Nouveau design de moteur (cams/valve)

Réponses

  • J'ai déjà beaucoup lu sur les systèmes utilisant des électro-valves contrôlées par ordinateur. Mais c'est la première fois que je vois cette notion d'arbres à cames contrôlés par ordinateur... et actionnés, suppose-je, par un moteur électrique?

    J'avoue être un brin sceptique... Face aux avantages du concept des électro-valves, quels sont les avantages de cette nouvelle approche?

    Le principal désavantage des électrovalves, c'est la nécessité d'un système électrique à bord de 50 Volts, soit 4 fois plus puissant que le système actuellement conventionnel. Cette nouvelle approche des arbres à cames aura peut-être la possibilité à fonctionner sur le 12 Volts actuel, ce qui rendra son implantation plus aisée.

    qui vivra verra!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'avoue que l'article reste assez flou. Toutefois, à ma grande surprise, le concept semble déjà connu.

    http://delphi.com/pdf/techpapers/2000-01-1221.pdf

    http://en.wikipedia.org/wiki/HCCI#Varia ... _actuation

    Si vous aimez lire sur le sujet (ou simplement pour le plaisir d'approfondir vos connaissances), vous pourriez être intéressé par ces liens :

    http://ddl.stanford.edu/hcci/
    http://www.tfd.chalmers.se/~ogink/
    http://www.me.berkeley.edu/cal/HCCI/
    http://www.erc.wisc.edu/experimental/ex ... _index.htm

    Avec autant de chercheurs, on verra peut-être un gain significatif d'ici quelques temps
    :D
  • Ce que je connais de ces systèmes, c'est que chaque valve est ouverte ou fermer par un piston hydraulique qui lui est mis en action par un signal electrique envoyé par un ECM. Donc l'ordinateur(ECM) décide quand chaque valve doit ouvrir ou fermer, et controle aussi le temps d'ouverture, ce qui permet un timing parfait des valves en rapport avec le RPM. Diminution de la pollution vu une conbustion presque parfaite, augmentation de la puissace(timing parfait et moin de pièces mobiles) et économie de carburant. C'est le principe du VTEC d'un Honda mais électronique, donc plus précis. Ce type de controle existe déjas au niveau des injecteurs de moteur diésel, pour les valves ce n'est qu'une question de temps pas trop lointain 8)
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler