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Info sur chaine / arbre ou cardan / courroie
Transmission : Chaîne, cardan ou courroie ?
La transmission (secondaire) d'un custom, soit l'organe qui transmet la puissance du moteur à la roue arrière, revêt une importance toute particulière. Car qu'il s'agisse d'une chaîne, d'une cardan ou d'une courroie, chacun(e) offre des avantages et des inconvénients différents. Or, la catégorie des customs (et des routières) est celle qui recourt le plus à ces différents types de transmission.
La chaîne est peu coûteuse, légère et permet peu de pertes de puissance entre le moteur et la roue. On la retrouve sur les 125 et encore sur certains customs de grosse cylindrée (Triumph). Elle s'use plus ou moins rapidement en fonction du poids et des performances de la moto, de son pilotage et de son entretien. Une chaîne réclame en effet un graissage et un réglage de tension réguliers. Elle peut endurer de 5 000 à 30 000 km ou plus selon les cas.
Le "cardan", en fait la transmission par arbre et cardan(s), est sans aucun doute le mieux adapté au custom. Car il nécessite un entretien très réduit (une vidange tous les 20 000 km, au plus) et présente une longévité imbattable. Plus coûteux à produire qu'une chaîne, le cardan se trouve généralement sur les gros cubes. Son poids et son inertie "mangeuse" de puissance ne posent pas de problèmes ici, compte tenu de la vocation des customs, promis à une conduite coulée.
La courroie est de plus en plus répandue chez les customs. On la rencontre entre autres sur les Harley-Davidson et les Yamaha. Ses avantages résident dans sa légèreté, sa longévité, son silence et sa souplesse de fonctionnement. Une courroie peut endurer plus de 50 000 km sans nécessiter d'entretien particulier. Ce type de transmission qui ne supporte pas les grosses puissances trouve donc tout naturellement sa place sur les customs.
La transmission (secondaire) d'un custom, soit l'organe qui transmet la puissance du moteur à la roue arrière, revêt une importance toute particulière. Car qu'il s'agisse d'une chaîne, d'une cardan ou d'une courroie, chacun(e) offre des avantages et des inconvénients différents. Or, la catégorie des customs (et des routières) est celle qui recourt le plus à ces différents types de transmission.
La chaîne est peu coûteuse, légère et permet peu de pertes de puissance entre le moteur et la roue. On la retrouve sur les 125 et encore sur certains customs de grosse cylindrée (Triumph). Elle s'use plus ou moins rapidement en fonction du poids et des performances de la moto, de son pilotage et de son entretien. Une chaîne réclame en effet un graissage et un réglage de tension réguliers. Elle peut endurer de 5 000 à 30 000 km ou plus selon les cas.
Le "cardan", en fait la transmission par arbre et cardan(s), est sans aucun doute le mieux adapté au custom. Car il nécessite un entretien très réduit (une vidange tous les 20 000 km, au plus) et présente une longévité imbattable. Plus coûteux à produire qu'une chaîne, le cardan se trouve généralement sur les gros cubes. Son poids et son inertie "mangeuse" de puissance ne posent pas de problèmes ici, compte tenu de la vocation des customs, promis à une conduite coulée.
La courroie est de plus en plus répandue chez les customs. On la rencontre entre autres sur les Harley-Davidson et les Yamaha. Ses avantages résident dans sa légèreté, sa longévité, son silence et sa souplesse de fonctionnement. Une courroie peut endurer plus de 50 000 km sans nécessiter d'entretien particulier. Ce type de transmission qui ne supporte pas les grosses puissances trouve donc tout naturellement sa place sur les customs.