Vitesse dans les sorties et entrées d'autoroutes?

June 2007 modifié dans Archives (Général)
En me rendant travailler ce matin, j'ai remarqué que certaines entrées d'autauroutes n'avaient pas de panneau d'indication maximum de vitesse. Comme dans mon cours il était question de toujours ajuster sa vitesse selon cette indication je me questionnais à savoir si dans le code de la route, il existait une règle qui prévaut lorsqu'aucune indication n'est présente? J'imagine que c'est la vitesse qui prévalait déjà sur la route où nous étions avant d'entrée sur l'entrée d'autauroute?

Réponses

• Sauf erreur c'est 50klm/heure
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci! :D
  • Mais fait bien attention à certains endroit ils ont des panneaux indicateurs qui te passe le message que le tournant est à 90 degré ou presque.
    Juge de la situation en fonction du virage et ne pousse pas ta machine ou toi-même outre mesure.
    Demeure prudent, ta saison sera plus longue
  • Va falloir que je surveille mieux... possiblement parce que cela fait trop longtemps que je conduis.. mais j'étais persuadé qu'il n'y avais jamais aucun panneau aux entrées d'autoroutes... étant tout simplement uine zone tampon où on passe de la vitesse maximum de la route ou on était à la vitesse maximum de l,autouroute où on embarque... une zone d'accélération à toute fin pratique...
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • De toute façon, jamais ils ne placeront un radar dans une sortie ou entrée d'autoroute...ça serait beau de voir un mononcle mettre les freins dans une courbe pour pas poigner de ticket... :shock:
    image

LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio

COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    De toute façon, jamais ils ne placeront un radar dans une sortie ou entrée d'autoroute...ça serait beau de voir un mononcle mettre les freins dans une courbe pour pas poigner de ticket... :shock:
    Denis

Entrée et sortie de la 640 au niveau de Bois des Filions. C'est plein de trappe à radar que ce soit en moto ou en auto-patrouille
  • Moi, on m'a appris a rentré sur l'autoroute à la vitesse de l'autoroute...

Je pense donc qu'on peut considérer les entrées et sorties comme des zones de transition...

Si on roulait sur une route a 50kmh et on rentre sur une autoroute a 100kmh, à mon avis, on tolerera la plage de 50 à 100 kmh dans l'entrée et vice versa pour la sortie....
  • Je ne percois pas cette limite de vitesse comme étant un maximum absolu passé lequel nous attends une contravention, mais plutôt comme une indication sur la courbe qui vient. Plus elle est prononcée plus l'indication de vitesse sera basse et vice versa.

Dans mon cours il était question d'ajuster sa vitesse à cette indication pour éviter les mauvaises surprises, et une fois rendu sur la rampe d'accelleration ajuster sa vitesse à celles des autres usager sur l'autoroute. Mais comme tu le mentionnes Wolfman, il ne faut pas prendre cette indication sans considérer nos propres capacités à réagir... Je crois bien que pour un certain temps encore, comme je viens juste de finir mon cours pratique, il serait plus prudent d'être en dessous un peu de cette vitesse, et d'ajuster par la suite si nécéssaire.
  • En accord avec Nomisc, la voie pour embarquer sur une autoroute, ce nomme voie d'accès... n'est-ce pas ? et sa fonction est de te permettre de joindre le trafique, circulant déjà sur cette autoroute, sécuritairement... DONC tu ACCÉLÈRE pour te joindre à ce trafique SÉCURITAIREMENT. Soit à la même vitesse que celui-ci.

Parcontre, quand tu joins une autoroute, tu DOIS CÈDER le passage à celui qui y circule déjà... quand c'est un 18 roues, çà se fait "tout naturellement"... J'comprends pas pourquoi :roll:

La PIRE CONNERIE à faire, SACRER LES BRAKES au bout de la voie d'ACCÉLÉRATION !!!!!!! Si tu veut te faire tuer, c'est winner ! J'en ai déjà vu faire çà ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

La voie qui te permet de sortir d'une autoroute, est une voie de décélération, pour te permettre d'abaisser ta vitesse et l'ajuster à celle de la route que tu joins. Question de ne pas arriver comme une boule dans un jeu de quille... :wink:

Donc en résumé, quand tu joins L'autoroute, accélére de façon franche tout en te trouvant un espace sécuritaire pour te joindre au trafique. Puis gèle çà à 100 Km/H. et demeure dans la voie de DROITE. À moins d'indications contraire de la part des évaluateurs. Si ils veulent que tu change de voie, Vérifie que EÛX AUSSI vont pouvoir changer de voie... pour rester derrière toi et ne couper personne ( surtout ).

Puis si tu sors de l'autoroute, tu ralenti progressivement jusqu'à la limite indiquée pour l'autre route. De façon à ne pas excèder cette vitesse quand tu arriveras sur celle-ci.

Bref, l'idée c'est d'être sécuraite et surtout ne pas nuire à qui que ce soit...

Bonne chance pour ton exam ! 8)
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    En accord avec Nomisc, la voie pour embarquer sur une autoroute, ce nomme voie d'accès... n'est-ce pas ? et sa fonction est de te permettre de joindre le trafique, circulant déjà sur cette autoroute, sécuritairement... DONC tu ACCÉLÈRE pour te joindre à ce trafique SÉCURITAIREMENT. Soit à la même vitesse que celui-ci.

Parcontre, quand tu joins une autoroute, tu DOIS CÈDER le passage à celui qui y circule déjà... quand c'est un 18 roues, çà se fait "tout naturellement"... J'comprends pas pourquoi :roll:

La PIRE CONNERIE à faire, SACRER LES BRAKES au bout de la voie d'ACCÉLÉRATION !!!!!!! Si tu veut te faire tuer, c'est winner ! J'en ai déjà vu faire çà ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

La voie qui te permet de sortir d'une autoroute, est une voie de décélération, pour te permettre d'abaisser ta vitesse et l'ajuster à celle de la route que tu joins. Question de ne pas arriver comme une boule dans un jeu de quille... :wink:

Donc en résumé, quand tu joins L'autoroute, accélére de façon franche tout en te trouvant un espace sécuritaire pour te joindre au trafique. Puis gèle çà à 100 Km/H. et demeure dans la voie de DROITE. À moins d'indications contraire de la part des évaluateurs. Si ils veulent que tu change de voie, Vérifie que EÛX AUSSI vont pouvoir changer de voie... pour rester derrière toi et ne couper personne ( surtout ).

Puis si tu sors de l'autoroute, tu ralenti progressivement jusqu'à la limite indiquée pour l'autre route. De façon à ne pas excèder cette vitesse quand tu arriveras sur celle-ci.

Bref, l'idée c'est d'être sécuraite et surtout ne pas nuire à qui que ce soit...

Bonne chance pour ton exam ! 8)

+1+1
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • +1+1
    = 2
  • Il y a plusieurs années dans mon coin, la SQ avait trouvé un spot parfait, dans un échangeur entre 2 voies rapides. Puis, soudainement, aussi vite qu'ils étaient apparus, plus rien. La période? Environ 4-5 mois. Le temps que des cas se retrouve en cour et que la SQ perde? Je sais pas mais ca fait 5-6 ans ils ont pas fait d'operation a ce spot.
    Il y a aucune vitesse indiquée par panneaux. Je crois que c'est 70 mais pas certain!
  • Viva Strom" said:
    Il y a plusieurs années dans mon coin, la SQ avait trouvé un spot parfait, dans un échangeur entre 2 voies rapides. Puis, soudainement, aussi vite qu'ils étaient apparus, plus rien. La période? Environ 4-5 mois. Le temps que des cas se retrouve en cour et que la SQ perde? Je sais pas mais ca fait 5-6 ans ils ont pas fait d'operation a ce spot.
    Il y a aucune vitesse indiquée par panneaux. Je crois que c'est 70 mais pas certain!
    Il faisait ça dans la sortie de la 20 du parc industriel à Boucherville. Ça a pas duré longtemps non plus.
    Le panneau «Vitesse recommandée dans une voie de sortie» (D-120) indique la vitesse recommandée dans les voies de sortie d’une autoroute. Ce panneau doit être installé au point de divergence de la voie de sortie.
    image

Comme c'est indiqué, c'est une vitesse recommandée. Donc je doute de la validité du ticket. Il y a question à soulever auprès des avocassiers...
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler