Règlement pour être accompagnateur...

J'aimerais avoir l'heure juste sur la règle pour être accompagnateur...

J'ai mon full permis de moto, parce que j'avais déjà mon permis automobile...

Mais ça ne fait pas encore 2 ans que j'ai le full de moto.

Donc je ne peux pas accompagner ? (de ce que j'ai compris en lisant une brochure de la SAAQ)

Dans les faits...l'agent de police va le savoir à cause de son système informatique dans sa voiture n'est-ce pas ? Parce que sur le permis en tant que tel....il ne semble pas y avoir de façon de savoir depuis quand la personne à son 6A...

Réponses

• La période de probation est pour le permis de conduire. Si tu possèdes le permis de conduire depuis plus de 2 ans, tu es dispensé des conditions probatoires.

Ainsi, puisque tu as ton permis de conduire auto depuis plus de 2 ans, à ma compréhension, tu peux agir comme accompagnateur.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La période de probation est pour le permis de conduire. Si tu possèdes le permis de conduire depuis plus de 2 ans, tu es dispensé des conditions probatoires.

Ainsi, puisque tu as ton permis de conduire auto depuis plus de 2 ans, à ma compréhension, tu peux agir comme accompagnateur.

8)
    petite rectification mon chere Chichille, malheureusement, sa doit faire 2 ans que tu a la classe de permi de moto, meme si tu a deja passser l'etape du probatoire :? :evil: je me suis informer en allant passer mon exam la semaine passer :wink:

les flic ont de rentrer dans leur dossier la date a lequel tu a passer ton exam.... :?
    image
  • exact jerome, 6a 6b 6c dépendamment des cc de la moto
  • jerome" said:
    [quote="chichille8"]La période de probation est pour le permis de conduire. Si tu possèdes le permis de conduire depuis plus de 2 ans, tu es dispensé des conditions probatoires.

8)
    petite rectification mon chere Chichille, malheureusement, sa doit faire 2 ans que tu a la classe de permi de moto, meme si tu a deja passser l'etape du probatoire :? :evil: je me suis informer en allant passer mon exam la semaine passer :wink:

les flic ont de rentrer dans leur dossier la date a lequel tu a passer ton exam.... :?[/quote]Tout à fait raison Jérôme
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Possible; mais c'est nouveau.

Jusqu'à l'an dernier, cette information ne leur était pas accessible, car ne faisant pas partie du permis de conduire en tant que tel.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Est-ce qu'il faut un accompagnateur par apprenti,ou bien on peux rider un accompagnateur avec plusieurs apprenti?

Frank
  • Intéressant, Merci Le pats.

Frank
  • Merci !

Ça confirme ce que je pensais !!
  • Voici le texte officiel :wink:

citation du livret de la SAAQ "Guide de l'accompagnateur" de l'apprenti motocycliste ;)

"L'accompagnateur doit être un motocycliste d'expérience. Le titulaire d'un permis probatoire n'est pas autorisé à agir à titre d'accompagnateur. L'accompagnateur doit être titulaire, depuis au moins 2 ans, d'un permis de conduire valide de la classe approprié autorisant la conduite d'une MOTOCYCLETTE. Il s'agit des classes de permis suivantes :

6A : Toute motocyclette
    6B : motocyclette de 400 cc et moins
    6C : motocyclette de 125 cc et moins"

"L'apprenti conducteur doit être seul sur sa moto. L'accompagnateur doit prendre place sur une autre motocyclette"

Espérant vous avoir éclairer clairement dans vos questionnement.

Je conseille ce guide à tous les futurs accompagnateurs / apprenti de très bon conseil s'y trouvent pour les 2 en plus d'une grille d'évaluation si vous prenez votre rôle dans le très sérieux ;) :lol: (ce sont des points à observer et exercice pour évaluer la progression de votre apprenti en plus de vous préparez à l'examen route ;) ).
  • je me suis informer a un policier hier dirant la journee du loup et il ma dit que je peut etre accompagnateur.... j'ai ma classe depuis 1 semaine et mon vrai permi depuis janvier dernier :shock: :lol:

je pense que la tite madame a la saaq c'est tromper quand j'ai passer mon examen :lol: :lol:

bref, il suffit d'avoir la classe et de ne plus avoir le probatoire :P
    image
  • Je crois que c`est le policier qui est dans les patates plutôt.
  • Pino" said:
    Je crois que c`est le policier qui est dans les patates plutôt.
    +1000 :twisted: :twisted:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!

image

NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • citation :

"L'apprenti conducteur doit être seul sur sa moto. L'accompagnateur doit prendre place sur une autre motocyclette"

C'est ca qui est écrit sur le permis d'apprenti et UNIQUEMENT ca. Ma blonde a son 6A apprentie et mais selon le guide de l'accompagnateur, je ne peux pas l'Accompagner a cause des 2 ans.

MAIS

ce n'est pas de l'aveuglement volontaire de pas savoir la clause des 2 ans minimums.

CE N'EST PAS ÉCRIT SUR LE PERMIS D'APPRENTI (je gueule pas la.. mais cest assez clair :))

Alors, si vous avez un apprenti accompagné d'un titulaire de permis de moto depuis moins de 2 ans, sur une autre moto, et qu'il n'y a pas de passager, cest contestable en cour.

De plus, le guide de l'accompagnateur qui est vraiment bien fait selon moi, est essentiel a tout apprentit, mais encore la, le fameux guide n'est pas obligatoire et la publicité autre que sur les forums de moto et les cours est quasi-inexistante.

Le juge lui se sert de sa tete. Vaut mieux un apprenti accompagné d'un motocycliste qu'un apprenti seul.

et ca, cest mon opinion et comme on dit, tous le monde a droit a mon opinion.
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • L'an dernier, les policiers nous disaient qu'ils ne disposent pas de cette information, tout simplement. Si la situation n'a pas changé depuis, le policier ne peut vérifier le temps d'expérience du plein permis sur une moto, d'où la divergence des points de vue.
    ...
    (Greg)
  • En conclusion, si l'on se fait collé pour une vérification alors qu'on ne fait pas le fou, ce qui est déjà une malchance, il suffit d'omettre de dire que le permis 6A est plus récent que 2 ans? :wink:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler