bilan routier 2006

May 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut,

Le bilan routier 2006 pour le Québec est sorti il a quelques jours et pas un seul journaliste a commenté les + et les - de ce bilan. Selon ces statistiques le nombre de motocycliste blessés gravement a chuté de 15,3% en 2006 par rapprt à 2005. Seul les conducteurs de camoins lourds ont subit une diminution supérieure (26,2%). Une diminution générale pour l'ensemble des usagers de 7,6%........mieux que rien.
Pour les victimes décédées: Encore une fois les motocyclistes ont subit une baisse de 12,7% par rapport à l'année dernière. Les cyclistes et les piétons ont connus une hausse respective de 25 et 13,9%. Et j'ajputerai que ces catégories ne fournissent rien dans la caisse de la SAAQ. Ce sont ces deux catégories qui viennent noircir les statistiques plutôt encouragante de la SAAQ.

Réponses

  • En fait, aucun commentateur, à ma connaissance, n'a vraiment travaillé sur ces statistiques et ce, pour une bonne raison: il manque la principale donnée qui permet de regarder tout ça. En effet, si tu regardes soigneusement tout le rapport qui a été rendu public, tu ne verras nulle part de donnée sur le nombre de véhicules en circulation sur nos routes en 2006.

    Comment analyser des statistiques par véhicule, lorsque l'on ignore le nombre de ces véhicules?

    On a commenté ici, sur motodirect, qu'à la SAAQ, c'est une tradition: les données sur le parc routier québécois ne seront rendues publiques que vers la mi-juin, soit, trop tard pour être commentées par les observateurs avertis.

    Mais cette fois, il va y avoir un os: ici, sur Motodirect, nous serons plusieurs à attendre ces données et à les regarder. Et comme il y a quelques statisticiens dans notre groupe, il est fort probable que plusieurs journalistes garderont un oeil sur Motodirect, vers la mi-juin, au moment de la sortie de ces données sur le parc routier du Québec 2006.

    :twisted:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler