Silencieux NON-originaux

Salut à tous

L’hiver est long ... ça nous laisse du temps pour rêver un peu....
un peu trop !
J’aimerais changer l'exhaust sur ma SV650...
pour 2 raisons:
1 iere : esthétique ( l’actuel est grafigné )
2e et optionnel ( améliorer le son )

Ma question est la suivante :

Comment puis-je m’assurer de la «légalité» d’un silencieux....

Merci !

JF
Bon été !

Réponses

• J'ai beau chercher sur la SAAQ je trouve rien...

Mais de ce que je crois...aucun silencieux qui n'est pas de la marque d'origine de la moto ne sera considéré comme légal.

En plus du niveau de décibels qui va augmenter...

Pas de pipe modifiée...pas de trouble ni avec la SAAQ, ni avec la police, ni avec les voisins...

My 2 cents!
    8)
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • ++++1. à moin d'une pipe de remplacement qui soit l'équilalent de l'originale vendu chez le dealer
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • JF_SV" said:
    Salut à tous

L’hiver est long ... ça nous laisse du temps pour rêver un peu....
    un peu trop !
    pour 2 raisons:
    1 iere : esthétique ( l’actuel est grafigné )
    2e et optionnel ( améliorer le son )

Ma question est la suivante :

Comment puis-je m’assurer de la «légalité» d’un silencieux....

Merci !

JF
    Remets l'original et tu est certain de pas avoir de problem.

A moins de trouver un model sur le marcher qui as les memes specs que l'original, surtout au niveau des decibels.
    image
    image

Enjoy the ride
  • JF_SV" said:
    Salut à tous

pour 2 raisons:
    1 iere : esthétique ( l’actuel est grafigné ) Tu peux toujours le faire "buffer" pour enlever les grafignes???
    2e et optionnel ( améliorer le son ) Me semble qu'il est déjà pas pire non???

JF
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Je crois que la seule et unique façon, d'avoir des silencieux non-originaux et légal... c'est quand tu moto est trop vieille, que le fabricant n'offre plus de pièces pour cette moto... alors là, tu pourrais être exempt de problèmes... mais pour çà, ta moto doit avoir plus de 20 ans, dans certains cas plus de 25 ans... et encore là, çà ne veut pas dire, que tu peut mettre n'importe quoi.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Si tu veux de la Qualité va avec Akrapovic, ils sont moins bruyant et un beau son sourd, il sont même légale en Europe, mais plus cher.

Pascoual TLR pourrais t'en parler, il est très connaissant en ce domaine.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Tout silencieux offert pour remplacer l'équipement d'origine pour usage routier est légal.

Esthétiquement, il est offert de très beaux modèles.

Musicalement... en général, lorsque l'on demande une meilleure musicalité, cela sous-entend nécessairement un niveau sonore plus élevé. donc, pour usage routier non-conforme, irrégulier... illégal, quoi.

Donc... pour l'esthétique, tu as le choix. Voir les catalogues en lignes des fabriquants ou des distributeurs (Motovan, Importation Thibault, Kimpex, etc...)

Pour la sonorité... ben, mettons que je ne favorise pas cette voie.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le point principal est que le silencieux doit être conforme aux règlements. Généralement il aura la mention légal sur la route. S'il provient des USA il aura la mention DOT legal.

Va voir la discussion suivante. Il y a des post de Normand Noiseux du CAPM et de Monik qui vont éclairer ta lanterne pour ainsi dire. :D

http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... sc&start=0
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!
  • On commence à réagir sur les pistes de course alors à quand sur les routes!
    http://www.moto-station.com/article2402 ... eagit.html
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • j'avais lu quelque part l'an passer que ce n'étais pas illégal de changer son systeme d'exhaust mais qu'il falais qu'il respect le nombre de décibel legal, les lois on changer il y a quelque année a peine,
    image
  • lacombe75" said:
    j'avais lu quelque part l'an passer que ce n'étais pas illégal de changer son systeme d'exhaust mais qu'il falais qu'il respect le nombre de décibel legal, les lois on changer il y a quelque année a peine,
    Il n'y a pas eu de changement à la loi, sinon quelques ajustements mineurs (attendus depuis longtemps!). Le changement du contexte est venu des Cours de Justice: plusieurs jugements à travers le Canada ont mis l'accent sur l'utilisation visée de la pièce installée sur la moto pour remplacer la pièce d'origine. Si cette pièce est dûment prévue pour usage routier règlementaire, il n'y a pas de problème. Dans le cas contraire, ben... c'est le constat d'infraction agrémenté d'un ordre de faire changer la dite pièce.

Cela a commencé avec les silencieux; mais on a commencé à voir des interventions semblables sur les autres pièces de la moto: guidon, phares, clignotants et autres.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler