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Rouler en groupe, un pur plaisir, ce qu'il faut savoir!
Plusieurs aiment la magie de rouler en groupe, de voir les motos devant soi pencher l'une après l'autre dans une danse féerique en entré de courbe, plusieurs par contre ne connaissent pas les principes de base de cette danse, je vais faire de mon mieux pour tenter de vous en faire une très brève éducation.
Lorsque nous roulons en groupe nous nous devons de bien respecter les autres motocyclistes qui nous entourent, en avant comme en arrière de nous, le geste le plus fréquent et aussi le plus dangereux est de rouler côte à côte, puisqu'en formation de groupe chacun se doit de rester dans son espace bien à lui.
Il est aussi préférable de connaître la moto avec la plus petite autonomie d'essance avant le départ pour prévoir les arrêts et de s'assurer que tout le monde est prêt pour le départ; le plein fait, la visière nettoyée, personne n'est caché aux toilettes. Que tous et chacun connaissent la route à suivre et le prochain arrêt en cas de pépins ou autres !
Le rang
Le premier est le meneur, il se place toujours dans le tiers gauche de la voie, c'est lui qui dicte la direction, il doit s'adapter à la vitesse du groupe.
Le deuxième, se tiens dans le tiers droit de la voie, en général se devrait d'être la personne avec le moins d'expérience et/ou la plus petite moto, en général c'est cette personne qui dicte le ton de la ride, vite, moins vite ou plus détendu.
Le troisième dans le tiers gauche
Le quatrième dans le tiers droit et ainsi de suite pour faire le cortège en zigzag.
Le dernier doit être, en général toujours, le plus expérimenté car, c'est souvent la position la plus rapide et celle ou l'on freine à la dernière seconde à cause de l'effet élastique, c'est la position la plus difficile, la plupart des gens nomment cette position balayeur.
Les dépassements
Ils sont souvent les plus difficiles à bien appliquer.
Normalement, le meneur doit signaler son intention avec son clignotant, le balayeur (le dernier) doit sécuriser la voie en changeant de voie le premier. Lorsque celui-ci à effectuer le changement de voie, le meneur peut changer de voie et les autres suivent chacun leurs tours en conservant leurs positions de zigzag.
Des recommandations
Il est préférable d'avoir des groupes d'un maximum de 5, ce qui ouvre et ferme le groupe sur le tiers gauche, ce n'est pas une nécessité ni une loi écrite.
Dans un groupe, il est préférable de toujours gardé une distance de 2 à 3 secondes avec celui devant nous et de toujours ce garder une marge de manoeuvre, même d'augmenter cette distance lors de courbes successives.
Courtoisie
Il y a aussi les gestes de courtoisie, les signaux classiques du bras gauche, pour avertir lors d'accélération ou de danger, la plupart du temps lorsqu'il y a obstacle sur la route (sable, animaux, nid de poule...etc), pointez cet obstacle avec votre pied.
Sur ce je vous souhaite une très belle saison de moto et amusez vous bien, n'oubliez pas que lorsque vous roulez en groupe la mentalitée la plus importante de toute c'est le RESPECT des autres qui vous entourent et roule avec vous.
Par : Varlo
Pour : Motodirect.net
Lorsque nous roulons en groupe nous nous devons de bien respecter les autres motocyclistes qui nous entourent, en avant comme en arrière de nous, le geste le plus fréquent et aussi le plus dangereux est de rouler côte à côte, puisqu'en formation de groupe chacun se doit de rester dans son espace bien à lui.
Il est aussi préférable de connaître la moto avec la plus petite autonomie d'essance avant le départ pour prévoir les arrêts et de s'assurer que tout le monde est prêt pour le départ; le plein fait, la visière nettoyée, personne n'est caché aux toilettes. Que tous et chacun connaissent la route à suivre et le prochain arrêt en cas de pépins ou autres !
Le rang
Le premier est le meneur, il se place toujours dans le tiers gauche de la voie, c'est lui qui dicte la direction, il doit s'adapter à la vitesse du groupe.
Le deuxième, se tiens dans le tiers droit de la voie, en général se devrait d'être la personne avec le moins d'expérience et/ou la plus petite moto, en général c'est cette personne qui dicte le ton de la ride, vite, moins vite ou plus détendu.
Le troisième dans le tiers gauche
Le quatrième dans le tiers droit et ainsi de suite pour faire le cortège en zigzag.
Le dernier doit être, en général toujours, le plus expérimenté car, c'est souvent la position la plus rapide et celle ou l'on freine à la dernière seconde à cause de l'effet élastique, c'est la position la plus difficile, la plupart des gens nomment cette position balayeur.
Les dépassements
Ils sont souvent les plus difficiles à bien appliquer.
Normalement, le meneur doit signaler son intention avec son clignotant, le balayeur (le dernier) doit sécuriser la voie en changeant de voie le premier. Lorsque celui-ci à effectuer le changement de voie, le meneur peut changer de voie et les autres suivent chacun leurs tours en conservant leurs positions de zigzag.
Des recommandations
Il est préférable d'avoir des groupes d'un maximum de 5, ce qui ouvre et ferme le groupe sur le tiers gauche, ce n'est pas une nécessité ni une loi écrite.
Dans un groupe, il est préférable de toujours gardé une distance de 2 à 3 secondes avec celui devant nous et de toujours ce garder une marge de manoeuvre, même d'augmenter cette distance lors de courbes successives.
Courtoisie
Il y a aussi les gestes de courtoisie, les signaux classiques du bras gauche, pour avertir lors d'accélération ou de danger, la plupart du temps lorsqu'il y a obstacle sur la route (sable, animaux, nid de poule...etc), pointez cet obstacle avec votre pied.
Sur ce je vous souhaite une très belle saison de moto et amusez vous bien, n'oubliez pas que lorsque vous roulez en groupe la mentalitée la plus importante de toute c'est le RESPECT des autres qui vous entourent et roule avec vous.
Par : Varlo
Pour : Motodirect.net
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On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Réponses
Mais moi je trip pas sur les groupes... suis trop habitué seul ou en route de gravelle là où on ne fait pas de formation damier (zig zag).
En fait j'aime bien mais je ne suis pas à l'aise, peut-être parce que trop souvent le suivant ne respecte pas ma bulle et se cache dans mon angle mort... me forcant à le chercher dans mes mirroirs ?
Et effectivement ma place est bonne deuxième hii et je suis confortable avec ça
La seule différence dans ce que tu as écrit et ce que j'ai appris à mes cours est, que mon prof nous a dit que la personne la plus expérimentée devait être la première.
Car elle protège le deuxième qui est moins expérimenté, lui montre comment rentrer dans une courbe etc.
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
Justement l'autre jour j'ai vu 2 motos en formation, mais ils roulaient contraire à la normale.... le premier dans le tier droit et l'autre à gauche. :roll:
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On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
de circulation (facilite la job de leader )normalement 1 a 2 seconde entre
chacun
si vois le coté gauche de ta figure il est trop proche :lol: :lol: :lol: :lol:
en tout temps laisser la place a la roue arriere de la moto a l avant
ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
La pratique n'égal jamais ce que l'on apprend :twisted:
merci encore :P
Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!
NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
Faut toujours etre certain que les gens avec qui tu roule savent c'est quoi les regles de rouler en groupe.
Bonne saison de moto a tous. :D :D :D
Enjoy the ride
Et si vous voulez voir ce que ça donne deux motos roulant côtes à côtes lors d'un départ:
Résumé de l'évènement: Récit complet avec d'autres photos: ICI
Et, non, ça n'arrive pas qu'aux Scooters... :roll:
Bonne Route!
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
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J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée
YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002
___________________________
Le beau chemin ne ralonge pas!
Alain
des petite chose que j aimerais dire et surtout faire pour les prochaine ride de groupe
le leader devrais prendre note des apprentit et de ceux qui son nouveau de le groupe
car manque experience
le reste du groupe pourais s ajuster a leur vitesse s ajuster
aleur nouvelle conduite
leur donne le gout de continuer de ride leur moto pour le plaisire
et non pas seulement ride pour essyer de suivre les autre
par experience je sais que les apprentit meme ceux et celle qui ont un peut de difficulter aime mieux ce placer a l arriere car il pense de ne pas derranger mais sais le contrair qui arrive
ex. si lumiere ou stop il doivent trop courire pour rattraper le groupe
il et tombe dans la zone inconfort les risque son plus grand rendu a ce niveau la
leur place est de ce placer a l avant
Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
Moi j'aime rouler en groupe, quand çà va bien et que tout le monde roule égal... mais quand y'en a qui roule pour eux, au sein du groupe... sa scrap tout ! Le fun et la sécurité.
Alors j'aime mieux ne plus rouler en groupe. :(
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alors pour mes prochaine ride croit moi il va y avoir des changement
prendre les apprentit en avant et les autre qui roule tres a l aise
avec leur moto en arriere
Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
Manuel de sécurité à moto,
par la fmq
je sais plus si toujours disponible?
Très très intéressant, mentionne la facon, le groupe, le rôle de chacun, les signaux et j'en passe.
Quand j'ai la chance, je fais des photocopies a donner a des participants.
alors pour mes prochaine ride croit moi il va y avoir des changement
prendre les apprentit en avant et les autre qui roule tres a l aise
avec leur moto en arriere[/quote]
Pas juste les apprentis en avant, ceux qui veulent rouler moins vite aussi, il y a une bonne différence si tu roule 2 iem ou a la fin du groupe.
deux bonnes raisons pour laisser l'arrière de la file aux plus aguerris et confortables aux manoeuvres brusques et <a haute vitesse..... laissons le devant de la file aux apprentis ou ceux qui ont une maitrise moins élevée de leur monture
L'esprit du Loup Gris Solitaire
je ne me considaire ni apprentis et je maitrise très bien ma moto, par contre j'aime mieux etre dans les premiers pour toulera la vitesse permise autant que possible. :)
Donc...le dernier ne viendra pas fou à rattraper ou freiner...
Et une bonne distance entre chaque groupe. Chaque leader de groupe doit connaitre l'itinéraire et avoir des points de rencontre pré-établis.
On s'entend que cà s'applique à des rides ou plus d'une dizaines de moto sont là!!!
My 2e 2cents...
:roll:
Je ne rechigne pas à diriger le groupe; mais la dernière position reste ma préférée.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
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En effet tu as raison, mais des fois ça dépend de l'expérience de chacun des participants. Sur la photo jointe, nous n'étions pas tous habitués de rouler ensembles l'an dernier, mais nous étions tous très expérimentés en fait de pilotage, pis ça avait été une belle ride. :wink:
Exact, c'est un point très important l'expérience des riders, j'ai souvent fait des rides sportives et même des RS +, à 10 et plus sans problème. :wink:
Ps: celle dont tu parle reste gravée dans ma mémoire. C'en était une belle !
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PS. Je pense que l'habitude vous fait oublier vos debuts,et je sais que vous ne le faites pas mechamment.
Accompagnateur=Comprehension, patience.
Édité par Chichille8 pour améliorer la compréhension.