce que le groupe de pression Safe Speed (www.safespeed.org.uk) pu en dévoiler le contenu suite à une demande à la loi d’accès à l’information…
Merci à Monoseat pour le texte et la traduction du texte original en français
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Vive le temps des fêtes! J'ai trouvé le temps de traduire un article tiré du magazine britannique BIKE sur les causes des accidents. À la lecture de cet article je me dis que ça doit ressembler à ça ici aussi mais que nous n'avons pas accès à toutes les données...
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BIKE Magazine déc. 06 p24-26
auteur: Liisa Teele
titre : crashes are not caused by speed
www.bikemagazine.co.uk
BIKE Magazine déc. 06 p24-26
auteur: Liisa Teele
titre : crashes are not caused by speed
www.bikemagazine.co.uk
Les accidents ne sont pas causés par la vitesse!
C’est la manière stupide -et très répandue- de conduire un véhicule qui cause la majorité des accidents révèle une étude du Département des Transports de l’Angleterre. La vitesse? « Pas rapport », toujours selon l’étude.
La première cause des accidents de la route en Grande Bretagne (non, ce n’est pas parce qu’ils conduisent à gauche!) avec une longueur d’avance sur toutes les autres raisons est l’erreur du conducteur. En comparaison, la vitesse n’est le facteur principal que dans 5% des accidents.
Compilée à partir de rapports de police de 2005, la recherche a révélé aux autorités exactement ce qui cause la majorité des accidents de la route. C’est la première fois en 50 ans que cette information est rendue disponible. En fait, les faits révèlent que les Anglais sont de piètres conducteurs.
Le palmarès des causes d’accidents selon ce rapport:
1. ne pas regarder suffisamment / 32%
2. mauvaise évaluation de la vitesse ou direction des autres véhicules / 18%
3. conduite imprudente et téméraire / 16%
4. incapacité à tourner et manœuvres déficientes / 15%
5. perte de contrôle / 14%
6. vitesse inappropriée pour les conditions routières / 12%
7. route ou surface glissante / 10%
8. piéton qui surgit de nulle part / 9%
9. suivre de trop près / 7%
10. freinage d’urgence ou de dernière minute / 7%
Comme on peut le constater, dépasser la limite de vitesse permise ne figure pas dans la liste des 10 premières causes des accidents!
Comme les chiffres permettant de dire que les standards de conduite sont à la baisse n’existent pas, la hausse des pertes de vies nous en apportent pourtant la preuve. « Nous avons amélioré sans cesse l’aspect sécuritaire des véhicules et les avancées médicales du traitement des blessures, les autorités ont également identifié et jugulé certains types d’accidents, mais les pertes de vies causées par les accidents de la route non pas baissées autant qu’espéré » selon le militant pour la sécurité routière Paul Smith. « Les conducteurs sont pires qu’avant » conclut-il.
Pourquoi ce désolant constat? Il y a deux raisons fondamentales. La première est que les conducteurs sont bombardés de distractions comme jamais auparavant. Il y a 20 ans, le conducteur normal décidait d’ajuster manuellement le flot d’air frais ou choisissait le poste de radio à l’aide d’un bouton poussoir alors qu’aujourd’hui le tableau de bord de l’auto moderne ressemble plus à la cabine de pilotage d’un 747. C’est sans compter sur la présence envahissante des écrans de navigation et de l’omniprésence du téléphone cellulaire.
Mais la plus grande source de distraction se situe à l’extérieur du véhicule. Paul Smith souligne l’importance du nombre grandissant des panneaux de signalisation, des publicités, des feux de circulations, des enseignes lumineuses et des photos-radars, lesquels diminuent l’attention que devrait porter le conducteur à la route devant lui. Bref, nous ne regardons plus où nous allons à cause de notre propension à regarder nos cadrans, à écarquiller les yeux devant tous les attraits clinquants et à regarder déambuler la faune humaine qui ne demande que cela.
« L’inattention, la distraction et la fatigue devancent aisément la vitesse quant vient le temps de déterminer les causes d’accidents » selon l’enquêteur des causes d’accident Gary Baldwin. « Mais ces facteurs sont difficiles à mesurer. Nous n’avons pas de caméras partout vous savez… » dit-il.
Ce qui nous amène à la deuxième raisons possible pour expliquer le déclin des standards de conduite : moins de policiers affectés au trafic routier. Toujours selon Paul Smith : « En 1991 15% des effectifs policiers étaient des patrouilleurs affectés à la circulation. En 2001, la barre était à 6%. Qui plus est, ceux qui sont encore patrouilleurs ne sont plus sur les routes. Ils passent maintenant plus de 82% de leur temps de travail à rédiger des rapports et à remplir de la paperasse administrative. » Bonne nouvelle pour les paumés occupés à finir leur 9ième pinte de bière qui s’apprêtent à prendre la route dans un char fraîchement volé pour retourner au bercail, sans permis de conduire, sans assurance et sans plaque valide.
Alors, si on se fie au rapport officiel nous démontrant avec une évidence irréfutable que la « mauvaise conduite » est LA source principale des causes d’accidents, pourquoi n’avons-nous pas été bombardés de messages incitatifs ou d’initiatives gouvernementales pour contrer le problème? Pour une fois, la réponse pourrait être toute simple : une fixation facile sur la vitesse comme cause de tous les maux.
Depuis plus de 15 ans, les gouvernements qui se sont succédés n’ont tenus qu’un seul discours : LA VITESSE TUE! Ministres et bonzes des autorités civiles ont mis leur têtes sur le billot à répétition en jurant que la vitesse est la cause principale des pertes de vies sur les routes, et –même lorsque confrontés par une étude produite par le gouvernement- ils ne peuvent admettre l’évidence même et restent fermement campés sur leur position.
Le psychologue expert américain Dr. Robert Cialdini fut le premier à identifier ce phénomène qu’il désigne comme « de la cohérence et de la conformité ». Il a découvert que, une fois qu’une personne s’est convaincue d’une idée, d’un produit ou d’un service, elle fera tout pour valider cette idée et se conforter dans son choix. Rien ne la fera changer d’idée. Si vous avez déjà acheté un citron, que ce soit une moto ou une auto, et que vous avez défendu votre choix becs et ongles vous comprenez aisément le sens du mot conformité.
Des exemples de ce phénomène au niveau ministériel sont faciles à trouver. Quelques jours après que le Département des Transports eut révélé ses conclusions en rapport à cette étude et que la vitesse ne serait la cause majeure que dans 5% des accidents, le ministre des transports Stephen Ladyman a dit : « Près de 25% des accidents impliquent le dépassement de la limite de vitesse permise et ce serait pire sans les photos-radars » Cette dernière affirmation, selon leur propre étude, serait totalement erronée, mais conforme à ce qu’il a toujours affirmé par le passé.
Ce n’est pas seulement « la conformité » qui empêche les ministres de focuser sur les vrais problèmes de sécurité routière. Le dernier nombre confirmé de photos-radars en 2004 s’élevait à 6 000 unités; les estimés actuels poussent les données à 7 500 unités. Les coffres de l’État se sont remplis depuis quelques années grâce à ces boîtes gris et jaune (180 millions de dollars payés en amendes l’année dernière seulement). Il y a maintenant une industrie anti-vitesse qui existe avec tout un dynamisme qui l’entoure et auréole ses actions. « J’ai l’impression que c’est nul » affirme l’enquêteur d’accident (et motocycliste) et policier Gary Baldwin. « Mais c’est une maudite bonne façon de faire de l’argent ».
Mais, qu’en disent les motocyclistes? Nous qui ne pouvons nous vanter avec une fiche de 20 fois plus d’accidents par mille parcouru. Gary Baldwin voit une énorme différence entre la conduite d’un véhicule et le pilotage d’une moto. « Il y a définitivement une différence » dit-il. « Les automobilistes obtiennent leur licence, ne suivent aucune formation ensuite pour s’améliorer et nous notons une perte progressive des habiletés de conduite. Plusieurs motocyclistes sont sérieux quant à l’amélioration de leur conduite. Ils dépensent de l’argent pour prendre des cours, se former, devenir de meilleurs pilotes. Combien connaissez-vous d’automobilistes qui font ces démarches? Ils se servent de leur auto comme moyen de transport commode tandis que les motocyclistes aiment rouler et veulent devenir meilleurs au guidon de leur moto. Autrement, nous n’affronterions pas la mauvaise température et ne porterions pas ces vêtements bizarres. »
Motos VS autos : causes des accidents
Selon le Département des Transports, motos et autos n’ont pas exactement les mêmes causes d’accidents. Les automobilistes tendent à avoir des accidents parce qu’ils ne regardent pas comme il faut, tandis que pour les motocyclistes on accuse la perte de contrôle. Cependant, la plupart des autres facteurs sont similaires. Par exemple, le même pourcentage s’applique aux accidents causés par la chaussée glissante (6%), et la vitesse ne semble pas encore une fois être un facteur majeur venant en tête de liste.
1. ne pas regarder suffisamment : Auto/18% motos/ 14%
2. mauvaise évaluation de la vitesse ou direction des autres véhicules : Auto/10% motos/ 10%
3. incapacité à tourner et manœuvres déficientes : Auto/ 8% motos/ 10%
4. perte de contrôle : Auto/ 8% motos/ 14%
5. vitesse inappropriée pour les conditions routières : Auto/ 7% motos/ 9%
6. inexpérience du conducteur : Auto/ 3% motos/ 9%
7. dépasser la limite de vitesse permise : Auto/ 3% motos/ 4%
Pourquoi les pertes de vie causées par les accidents de la route ne diminuent pas autant que prévu par les autorités?
Si l’on se fie aux améliorations apportées à la sécurité automobile, aux avancées médicales et à l’ingénierie des routes, les pertes de vies dûes aux accidents de la route devraient diminuer. Mais, elles ne fondent pas comme neige au soleil, loin de là. Une explication possible est que les conducteurs de véhicules routiers sont distraits par l’ajout de gadgets : « les sytèmes GPS ou navigateurs en particulier sont difficiles à manipuler tout en conduisant » selon Chris Hilton en charge des test routiers au magazine CAR. « Tous les autres instruments sur le tableau de bord sont faits et dessinés pour être trouvés et manipulés au toucher sans vraiment les regarder mais pour les gadgets à écran vous devez les regarder. Je suis surpris que ce soit encore légal » de renchérir M. Hilton.
C’est sans compter sur les autres distractions à l’extérieur du véhicule. En haut de la liste nous trouvons les photo-radars! Une étude faite par le Département des Transports de Grande Bretagne sur les accidents aux abords de chantiers routiers indique une hausse alarmante de 55% des accidents dans les sections équipées de photo-radars comparativement aux sections sans ces équipements espions. La même recherche montre une baisse de 23% dans les zones sans caméras mais avec contrôle policier traditionnel.
Cette étude laisse croire que bien que les photos-radars incitent les conducteurs à réduire leur vitesse, ils causent par le fait même de leur présence des accidents. Il est certain que la présence policière apporte elle aussi une certaine distraction mais on constate également une hausse des standards de conduite des usagers de la route. Le détail intéressant de cette histoire est que cette étude fut tenue secrète par les autorités britanniques jusqu’à ce que le groupe de pression Safe Speed (www.safespeed.org.uk) pu en dévoiler le contenu suite à une demande à la loi d’accès à l’information…
Réponses
:(
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Les forcer à se mettre la tête sur le billot et répondre de façon cohérente.
Une question, la même étude faite ici (de façon honête) donnerait-elle les même résultats?
Ride safe!
Je cite de mémoire: il faudrait valider cette information mienne.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Et tout ca parce que il est passè la logique que " on fait des controlle des vitesse pour une question preventive sur les accidents et non pas pour faire de l'argent" donc si on suivre cette logique c'est normal que quand j'avise un automobiliste que il aura un control radar et celui ci il rallenti sa vitesse, bon j'ai eu mon but :)
Pour le reste je suis bien d'accord avec l'article, il y a plein des examples ou ils ont augmenté la vitesse et les accidents ne sont pas augmenté, en tout dernier dans quelques etats, je me souvien plus lequels dans les E.U. ou ils ont augmenté la vitesse a 75 Mph
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MotoClubQuebec.com
Fiere membre du Moto Club de Québec
max AT motoclubquebec.com
Yen a qui pardent leux caniques bin aisé, ou bin k'y en avions point en partant :lol:. Anyway, chu pour pas bâdrer avec ça mais on devrâ louter avant qu'on s'embourre dans des tchicanes de bagouleux :wink:
À plus, j'hâle pour aller cré une brew.
Jamais rien réclamer a la SAAdu cu...
Mais je continue de passer pour un malade....
:cry:
C'est tout de la bullshitt pour amasser de l'argent $$$$$$$$$ [smilie=2gunssmilie.gif]
It's just my opinion...
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www.killboy.com
Tout comme le fameux rapport américain HUNT et européen MAIDS.
Mes ballades
Bravo la SAAQ (les dirigeants), continuez votre bon travail pendant que le bilan routier empire.
Tu as fait un superbe de beau travail pour la traduction. Merci pour tous les membres
Rectification
Article publier sur forum Québec moto (delphi)
Merci à Monoseat pour le texte et la traduction du texte original en français
Mes ballades
Rectification
Article publier sur forum Québec moto (delphi)
Merci à Monoseat pour le texte et la traduction du texte original en français[/quote]Alors merci de l'avoir apporté ici
La dernière étude sur l'accidentologie des motos a été faite en Europe, en rencontrant les conducteurs de motos qui se sont présentés pendant une journée spécifique à 2 stations-service, une en Italie (université italienne) et l'autre en France (université française). L'échantillonnage ainsi récolté a été jugé suffisamment représentatif du monde de la moto de ces 2 régions pour donner des résultats crédibles.
Je me demande si une étude semblable, faite ici, en utilisant les participants à notre forum, donnerait un échantillonnage d'une qualité statisitique semblable. Cela donnerait assurément des résultats intéressants, me semble-t-il...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
http://www.acembike.org/html/docs/ACEM%...bookv2.pdf
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On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
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