Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Réponses
Enjoy the ride
[smilie=scootersmilie.gif]
Le premier commentaire concerne le nombre de participants. La majorité semblent d'avis que 5 soit le maximum de participants dans un groupe. Je ne suis pas d'accord. Pour avoir essayé toutes les formations possibles et imaginables, j'ai constaté que les groupes de 3 sont les plus sécuritaires. Un chef d'équipe ou leader, un équipier et un balayeur. Si le groupe est composé de 4 motos, 2 groupes de 2 devraient être formés, et ainsi de suite.
Le leader doit être celui qui est le plus expérimenté. Pourquoi? parce qu'il doit adapter sa conduite au groupe, assurer la sécurité du groupe, s'assurer d'avoir assez d'espace pour les dépassements, calculer la durée de la ride, prendre le bon chemin (lors des rides organisées), savoir où et quand s'arrêter, connaître tous les signaux par coeur, donner les consignes avant et pendant la ride, conseiller ses équipiers sur la facon de rouler, etc, et j'en passe un paquet. L'équipier, c'est un fait, ne fait que suivre sans trop se casser la tête. Le balayeur, je suis d'accord sur ce point, est aussi extrêment important, et peut être le plus à risque. Par contre, comme je l'ai mentionné plus haut, je ne crois pas cette position la plus difficile. Le balayeur devrait essayer rouler dans le centre de la voie, surtout s'il s'agit d'un groupe de 2. Dans un groupe de 3, il peut rouler à gauche.
La fameuse distance entre les motos. 2 à 3 secondes, c'est trop. Ça laisse amplement de place aux automobilistes crétins de se faufiler entre 2 motos. La meilleure distance, à mon avis (et c'est basé sur des faits et expériences), est une distance d'environ 20 à 30 pieds, 20 à des vitesses entre zéro et 70KM/H, et 30 en haut de 70KM/H. La meilleure façon de calculer: vous devez voir les yeux du conducteur devant vous dans ses miroirs. Certains vont sûrement trouver cette distance trop courte. Le fait est qu'avoir une voiture qui se glisse entre 2 motos est beaucoup plus dangereux que de rouler à 20 pieds de la moto devant.
Pour les dépassements, c'est effectivement un manoeuvre difficile, surtout quand les motocyclistes ne se connaissent pas bien.
J'anticipe déjà les commentaires mais je rappelle que cette technique est basée sur plus de 26 ans d'expérience sur toutes sortes de routes, avec toutes sortes de gens, dans toutes sortes de conditions et ce, sans aucun accident. À ma connaissance, tous ceux que j'ai formé n'en n'ont jamais eu non plus.
Je ne prétend pas tout connaître ou que ma façon de rouler est parfaite, mais j'ai été témoin de situations risquées ou carrément dangereuses lors de certaines pratiques énoncées ci-haut et je veux simplement partager mon expérience.
Sans rancune.
Moi apres 36 ans d'expérience de conduite je suis d'accord avec le fait que 5 motos est le maximum qui devrais rouler ensemble, évidemment 3 c'est plus sécuritaire et 2 c'est encore mieux, et seul c'est pas assez visible mais tout est dans la manière de voir les dangers potentiels (mieux vaut prévenir que guérir). 8)
Moi apres 36 ans d'expérience de conduite je suis d'accord avec le fait que 5 motos est le maximum qui devrais rouler ensemble, évidemment 3 c'est plus sécuritaire et 2 c'est encore mieux, et seul c'est pas assez visible mais tout est dans la manière de voir les dangers potentiels (mieux vaut prévenir que guérir). 8)[/quote]
+1000 :wink:
----------- [smilie=action-smiley-066]
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC
Moi apres 36 ans d'expérience de conduite je suis d'accord avec le fait que 5 motos est le maximum qui devrais rouler ensemble, évidemment 3 c'est plus sécuritaire et 2 c'est encore mieux, et seul c'est pas assez visible mais tout est dans la manière de voir les dangers (mieux vaut prévenir que guérir). 8)[/quote]
Koi ??? des dangers !!!! Ben voyons... viens pas faire peur aux autres pour rien...
Y'en a pas de danger, à rouler en moto au Québec... :roll:
Je suis bien d'accord avec toi aussi.
essayez le petit simulateur de temps de réaction.
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/SecuriteRoutiere/DistanceArret.swf
Pourquoi ne pas se maintenir aux normes de la SAAQ, 1 seconde entre les motos (2 sec entre le leader et le balayeur). Tu resserres en ville et tu allonges en campagne si tu veux voir autre chose que le cul de celui qui te précède. Personnellement, j'essaie de tjrs rester visible dans le mirroir de celui qui me précède, je lui laisse tjrs de l'espace pour qu'il puisse contrebraquer en avant de moi s'il en a besoin.
et puis en tout honneteté, rouler avec des regles , place toi la, roule comme ca, fait ci, fait ca,, ce n est pas pour moi, je roule free ride depuis 20 ans alors pas de carcan, pas de contraintes pour moi, il n y a pas toutes ces obligations en groupes light .....
SupeMotoQuébec member since day one
http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Personnellement, lorsque en groupe, les motos à problème, je préfère les avoir devant moi, constamment à ma vue. Comme ça, je suis beaucoup plus rassuré sur leur comportement.
Personnellement, ce sont les motos musicales que je préfère voir... dans le groupe suivant.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mais 2 motos c'est le top a mon avis......pcq si tu veux arreter lacher de l'eau et bien c'est pas trop complique ya juste 1 autre moto....ou bien prendre une photo sur l'impulsion du moment ........ou prendre une tite beer improvise........
et quand je roule a 2 et bien je laisse facilement 5-6 sec d'ecart ......ca me permet de regarder le paysage sans avoir a surveiller le bike en avant de moi.....
Et plus le groupe est gros plus la flexibilite disparait.......
Vive la liberte!
'' Les motos munies de remorque ou de side-car doivent être en tête de groupe.
Il s'agit d'une règle de sécurité dictée par les études de freinage''
Pis échappez-les pas sinon vous venez de tuer votre gang!
Trainer une remorque est un choix qui devrait appartenir à ceux qui savent conduire en conséquence. Prévois ta swing et prévois tes arrêts; "il s'agit d'une règle de sécurité dictée par les études de freinage!"
C'est plus sécuritaire de mettre les causes de "slinky" derrière que devant! Que un, qui a choisi de trainer une remorque sache la gèrer, plutôt que d'obliger tout les autres derrière à le faire constament. Ça leur augmente le nombre de manoeuvres en tous lieux, en tous temps, dans les courbes, dans les côtes (qui montent ou qui descendent), et aussi dans les stationnements.
3roues, side-cars, ski-doo, Winnabaggo, remorques; prévoyez vos déplacements!
Donc mes commentaires s'arrête la.
Ce que je peux te dire, avec la moto que j'ai, et remorque fait je crois par une compagnie responsable.
Les commissions que j'ai fait avec et charger.
Remorque de 130 lbs, peut charger a 300 lbs total
je peux pas dire la pesanteur que j'ai mis dedans, une fois avait des pierres a jardin, pesant,
mais j'avais réparti le poids le plus égal possible.
Cela ne me dérange aucunement, vitesses selon le traffic, rtes et climat naturellement.
Oui plus de précautions, je dirai jamais aucun danger pour les incidents etc
Pour le freinage conventionel j'ai vu aucun problème. D'urgence d'accord serait sans doute différent, une des raisons que je me tiens pas trop près de ceux en avant de moi.
La seule crainte que je vois selon moi. Si dans une courbe, je devrais freiner d'urgence a fond, le poid de la remorque et son contenant, pousserait peut être le derrière de la moto vers l'autre travée ou vers le champ dépendamment du sens de la courbe, ensuite possiblement glissement et perte de contrôle.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut prévoir tous les points qui regarde la sécurité.
En passant Salut! Car je crois qu'on s'est déjà rencontré sur M-Net. Et merci aussi du comment tu as participé à cet échange d'idée. A+
Lorsque en groupe, toute moto qui peut causer un problème, je préfère l'avoir devant moi, en tout temps à ma vue, au lieu de continuellement surveiller mes miroirs, inquiet de ce qu'il peut arriver. Devant moi, je peux à loisir le voir aller, prévoir ses mouvements et conduire en conséquence.
