Retarder les lumieres

2

Réponses

• Écoute mon MAX.......

je comprend que tu roule en honda et tu as peur de resté en pannne :wink: :wink: :wink:

Avec un SUZ....ta pas besoin de ses afffaires la :wink: :wink: :lol: :lol:
  • GUY CHEVRIER" said:
    Écoute mon MAX.......

je comprend que tu roule en honda et tu as peur de resté en pannne :wink: :wink: :wink:

:lol: :lol: :lol: maudit Guy est bonne :lol: :lol: :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • je sais pas pourquoi qui veut faire ca? Passer incognito Timax quand ta
    moto tourne au idle?

Ben enlève les 2 globles des basses :lol: < sur la rte tu fonctionneras sur les grosses, ca coute rien :)

Par contre tu seras pas aimé des autres,
    une des trois motos qui éclairent le plus :lol:
  • Slim" said:

tu vas tout trouver ce que tu cherches chez Edison dans l'arrondissement
    St-Michel :lol:
    Tu risques plus de trouver chez Addisson
    image
  • Ou chez King Georges electronique, tres gros magasin sur le boulevard des promenades a st-bruno, juste a coté du Tim :wink:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Slim" said:
    le moteur ne tourne pas? Met la clef a accessoires, ayant un produit Honda
    comme toi, mes lumières s'allument pas, a on ok

me semble quand pèse sur le starter pour démarrer, elles s'éteignent,
    reprenant leurs luminositées au démarrage.

Coline Ti max tu te casses la tête hihi

Je sais moi aussi ca que on as la position de parking :) mais c'est pas ca que je veut, moi je veut tourner les cles a on et NE PAS AVOIR les lumieres allumè, comme toutes les motos europeenes
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • GUY CHEVRIER" said:
    Écoute mon MAX.......

Je n'ai pas peur de restè en panne ehhe ...

Je comprend que avec un Suzuki avec une petite lumiere pour aller chercher les escargot en avant tu comprend pas ces choses la :D mais nous autres on as des vrais lumieres en avant LOL
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • TiMax" said:
    [quote="Slim"]le moteur ne tourne pas? Met la clef a accessoires, ayant un produit Honda
    comme toi, mes lumières s'allument pas, a on ok

me semble quand pèse sur le starter pour démarrer, elles s'éteignent,
    reprenant leurs luminositées au démarrage.

Coline Ti max tu te casses la tête hihi

Je sais moi aussi ca que on as la position de parking :) mais c'est pas ca que je veut, moi je veut tourner les cles a on et NE PAS AVOIR les lumieres allumè, comme toutes les motos europeenes[/quote]
    Achètes-toi un Kawa. La mienne fais ça. :D :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • Guert" said:
    Ou chez King Georges electronique, tres gros magasin sur le boulevard des promenades a st-bruno, juste a coté du Tim :wink:
    Je vais avoir des infos pour un bidule qui fait ce travail la, il fait allumer les lumieres en retard et il les allumes aussi en progression.
    Autrement oui je vais aller chez King Georges et je vais fabriquer un bidule moi meme :)
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • PatM" said:

Achètes-toi un Kawa. La mienne fais ça. :D :D
    ah oui ehh e...... alors je peut aller acheter une Kawa puis jeter tout le reste et garder la bidule :D :D
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • Bien sur les 2005 beiges sont pas chères. HAHAHA!
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • eheheh
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • TiMax" said:
    Non, le but est de ne pas avoir les lumieres allumé si le moteur ne tourne pas. c'est ca le but :)
    OK ! çà, c'est un peu plus compliqué... en fait le petit montage est simple, mais c'est pas garanti que çà va toujours être correct...

Premièrement, il faut savoir quel est la différence de voltage aux pôles de la batterie, le moteur en marche et le moteur éteint AVEC les lumiè^res alliumées ET avec les lumières éteintes... çà peut varier suffisament pour affecter le circuit... Çà fait donc trois choses à mesurer AVEC PRÉCISION.

Deuxièmement, il faut savoir, quel est le voltage minimum auquel le relais à installer sera activé. AVEC PRÉCISION... ET quel est le voltage ou le relais peut s'activer ou pas... état d'instabilité. Ces mesures sont importantes.

Troisièmement, il faut savoir quel est la résistance électrique de la bobine du relais. Pour ce faire, il faut brancher le relais, l'activer, mesurer le voltage aux bornes de celui-ci, changer la configuration du circuit et mesurer l'ampérage qui est tirée par le relais. Ensuite, le voltage divisé par l'ampérage, donnera la résistance de la bobine.

Ensuite, il existe des diode zenner, celles-ci servent à bloquer le passage de voltage, sous certaianes valeurs définient par le fabricant. Il faut aussi savoir combien de voltage, la zenner va consommer pour fonctionner.

À partir de là, avec les vrais chiffres, on pourra calculer le voltage à dissiper pour s'asurer de ne pas être dans la zone d'instabilité.

puis une fois ceci fait, on branche la diode au fil de sortie ( vers la batterie ) du ré;gulateur de voltage, on branche en série, la résistance calculée, on branche une des deux bornes du relais et l'autre à la masse ( frame de la moto ).

Par la suite, on amène le fil qui va aux lumières à la borne commune du relais et de là, un autre fil, d'une borne choisie ( N.O. ), on retyourne alimenter les lumières.

Il est impératif de prendre un relais de forte capacité en Ampérage.

Maintenant POURQUOI çà pourrais ne pas toujours fonctionner ?

Parce qu'il est possible que les valeurs mesurées fluctuent... alors, ilest possible que les calculs deviennent erronnés en fonction des ces fluctuations... Ces fluctuations peuvent être causées par l'humidité, la température, l'usure, etc...

Bref, comme ceci se fait dans un environnement très variable, çà peut être plus ou moins fonctionnel... Il faudrait donc prévoir une switch pour by-passer la diode et la résistance, au besoin et alimenter le relais en direct. Attention à ne pas l'oublier à ON !!!
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe merci de ton post, mais tu est bien compliqué ehhe

N'est pas plus facile de prendre tout simplement l'alimentation qui provien de l'alternateur, qui normalmente fonctionne quand le moteur marche, y brancher un relays avec retarder, il n'existens deja fait, qui va faire allumer " en retard " les lumieres :)
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • Bon, je m'y mets...

8)

Sur une moto conventionnelle, 3 fils (de même couleur, souvent jaune)sortent de l'alternateur et vont vers le redresseur. Tout le contrôle de tension se fait dans ce redresseur; celui-ci est connecté directement à la batterie, via le connecteur de la borne positive. Toute surtension mesurée dans le circuit interne du redresseur s'en va à la masse, via une résistance ("heater"). Au-delà de ce connecteur commun entre le redresseur et la batterie, c'est la même tension (voltage) que l'on retrouve partout sur la moto.

Pour les minutieux, notons que les 3 fils jaunes portent le courant alternatif tri-phasés sortant de l'alternateur vers le redresseur; celui-ci le transforme en courant continu.

Donc, à mon avis, il n'y a pas de référence possible sur une moto moderne pour faire la part entre l'alternateur et la batterie.

Je ressort mes schémas pour cet apport en relais temporisé qui serait généralisé en Europe. Cette notion est nouvelle pour moi... Je vérifie et je reviens. Quoique... avec l'usage de plus en plus grand du tableau de bord électronique, une telle fonction est possible en cela.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bon, j'en ai un brin plusse...

Les Hondas routières des années '90 ont été montées avec des relais de phares avant qui agissent comme les contacteurs principaux pour l'alimentation de phares. Ces relais sont commandés par le contacteur de commande des phares avant (main gauche). Ce qui est intéressant, c'est que ces relais utilise un signal venant du contacteur de démarrage ("start" piton!) pour couper l'alimentation aux phares avant pendant que le démarreur est activé.

Il est possible que les modèles Honda datant de cette période soient encore montées de cette façon. La ST étant un de ces modèles, qui de plus, semblent utiliser ces relais de phares avant, il faudrait vérifier si ce principe de référence du démarreur aux phares avant y est encore. Cela se vérifie aisément: les phares avant restent-ils allumés lorsque le démarreur fonctionne?

En passant... c'est le filage vert qui amasse les MALT (Mise A La Terre, retour à la masse, "ground") sur les Honda. Sur les schémas regardés, une connexion commune amasse tous les fils verts venant du circuit des phares avant (typiquement, 4 fils: 2 relais, deux lampes).

Autre notion intéressante, cette fois, sur les Kawasaki de cette même période... Un relais monté dans la boîte à fusible ("fuse box") prend référence sur l'un des fils sortant de l'alternateur pour permettre l'alimentation du circuit des phares avant. Sur ces motos, les phares avant n'allument pas tant que l'alternateur n'a pas commencé à générer; ensuite, le circuit se maintient jusqu'à l'arrêt du moteur.

Sur les Suzuki des années plus récentes, je vois un relais semblable monté à même la boîte des fusibles. Mais les schémas qui me sont accessibles ne montre pas l'usage de ce relais. Autrement, les circuits des phares avant semblent montés de façon conventionnelle.

Il me faudrait voir quelques Yamaha de la même période, soit de '95 à aujourd'hui...

:)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le schéma électrique du Yamaha V-Max, jusque dans le milieu des '90, montre un double contacteur sur le "piton du démarreur": un contact active le démarreur, l'autre contact coupe l'alimentation vers les phares avant. Montage simple, mais qui fait la "job".

Ce principe de coupure de l'alimentation des phares avant pendant le démarrage me semble assez généralisé dans les années '90, mais ne semble pas avoir été maintenu sur les nouveaux modèles des années présentes.

Peut-être une plus grande robustesse des composantes alternateurs/batterie/circuits électroniques explique-t-elle cela: cette coupure des phares avant ne serait plus nécessaire.
    ...
    (Greg)
  • comme je disais Chichille, il me semblait quand startant les lumières
    étaient éteintes, juste après quand le moteur en marche ils s'allument.
    Son St doit être le même principe selon moi.

Si je me fit a la mienne, tu as un relais pour les basses et un autre pour les hautes.
    Des lumières, fil vert le neutre,
    toujours départ des lumières, fil noir et blanc, direction au relais,

du relais fil jaune, direction a la fusible
    du relais fil bleu, direction starter, par contre moi j'ai un reculon, donc du starter a la switch du reculon
    du relais fil vert, neutre
    du relais fil noir et blanc, direction vers les basses lumières.

Si tu oublis le reculon, je croirai la St de Timax devrait être semblable, les relais devraient êtres situé en dessous du siège.
    Les deux motos, comme des grands frères ou grandes soeurs, comme vous voudrez :lol:
  • Très probable, Slim. Chez un même fabriquant, il n'y a pas beaucoup de variante dans les schémas électriques, puisque tous les modèles utilisent le même code de couleur. Souvent, on reconnaît le même faisceau électrique sur plusieurs motos différentes venant du même fabriquant.

8)
    ...
    (Greg)
  • Ouis les relays sont sous la selle cotè gauche et quelque chose aussi cotè droite.

Mais moi je veut pas couper les lumieres pendant que je start le moteur, moi je veut pas les lumieres allumé si le moteur ne marche pas et ca meme si les cles sont tourné.
    J'ai pensè qui il avait des bebeles deja pret a acheter comme monte la BMW ou Patm as dit aussi sur le Kawa.

Si je ne trouve rien de pret bien je vais le fabriquer moi meme :)
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • J'ai vérifier comme faut sur le schéma électrique d'un ST1300 pis effectivement les lumieres sont alimenter par la starter switch, si tu démanche ta switch pour partir ta moto (pas la clé) ya un fils bleu avec une ligne blanche dessus, c'est lui qui fais que tes lumieres sont allumées quand tu mets ta clé a on. Le plus facile, trouve le connecteur le plus proche, fais juste déconnecter ce fils bleu et blanc la sans le couper, pis tes lumieres vont allumer seulement quand tu vas le décider avec la switch des lumieres de la moto que le moteur marche ou pas, que la clé soit a on/off ou acc 8)
  • Just to know, voilà le switch utilisè pour les ST Europeennes, avec l'interrupteur pour les lumieres a 3 position, la ST au Canada et aux E.U. elle n'as pas cet interrupteur :D

Va comprendre les japonais :D

Puis vu que moi je vais installer un switch de la police avec 5 boutons, je peut si je veut utiliser un de ce boutons pour etenidre les lumieres, mais je prefere trouver une facon automatique
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • Cela me semble être le contacteur principal des phares avant, TiMax, que tu nous montres là. Ce contacteur n'est plus présent en Amérique du Nord depuis très longtemps; en fait, depuis que l'éclairage est obligatoire en tout temps pour les motos. Ça doit bien faire 20 ans que ls motos vendues en Amérique du Nord n'en sont plus équipées.

Y a-t-il un relais temporisateur monté sur ce contact, en Europe?

Tout est possible. Mais personnellement, je n'en ai pas vu encore et mes discussions à ce sujet sur les forums européens me montre que par là aussi, personne ne connaît ce principe de relais temporisé.

S'il y a généralisation sur les ST européennes, cela me semble particulier à ce modèle. Les schémas qui me sont accessibles ne montrent pas cet possibilité venant de chez Honda.
    ...
    (Greg)
  • Oui c'est le bouton pour les lumieres, dernierment aussi en Europe c'est devenu obbligatoire d'utiliser les feux allumè et donc les constructeurs ils ont enlevé le boutouns eux aussi, ca me semble a partir de 2004 ou 2005, je presume que c'est pour cette raison je crois que BMW as decidé d'installer le temporisateur, puis Patm il as nous informé que aussi sa Kawa Concours as le temporisateur installé.

Plusieurs proprietaire de St dans les E.U. vont rechercher ce switch en Europe pour pouvoir mettre off les lumieres au besoin
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
  • En fait, sur la Concours, c'est un relais qui active le phare avant une fois le moteur lancé. Le relais se situe au niveau de la boîte de jonction.
    Le phare s'allume après le contact et demeure allumé même si on éteint le moteur avec le bouton (kill switch). La clé de contact doit être fermée (off) pour l'éteindre.

Ride safe!
  • TiMax" said:
    Lebauffe merci de ton post, mais tu est bien compliqué ehhe

N'est pas plus facile de prendre tout simplement l'alimentation qui provien de l'alternateur, qui normalmente fonctionne quand le moteur marche, y brancher un relays avec retarder, il n'existens deja fait, qui va faire allumer " en retard " les lumieres :)
    c'est exactement çà que je t'ai expliqué TiMax, et oui, c'est un peu plus que juste brancher un fil ou deux.

Malheureusement, l'électricité n,est pas quelque chose de vraiment simple... :( C'est malheureusement, un peu plus, que de simplement brancher des fils ensembles. Çà, c'est une des raisons pour laquelle des maisons passent au feu... dû à des problèmes électriques. :(

si tu te branche directement à l'un des 3 fils de l'alternateur, tu auras un voltage alternatif... et fera cuire les circuits de ta moto... :shock: $$$ :cry: :cry: à moins que le régulateur sois déjà intégré dans l'alternateur de ta moto. Dans ce cas, tu pourrais te brancher là. Mais est-tu certain que tu as 0 Volt, dans ce fil, quand la moto ne fonctionne pas ?
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Oh la la, ça se complique tout ça!!!

Heureusement que, comme à l'habitude, Chichille nous arrive avec une recherche "éclairée..." qui dissipe le brouillard. Je me permettrai tout de même quelques commentaires et suggestions maintenant que je saisis mieux la requête de TiMax.

La mise au point de Chichille au sujet de la stabilité du voltage est tout à fait juste et met en lumière la complexité de la solution de Lebauffe :wink: . Au pire le voltage à la batterie (ou n'importe où dans le circuit) sera un peu plus bas au ralenti, mais cette lecture serait infiniment trop imprévisible pour permettre de l'utiliser de quelque façon que ce soit. J'ajouterais cependant que, contrairement à ce que plusieurs semblent percevoir et à moins que je sois profondément dans la purée, la régulation de voltage ne se fait plus depuis belle lurette par drainage à la masse (au travers d'une diode zener) du surplus d'énergie généré par l'alternateur, mais bien par un régulateur analogue ou à commutation.

Bon, venons-en au projet de TiMax. Comme le dit Chichille, 3 fils relient l'alternateur au redresseur / régulateur. Il va de soi que tant que le moteur ne tourne pas à une vitesse nettement supérieure à celle induite par le démarreur, le voltage généré par l'alternateur sera très bas. Aussitôt le moteur en marche, le voltage montera à un niveau suffisant pour fournir l'énergie aux accessoires et à l'allumage, ainsi qu'à charger la batterie. Dans ce cas-çi, la différence de voltage entre le moteur à l'arrêt et en marche est significative... Le truc serait donc d'introduire un petit circuit très simple (diode, condensateur, relais) entre 2 des 3 fils venant de l'alternateur. Aussitôt le moteur en marche, le voltage généré serait redressé par la diode, filtré par le condensateur et alimenterait le relais qui mettrait les lumières en fonction. Il est primordial qu'aucune composante du circuit que j'ai inclus en pièce jointe ne soit en contact avec la masse. Il ne resterait qu'à insérer le commutateur du relais dans le circuit du phare. Je spécifie un condensateur de 1000uf à 25V, mais il faudra peut-être expérimenter un peu de ce côté si jamais le relais a tendance à "applaudir" (fermer et ouvrir au rythme de la fréquence du voltage généré). Dans ce cas, il faudrait augmenter la valeur (en "uf" et non en "V") du condensateur jusqu'à ce que le problème disparaisse. Au pire, il faudrait remplacer la diode un petit pont redresseur intégré.

Cette façon de faire est la plus simple. Il serait aussi possible de faire activer le relais par un transistor ou même de se servir de "l'idiot light" de charge comme signal de contrôle, mais là ça deviendrait un peu trop compliqué pour un néophyte.

Bonne chance!
    Keep the rubber side down...
  • Un brin en complément de tout ça... 8)

J'ai fini par mettre la main sur un "manual shop" de la Concours, version '86 à '99. Ce qui me semble suffire pour la présente discussion.

J'ai mis ci-après les 2 pages qui nous intéressent. En gros, Kawasaki utilise effectivement un circuit intégré pour gérer l'allumage avant, le "Headlight Reserve Lightning", qui utilise un signal venant directement du circuit d'alimentation du démarreur pour initialiser l'éclairage aux phares avant. Ce même circuit gère le manque d'éclairage, compensant un élément brûlé par l'utilisation partielle de l'élément restant et donnant une alaarme au tableau de bord.

Fichu de beau système, en théorie. Qu'en est-il, en réalité, PatM ?

C'est en place sur la Concours depuis plusieurs années; c'est à se demander pourquoi on ne voit pas de tels systèmes sur les autres grosses routières.

...
    (Greg)
  • Tu as raison, Lanhet, pour la régulation du voltage: en commutant directement le voltage excédentaire sur le retour vers l'alternateur, on effectue ni plus, ni plus, l'ajustement pointu du voltage de sortie du redresseur sans aucun besoin de résistance supplémentaire. Il n'y a donc pas de "heater" sur un tel circuit.

C'est un aspect technique très intéressant, que ce contrôle du voltage... mais qui m'a pris plusieurs années à saisir et qui s'éloigne un brin de à la présente discussion.

8)
    ...
    (Greg)
  • January 2007 modifié
    chichille8" said:
    Un brin en complément de tout ça... 8)

J'ai fini par mettre la main sur un "manual shop" de la Concours, version '86 à '99. Ce qui me semble suffire pour la présente discussion.

J'ai mis ci-après les 2 pages qui nous intéressent. En gros, Kawasaki utilise effectivement un circuit intégré pour gérer l'allumage avant, le "Headlight Reserve Lightning", qui utilise un signal venant directement du circuit d'alimentation du démarreur pour initialiser l'éclairage aux phares avant. Ce même circuit gère le manque d'éclairage, compensant un élément brûlé par l'utilisation partielle de l'élément restant et donnant une alaarme au tableau de bord.

Fichu de beau système, en théorie. Qu'en est-il, en réalité, PatM ?

C'est en place sur la Concours depuis plusieurs années; c'est à se demander pourquoi on ne voit pas de tels systèmes sur les autres grosses routières.

Jamais eu de problème. Effectivement le circuit compense pour la perte d'un élément dans le phare en passant à l'autre élément.

La faiblesse, si faiblesse il y a, est dans au niveau des soudures des relais sur la boîte de jonction qui ont tendance à craquer ou des relais qui se piquent, avec le temps. Petite job de soudure, rien de compliqué à réparer.
    Aussi les fils d'alimentation sont de piètre qualité. Leur remplacement ou l'ajout d'un fil d'appoint améliore la luminosité.

Un bécyk bien conçu et pas compliqué, au départ, ça dure longtemps. :D

Ride safe!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler