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À LIRE: Accès motos aux sentiers Quads
Projet pilote de partage quad/enduro des sentiers Quad fédérés 2007:
(enduro légal obligatoire et carte de membre Quad/Enduro au coût de 80$ obligatoire)
Les vignettes pour avoir accès à 1 800 km de sentiers fédérés de 4ROUES (projet pilote) dans les régions de LA TUQUE, SAGUENAY et environs sont maitenant disponibles. Contactez un club local pour les détails.
La vignette à 80$ pour les enduristes est comme la vignette quad à 80$ estivale... La nuance est que celle de moto donne accès seulementt aux endroits où il y a une entente de partage quad/enduro 2007. Une carte moto des sentiers accesssbles devrait venir sous peu. Acheter la vignette quad/moto ne signifie pas pouvoir rouler à la grandeur du Qc en moto...
Par contre, c'est un début les régions à l'essai et surtout, un très grand pas vers l'avant.
Si en 2007, tout se déroule bien, ce sera l'occasion en or d'approcher les clubs des autres régions pour 2008 en citant la belle collaboration des régions du projet pilote 2007.
Pour avoir acheté 3 passes 4saisons (120$) de quad depuis 3 ans pour rouler en quad, je peux vous garantir que ça vaut la peine! C'est très bien structuré, balisé, sécurisé et intéressant. Il suffit d'avoir un VHR légal et de conduire intelligement.
Si dans ma région ça se fait, je vais donner mon nom comme bénévole à l'entretien des sentiers et acheter ma passe. Après tout, un des arguments des enduristes est que si l'on serait accepté, on pourrait apporter davantage de sous et de main-d'oeuvre aux clubs quads!
(enduro légal obligatoire et carte de membre Quad/Enduro au coût de 80$ obligatoire)
Les vignettes pour avoir accès à 1 800 km de sentiers fédérés de 4ROUES (projet pilote) dans les régions de LA TUQUE, SAGUENAY et environs sont maitenant disponibles. Contactez un club local pour les détails.
La vignette à 80$ pour les enduristes est comme la vignette quad à 80$ estivale... La nuance est que celle de moto donne accès seulementt aux endroits où il y a une entente de partage quad/enduro 2007. Une carte moto des sentiers accesssbles devrait venir sous peu. Acheter la vignette quad/moto ne signifie pas pouvoir rouler à la grandeur du Qc en moto...
Par contre, c'est un début les régions à l'essai et surtout, un très grand pas vers l'avant.
Si en 2007, tout se déroule bien, ce sera l'occasion en or d'approcher les clubs des autres régions pour 2008 en citant la belle collaboration des régions du projet pilote 2007.
Pour avoir acheté 3 passes 4saisons (120$) de quad depuis 3 ans pour rouler en quad, je peux vous garantir que ça vaut la peine! C'est très bien structuré, balisé, sécurisé et intéressant. Il suffit d'avoir un VHR légal et de conduire intelligement.
Si dans ma région ça se fait, je vais donner mon nom comme bénévole à l'entretien des sentiers et acheter ma passe. Après tout, un des arguments des enduristes est que si l'on serait accepté, on pourrait apporter davantage de sous et de main-d'oeuvre aux clubs quads!
Cette discussion a été fermée.
Réponses
J'imagine que si nous avons plus de questions on peut te les poser :wink:
Quelle est la définition de VHR légal :?:
N'étant pas pas très Quad, j'ai aucune idée à quoi peut ressembler les sentiers...?
merci pour l'info
Vous pourrez suivre l'évolution de ce dossier sur le site du Club Quad du Fjord... section forum...
Je vous tiendrai au courant...
Bluesman
Membre du CA et webmaster
Club Quad du Fjord
Saguenay
Source: http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 2/V1_2.htm Pour une moto double-usage, ce n'est pas un problème si vous êtes plaqué route et que vous avez en plus des clignotants!
Cependant, je rappelle que c'est à l'essai, donc, je vous partage une très bonne analyse de la situation d'un collègue enduriste: -Chiendesbois
Et finalement une fille à moto de La Tuque qui a acheté sa vignette et qui nous partage son expérience; -Annie Lavoie
Par contre, un enduriste a écrit cela sur un autre site. S'agit-il de votre Club?
C'est ce soir le vote!!!!!!!!
:shock:
Je viens d'envoyer un courriel au directeur regional de la FQCQ section Saguenay Lac St Jean pour avoir l'inormation la plus a date....
Je vous reviens la dessus........... promis.............
et ce n'est pas notre club... il sagit soit du Club Quad Saguenay ou du Club Aventure VAlin que tu parlais...
Nous c'est le Club Quad du Fjord....
Tel que promis, j'ai demandé l'heure juste au directeur régional de la FQCQ dans notre secteur ( région 02 Saguenay Lac St Jean )
Voici sa réponse intégrale:
De : Jean-Yves Tremblay
Date : 2007-05-24 06:15:07
Sujet : Réf. : Projet pilote moto dans nos sentiers.
Chaque club de la région a reçu 'information et les documents administratifs concernant les enduros dans les sentiers hier soir à la réunion du comité régional, soit les représentants des clubs de la région. Voici en gros la situation:
1. Chaque club est responsable de l'acceptation ou la non acceptation des enduros dans ses sentiers.
2. Il y a une procédure à suivre dont celle de faire partie de la Fédération des club de motos hors route au coût de $100 annuellement et de fournir certains documents à cette fédération.
3. Révision des droits de passage auprès des propriétaires desquels nous avons reçu des droits de passage car ils ont signé pour des quads et non des motos.
4. Par la suite cette fédération de motos envoie des vignettes spéciales à vendre pour ces véhicules. Il est bien entendu que les argents ramassés appartiennent au club.
Je ne sais pas jusqu'où sont prêts à se rendre ces propriétaires d'engins en ce qui concerne la sécurité, la surveillance des sentiers, le bénévolat dans les sentiers car il aurait certainement des bris. etc. ?
À la réunion du comité régionale hier l'ensemble des clubs s'est prononcé non favorable et suite à une consultation provinciale lors de la tournée du Président dans les régions, une seule région s'est montré favorable. En attendant les motos sont interdites dans les sentiers et les clubs peuvent se procurer du matériel de signalisation permettant ou ne permettant pas la circulation des motos dans les sentiers.
Il est 06:12 minutes ce jeudi 24 mai et c'est l'heure juste.
Salutations
Jean-Yves Tremblay
Directeur Régional Quad 02
Hum, très dommage...
Pour les clubs où vous pouvez y circuler en deux-roues, ce sera donc ceux de La Tuque pour le moment.
Voir FQMHR (site en construction)
http://www.fqmhr.qc.ca/
Il y a aussi la Gaspésie qui était intéressée au projet-pilote.... on verra si ce sera accepté...
C'est une question que je me suis toujours posé, puisque je trouve assez spéciale que des clubs s'approprient une portions de ces terres pour un usage "privé"... Je comprend que lorsqu'il y a entente entre propriétaire et club, mais pour une terre de la couronne l'utilisation privé n'est-elle pas interdite? En tout cas c'est le cas pour les chalets, juste a voir la quantité qui a été brulé par les autorités, c'est depuis ce temps je me pose la question!
Quelqu'un a une réponse? Je cherche a comprendre enfin! Est-ce seulement une "propagante" des club ou sont-ils vraiment dans leur droit de nous empêché le passage...
Tank you ben!
Moab: http://youtube.com/watch?v=2xLxBtFners
Alaska: http://youtube.com/watch?v=M_CtYpB6xaI
TAT: http://ridaventure.com/viewtopic.php?f=3&t=1505
JE peux te dire d'avance que tu ne gagnera pas ton point... c'Est comme les sentier de motoneige sur les terre de la courone .... essaye d'Aller de promener la dessus sans carte de membre.... une beau petit 250$ je crois en amande..... même chose pour le quad.... je vais te revenir avec le texte de loi préécis...
Voici le texte de loi avec en gras ce qui t'intéresse:
Tu va voir c'est tres clair............
CHAPITRE III
LIEUX DE CIRCULATION
SECTION I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Terres du domaine de l'État.
8. Sur les terres du domaine de l'État, la circulation des véhicules hors route est permise, sous réserve des conditions, restrictions et interdictions imposées:
1° par les lois suivantes: la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune ( chapitre C-61.1), la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ( chapitre E-12.01), la Loi sur les forêts ( chapitre F-4.1), la Loi sur les mines ( chapitre M–13.1), la Loi sur les parcs ( chapitre P-9), la Loi sur la qualité de l'environnement ( chapitre Q-2), la Loi sur le régime des eaux ( chapitre R-13), la Loi sur la conservation du patrimoine naturel ( chapitre C-61.01), la Loi sur les terres agricoles du domaine de l'État ( chapitre T-7.1) et la Loi sur les terres du domaine de l'État ( chapitre T-8.1);
2° par règlement du gouvernement, par règlement municipal ou par règlement d'une municipalité régionale de comté édicté en vertu de l'article 115 de la Loi sur les compétences municipales ( chapitre C-47.1), ailleurs que sur un sentier visé par l'article 15 ou dans les lieux assujettis aux conditions, restrictions ou interdictions visées par le paragraphe 1°.
Autorisation requise.
De plus, sur les lieux où un bail, un droit d'occupation ou autre droit semblable a été accordé en vertu de l'une des lois précitées, elle est subordonnée à l'autorisation du titulaire de ce droit, si cette autorisation n'est pas déjà prévue par ces lois précitées.
Conflit de règlements.
En cas de conflit entre un règlement du gouvernement et un règlement d'une municipalité, le premier prévaut.
1996, c. 60, a. 8; 1999, c. 40, a. 328; 2002, c. 74, a. 85; 2005, c. 6, a. 238.
Autorisation du ministre.
8.1. Le ministre responsable d'un chemin situé sur une terre du domaine de l'État peut donner à un club d'utilisateurs de véhicules hors route l'autorisation d'aménager et d'exploiter un sentier, pour la période et aux conditions qu'il détermine, sur la totalité ou une partie de ce chemin.
Droits d'accès.
Cette autorisation a pour effet de permettre au club d'utilisateurs de percevoir le paiement des droits d'accès à ce sentier conformément à la présente loi.
2006, c. 12, a. 5.
Chemins privés.
9. Sur les chemins et les routes privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers, la circulation des véhicules hors route est permise. Toutefois, le propriétaire de la voie ou le responsable de son entretien peuvent, au moyen d'une signalisation conforme aux normes réglementaires, soit l'interdire, soit la restreindre à certains types de véhicules hors route ou à certaines périodes de temps.
Autorisation du propriétaire.
Ailleurs sur les terres du domaine privé, la circulation des véhicules hors route est subordonnée à l'autorisation expresse du propriétaire et du locataire.
1996, c. 60, a. 9.
Sentiers d'un club.
10. Sur les sentiers d'un club d'utilisateurs de véhicules hors route visés par l'article 15, la circulation des véhicules hors route est permise. Toutefois, le club peut, au moyen d'une signalisation conforme aux normes réglementaires et installée à ses frais, soit l'interdire, soit la restreindre à certains types de véhicules, à certaines catégories de personnes ou à certaines périodes de temps, sauf sur les tronçons situés sur les voies visées au premier alinéa de l'article 9 ou sur les autres chemins ou routes non régis par le Code de la sécurité routière ( chapitre C-24.2).
1996, c. 60, a. 10.
Interdiction.
11. Sur un chemin public au sens du Code de la sécurité routière ( chapitre C-24.2), la circulation des véhicules hors route est interdite.
Exception.
Les véhicules hors route peuvent cependant:
1° circuler sur la chaussée sur une distance maximale d'un kilomètre pourvu que le conducteur soit un travailleur, que l'utilisation du véhicule soit nécessaire dans l'exécution du travail qu'il est en train d'effectuer et que celui-ci respecte les règles de la circulation routière;
2° traverser le chemin à l'endroit prévu pour les véhicules hors route par une signalisation routière;
3° circuler hors de la chaussée et du fossé, même en sens inverse, aux conditions fixées par règlement;
4° à la condition qu'une signalisation routière l'autorise, circuler sur la chaussée, sur une distance maximale d'un kilomètre, pour rejoindre un sentier visé par l'article 15, une station-service ou un autre lieu ouvert au public pour y faire une halte lorsque l'aménagement de l'emprise ne permet pas de circuler hors de la chaussée et du fossé et que des obstacles incontournables empêchent de les rejoindre autrement, pourvu que le conducteur respecte les règles de la circulation routière;
5° avec l'autorisation du responsable de l'entretien du chemin et aux conditions qu'il détermine, y circuler lorsque la circulation routière est interrompue en raison d'événements exceptionnels ou des conditions atmosphériques;
6° circuler sur tout ou partie d'un chemin, dont l'entretien est à la charge du ministre ou d'une municipalité et que ceux-ci déterminent par règlement, dans les conditions, aux périodes de temps et pour les types de véhicules prévus à leurs règlements pourvu que le conducteur respecte les règles de la circulation routière.
Chaussée.
Pour l'application du présent article, la chaussée comprend l'accotement.
Interdiction.
Les manoeuvres visées aux paragraphes 1°, 2°, 4° et 6° ne sont pas autorisées sur une autoroute ou un chemin à accès limité au sens du Code de la sécurité routière.
1996, c. 60, a. 11; 1998, c. 7, a. 1; 2006, c. 12, a. 6.
Interdiction.
12. La circulation des véhicules hors route à une distance inférieure à celle fixée par règlement municipal ou, à défaut, à moins de 30 mètres d'une habitation, d'une installation exploitée par un établissement de santé ou d'une aire réservée à la pratique d'activités culturelles, éducatives, récréatives ou sportives est interdite, sauf:
1° autorisation expresse du propriétaire ou du locataire de l'habitation ou de l'aire réservée;
2° sur un chemin public dans les conditions prévues par la présente loi;
3° sur un chemin ou une route privé ouvert à la circulation publique des véhicules routiers;
4° sur un sentier établi dans une emprise ferroviaire désaffectée et indiqué à un schéma d'aménagement et de développement ou à un schéma métropolitain d'aménagement et de développement;
5° dans tout autre endroit déterminé par règlement du gouvernement.
1996, c. 60, a. 12; 2000, c. 56, a. 209; 2002, c. 68, a. 52.
Permission de circuler.
13. Les permissions de circuler prévues sous le régime de la présente loi n'ont pas pour effet de soustraire les utilisateurs de véhicules hors route à l'obligation de respecter toutes conditions, restrictions ou interdictions imposées par les autorités compétentes et les clubs d'utilisateurs de véhicules hors route, y compris le paiement de droits.
Exception.
Les interdictions et restrictions de circuler prévues sous le régime de la présente loi ou d'un règlement municipal ne s'appliquent pas:
1° aux véhicules utilisés par les agents de la paix dans l'exercice de leurs fonctions:
2° sauf sur un chemin public au sens du Code de la sécurité routière ( chapitre C-24.2), aux véhicules utilisés soit par les agents de surveillance de sentier, soit par un travailleur dans l'exécution du travail qu'il est en train d'effectuer, soit par toute autre personne lors d'opérations de secours ou de sauvetage.
1996, c. 60, a. 13; 2006, c. 12, a. 7.
Affichage des règlements.
13.1. Tout règlement d'un club d'utilisateurs de véhicules hors route, imposant le paiement de droits ou d'autres conditions, restrictions ou interdictions, doit être affiché à un endroit bien en vue près de tout lieu où les utilisateurs peuvent payer les droits d'accès aux sentiers et une copie de ce règlement doit être remise sur demande à chaque utilisateur.
2006, c. 12, a. 8.
Recours civil.
14. Aucun recours civil ne peut être exercé pour un préjudice qui survient à l'occasion de l'utilisation d'un véhicule visé par la présente loi sur une terre du domaine de l'État en dehors d'un sentier visé par l'article 15 et qui résulte d'un défaut d'aménagement, de signalisation ou d'entretien d'un lieu de circulation visé par la présente loi.
1996, c. 60, a. 14; 1999, c. 40, a. 328.
SECTION II
SENTIERS DE CLUBS D'UTILISATEURS DE VÉHICULES HORS ROUTE
Aménagement et exploitation.
15. L'aménagement et l'exploitation d'un sentier par un club d'utilisateurs de véhicules hors route sont subordonnés:
1° sur une terre du domaine privé, à l'autorisation expresse du propriétaire;
2° sur une terre du domaine de l'État, conformément à la loi, à l'autorisation expresse du ministre ou de l'organisme ayant autorité sur cette terre ou à qui la gestion ou l'administration de celle-ci a été confiée.
Croisement avec chemin public.
L'aménagement du croisement d'un sentier avec un chemin public est subordonné à l'autorisation expresse de l'autorité responsable de l'entretien de ce chemin.
Autorisation.
Toute autorisation est valide pour la période que son auteur détermine.
1996, c. 60, a. 15; 1999, c. 40, a. 328.
Entretien.
16. Tout club d'utilisateurs de véhicules hors route doit aménager, signaliser et entretenir les sentiers qu'il exploite.
Sécurité.
De plus, il doit en assurer la sécurité et veiller au respect des dispositions de la présente loi et de ses règlements d'application, notamment par l'entremise d'agents de surveillance de sentier.
1996, c. 60, a. 16.
Police d'assurance.
17. Tout club d'utilisateurs de véhicules hors route qui aménage ou exploite un sentier doit souscrire annuellement une police d'assurance de responsabilité civile d'au moins 2 000 000 $.
1996, c. 60, a. 17.
Action en justice.
17.1. Nulle action en justice ne peut être intentée contre le propriétaire ou le locataire d'une terre du domaine privé qui autorise un club d'utilisateurs de véhicules hors route à y aménager et y exploiter un sentier, pour la réparation de quelque préjudice relié à l'utilisation d'un véhicule hors route dans ce sentier, à moins que ce préjudice ne résulte de la faute intentionnelle ou de la faute lourde de ce propriétaire ou locataire.
2006, c. 12, a. 9.
Ça éclaire mes questionnements :lol: À la lecture des texte de loi, ça explique et ça devient logique! En passant, ce n'était pas mon point, c'était juste un questionnement que j'avais! Maintenant je comprend le travail derrière les accès pour les VTT.
Ce que je lis aussi entre les lignes, c'est que le "lobbéing" effectué par les club VTT a exclu les enduristes, moins nombreux et nettement plus dérangeant! Est-ce possible que c'est le comportement des enduristes qui les a eux mêmes limité l'accès au sentier? Vit-on ici la même situation que l'on vit a plus grande échelle sur la route?
J'espère que les utilisateurs a deux roues qui vont utilisé les sentiers présentement en essais ont compris eux aussi!
Par contre, j'espère aussi que ce ne soit pas une haine viscérale des utilisateurs de VTT envers les deux roues... On vit assez cette haine sur la route, un cave et les automobilistes nous déteste en pensant que nous sommes tous pareil...
J'espère que ce projet pilote sera une réussite, je me rapelle d'une situation semblable concernant planche à neige et ski alpin dans nos centres de ski... Finalement, les choses logiques remportent lorsque les deux parties s'entendent!
Merci encore Bluesman, ça m'a beaucoup éclairé!
yan
Moab: http://youtube.com/watch?v=2xLxBtFners
Alaska: http://youtube.com/watch?v=M_CtYpB6xaI
TAT: http://ridaventure.com/viewtopic.php?f=3&t=1505
Ce que je lis aussi entre les lignes, c'est que le "lobbéing" effectué par les club VTT a exclu les enduristes, moins nombreux et nettement plus dérangeant! Est-ce possible que c'est le comportement des enduristes qui les a eux mêmes limité l'accès au sentier? Vit-on ici la même situation que l'on vit a plus grande échelle sur la route?
Laisse-moi te donner mon point de vue en tant que membre du CA d'un club Quad... je ne parle pas au nom de mon club mais je donne ici mon avis personnel.
Il y a plusieurs volets a considérer pour un club avant d'accepter les motos en sentiers fédérés:
1- La sécurité... Vas-tu rouler toujours 50 Km/h avec ton KTM 950 dans nos sentiers?
2- Il va falloir re-négocier nos droits de passages ( pas sur que tous vont accepter les motos chez eux) il suffit de un qui refuse... et c'est fini pour cette section de sentier.
3-Patrouille... qui va gérer les motos dans les sentiers... qui va sortir les motocross, les illégaux..???? Ceux qui font un bruit d'enfer... qui n'ont pas l'équipement obligatoire...
4- Allez-vous participer au développement, a l'entretient... ou serez vous juste utilisateurs payeur...????????
Autant de questionnement sans réponse....
J'ai hâte de voir comment ca va se dérouler a Latuque... la c'est tout nouveau... tous le monde font attention... laissons vivre un peu le projet pilote... ensuite on verra...........
Je ne suis pas contre l'idée, au contraire... mais pas au détriement du risque que nous perdions nos sentiers a court, moyen ou long terme parceque nous avons accepter les enduristes.
Le problème... tout comme en quad... c'est de gérer les délinquants... ceux qui font tres mal à l'images de nos 2 sports... Ceux qui par leur insouciance font regresser le développement de sentiers.
Des enduristes respectueux, ils n'y vont pas dans ces sentiers... Et quand ils y vont, ils se font dire qu'ils ne peuvent y aller..
Un 4roues Banshee monté à la coche ou n'importe quel VTT puissant sport est accepté... Pourquoi craindre à ce point des familles à motos?
Les droits de passage, quand les sentiers sont sur des terres de la couronne, aucun problème... Un enduro est un VHR légal sur les terres de la couronne, alors le club quad peut les accepter. Restes les propriétaires terriens à voir avec eux... Mais encore là, y'en a une couple qui voient de délinquants-pipés passer et c'est surtout cela qui les énerve... qu'ils aient 2roues ou 4 roues...
Des infos pertinentes:
1- Savez-vous qu'un des enduristes de mon club va recevoir une formation pour enseigner le certificat d'aptitude aux jeunes conducteurs de VHR de 16-17 ans maintenant obligatoire selon la Nouvelle Loi des VHR???
2- Savez-vous qu'un des enduristes de mon club siège sur les Tables de Concertation de Sentiers Permanents comme réprésentant des Enduros avec le représentant des Motoneiges et des Quads??? Et oui, ils se battent tous ensembles pour la cause des sentiers de véhicules hors-routes....
Quand on est accepté, les bénévoles enduristes sont là pour s'impliquer!
Il y en aurait des bénévoles enduristes dans les sentiers quads (et même des patrouilleurs, à date, les formateurs 16-17 ans ont même commencés à s'impliquer!) et des cartes de membre à 80$ de vendues...
Pendant ce temps, nous évitons ces sentiers et le club quad continue quant à lui à faire cavalier seul à se battre financièrement et contre les délinquants ...
Bluesman, prends pas ça personnel. Ta région a droit à prendre ses décisions. La FQMHR a un gros mandat d'information et d'éducation. Plusieurs quadistes (même hauts placés) ignorent certaines choses de l'aspect légal et aussi de la possibilité d'accepter les enduros sans problème légaux et d'une façon officiel. Une chose à la fois et une région à la fois et il y a un point de départ à tout...
Après tout, c'est comme les Snowhawk (motoneige avec juste un ski qui est une vraie MOTO-neige!) qui sont acceptés dans TOUS les sentiers de motoneige au Québec et les clubs de quads du Saguenay qui accepterons les quads à chenille l'hiver... Quand un club y trouve du bon... il peut aller de l'avant...
Ensuite, c'est sûr que dans un sentier de quad, je ne serai pas capable de suivre un banshee ou tous autres véhicules sport à 4 roue avec un 950, je ne sais pas à quel vitesse je roulerais en sentier, mais jamais aussi rapidement qu'un 4 roues sports! De plus, ce n'est pas parce que nos motos (route, sport ou double-usage) sont capable de rouler nettement au dessus des vitesses que nous le fesons...
Les autres problèmes énumérés sont bien présent, et ce partout dans le monde des motocycliste. Bruit, délinquance, implication... On semble oublié que certaines municipalités ne veulent même pas de moto au centre ville! La solution apporter par certains automobiliste aux problèmes est simple, interdisont les motos au Québec, :!: pas convaincu des solutions magiques!!
De plus, je trouve assez discriminatoire de croire que les propriétaires de double-usage ne peuvent être aussi impliqué et discipliné que de propriétaire de VTT. Sérieusement, je ne fais pas d'enduro, mais je sais que le bénévolat y est très présent...
J'espère sérieusement que nous cesserons de cherché les poux chez les amateurs de d'autres disciplines et qu'un jour on ouvrira nos oeuillères pour se respecter mutuellement. Je tiens a féliciter les gestionnaires des sentiers de La tuque, leur ouverture est un exemple à suivre... Ils sont et resterons les premiers à tenter l'expérience, j'espère que l'avenir leur donnera raison et que nous pourrons les cités comme des pionniers dans 20 ans...
Yan
Moab: http://youtube.com/watch?v=2xLxBtFners
Alaska: http://youtube.com/watch?v=M_CtYpB6xaI
TAT: http://ridaventure.com/viewtopic.php?f=3&t=1505
J'ai déjà été enduriste dans le temps... avec un SP500 1982... et a cette époque on avait pas grand place à rouler... en fait on roulait n'importe ou... et je dirais qu'en 85 environ... l'enduro a disparu pour un bout... Ca renait... tant mieux... c'est un aussi bon loisir que n'importe quel autre...
Si vous croyez qu'il y aura des bénévoles parmis les enduros.... Super... tout le monde y gagnera... les clubs et les membres.
Je crois que j'ai répondu aux questions... du moins au meilleur de ma connaissance.. et ici au CQDF, notre président n'a jamais été contre l'ouverture de nos sentiers aux motos.... et je n'ai jamais dit que j'étais contre non plus.
L'ouverture d'esprit face au changement .. pas tout le monde qui sont comme ça...
Souvent les choses ne vont pas assi vite qu'on le voudrait... On fait tous du bénévolat... et on donne ce qu'on peut donner... PAreil pour vos bénévoles j'en suis convaincu.. il doivent connaitre ca aussi la patience...
Le pire dans tout ça... c'est de faire changer l'opinion publique vis a vis les quad, les enduro les motos...
Pour que ça se fasse, il va faloir du temps... et surtout un changement de comportement des conducteurs, plus de solidarité entre groupe distinct.. éliminer les irritants mageurs comme le bruit...
La loi interdi aux VHR de modifier les pipes et il est interdit d'en vendre... la loi a t-elle changé quelque chose... non... pas ici entéka....
Tout devra passer par le respect... le respect des terres, le respect des autres... et aussi le réveil des autorités de leur coma profond.
Peut-être qu'un jour je troquerai mon ZZR pour une KTM... qui sait !!!!!
Salutations à vous messieurs. :P
http://www.clubquaddufjord.com/
Tout y est... sites, loi etc etc.. et je suis toujours disponible pour répondre au meilleur de mes connaisances sur le quad et ses organisations.
Si ça peut faire avancer des choses... tant mieux :wink:
Pour les nostalgiques. voici mon ancien bike Enduro.......
Personellement, lorsque je circule dans des chemins de bois, jamais on ne sait chez qui on est, si on a le droit d'être là... Lorsque je vois quelqu'un dans ces endroits, je m'arrête toujours pour savoir ce qui en est... Je m'informe et jamais je m'enfuis. Le plus difficile parfois c'est de demeuré calme, mais une grande gorgée de salive et hop, on a d'l'air plus intelligent! Jamais ces arrêts ce sont mal terminé, parfois je reçois même la bénédiction de propriétaire, et parfois il ne veulent pas, ils sont chez eux et dans leur droit c'est comme ça et je les respectes, peut-être qu'un jour ils changeront d'idée... qui sait?
Soyons respectueux et patient, on gagnera rien à s'enfuir et à faire chier le peuple!
Bonne route les gars!
Yan
Moab: http://youtube.com/watch?v=2xLxBtFners
Alaska: http://youtube.com/watch?v=M_CtYpB6xaI
TAT: http://ridaventure.com/viewtopic.php?f=3&t=1505
1- J'aime bien ton avatar.
2- Les gens de LaTuque ont une culture des véhicules hors route qui est hors du commun. Et je me demande bien si ils font vraiment une différence entre deux et 4 roues. Et même la grosseur de ces roues ... Eux, ils voient un conducteur sur la gravelle et avec un casque, mais il voient à peine ce sur quoi le conducteur est assis. Il s'agit de se promener un peu dans cette ville pour tout comprendre. On y voit de tout !!! Bicycle, motocross, mobilettes, 4 roues, 4x4, hydravions, hélicoptères !!! you name it !!!
Je lève mon verre à cette race supérieure !!!
Paul Jr
R1200GSA oO
Huum,
le degré de compréhension amène une tolérance plus élevé et vous définie comme une race supérieur.
Je pense que c'est Mr. Spock qui disait ca :lol:
Tu as le droit de respirer à LaTuque.
Ça fait contraste avec le vieux Québec et ses rues (ainsi que ses politiciens) congestionnés, qui interdisent la moto parce qu'ils sont trop paresseux pour contrôler les exhausts des contrevenants.
Paul Jr
Ah bin là si c'est monsieur Spock qui l'a dit, il n'y a plus rien à ajouter :D :D
Nous (L'Exécutif du Club Enduro Québec) avons été à La Tuque dans les sentiers partagés Quad/Enduro. On a pris de superbes photos, avons fait une randonnée magnifique, nous avons mangé et tinké à La Tuque, rencontré des policiers en Quad, payé nos droits de passage à la Zec et avons croisé bien des quadistes en les saluant poliement et ce fut réciproque.
Clément va écrire un résumé sous peu.
www.enduroquebec.com
Quelques photos en attendant le compte-rendu complet.
Un des sentiers utilisés:
Un jeune couple d'enduriste rencontré une fois rendu à La Tuque:
La vignette qu'ils ont achetée:
Une petit pause en cours de route:
L'enregistrement pour les droits de passage que nous avons payé à la Zec:
La gang:
Et dire qu'il y en avait que 2 au mois d'août. Référence:
http://www.fqmhr.qc.ca/index.asp?id=483
Merci aux dirigeants des ces clubs. :D
Un gros centre entre autre, pas des contrées lointaines;)
On se croise les doigts pour que tout aille bien.
Je ne peux en dire davantage pour ne pas nuire aux démarches.
Mais les gens de cette région en ont été informés pour qu'ils s'impliquent.
Quand le tout sera officiel, ce sera annoncé.
P.S. Si vous allez en sentier fédéré, achetez vos vigenettes d'accès aux sentiers. Ce sera des sources de revenus supplémentaires pour ces clubs et certains ont acceptés dans cette optique. Encourageons-les puisqu'ils nous ont encouragés/acceptés!!!