Faut aussi écrire que je déteste "coller" celui qui est devant moi: j'ai plutot tendance à laisser la distance nécessaire pour assurer ma propre sécurité.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Ma prochaine réponse traitera, je le sens, sur une des différences entre les motocyclistes et les motards... Alors bonne fin de semaine à tous! :D
Une chose que j'avais pas pensé? Avec un bon groupe si vous mettez a la fin les remorques, ne pas oublier l'effet élastique.
Enfin les recommandations sont de mêmes, a vous de le faire ou pas.
Toi aussi, bonne fin de semaine. Heuuu de bonne hr un peu :lol:
:lol:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Dû à la vitesse réduite vous pouvez vous permettre de resserrer les rangs et vivre le fait d’être en contact avec les autres et même le challenge d’avoir à être alerte plutôt que téméraire. Donc rouler lentement de manière resserrée équivaudrait à rouler vite avec une distance, mais de façon plus sécuritaire. C’est comme si ça revenait au même, dangers en moins. Plus on roule vite de toute façon, plus la ride fini vite aussi, et ce n’est pas la pensée cruiser. Le Décorum ça peut même devenir la Formule1 de la formation pour ceux qui comprennent. Le but n’étant pas de dépasser mais de garder une formation impeccable, intelligente et sécuritaire. Pour que ce soit vécu agréablement, il faut avoir une certaine mentalité, sinon on doit s'appuyer sur la volonté. C’est un "trip" de conduite, un désir d’être comme un seul homme, une gang, une cavalerie sur des chevaux de fer démontrant l’esprit d’hommes solidaires. Moi j’aime ça de même en tous cas!
As tu penser au danger de ceux que tu impatiente derrière toi en formant un cortège qui le premier impatient est prêt à "clancher" son char ou pick up et devenir par le fait même un danger potentiel à cause d'une gang qui pensent que la route leur appartient...
C'est pas mieux de rouler une vitesse plus "raisonnable" et ainsi ne pas impatienter les autres usagers de la route ?????? :roll:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
À 85 sur une route de 90 la route m'appartient plus qu'à celui qui veut rouler à 100. Tant que la folie et la vitesse seront vues comme bases raisonnables, tant que la folie de la SAAQ sera encouragée, nourrie et même justifiée par des besoins de manque de maîtrise de soi, et tant que je serai libre, je considèrerai que j'emploie mieux cette route qui nous appartient que quiconque en augmente les frais ou en limite l'accès!
:twisted:
Tu as quoi comme moto?
Alp
Je le savais déjà....
Rien à faire avec ce genre de mentalité ... :roll:
Désoler, mais continue de "bouchonner les routes" LE KING. :roll:
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
www.dealsgap.com
www.killboy.com
Si le verre n'offre pas de barrière, oui, l'eau est libre de se répandre partout! Bravo!
J'ai hâte de savoir pourquoi ?????
Je me doutais selon tes textes que tu avais un custom, rien a redire sur cela, beaucoup de connaissances qui ont des customs, donc un ami qui en a un comme le tien.
Puis moi la marque ou le produit je m'en fou, juste ceux qui sont trop religieux sur leurs produits que je trouve enfantin.
Pour revenir a ce que tu écris: selon la loi tu es très correct et logiquement tu auras jamais d'accusations :D
Par contre dans la vraie vie pas de même que sa fonctionne.
Il est mieux selon moi ajuster notre vitesse selon le traffic, sinon un peu plus sans tomber dans le très illégal :)
Je dis pas sur une rte de campagne, aucun traffic et voir le paysage.
Vois tu dernièrement avons annoncé ici deux rides, j'ai été avisé par ma brue et femme pas trop vite, cela veut dire de 10 a 20 klms de plus que la vitesse permise, des fois pour dépasser un ptit peu plus vite, mais revenons a ce qu'écrit.
C'est vrai quand tu en rejoints et qui roulent comme tu le mentionnes, il peut se former une méchante lignée, puis avons pas toujours la chance de dépasser, surtout quand tu as plusieurs motos avec toi. Il se forme de la nervosité :D
Une chose faudrait pas oublier, la vitesse indiquée sur la moto est pas la bonne, une vérification avec un gps donne une meilleur idée.
Je vois cela de même.
Bonne soirée
Tu sais Binosxx, j’ai déjà pensé EXACTEMENT comme toi à propos de la dope; je pensais que j’étais plus libre et plus intelligent que tout le monde. Et tu sais quoi?
Je ne l’étais pas!