Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Moto à moteur 4 temps ou 2 temps ?
Salut la gang !
je m'interroge sur la différence entre ces deux types de moteur étant donné que j'ai vu des types d'huiles différents spécifiant ces 2 types de moteur.
Ma CB750SC '84 a un moteur 4 temps ou 2 temps ?
merci :D
Simon
je m'interroge sur la différence entre ces deux types de moteur étant donné que j'ai vu des types d'huiles différents spécifiant ces 2 types de moteur.
Ma CB750SC '84 a un moteur 4 temps ou 2 temps ?
merci :D
Simon
Syme
Réponses
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
c'Est quoi la différence entre les 2 exactement ?
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Voici un site qui explique plus en detail tout en restant asser simple:
http://www.motoculture-jardin.com/moteur-thermique.html
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Voici un site qui explique plus en detail tout en restant asser simple:
http://www.motoculture-jardin.com/moteur-thermique.html[/quote]
:wink:
va voir la si tu lis l'anglais un peu
4 temps: http://auto.howstuffworks.com/engine1.htm
2 temps: http://science.howstuffworks.com/two-stroke2.htm
Le 2-temps fait une explosion pour chaque tour complet du moteur. Alors que le 4-temps fait une seule explosion par 2 tours complet du moteur.
Par contre, grâce à sa complexité, l'explosion du 4-temps donne beaucoup plus de puissance mécanique que celle du 2-temps. Pour une même cylindrée, les deux concepts donneront la même puissance, mais avec un torque 2 fois plus long pour le 4-temps. Ce qui signifie que le 2-temps sera beaucoup plus vif, alors que le 4-temps sera plus fort à la charge. Par exemple, sans passager, la 2-temps sera passablement plus rapide au démarrage, alors qu'avec passager, c'est la 4-temps qui sera avantagée.
Pour ceux d'entre nous qui ont connu, rappelons-nous les nombreux "tests au feu rouge" entre les Yamaha 350 et les Honda 350, tous deux bicylindres parallèles...
Aaaaah, souvenirs... :)
Le moteur 2-temps est un bloc moteur compact et ultra-léger. Le moteur 4-temps, avec son haut-moteur fort complexe, donne un bloc-moteur beaucoup plus lourd et beaucoup plus encombrant. Pour un bicylindre de 500cc, par exemple, le bloc-moteur du 4-temps sera facilement 2 fois plus encombrant que celui du 2-temps, pour un poid pouvant faire 1 fois et demie celui du 2-temps.
Le concept classique du 2-temps nécessite que la lubrification du cylindre se fasse par le carburant, signifiant que l'huile doit être mélangée au gaz. C'est donc une huile spécialement préparée pour ce faire.
Les normes modernes en environnement ont rendu les mélanges gaz-huile inadéquat, amenant la disparition de ce type de moteur. Plusieurs projets de moteur 2-temps plus propres sont en élaboration, mais jusqu'à maintenant, bien peu de ces projets sont promis à un avenir commercial.
Par contre, en moteur diesel... En diesel, on retrouve exactement les mêmes concepts de moteurs. Avec ce carburant, les normes environnementales ont eu l'effet contraire: le moteur diesel 2-temps est présentement considéré comme le moteur le plus propre qui soit. Les récents développements des motoristes européens et japonais ont amené ce concept, diesel 2-temps, à un niveau de performance qui dépasse même les meilleurs moteurs à essence. En Europe, ces moteurs sont très populaires.
À se demander, d'ailleurs, comment il se fait que l'on n'en voit pas par ici.
Alors, voila...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Encore aujourd hui j aimerais bien mettre la main sur un NS400 mais ils ce font rare et ceux que j ai trouver a date etais sois hors de prix ou avais telleemtn de job a faire dessus que ca ne vallais pas la peinne d investir.
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
faute de collant Chichille8 tiens [smilie=clappingsmilie.gif] 10/10 pour ta réponce!
:wink:
www.bikez.com ;)