Power commander et hypercharger: conséquences pour le moteur

April 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

J'ai une question un peu plus poussée au sujet de l'utilisation d'un power commander et d'un hypercharger; est-ce que cela peu causé des problèmes de moteur (usure prématurée, surchauffe, etc.) à court, moyen ou long terme? Ou est-ce sans aucune conséquences, mis à part le gain de puissance?

La moto est un vulcan classic 2004 1600. Les pipes ont été changée (v&h) et permettent moins de restriction à la sortie.

Quel est le gain espéré en puissance? 10, 15, 20%?

Merci à l'avance pour vos commentaires ou expériences.
Kawasaki Nomad 1600 2006
Power Commander III
Kit d'air Thunder MFG
Exhauts Cobra (embouts usinés)
compte-tours
Phares de route
et bien du chrome!

Réponses

  • peut-importe la moto , un powwer commander n'abime pas le moteur .

    tu devrais mettre un TFI a place , ça coute la moitié du prix!

    quand tu met un modul electronique pour enrichir , tu dois mettre un filtre a air et un échappement en conséquence.

    ton hypercharger esce un supercharger ?

    comme ça

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  • Y'a rien encore. On cherche simplement a ajouter un peu de puissance sans causer de problèmes au moteur.

    Un TFI?
    Kawasaki Nomad 1600 2006
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  • April 2007 modifié
    Rick" said:
    Y'a rien encore. On cherche simplement a ajouter un peu de puissance sans causer de problèmes au moteur.

    Un TFI?
    http://www.customdynamics.com/motorcycl ... module.htm


    disponible dans certain dealers au québec !
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  • Quand tu changes tes pipes et ton filtre à air pour permettre à ta moto de mieux "respirer", tu changes le ratio air/essence. Le ratio va varier en plus riche et plus lean en fonction de la vitesse de révolution du moteur. C'est ça qui peut la rendre moins agréable à rider ou dans les pires cas endommager ton moteur.
    Le Power Commander ou le TF1 servent à optimiser le ratio. Ils utilisent des mapping génériques selon les modèles et les pièces installées. Idéalement, tu fais tuner sur un dynamomètre quand tu installe ton PC. Un bon tuner peut te trouver le mapping idéal pour ta moto.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • ahh ok s'est ça tu cherche !

    hypercharger = un genre de ram air , pour que sa respir mieux !

    http://www.customdynamics.com/motorcycl ... ruiser.htm
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  • Le power commander ou le TFI... Le prix est un peu différent, mais lequel travaille le mieux?
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  • Rick" said:
    Le power commander ou le TFI... Le prix est un peu différent, mais lequel travaille le mieux?
    Lien intéressant:

    http://www.totalfuel.net/

    Si tu veux de l'info technique pour ta Nomad, voici quelques liens:

    http://www.gadgetjq.com/gadgetsfixitpage.htm

    http://forums.delphiforums.com/kawvulcan/start

    http://members.cox.net/johnq/nomadpage.htm

    Bonne lecture! :wink:
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  • Merci!
    Kawasaki Nomad 1600 2006
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  • le powwer commander III est supérieur au TFI pcq'il est possible de refaire une map alors que le TFI ne sert qu'a enrichir .

    pour refaire une map sa prend des séances de dyno pour mettre ça sa coche , donc encore + de $$$$$ sans parlé du prix de celui-ci :roll:


    un bon filtre K&N , un supercharger a gros débit ,avec une ligne d'échappement a gros débit et pour finir un TFI ajusté avec une sonde dans l'échapement fera très bien l'affaire :wink:
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  • Pour répondre à la question initiale... " Est-ce que çà peut être dommageable ? "

    La réponse est OUI !

    Si le "hypercharger" est la gugusse montré précédemment, un espèce de capuche de carburateur... çà ne devrait pas changer grand chose... mais si c'est vraiment un systéme qui compresse l'air dans le moteur, alors OUI çà peut sauter ton moteur.

    Dans un moteur, il y a des forces qui agissent, habituellement les ingénieurs qui conçoivent les moteurs, calculent tout çà et s'organisent pour faire le tout le plus léger possible, en fonction d'une certaine endurance...

    En modifiant les paramèetres de fonctionnement d'un moteur, on modifie directement les forces en actions... et là, il se peut que le moteur n'aïe pas été conçu pour résister à celles-ci... dans un tel cas, il pourra y avoir des bris de connecting rod, des bris de crankshaft, de l'usure prématurée, etc...

    Mon opinion, si tu veut plus de puissance, change de moto... le prix de vente pour la-tienne, versus le prix d'achat de la nouvelle... tu risque de dépenser moins d'argent ainsi, que dans des modifications et des réparations... parce que, quand tu commence à modifier, tu sais quand çà commence... mais tu sais pas pentoute quand çà va s'arrêter... parce qu'il y a des grosses chances que çà ne fonctionne pas tout à fait convenablement...

    Un power-cruiser comme un M109R, çà manque pas de moteur ! Loin de là ! c'est assez impressionant !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Pour répondre à la question initiale... " Est-ce que çà peut être dommageable ? "

    La réponse est OUI !

    Si le "hypercharger" est la gugusse montré précédemment, un espèce de capuche de carburateur... çà ne devrait pas changer grand chose... mais si c'est vraiment un systéme qui compresse l'air dans le moteur, alors OUI çà peut sauter ton moteur.

    Dans un moteur, il y a des forces qui agissent, habituellement les ingénieurs qui conçoivent les moteurs, calculent tout çà et s'organisent pour faire le tout le plus léger possible, en fonction d'une certaine endurance...

    En modifiant les paramèetres de fonctionnement d'un moteur, on modifie directement les forces en actions... et là, il se peut que le moteur n'aïe pas été conçu pour résister à celles-ci... dans un tel cas, il pourra y avoir des bris de connecting rod, des bris de crankshaft, de l'usure prématurée, etc...

    Mon opinion, si tu veut plus de puissance, change de moto... le prix de vente pour la-tienne, versus le prix d'achat de la nouvelle... tu risque de dépenser moins d'argent ainsi, que dans des modifications et des réparations... parce que, quand tu commence à modifier, tu sais quand çà commence... mais tu sais pas pentoute quand çà va s'arrêter... parce qu'il y a des grosses chances que çà ne fonctionne pas tout à fait convenablement...

    Un power-cruiser comme un M109R, çà manque pas de moteur ! Loin de là ! c'est assez impressionant !
    +1!

    J'abonde dans le même sens.

    Il peut être tentant de modifier la mécanique de sa monture actuelle pour aller chercher un gain important de performance, mais c'est rarement logique financièrement de le faire et c'est tellement plus facile d'aller chercher un autre modèle qui te satisfera DEJA avec ses performances stock.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Je ne désire pas modifier la mienne (elle est toute neuve) mais un copain à une VN1600 Classic et souhaitait un peu peu plus de puissance.

    Merci pour vos commentaires.
    Kawasaki Nomad 1600 2006
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    et bien du chrome!
  • T'en qu'a investir et de risquer de sauter le moteur ya toujours les Busa et ZX14, ou si il n'aime vraiment pas les sports ya de belle alternatives avec les Contour 1400, FJR1300, ST1300 et K1200GT qui sont des routiere de performence. Juste comme ca...
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    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?

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