Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Qu'est-ce que le GPS?
Qu'est-ce que le GPS?
Le GPS (Global Positioning System) est un appareil électronique portable ou fixe qui communique par ondes radio avec les satellites de navigation qui tournent autour de la terre pour calculer votre position. Pour calculer votre position en 2D, (longitude, latitude) le GPS a besoin de 3 satellites et pour une position en 3D, (longitude, latitude, altitude) un minimum de 4 satellites. De plus, le GPS offre une précision de plus ou moins 10 mètres. Certains modèles récents utilisent la technologie WAAS (Wide Area Augmentation System) permettant un précision inférieure à 3 mètres.
Le but principal du GPS en moto est d'afficher votre position et votre direction sur un écran avec une carte routière en arrière plan. Certains modeles offrent aussi une navigation automatique détour par détour. Cet outil de navigation vous permettra donc de:
- Planifier vos trajets à la maison et suivre les directions indiquées.
- Chercher une adresse et établir la route pour vous y rendre à partir d'ou vous êtes.
- Cherchez un restaurant, un hotel, une banque, une pharmacie, une clinique, un poste d'essence etc...
- Connaître des points d'attraction à proximité comme un parc, un golf, un point de vue pour s'arrêter etc...
- Vous retrouver lorsque vous êtes perdus soit en activant le chemin inverse ou en créant une route vers un point connu.
- Vous donner des indications par exemple le nom de la prochaine rue que vous croiserez, votre vitesse, vos moyennes de vitesse, le temps que vous avez roulé etc...
- Conserver des points spécifiques, un point d'arrêt, un gîte, un endroit pour faire du camping, la ou vous avez pris une photo, un endroit à éviter, un endroit avec une belle vue etc...
- Conserver le tracé de votre randonnée, que vous pourriez aussi partager ici avec d'autres utilisateurs de GPS.
- Échanger des tracés de randonnées ici avec d'autres utilisateurs.
Certaines opérations tel que configuration et mise à jour des cartes requièrent un ordinateur. Pour les opérations de base, un minimum de connaissance est requis et pour apprécier vraiment l’appareil, il faut y mettre un peu d'effort.
Ce forum a été créé pour échanger de l'information générale sur les différents appareils GPS, leur fonctionnement, la cartographie, l'échange de trajets et de points.
Salutations,
Le GPS (Global Positioning System) est un appareil électronique portable ou fixe qui communique par ondes radio avec les satellites de navigation qui tournent autour de la terre pour calculer votre position. Pour calculer votre position en 2D, (longitude, latitude) le GPS a besoin de 3 satellites et pour une position en 3D, (longitude, latitude, altitude) un minimum de 4 satellites. De plus, le GPS offre une précision de plus ou moins 10 mètres. Certains modèles récents utilisent la technologie WAAS (Wide Area Augmentation System) permettant un précision inférieure à 3 mètres.
Le but principal du GPS en moto est d'afficher votre position et votre direction sur un écran avec une carte routière en arrière plan. Certains modeles offrent aussi une navigation automatique détour par détour. Cet outil de navigation vous permettra donc de:
- Planifier vos trajets à la maison et suivre les directions indiquées.
- Chercher une adresse et établir la route pour vous y rendre à partir d'ou vous êtes.
- Cherchez un restaurant, un hotel, une banque, une pharmacie, une clinique, un poste d'essence etc...
- Connaître des points d'attraction à proximité comme un parc, un golf, un point de vue pour s'arrêter etc...
- Vous retrouver lorsque vous êtes perdus soit en activant le chemin inverse ou en créant une route vers un point connu.
- Vous donner des indications par exemple le nom de la prochaine rue que vous croiserez, votre vitesse, vos moyennes de vitesse, le temps que vous avez roulé etc...
- Conserver des points spécifiques, un point d'arrêt, un gîte, un endroit pour faire du camping, la ou vous avez pris une photo, un endroit à éviter, un endroit avec une belle vue etc...
- Conserver le tracé de votre randonnée, que vous pourriez aussi partager ici avec d'autres utilisateurs de GPS.
- Échanger des tracés de randonnées ici avec d'autres utilisateurs.
Certaines opérations tel que configuration et mise à jour des cartes requièrent un ordinateur. Pour les opérations de base, un minimum de connaissance est requis et pour apprécier vraiment l’appareil, il faut y mettre un peu d'effort.
Ce forum a été créé pour échanger de l'information générale sur les différents appareils GPS, leur fonctionnement, la cartographie, l'échange de trajets et de points.
Salutations,
André Vinette
Région: Montréal
Moto: 2002 Victory V92TC Deluxe
Courriel: avinette@vinette.ca
Réponses
je vais probablement devenir un membre du club des utilisateurs de gps assez prochainement, faut juste ajuster les finances je veux m'acheter un garmin V avec les cartes canadiennes, un peu plus de 500$
apres, je pourrai échanger des cartes avec les autres, dont louis v-strom qui possede le meme appareil
mario
Je doit être le seul à avoir un Magellan. J'ai un Meridian Gold et je pense le changer un jour pour le même modèle mais couleur cette fois même si le mien fait très bien le travail.
Dr Mario, si tu magasine pour un GPS, va faire un tour sur gpscentral.com. Ils ont de très bons prix et le service est rapide. En plus, tu ne paye que la taxe fédérale. Tu peux en profiter en même temps pour te commander le support de montage RAM. Avec ça, tu sera en voiture. Lorsque j'ai commandé le mien, je l'ai eu 5 jours plus tard et tout était en parfait ordre et la facturation était juste.
VTT Bombardier Outlander XT 2004
GPS Garmin 60cs pour revenir à la maison un moment donné
http://gpsinformation.net/
http://www.ram-mount.com/
Avec mon Palm, j'ai le même usage cartographique et informatique que sur un appareil GPS: il peut donc remplacer toute carte routière. Il suffit de reconnaître le décor pour me retrouver sur la carte... ou sur l'écran.
Un simple abonnement me coûte 40$ pour une année et me donne accès en download à toutes les cartes routières de l'Amérique du Nord. Une carte chargée dans le système personnel peut être utilisée sans aucune limite.
L'année prochaine, je m'abonnerai à l'Europe... :)
www.mapopolis.com
Ce logiciel est compatible avec tous les PDA et cellulaires avec système Palm OS5.
Dans mon cas, vu la capacité moins grande de la mémoire vive de mon Palm, je dois gérer l'accès aux diverses cartes depuis mon Palm. Par contre, comme je fonctionne avec plusieurs cartes SD de 250Mg, cela ne me pose pas vraiment de problème. 8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Seulement pour mentionner que je commence à trouver mon Garmin V court de mémoire.
Les nouvelles cartes Garmin sont bien mieux mais aussi bien plus lourde.
Il m’est arrivé de ne pas pouvoir rentrer les cartes d’une ride d’une journée dans mes 19 megs.
Louis
VTT Bombardier Outlander XT 2004
GPS Garmin 60cs pour revenir à la maison un moment donné
Louis
Pour comparaison, les quelques 6 cartes de la ville de New-York font dans les 10Mg.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
De la même façon, chaque adresse du bottin peut être reliée à la carte correspondante.
Ton logiciel mapopolis a l'air intéressant, ça serait bien de voir si il y a une manière d'échanger des routes ou des waypoints avec d'autres systèmes. J'ai aussi un PALM Zire71 avec une carte de 256Mb, je vais l'essayer en fin de semaine, je part pour une ballade de 3 ou 4 jours. J'espère pouvoir downloader une carte demo sur le site? Toi as tu la carte navigator, platinum ou enhanced? J'ai pas l'adapteur GPS par contre je serai surement en mesure de comparer le contenu des cartes avec le décor et mon GPS (Garmin Streetpilot III).
Il est possible de "dowloader" une carte en démo, bonne pour 10 jours. Tu peux choisir n'importe quelle carte, celle de Laval, par exemple, ou toute autre. Je crois me souvenir que le logiciel ne permet qu'une seule carte en démo à la fois.
L'abonnement de 40$us permet le "download", ou téléchargement, de tous les fichiers, sans limite, pendant une année pour tout le continent. Une carte ainsi acquise est utilisable à vie: c'est pour la rafraîchir qu'il faudra renouveler son abonnement.
c'est le QUEST ( 115 meg ) et les mêmes fonction que le GPS V.
http://www.gpscentral.ca/products/garmin/quest.htm
le reve(hein louis)
couleur, il jase...
que des avantages, sauf le 700$...
par contre, c'est seulement 200$ de plus que le garmin V avec metroguide canada... qui est moins bon que city select(je pense)
on verra, je suis encore en magasinage
:-)