Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
A la une du Devoir
C'est à la première page du Devoir d'aujourd'hui, samedi 19 mai 2007
:wink:

Gillet Herstal (moto Belge) de 1931:

En passant, l'article est sur Hergé:
http://www.ledevoir.com/2007/05/19/144215.html
Bonne journée du Loup à tous!
:wink:

Gillet Herstal (moto Belge) de 1931:

En passant, l'article est sur Hergé:
http://www.ledevoir.com/2007/05/19/144215.html
Bonne journée du Loup à tous!
Réponses
De toute évidence, ces deux motos sont de la même époque. L'arrangement commun était courant, en Europe, à cette époque.
Hergé aimait bien coller le plus possible les objets à l'action décrite. Il faudrait regarder chez les fabriquants de moto de cette époque, dans le pays où se déroulait cete action pour y retouver probablement le modèle de la moto dessinée.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
C'est le modèle de l'échappement qui me fait croire à cette moto... La moto en "willing" ne laisse-t-elle pas croire à un moteur vertical? Je vais faire des recherches... Pour ce qui est de l'action, ça se déroule en Belgique je crois.
Mais comment reconnaitre que c'est un 2 ou 4 temps :?: L'inclinaison?
En attendant, mettons de nouveau à l'épreuve ce cher chichille8: Quelle est donc cette moto? :wink:
Les possibilités en marque comprennent, entre autres, Gilera, Guzzi et Harley-Davidson.
Si, si! H-D ! Ça vous la coupe, n'est-il pas? H-D avait une filliale italienne, Aermacchi, dont le monocylindre de ce type en version routière de 350cc a connu une bonne popularité. Mais je ne crois pas que ce soit le cas ici.
Dans l'album, nous ne voyons pas suffisamment la moto pour pouvoir la distinguer hors de tout doute. Mais je pencherais pour une Guzzi 500cc des années '60.
Concernant la moto de Tintin, telle qu'on la voit en page 13 (tiens donc, ici aussi?) de l'album "Le sceptre d'Ottokar", l'action se déroule en France, dans une première édition qui date de 1947. Ce pays comptait alors plusieurs fabriquants de moto qui offrrait des moteurs 2-temps de 250cc et plus, dont Peugeot. Entre autres, la marque Alcyon a offert plusieurs modèles de moto munis d'un monocylindre de 250cc équipée d'une façon très semblable à celle vue ici, notamment le silencieux et les manettes de commande sur le guidon. La suspension avant est aussi typique de ce fabriquant. Toutefois, je ne retrouve pas ce modèle spécifique et je ne peux donc que lui trouver une bonne ressemblance avec les Alcyon 2-temps de ces temps-là.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
l'étoile qui est née ,brille toujours parmis nous!
merci chichille 8)
Mouahahahahahaa
Ça ne rentre pas dans la tête, oh, que non! Mais ça tient dans la 30taine de gros bouquins qui sont rangés sur l'étagère, près de mon ordinateur. Ces bouquins me servent de point de départ et le Net fait le reste.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Après la fin de la Deuxième Grande Guerre, la Belgique comptait 3 principaux fabriquants de motos: Gillet (Herstal), FN et Saraléa. La moto de Tintin me semble être un moteur à 2-temps, à cause de la position particulière du pot d'échappement à la base du cylindre. Ce pot d'échappement est monté à droite et la chaîne arrière est aussi montrée à droite de la moto. On remarque aussi les commandes des cables, fixés en bout de guidon. Ce type de commande permettait de passer les câbles à l'intérieur des guidons, une pratique qui est disparue pendant les années '60.
Un truc qui m'avait un brin mystifié est cette barre que l'on voit le long du moteur, à droite. Mais finalement, l'image de la moto renversée, sur la page suivante, nous montre qu'il s'agit d'un sélecteur des vitesses à main, une option courante à cette époque et offerte sur tous les modèles de moto. La moto renversée nous montre aussi clairement qu'il s'agit d'un moteur à bloc séparé, i.e. que la transmission est dans un bloc séparé du moteur. Les moteurs dits "monobloc" (bloc unit"), comme c'est la norme aujourd'hui, se sont popularisé au cours des années '50.
Le monocylindre à 2-temps laisse penser à une cylindrée de 250 ou 350cc. La 250cc était très populaire en ces contrées, principalement pour son prix économique à l'achat; il me paraît fort probable qu'il s'agisse ici d'une 250cc. Ce type de moto était le plus populaire, à cette époque; il n'est donc pas étonnant qu'Hergé en ait saisie une pour son héros.
En faisant le tour de ce qui est disponible sur le Net, je n'arrive pas à trouver le modèle exact qui réunit toutes les caractéristiques montrées sur la moto de Tintin. Chez les 3 fabriquants belges, on retrouve toutes ces caractéristiques et chacun d'eux, à cette époque, offrait une 250cc très semblable à celle de Tintin.
à moins, bien sûr, que ce ne soit une Alcyon française... Mais comme Hergé était très attentif à ces détails, puisque nous avons précisé que l'action se déroule dans la Belgique de l'après-guerre, il me paraît fort probable qu'il s'agisse d'une moto belge.
Bon, ben, voila le tout corrigé... ou presque...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Une dernière petite correction cependant (je suis plus spécialiste en Tintinologie qu'en histoire de la moto! :wink: ), l'action se déroule en période d'avant-guerre (la IIe on s'entend). En effet, le Sceptre d'Ottokar est sortie en 1939 juste avant la guerre. En 1947, c'est la deuxième édition qui est sortie cette fois en couleur. Pour cette édition couleur, la moto n'a pas été redessiné, simplement coloré.
Ce qui ne change rien à mon propos, puisqu'après la guerre, tous les fabriquants européens ont repris exactement les mêmes modèles que là, où ils les avaient laissé. Ce qui fait que les motos des années 1946-1950 sont à peu de choses près les mêmes que celles de 1938-1939.
8)
Amusant, quand même, de constater que le modèle populaire de ces temps-là était la 250cc monocylindre à 2-temps, un type de moteur devenu rare, aujourd'hui.
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
L'Histoire a montré que la stratégie telle que montrée dans cet album était effectivement très près de la réalité.
Hergé aura été en BD ce que Jules Vernes a été avant lui, en roman d'aventures: un visionnaire doublé du chroniqueur qui mettait un grand soin à décrire le monde dans lequel il plaçait son héros.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)