Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Examen sur la route
Cette année je dois passer mon examin sur la route.
J'avais penser prenre les 2-3 heures de cours particulier offerts par tecnic (là où j'ai passé mon permis) pre-examin pour un résumé, mais le prix me bloque cette année, avec les autres dépenses que j'aie à coté !
Donc je voulais savoir ici si quelqu'un pourrait me faire un petit résumé de quoi faire et pas faire pendant l'examin, pendant ça se passe, etc...
J'ai quelques questions à propos de ça;
Aux arrêts: Faut-il obligatoirement poser le pied par terre (signe d'arret complet) et passer au point mort ?
Sur l'autoroute: 100km/h max dans tous les cas ? Jaurai entendu dire que sur l'autoroute il faudrai monter à 110km/h pour effetuer un dépassement si demandé par l'examinateur. Vrai ou faux ?
Général : Ça dure combien de temps ? Ils sont sévères ? Ceux qui le connaissent, mon z1000 ils accepteraient que je passe l'exam dessus ? Malgrès petits clignotants, retros, pots mig, etc... ?
J'attends toute remarque, conseils, et tout, je sais qu'il y en a plein qui ont passé leur exam l'année derniere !
J'avais penser prenre les 2-3 heures de cours particulier offerts par tecnic (là où j'ai passé mon permis) pre-examin pour un résumé, mais le prix me bloque cette année, avec les autres dépenses que j'aie à coté !
Donc je voulais savoir ici si quelqu'un pourrait me faire un petit résumé de quoi faire et pas faire pendant l'examin, pendant ça se passe, etc...
J'ai quelques questions à propos de ça;
Aux arrêts: Faut-il obligatoirement poser le pied par terre (signe d'arret complet) et passer au point mort ?
Sur l'autoroute: 100km/h max dans tous les cas ? Jaurai entendu dire que sur l'autoroute il faudrai monter à 110km/h pour effetuer un dépassement si demandé par l'examinateur. Vrai ou faux ?
Général : Ça dure combien de temps ? Ils sont sévères ? Ceux qui le connaissent, mon z1000 ils accepteraient que je passe l'exam dessus ? Malgrès petits clignotants, retros, pots mig, etc... ?
J'attends toute remarque, conseils, et tout, je sais qu'il y en a plein qui ont passé leur exam l'année derniere !
Réponses
Personnelement je serais pas tres a l'aise d'y aller avec une moto modifier, si tu pognes un zèlé y peu ben te dire que t'es pas conforme pis y te passera meme pas. :roll:
:?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
N'oublis surtout as tes angles morts...
Le respect du code de la route, il aime bien ça, Je te conte une anecdote qui m'est arrivée, le gars me fait faire un stationnement en parallèle une fois, et un peu plus loin, il me dit d'en faire un autre, j'était dans un no-parking zone, alors j'attend de trouver un endroit légal pour se stationner, et là le gars me demande pourquoi tu ne te stationne pas, je lui montre l'Affiche no-parking, mon examen s'est terminé là, je sait pas ce que le gars s'est dit, mais il m'a donner mon permis tout de suite...
Tu peux regarder ici, je crois que ça résume très bien:
http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=2187
(oui, oui, c'est dans la section des filles, mais fais commes les autres gars... vas-y pareil!!! :wink: :lol: )
******************
Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
pour ce qui est du passage sur l'autoroute, t'inquiete pas, tu n'y reste pas longtemps, tout ce qu'il veut voir c'est ta rentrer, te stabiliser et ta sortie...
avant d'entrer sur l'autoroute ( et meme avant l'examen ) il m'avait dit : quand on va aller sur l'autoroute tu prendra la premiere sortie et de ne pas s'inquieter que la communication va très très fort probablement coupé, donc c'est vraiement pas long et pas vraiement le temps de faire un dépassement là.
pour ce qui est de la question ''Ça dure combien de temps ?'' la seule réponse valable est que ça dépend, dit toi que c'est un petit tour du quartier et qu'il doit te voir faire la plupart des manoeuvres standard ( arrret, départ, tourner gauche, tourner droite, prendre une courbe, rouler en ligne droite, voir si tu controle bien ta vitesse, entrer-sortie d'autoroute, stationnement parallelle ( ne pas oublier que les manoeuvres dans le stationnement à la fin de l'examen et le dernier stationnement devant la saaq avant d'enlever ton dossard, compte aussi...donc ne pas oublier les clignotant et tout le tralalla )
pour le reste le post que Betty t'indique est très complet
Rox
Tout ça est encore très frais dans ma tête. Appelles moi ou MSN moi, je me ferais un plaisir de te répondre :D
1: 50Kmh c'est lent. Tres tres lent. Ca donne en MASSE de temps de penser a tout. Alors relax, depasse pas 50, pis sert toi de ta tete.
2: Dans la tres tres grande majorite des cas, l'examinateur n'est pas la pour de passer une crosse. Il est la pour s'assurer que tu es capable de conduire une moto de facon securitaire.
3: Non, pas de 110Kmh sur l'autoroute, et pas de 60Kmh sur la rue. Les depassements, c'est jamais obligatoire. D'ailleur, t'es aussi bien de rester dans la ligne de droite durant toute la section autoroute. Ce qu'il check, c'est les entree et les sortie, pas si t'es capable de rouler en ligne droite entre des pointiller...
4: Stop, pied a terre, regarde dans tes mirroir,a gauche, a droite, a gauche, angleS mortS, on s'engage dans l'intersection, regarde a droite encore, mirroirs et on est passe.
5: Pas trop de zigzag pour eviter les trous.
6: Frein arriere actionner a tout les arret durant tout l'arret.
7:Flash le frein arriere lors d'un retrograde.
Ce sont tout mes conseils.
1. pas mal de stress mais le truc c'est de parler avec l'examinateur. il était bien sympa et il m'a bien mis a l'aise. Ne pas hésitez à lui poser des questions. Il est là pour ça.
2. L'examinateur insiste bien sur le fait que tu dois éxagérer tes mouvements de tête pour lui faire comprendre que tu regardes bien à gauche, à droite, etc... vaut mieux le faire plus que pas assez...
3. Zone a 30 Km/h... bien les identifier et respecter la limite de vitesse
4. Prendre son temps... ce n'est pas une course...
5. L'autoroute? c'est juste une entrée suivie d'une sortie... pas la peine de partir sur les voies de gauche.
6. changement de voie? Vaut mieux éviter d'en faire lorsque tu vois que ce n'est pas possible (même si cela inclus un changement d'itinéraire). Moi, j'ai tenté un changement de voie un peu risqué. Mais l'examinateur a bien vu que j'avais le temps de passer mais que l'autobiliste avait accéléré pour me bloquer le passage...
Bref... ZEN...
et justement, je viens de réaliser que je m'était trompé, c'est pas des "oui", c'est des "non" qu'il faut faire...
Mon cerveau était encore dans l'anicien système, désolé...
:wink:
HA!!!
Moissi!!!
C'etais un taxi par-exemple. Angle mort, retroviseur,la voie est libre, flasher,retro, anglemort, change de voie, !??!? y'a un taxi 3 pieds en arriere de moi...sti j'viens tu de couler moi?...
Rendu au bureau, l'examinateur m'a dit qu'il l'avait vue accelerer pour tenter de me couper, mais pas asser vite...
Si tu as bien appris détend toi avant tout, inutile de te créer un stress inutile.
Comme indiqué plus haut, l'examinateur n'est pas là pour te faire couler, mais pour s'assurer que tu a la maîtrise de ton véhicule.
1-Pour la visibilité des mouvements de la tête...si ton casque est uni..sans motif...une bande de ruban rouge ou blanc à l'arrière, à la verticale, fera que l'examinateur remarquera plus facilement que tu as fait tes angles morts.
2-Anticipation: si l'examinateur t'annonce un virage et que tu dois faire un ou des changements de voies...fais les dès que tu peux...n'attends pas à la dernière intersection pour les faire...c'est une chose qu'ils vont remarquer...
Bon examen et SVP faites nous savoir quand cà sera...afin qu'une foule d'ondes positives vous parviennent pendant que vous le faites!! :lol:
J'ai suivi de loin l'évaluateur qui lui suivait un custom, mais il s'en est aperçu et après avoir fait faire le stationnement à l'élève, je l'attendais plus loin dans une petite rue de travers a un stop, et en passant il me fait signe de ne plus les suivre... :( ... donc je reviens a la SAAQ pour savoir si le mec avait passé, et en sortsnt de l'auto il vient me voir et me demande si je suis de telle école, je lui explique que mes fils passaient leurs test bientôt et que je venais pour leurs aider, alors il m'explique qu'ils ont des consignes de ne pas se faire suivre pour les tests, et que ça peut même aller jusqu'à arrêter le test en cours, mais l'évaluateur a été gentil et très poli avec moi. :D
Le mec a réussi son test malgré quelques erreurs, il roulais trop lentement 45 km dans les zones de 50 km, et il a fait un panic brake de la roue arr. à la lumière qui tombais jaune, l'évaluateur lui a dit qu'il aurais dû passer, et une hésitation a la fin d'un double voie qui devient simple, il aurait dû passer avant l'auto, il a freiner a la place pour laisser passer l'auto...
Même le gars du taxi me dit qu'il n'est pas supposer me parler :lol: ( c'est top secret ces test) :lol: :lol: :lol:
Ne soyez pas stresser et concentrez vous sur ce que vous avez a faire et vous allez réussir. !!!!!
Merde !!!!!
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Reste l'autre mardi prochain.... :D
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Et Jonathan, il en est où ?
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
et bonne chance pour ton autre fils.
Fais-toi une belle journée.
Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
On n'apprivoise pas les chats sauvages...
Tout doucement je veux voyager
En te jasant d'amour et de liberté
Ha oui, j'ai entendu parler l'évaluateur parler avec un gars qui passais le test après mon fils et il lui mentionnais qu'il pouvais rouler 60 dans une zone de 50, mais pas plus... :wink:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Et voi-lâ.... ça l'air à te traumatiser Beerbcuk !! :lol:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
ssssssshhhhhhhhuuuutttttttttt :lol: :lol: :lol: